Problemes d'AirPort depuis 10.4.2

Erf! Ce que je veux dire, c'est que par défaut, la livebox est reglée pour filtrer les mac adress. Si on édite sa table d'accès, on peut ajouter n'importe quelle mac adress ;)

On peut aussi désactiver cette option, et dans ce cas tout le monde accède MAIS en cas de reboot dans la LB, elle repassera en filtrage Mac.
 
biskott a dit:
Erf! Ce que je veux dire, c'est que par défaut, la livebox est reglée pour filtrer les mac adress. Si on édite sa table d'accès, on peut ajouter n'importe quelle mac adress ;)
.

Oui, mais pour accéder à cette table tu dois commencer par t'y connecter. Donc tu dois être présent dans la pièce.
 
Absolument. Ou alors, disposer d'un moyen te permettant d'usurper une mac adress, mais là on rentre dans un domaine technique qu'un hacker moyen ne maîtrise pas.
 
biskott a dit:
Absolument. Ou alors, disposer d'un moyen te permettant d'usurper une mac adress, mais là on rentre dans un domaine technique qu'un hacker moyen ne maîtrise pas.

Sans parler du fait qu'il faut que tu connaisses l'adresse à usurper.
 
Ca par contre, ce n'est pas bien difficile : une simple requête IP type ACK peut te fournir l'information. Je n'en dirait pas plus, parceque je ne maîtrise pas le sujet ;)
 
Cette bidouille est parfaite pour foutre le système en l'air.

Y a une astuce un peu plus simple qui est de lancer un diagnostic reseau pour quil retrouve la connection et après de se loger dessus. Sur ma livebox ça marchait l'ennui est qu'il fallat toujours passé par la pour que cela fonctionne, donc achat de airport express !

A ce jour je n'ai pas entendu parler d'une autre manière de s'en sortir. Peut être en mettant à jour voos modems respectifs, car sur les nouvelles liveox, le problème ne semble pas exister.
 
Le modem est à jour chez moi, je n'ai pas de problème. On est plus sur une discussion pseudo technique en matière de sécurité wifi.

Je recommande la revue misc (www.miscmag.com), qui est très intérressante en matière de sécurité informatique.
 
biskott a dit:
Ca par contre, ce n'est pas bien difficile : une simple requête IP type ACK peut te fournir l'information. Je n'en dirait pas plus, parceque je ne maîtrise pas le sujet ;)

Certes, mais le WEP est également assez facile à percer pour un initié :siffle:
Mais encore une fois, qui va dépenser du temps et de l'argent pour "écouter" ce qui passe dans le tuyau domestique alors que c'est tellement plus simple d'écouter directement sur Internet ?
 
Tout à fait d'accord SirDeck. La preuve que la méthode est simple, je suis capable d'en parler; et bien que je sois informaticien de métier, je suis très loin de maitrîser les réseaux à un niveau aussi bas.

Je pense simplement qu'il est bon d'avoir conscience des possibilités, techniques et risques et ce que cela peut créer comme problème : écoute passive, intrusion, vol de données... Par exemple, si tu enregistres sur ton disque dur tes informations bancaires, il faut savoir qu'un réseau wifi non sécurisé peut en permettre l'accès et l'utilisation frauduleuse.

De là à empêcher mon voisin de surfer sur ma connexion internet... Je pense que je l'en empêcherait plus par un soucis de protection personnel en cas d'actions illégales de sa part: le FAI à une @IP qui est la mienne.
 
biskott a dit:
Tout à fait d'accord SirDeck. La preuve que la méthode est simple, je suis capable d'en parler; et bien que je sois informaticien de métier, je suis très loin de maitrîser les réseaux à un niveau aussi bas.

Je pense simplement qu'il est bon d'avoir conscience des possibilités, techniques et risques et ce que cela peut créer comme problème : écoute passive, intrusion, vol de données... Par exemple, si tu enregistres sur ton disque dur tes informations bancaires, il faut savoir qu'un réseau wifi non sécurisé peut en permettre l'accès et l'utilisation frauduleuse.

De là à empêcher mon voisin de surfer sur ma connexion internet... Je pense que je l'en empêcherait plus par un soucis de protection personnel en cas d'actions illégales de sa part: le FAI à une @IP qui est la mienne.

Active File Vault et le FireWall de ta machine :D

Le problème de beaucoup de gens sur cette discussion, c'est qu'ils pensent que sans WEP tout le monde peut se connecter et profiter de leur ADSL. Ce n'est pas du tout le cas. Donc la solution simple, en attendant qu'Apple corrige ce problème, c'est de désactiver le WEP sur la LiveBox. :up:
 
dam45 a dit:
Pour le problème avec les Livebox, un mec très sympa d'apple care m'a trouvé une solution
en fait il faut désactiver la protection WAP de la Livebox, via la page de configuration inventel

qui doit être 192.168.1.1
login : admin
mot de passe : admin
dans configuration -> avancé -> sans fil et la on coche aucune protection
la livebox redémarre et le tour est joué
même apres un redémarrage de mon iMac, j'arrive a me connecté au reseau directement

par contre le seul problème est que mes voisins peuvent se connecter sur ma livebox je pense

J'ai découvert ce pbm aujourd'hui chez mon père. J'ai halluciné !! J'ai tout essayé et impossible d'avoir une connexion automatique à la livebox.
En gros, dès qu'on lance safari, on clique sur diagnostic réseau et là, il se connecte.

