Problèmes de configuration réseau Airport Extreme + Express

Bonjour,

merci pour ton retour, c'est intéressant.

Tu pourrais connecter Express à Extrême 1 via des boitiers CPL.

J'utilise sur plusieurs sites, ça fonctionne très bien.

Et ça n'est pas cher.
 
Merci Ma Dalton,

J'y avais aussi pensé. Mais j'ai déjà essayé le CPL dans une vie antérieure (à l'époque à Abu Dhabi, toujours aux Emirats Arabes Unis)... Le courant est tellement pollué ici que ça ne marche pas vraiment. Histoire de compliquer les choses, j'ai un régénérateur de courant, utilisé pour ma chaîne home cinema, qui ne doit certes pas faciliter les choses...
 
Bonjour,

une question : est-ce que, si tu n'allumes pas l'Express, Extreme 2 reçoit le réseau de Extreme 1 et arrive à l'étendre ?

Il y a encore 2 solutions dont on a pas parlé, pour obtenir un réseau unifié.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Pat1763
Bonjour Ma Dalton,

J'ai procédé un peu différemment en fait. Tenant compte du fait qu'une seule borne pouvait être reliée au switch du FAI, et qu'il était difficile pour ne pas dire impossible de relier les autres par câble à la principale, j'ai donc revu leur emplacement.

La principale, qui était dans ma chambre à l'une des extrémités de l'appartement a été installée dans la chambre d'amis, plus centrale; il m'a suffit de relier la prise murale au FAI dans le switch installé dans l'entrée. La deuxième borne extrême est maintenant dans la chambre principale, mon Mini lui est relié par RJ 45, la borne étant quant à elle logiquement en wi-fi sur le réseau interne. Avec quelque difficulté, j'ai reconfiguré l'express sur la même base que lla deuxième extrême, et je l'ai réinstallée là où elle était dans le salon. Au lieu de devoir se connecter à l'autre bout de l'appartement, elle n'est plus distante que des 2/3 de sa longueur, la chambre d'amis n'étant pas exactement au centre.

Les trois Airport apparaissent maintenant dans Airport Utilities quel que soit l'endroit où je me trouve (l'express n'apparaissait pas auparavant dans la chambre principale). La réception s'et améliorée partout, même dans le salon (auparavant, les radios internet passaient beaucoup de temps à se reconnecter), et cerise sur le gateau, AirPlay fonctionne de n'importe où dans l'appartement, y compris de mon Mini même avec le Wifi déconnecté; il est de plus reconnu presque immédiatement par tous les objets pouvant s'y raccorder.

Preuve que le réseau est bien unifié, j'ai du reconfigurer les enceintes fonctionnant avec AirPlay : elles n'étaient plus reconnues sur le réseau, puisque le réseau "séparé" de l'express a disparu...

Merci infiniment pour ton aide, ça marche vraiment bien maintenant ! :merci:
 
Bonjour,

c'est ce que je voulais te proposer.

Concernant l'Express, tu peux l'utiliser de 2 façons (sans câble Ethernet) :

- si tu as besoin de son réseau wifi : mode wifi : "Etendre un réseau"

- si tu n'as pas besoin de son réseau wifi : mode wifi dit "client" : "Accéder à un réseau sans fil"

Si Extreme 1 et 2 t'assurent une couverture wifi suffisante, le mode client pour l'Express est préférable : ça limite les interférences et le nombre de bornes pour l'itinérance (2 au lieu de 3).

Pour Airplay ça ne change strictement rien.

------------

Pour info, les 2 configurations possibles dont je parlais au dessus :

Configuration 1 :
Extreme 1 routeur (Ethernet, DHCP + NAT)
Extreme 2 extension
Express client

Configuration 2 :
Express routeur (Ethernet, DHCP + NAT)
Extreme 1 : extension
Extreme 2 : extension
 
Dernière édition:
Bonjour Ma Dalton :coucou:

Nouvelle modification, mon FAI vient d'installer une connexion par Fibre Optique. Pour le moment je reste en 16/4 Mbps, car l'offre commerciale n'a pas encore été lancée (pour info, la connexion en 100/24 est à 200 € par mois... :wtf: ), ce qui a amené quelques modifications dans mon réseau.

L'Extrême 1 s'est mise à clignoter en orange, tout en continuant à fonctionner (habituellement, rien ne passe quand la borne est dans ce statut). Une bulle est apparue quand j'ai lancé Airport Utilities pour m'informer d'un problème, car il y avait désormais un double NAT. Il a demandé à modifier l'Extrême 1 en mode pont, ce que j'ai fait. Maintenant cela fonctionne.

Dans la mesure où mon Mini est relié en RJ45 à l'Extrême 2, elle-même connectée à l'Extrême 1 en wifi, je me demandais si je ne pouvais pas reconfigurer cette Extrême 2 en mode pont également, une fois reconnectée à la prise murale ?

Cela me permettrait d'augmenter ma vitesse de connexion, qui a baissé d'environ 25% depuis que je suis en WiFi (d'après les informations fournies par iStats).

Merci par avance pour toute information ! :merci:
 
Bonjour :coucou:

que Airport utility (AU) signale un double NAT pour l'Extrême 1 signifie que tu as maintenant un routeur en amont ("Double NAT" = 2 routeurs "en cascade"), ce qui nous rapproche semble-t-il d'une configuration plus normale pour un réseau local domestique.

Si c'est bien le cas, alors oui, tu vas pouvoir configurer le réseau "normalement", c'est à dire en exploitant la présence des prises Ethernet murales.

La configuration idéale est :

Extrême 1 :
- connexion Ethernet murale
- mode routeur désactivé (mode pont)
- wifi : crée un réseau sans fil, canal wifi fixé manuellement
- Internet : connexion via DHCP

Extrême 2 :
- connexion Ethernet murale
- Mac mini connecté par Ethernet
- mode routeur désactivé (mode pont)
- wifi : crée un réseau sans fil, canal wifi fixé manuellement (même SSID, même sécurité, même mot de passe que Extrême 1, canal différent)
- Internet : connexion via DHCP

Express :
- pas d'Ethernet
- connexion câble jack pour Airplay
- wifi : "accède à un réseau sans fil" (mode client)
- mode routeur : sans objet
- Internet : connexion via DHCP


NB 1 : tu peux utiliser LanScan (App Store, gratuit) pour vérifier les adresses IP locales des appareils du réseau.

NB 2 : avant de modifier le réseau, tu peux dans AU sauvegarder le fichier de configuration pour chaque borne Airport (Fichier / Exporter le fichier de configuration).
Ca permet de revenir en arrière facilement, et de tester plusieurs configurations, si besoin.
 
Dernière édition:
Bonjour Ma Dalton :coucou:

Merci pour ces informations extrêmement détaillées ! :merci:

Nous allons avoir quelques jours fériés ici aux Emirats, je vais me lancer dans la reconfiguration de l'Extrême 2 (et accessoirement de l'Extrême 1, car pour l'Express elle est déjà dans cette configuration, sauf erreur de ma part).

Je te tiens au courant du résultat ! ;)