macOS Sonoma Problèmes de Clignotement d'Écran sur Mac Mini M2

rOhm

Membre confirmé
26 Juin 2024
11
0
33
Bonjour, depuis la réception de mon Mac mini M2, j'ai rencontré des problèmes de clignotement de l'écran accompagnés de lignes verticales qui pixelisent l'affichage.

Ces clignotements peuvent apparaître de manière aléatoire, mais ils sont plus fréquents lorsque la couleur dominante est gris/noir, comme le mode sombre de Youtube par exemple.

https://www.youtube.com/watch?v=7We_LSKthJI

Comme montré dans la vidéo, les clignotements s'arrêtent instantanément dès que je passe sur une page plus claire.

Tentatives de Résolution
  • Changement de navigateur : Aucun effet.
  • Changement de câble vidéo : Aucun effet.
  • Changement de port video : Aucun effet.
  • Création d'une nouvelle session utilisateur : Aucun effet.
  • Réinstallation de Sonoma : Aucun effet.
  • Réinitialiser les paramètres de l'écran : Aucun effet.
Informations Supplémentaires
  • Version de macOS : Sonoma 14.5
  • Écran : BenQ EL2870U
  • Remarque : Ces clignotements n'apparaissent que sur cet écran et pas sur le deuxième écran.
 
Informations Supplémentaires
  • Version de macOS : Sonoma 14.5
  • Écran : BenQ EL2870U
  • Remarque : Ces clignotements n'apparaissent que sur cet écran et pas sur le deuxième écran.
Ecrans Apple ou de quelle marque ?
Selon le cas, il faut demander la prise en charge sous garantie le plus tôt possible.
 
Ecrans Apple ou de quelle marque ?
Selon le cas, il faut demander la prise en charge sous garantie le plus tôt possible.
Un écran BenQ EL2870U. À noter que ce problème n'apparaît pas lorsque je branche mes deux écrans à mon PC de bureau. Il se manifeste uniquement lorsqu'ils sont reliés à mon Mac mini.
 
Tu parles de deux écrans et n’en mentionnes qu’un : sont-ils identiques ? As-tu essayé de les interchanger? Quelle est la fréquence de rafraîchissement paramétrée ? C’est apparemment un problème connu de benQ : voir ici si ça peut aider
 
Tu parles de deux écrans et n’en mentionnes qu’un : sont-ils identiques ? As-tu essayé de les interchanger? Quelle est la fréquence de rafraîchissement paramétrée ? C’est apparemment un problème connu de benQ : voir ici si ça peut aider
Le deuxième écran est un ASUS VG289Q1A.

J'ai déjà essayé ces manipulations, mais ça ne change absolument rien, changer l'ordre des écrans non plus la fréquence de base est 60hz. La seule chose que je peux faire, c'est diminuer le taux de rafraîchissement pour réduire mathématiquement la fréquence des clignotements.

Mais je ressens quand même les clignotements et la pixellisation.
 
Quand il y a un seul écran le phénomène est-il présent ?
Comment est relié cet écran ?
A t'il plusieurs type de connectique, si oui as-tu essayé de changer ( HDMI, USB-C, Displayport )
 
Quand il y a un seul écran le phénomène est-il présent ?
Comment est relié cet écran ?
A t'il plusieurs type de connectique, si oui as-tu essayé de changer ( HDMI, USB-C, Displayport )
Oui le problème apparait aussi quand il n'y a que cet écran de branché.

J'ai essayé plusieurs câbles sur des port différents sans constater d'améliorations ou de changement significatif.
 
Je suppose que tu as déjà vérifié toutes les spécifications d'Apple:


et essayé tout ce qui est mentionné dans le document de BenQ déjà cité par @Gerapp38 , et qui est assez compliqué


Si oui, je ne pense pas que grand monde ici puisse t'aider davantage, si j'en crois de plus BenQ eux mêmes, tu ne peux guère espérer qu'une mise à jour de Sonoma:

We also hope to work together with Apple to deliver a permanent solution to this issue, which affects all monitor makes and models.
 
