10.14 Mojave Problemes clonage OSX mojave et demarrage DD ext

oliver30

Membre enregistré
4 Mars 2006
8
0
56
Bonjour à tous,
bon sur mon mac mini (Late 2012 - 2,3GHZ core i7 - 16go RAM - DD interne SSD 500GO installé en 2017)
j’etais en mac OS El Capitan et afin d’utiliser les nouveaux toshop je suis passé en 10.14 Mojave.
Aucun soucis à noter sur le SSD interne, tout marche nickel pour l’instant.

Par contre j’ai quelques soucis avec le clonage du SSD vers un DD externe USB 3 :
(utilisation de Carbon copy cloner ou Tri-backup) : j’arrive bien à redémarrer sur ce disque externe (formaté Mac OS etendu journalisé)
mais alors c’est d’une lenteur jamais vue, le temps que tout s’affiche sur le bureau il faut presque une demi heure !
et c’est la meme chose pour lancer une appli ça prend un temps fou, donc inutilisable en l’état.

Du coup j’ai fait une clean install de Mojave sur ce DD externe (donc automatiquement passé en APFS), pas de soucis pour démarrer dessus,
mais … quand ensuite je veux redémarrer sur le SSD interne, j’ai le fameux écran noir de blocage avec la phrase « Your computer restarted because of a problem… » traduit en 5 langues ^^ et donc impossible de demarrer sur le SSD interne SAUF si je debranche le DD ext USB !

Le probleme n’est pas vraiment resolu car ensuite quand le mac tourne enfin avec le SSD interne, et que je rebranche le DD ext : j’ai le message : « Le disque que vous avez inséré n’est pas lisible par cet ordinateur. » (initialiser-Ignorer-Ejecter)
bref le probleme sur ce DD ext viendrait-il de Mojave, du mode APFS ou du disque lui même ??
merci de vos lumières ^^
 
Table de partition ? (GUID)
 
oui, sur le ssd interne et aussi l'externe qui deconne

voila comment apparait le DD ext dans l'utilitaire disque quand il n'est pas reconnu :
Capture d’écran 2020-02-27 à 18.26.15.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
!?!?!?!? (Stockage physique APFS)
Il serait plus pertinent de mettre toute la fenêtre d'utilitaire disque.

Normalement tu redémarres avec Command+R enfoncé, puis dans l'utilitaire disque tu sélectionnes bien "TOSHIBA External USB 3.0 MEDIA" ?
Puis "Effacer" > Format : APFS - Schéma : Table de partition GUID ⟶ EFFACER
Puis sortir d'utilitaire disque et choisir "Réinstaller MacOs".

Mais de toute façon démarrer sur un DD externe USB3 sera lent et travailler dessus sous Mojave est un peu illusoire. C'est juste bien pour avoir un clone ou cas où.
 
ok je vais tester ça . Voila toute la fenetre utilitaire disqueCapture d’écran 2020-02-27 à 20.53.36.jpg Sinon oui l'idée n'est pas d'utiliser le DD ex pour bosser dessus, c'est juste pour avoir un clone au cas ou le mac tombe en rade ou que je sois cambriolé ;)
 
Bon déjà, un peu par hasard j'ai noté que j'avais une ancienne version installée de Paragon APFS du temps d'El Capitan. Je viens de la virer et etonnamment le disque ext USB est maintenant reconnu par le mac... Je refais un clonage pour voir si ça fonctionne mieux
 
Bon résultat des tests : clean install Mojave sur DD ext, puis restauration d'une sauvegarde time machine : c'est long à tout se mettre en place (mais moins long que mes clonages purs et durs precedents) mais ça fonctionne, c'est toujours ça en cas de plantage