La solution proposée au dessus ne me satisfait pas car on ôte toute protection.
Bref, je vois que 6 mois après, rien n'a changé apparemment.
Pour moi, le pb vient de la livebox, pas du Mac.
 
roro a dit:
J'ai découvert ce pbm aujourd'hui chez mon père. J'ai halluciné !! J'ai tout essayé et impossible d'avoir une connexion automatique à la livebox.
En gros, dès qu'on lance safari, on clique sur diagnostic réseau et là, il se connecte.

La solution proposée au dessus ne me satisfait pas car on ôte toute protection.
Bref, je vois que 6 mois après, rien n'a changé apparemment.
Pour moi, le pb vient de la livebox, pas du Mac.

Tu vois ce que je veux dire biskott :hein:

Cette discussion est trop longue et personne ne la lit suffisamment pour comprendre que NON, le WEP n'est pas un système qui permet de protéger d'une connexion non autorisée au réseau :nailbiting: C'est l'appariement qui s'en charge et ça n'a rien à voir avec le WEP. Pour se connecter à la LiveBox, il faut que le voisin entre chez vous et appuie sur le bouton de synchronisation de la livebox. :sleep:

Quant à savoir si le problème provient de la Livebox ou d'Apple : Oui le WPA est plus sûr que le WEP et ce serait bien que la Livebox soit updatée dans ce sens. Oui Apple pourrait proposer les différents protocoles lors de la connexion comme c'était le cas avant cette fameuse mise à jour :mad:
 
Je vois, et j'ai un peu l'impression d'être au boulot avec mes clients :/

Pour clarifier ici le fonctionnement de la livebox, il faut savoir que systèmatiquement votre carte réseau wifi est reconnue et enregistrée pour fonctionner avec la livebox. Cette reconnaissance ce fait, comme le rappelle SirDeck, par l'enregistrement d'une information unique (mac adresse) dans une table de reconnaissance (appelons-là 'table des ids mac adresse' par exemple) lorsque vous cliquez sur le bouton d'enregistrement, l'adresse mac de votre carte wifi est ajoutée dans la liste.

Cette liste est par défaut activée comme contrôle pour l'autorisation de connexion à votre réseau wifi. Par conséquent, même si votre voisin voit votre réseau et croit pouvoir s'y connecter, lorsqu'il essaiera il obtiendra un message d'erreur : la livebox ne le reconnaitra pas comme une entité accréditée.

Vous pouvez ensuite choisir de 'crypter' les informations transitant par votre réseau wifi : cela à pour but de rendre inneficace une lecture 'à la volée' des informations qui transite par les paquets IP. Ce cryptage peut se faire de différentes manières : WEP, PAssPhrase, etc... Chacune à ses particularités.

Enfin, vous pouvez vérifier que votre livebox contrôle bien l'accrédiation des adresses mac en vous connectant sur votre livebox (menu admin), en allant sur le menu 'réseau sans fil' et en vérifiant que la ligne 'adresse mac' est activée.

Sous OS X, pour connaitre l'adresse mac de vos cartes réseaux :
- aller dans les préférences systèmes,
- ouvrez le réseau
- entrez dans les paramêtres de votre carte (menu TCP/IP) et hop, la voilà !



Pour résumer donc, une sécurité par filtrage des adresses mac vous garanties que personne d'exterieur à votre chez-vous ne peut utiliser la livebox. Le cryptage vous offre la possibilité supplémentaire d'empêcher la lecture des pacquets IP : c'est un plus utile pour ceux qui ont des informations confidentielles à échanger.

Si vous avez des questions, on peut essayer d'y répondre. Auquel cas, ne posez qu'une question à la fois :p
 
je confirme, je viens de faire l'aquisition d'un superbe iBook connecté dans un premier temps chez moi via ma borne APE raccordée à ma freeboxe. Arrivée chez mes beaux parents j'ai galéré qq temps pour comprendre qu'il fallait que j'appuie sur le chti bouton d'en dessous la Liveboxe avant d'entrer la clé WEP.

Par contre même s'il se connecte correctement maintenant au réseau Wanadoo_xxx au démarrage il m'ouvre une fenêtre d'erreur me disant qu'il ne se connecte pas à internet et me propose un diagnostic réseau.
Il me suffit juste de cliquer annuler puisque je suis connecté mais c'est un poils casse c....
Pourquoi ? et comment régler le problème.

J'ai en passant toujours des galères sur mon iMac G4 pour me connecter à ma borne. Je dois à chaque démarrage activer la robustesse et choisir mon réseau pour me connecter. Je m'y suis fait depuis juillet.......

Merci et bonnes fêtes à tous
 
Zyrol a dit:
Mise à jour d'accord, mais est ce qu'elle va resoudre le probleme ??!!!

Des temoignages ?

euh oui et un grand merci d'ailleur pour avoir mis ce lien
il y a 4 mois suite à la mise à jour d'airport j'avais perdue ma connection avec ma inventel livebox j'avais fait la manip avec les deux fichiers à remplacé et tout était rentré dans l'ordre mais ce midi paf la mise à jour airport effectué et plus rien même le coup des deux fichiers n'y à rien fait mais avec ce correctif un redémarrage plus tard retour à la normal donc tout bon pour moi :up: