10.15 Catalina Problèmes avec kernel, watchdog et redémarrage systématique

Un dossier Library dans Partagé, c'est bizarre, surtout vu le poids de ce dossier.
Je pense que tu peux tout sortir du dossier Partagé et tu mets ça dans un dossier, sur le Bureau.

Après, pour le SSD, je n comprends pas trop pourquoi le formatage en APFS n'a pas été accepté, alors que le mac os journalisé a été accepté.
Voilà, c'est fait;le dossier Partagé n'est pas effaçable en lui même mais les sous-dossiers, oui. J'en ai fait une copie sur le bureau comme convenu.
Puis j'ai éteint l'ordi sans forçage; le dock continue à revenir (deux réaffichages de l'écran avant extinction) mais il y a un petit gain de fluidité.
Concernant le SSD, j'ai essayé plusieurs fois en vain. Je ne sais pas expliquer autrement que par un matériel pas compatible avec Catalina...
Et pour bien plomber le tableau, le document word que j'étais en train d'enregistrer s'est perdu car d'un coup la clef usb était annoncée déconnectée ou inaccessible. Ce qui arrive dès que je ferme le document avant d'avoir la certitude que le processus d’enregistrement a abouti. De même, la clef n'est déconnectable que lorsque je ferme toutes les applis Office parce que sinon j'ai un message d'erreur du Finder.
Je vais essayer de réinstaller la suite Office...Demain...:banghead:

Si vraiment l'installation de Catalina est foireuse, je songe à deux possibilités:
  • soit la politique de la terre brûlée: tout effacer dans le mac, installer Catalina et récupérer appli par appli, dossier par dossier ce que j'ai sur le disque dur externe de sauvegarde basique (hors time machine).
  • soit abandonner Catalina et tenter de revenir à Mojave puis réimplanter les documents et les applis...
Questions:
  • est-ce que je risque de me retrouver avec une partition 2 HD Données une fois de plus? Si je rappelle au secours Macomaniac, il va forcément très mal le prendre:meh:
  • est-ce que je peux revenir à Mojave et comment...? Car je ne suis pas sure que la dernière sauvegarde time machine (sous Catalina) n'ai pas écrasé ma dernière version de sauvegarde sous Mojave...
Voilà...Dilemmes...
 
Un dossier Library dans Partagé, c'est bizarre, surtout vu le poids de ce dossier.
Je pense que tu peux tout sortir du dossier Partagé et tu mets ça dans un dossier, sur le Bureau.

Après, pour le SSD, je n comprends pas trop pourquoi le formatage en APFS n'a pas été accepté, alors que le mac os journalisé a été accepté.
En pj les photos des étapes concernant le SSD (je viens de retenter encore). Et si je reviens à l'utilitaire, je me retrouve avec les mêmes propositions de formatage; pas d'APFS.. Je ne sais pas où j'ai raté un épisode...
 

Fichiers joints

  • tableau de départ.jpg
    tableau de départ.jpg
    40,3 KB · Affichages: 154
  • SSD avant formatage.jpg
    SSD avant formatage.jpg
    69,1 KB · Affichages: 156
  • SSD formatage.jpg
    SSD formatage.jpg
    49,7 KB · Affichages: 142
  • SSD formatage message.jpg
    SSD formatage message.jpg
    77,2 KB · Affichages: 160
  • SSD formaté.jpg
    SSD formaté.jpg
    59,7 KB · Affichages: 151
  • refus SSD.jpg
    refus SSD.jpg
    62,2 KB · Affichages: 167
Voilà, c'est fait;le dossier Partagé n'est pas effaçable en lui même mais les sous-dossiers, oui.
C'est pour cette raison que je t'avais dit de déplacer le contenu du dossier Partagé ;)
(mes mots étaient : "Je pense que tu peux tout sortir du dossier Partagé")



Et pour bien plomber le tableau, le document word que j'étais en train d'enregistrer s'est perdu car d'un coup la clef usb était annoncée déconnectée ou inaccessible.
On ne travaille pas sur une clef USB. Trop risqué. On enregistre ses documents sur un disque dur…



De même, la clef n'est déconnectable que lorsque je ferme toutes les applis Office parce que sinon j'ai un message d'erreur du Finder.
Normal : le Finder doit te dire qu'il ne peux pas éjecter la clef car des éléments sont ouverts…



Je vais essayer de réinstaller la suite Office...
Pourquoi ?

(PS alt shift ; te permet de générer les points de suspension en un seul caractère, c'est plus propre que point point point)





Questions:
  • est-ce que je risque de me retrouver avec une partition 2 HD Données une fois de plus? Si je rappelle au secours Macomaniac, il va forcément très mal le prendre
  • est-ce que je peux revenir à Mojave et comment...? Car je ne suis pas sure que la dernière sauvegarde time machine (sous Catalina) n'ai pas écrasé ma dernière version de sauvegarde sous Mojave...
Là j'atteins mes limites…
Je sais qu'il faut d'abord supprimer le volume mac HD données, puis Mac HD, c'est indiqué dans cette Technote : https://support.apple.com/fr-fr/HT208496
Mais je n'ai jamais fait, je n'ai pas Catalina !

Et si tu veux repasser sous Mojave, tu dois de toute façon supprimer ces plumes Mac HD - Données, puis Mac HD.
 
Dernière édition:
En pj les photos des étapes concernant le SSD (je viens de retenter encore). Et si je reviens à l'utilitaire, je me retrouve avec les mêmes propositions de formatage; pas d'APFS.. Je ne sais pas où j'ai raté un épisode...
Je n'ai pas l'impression que tu aies raté quelque chose… Je ne vois pas non plus le problème !
 
C'est pour cette raison que je t'avais dit de déplacer le contenu du dossier Partagé ;)
(mes mots étaient : "Je pense que tu peux tout sortir du dossier Partagé")

Oui, en effet; parfois le doute…
On ne travaille pas sur une clef USB. Trop risqué. On enregistre ses documents sur un disque dur…
Oui, je sais que c'est plus résistant mais je suis pas une sauvage avec mon matériel, je déconnecte dans les règles.C'est d’ailleurs pour cela que je me prends la tête avec le finder.
Normal : le Finder doit te dire qu'il ne peux pas éjecter la clef car des éléments sont ouverts…
En fait, avant, je n'avais pas de soucis avec les clefs; le message du finder ne s'affichait pas. Et les documents sous Word s'enregistraient sans problème.
Je sais que les clefs peuvent être vérolées encore plus que les documents que je dois enregistrer, corriger, renvoyer mais disons que c'est un moyen plus sûr que tout avoir sur un drive quand tu sais que tu risques de rencontrer des pb de connexion@ récurrents sur ton lieu de travail et que tu as 30 personnes qui attendent que tu gères ton heure de présentation de cours sans failles.
Bon en ce moment la situation est différente mais je vais rapidement retrouver la même problématique. Plus un poste de travail sous Windows, pas toujours le même ni avec les mêmes logiciels dedans et hyper verrouillé pour l'usage mais avec une protection antivirus déficiente. Tout ce qui m'avait amené à acheter et installer un antivirus (Bitdefender multidevice) à la maison. C'est le premier logiciel que j'ai enlevé car je pensais qu'il était source des problèmes. En fait, non.
En ce qui concerne Office j'ai bien une version sans possibilité de récupération via le compte Microsoft. Comme il y a ce bug avec les documents sous Word, j'ai émis l'hypothèse que le problème pouvait venir du pack Office. Pourtant leurs mises à jour se font sans problème et il s'agit bien de la version compatible avec Mac. Acquisition en 2018 mais c'est une appli 64 bits.
Là j'atteins mes limites…
Je sais qu'il faut d'abord supprimer le volume mac HD données, puis Mac HD, c'est indiqué dans cette Technote : https://support.apple.com/fr-fr/HT208496
Mais je n'ai jamais fait, je n'ai pas Catalina !
Merci; je commence à regretter amèrement d'avoir installé Catalina. Tu as été bien plus sage et avisé!
Et si tu veux repasser sous Mojave, tu dois de toute façon supprimer ces plumes Mac HD - Données, puis Mac HD.
Oui, lorsque j'ai tenté mon retour en arrière, la première fois, sans savoir tout cela, j'ai vu le désastre!
Je vais réfléchir et observer le fonctionnement du mac dans les jours à venir. Peut-être aussi tenter de patienter jusqu’à la réouverture des lieux où je pourrais acheter un disque dur externe valable et avoir le choix. Ce matin, la perplexité l'emporte.
Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour le temps et l'attention que tu as accordés à mon problème. Tes réponses m'ont permis d'avancer et de progresser.:merci:
 
Oui, je sais que c'est plus résistant mais je suis pas une sauvage avec mon matériel, je déconnecte dans les règles.C'est d’ailleurs pour cela que je me prends la tête avec le finder.
Ca n'est pas ton comportement qui est en cause, c'est plutôt la fiabilité des clefs USB que j émets en doute. Après, étant très vieux schnock :) j'ai des souvenirs de potes rédigeant leurs DEA (quand je disais que j'étais un très vieux schnock) sur des clefs USB, et lesdites clefs tomber en rade… Alors qu'on avait des disques durs…

Donc j'apprends de mes erreurs mais aussi des erreurs des autres !


Je sais que les clefs peuvent être vérolées encore plus que les documents que je dois enregistrer, corriger, renvoyer mais disons que c'est un moyen plus sûr que tout avoir sur un drive quand tu sais que tu risques de rencontrer des pb de connexion@ récurrents sur ton lieu de travail et que tu as 30 personnes qui attendent que tu gères ton heure de présentation de cours sans failles.
Bon en ce moment la situation est différente mais je vais rapidement retrouver la même problématique. Plus un poste de travail sous Windows, pas toujours le même ni avec les mêmes logiciels dedans et hyper verrouillé pour l'usage mais avec une protection antivirus déficiente. Tout ce qui m'avait amené à acheter et installer un antivirus (Bitdefender multidevice) à la maison. C'est le premier logiciel que j'ai enlevé car je pensais qu'il était source des problèmes. En fait, non.
Ok, je comprends mieux le contexte.



Merci; je commence à regretter amèrement d'avoir installé Catalina. Tu as été bien plus sage et avisé!
Ca fait des années que je ne fais plus confiance dans les OS d'Apple, donc je n'installe que la toute dernière version (je suis passé sous Mojave quand Catalina était annoncé, quelques jours avant sa sortie, donc Mojave en 10.14.6).



Oui, lorsque j'ai tenté mon retour en arrière, la première fois, sans savoir tout cela, j'ai vu le désastre!
Je vais réfléchir et observer le fonctionnement du mac dans les jours à venir. Peut-être aussi tenter de patienter jusqu’à la réouverture des lieux où je pourrais acheter un disque dur externe valable et avoir le choix. Ce matin, la perplexité l'emporte.
Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour le temps et l'attention que tu as accordés à mon problème. Tes réponses m'ont permis d'avancer et de progresser.:merci:
:up:
 
Après, étant très vieux schnock :) j'ai des souvenirs de potes rédigeant leurs DEA (quand je disais que j'étais un très vieux schnock) sur des clefs USB, et lesdites clefs tomber en rade… Alors qu'on avait des disques durs…
La référence à Bilal, ce n'est pas vieux!;) Ou j'en suis aussi…Et pour ce qui est de rédiger sans sécurité, quel que soit le niveau hélas, je ne suis pas certaine qu'il y ait beaucoup de progrès…Bon week-end.:coucou:
 
  • J’aime
Réactions: Sly54