[..] C’est apparemment un problème connu de benQ : voir ici si ça peut aider
Bonjour,
Dans le lien cité, on y indique «Do note that the flicker issue affects all monitor brands and isn’t specific to certain makes or models. Also, the exact cause remains unknown. » (Traduction: Notez que le problème de scintillement affecte toutes les marques de moniteurs et n'est pas spécifique à certaines marques ou modèles. En outre, la cause exacte reste inconnue).

A-t-on vu passer des messages de clients de moniteurs autres que BenQ se plaindre de ce problème? Benq dit travailler avec Apple pour régler le problème, mais si ça affecte toutes les marques, Apple ne devrait-elle pas produire un communiqué à ce sujet?

Q. @rOhm
Est-ce que le clignotement apparaît aussi si le mode HDR est inactif ?
Est-ce que le scintillement est indépendant du profil couleur choisi dans la préférence Écran?
 
Bonjour,
Dans le lien cité, on y indique «Do note that the flicker issue affects all monitor brands and isn’t specific to certain makes or models. Also, the exact cause remains unknown. » (Traduction: Notez que le problème de scintillement affecte toutes les marques de moniteurs et n'est pas spécifique à certaines marques ou modèles. En outre, la cause exacte reste inconnue).
Cette phrase de BenQ me semble être un "élément de langage", selon une expression consacrée. BenQ n'aurait pas consacré une page Web très détaillée au sujet s'il n'y avait pas un problème spécifique BenQ / puces M Apple. Je pense qu'il faut attendre une mise à jour système.
 
Est-ce que ça pourrait être lié à un réglage du moniteur lui-même, par exemple un (mauvais) ajustement automatique de la luminosité, ou une sur-compensation du mouvement ?
Essaye de mettre tous les réglages du moniteur le plus neutre possible, en désactivant toutes les options de post-traitement de l'image
 
Bonjour,
Dans le lien cité, on y indique «Do note that the flicker issue affects all monitor brands and isn’t specific to certain makes or models. Also, the exact cause remains unknown. » (Traduction: Notez que le problème de scintillement affecte toutes les marques de moniteurs et n'est pas spécifique à certaines marques ou modèles. En outre, la cause exacte reste inconnue).

A-t-on vu passer des messages de clients de moniteurs autres que BenQ se plaindre de ce problème? Benq dit travailler avec Apple pour régler le problème, mais si ça affecte toutes les marques, Apple ne devrait-elle pas produire un communiqué à ce sujet?

Q. @rOhm
Est-ce que le clignotement apparaît aussi si le mode HDR est inactif ?
Est-ce que le scintillement est indépendant du profil couleur choisi dans la préférence Écran?
Oui je n'active pas le mode HDR sur cet écran parce qu'il n'est pas terrible. J'ai effectivement l'impression que le scintillement apparaît plus avec le mode sombre que le mode clair.

Mais es ce que cela n'est pas du au fait que les sintillement étant blanc, ils sont moins visible sur des fonds blanc ?
 
Est-ce que ça pourrait être lié à un réglage du moniteur lui-même, par exemple un (mauvais) ajustement automatique de la luminosité, ou une sur-compensation du mouvement ?
Essaye de mettre tous les réglages du moniteur le plus neutre possible, en désactivant toutes les options de post-traitement de l'image
J'ai essayé de réinitialiser le moniteur à ses réglages d'usine.

L'ajustement automatique de la luminosité n'y est pas activé, mais qu'appelles-tu "sur-compensation du mouvement" ? J'ai désactivé l'AMA, est-ce bien cela ?
 
J'ai essayé de réinitialiser le moniteur à ses réglages d'usine.

L'ajustement automatique de la luminosité n'y est pas activé, mais qu'appelles-tu "sur-compensation du mouvement" ? J'ai désactivé l'AMA, est-ce bien cela ?
Oui, désactive tout ce que tu trouves comme option ««« d'amélioration automatique »»»