Problèmes de connexion à certains sites

Sandefo

Membre confirmé
27 Janvier 2019
12
2
34
Bonjour, je suis Sandefo et nouvel utilisateur de MacOs depuis quelques mois
venant des OS Microsoft, j'ai été séduit par l'ergonomie de l'OS quoi que pénible au début avec les habitudes de Windows.
En PowerUser de Windows, j'ai su trouver des solutions jusque là, mais là je traverse une impasse.

Tout a commencé depuis 2 mois environ, j'utilise un VPN, et il ne fonctionnait plus. Il se connectait mais plus aucun trafic ne passait par là. Donc une fois le VPN connecté les navigateurs n'ouvraient plus rien. J'ai changé de VPN et ça a marché, mais temporairement. Le VPN suivant faisait pareil ! J'ai laissé tomber des VPN pour bosser directement en accès à distance sur des VPS sous Windows ! Et depuis 3 jours environ, juste quelques sites s'ouvrent sur les navigateurs, notamment les grandes enseignes : Google, Apple, Youtube, Amazon, Ebay ..., Mon logiciel de Remote à distance ne fonctionne plus ! J'ai essayé une autre connexion 4G tout fonctionne correctement. Ce n'est qu'avec ce FAI que tout bloque et seulement sur ce Mac. Sur d'autres supports, tout fonctionne normalement avec cette connexion. J'ai tout tenté à mon niveau en vain et finalement je me suis résolu à refaire l'OS et je suis surpris que le problème persiste.

Merci d'avance de votre aide et sollicitude
 
Rebonjour ! Je continue de bidouiller et j'ai pu me rendre compte qu'en mode sans échec, le problème est inexistant. Parce que je commençais à croire à un blacklist du FAI ! Si en mode sans échec tout fonctionne, le problème est soft mais j'arrive pas à l'identifier le problème ! bientôt 3 jours d'inactivité ! Help Please
 
Salut,
Regarde du côté des DNS. Il est possible que la désinstallation des VPN ne se soit pas faite correctement. Dans la conf réseau, mets par exemple un DNS de Google 8.8.8.8 pour voir.
Autrement, il faudrait regarder si au niveau des routes, c'est propre, et qu'il ne reste pas une interface tunnel:
Fais un ifconfig, et un netstat -r dans une fenêtre Terminal.
 
  • J’aime
Réactions: Sandefo
Merci de la réponse
Pour la DNS j'y ai pensé quand je me suis rendu compte que les sites de grandes enseignes s'ouvrent sans problème ! J'ai beau changé de DNS pour de nombreuses DNS publiques en vain, le problème persiste !
Je te poste mon ifconfig et netstat comme demandé

Ifconfig



Netstat



Merci encore
 
L'interface tunnel utun0 est présente, mais ne pose pas pb en ipv4.
Les tables de routage sont bonnes.

Plusieurs choses:
-Regarde Dans les préférences réseau si un proxy est configuré.
-Prends le nom de domaine d'un site qui ne marche pas, et dans le Terminal, tapes:
nslookup nomquimarchepas.extension
Puis fais un ping sur l'adresse ip du serveur qui est renvoyée par le nslookup
Si le ping ne marche pas, peux-tu faire un traceroute de cette adresse IP?

C'est pour voir si la connexion vers ce site fonctionne sans passer par un navigateur.
As-tu essayé à partir d'un autre navigateur?
Pas de firewall?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sandefo
J'ai vraiment tout essayé, même un OS complètement refait ! Bizarrement, j'ai pu installer en ligne directement. Mais une fois le Mac opérationnel, pas de connexion. Je précise que, tout se règle des fois tout seul comme ça devant mes yeux, mais ça dure pas 10 minutes ! je bidouille, et je peux voir que des pages s'ouvrent, j'en profite sans trop comprendre et hop tout arrête de fonctionner d'un coup ! :(

nslookup whoer.net

 
Juste comme ça, as-tu un bloqueur de pub. En général ça fout le bordel sur certains sites, même si je ne pense que ce soit ça mais bon.
Et éventuellement passes un coup de Malwarebytes ?
Et faire un reset de ta box également ?
 
Dernière édition:
Il y a quelque chose de bizarre dans le nslookup.
Normalement, en face de server, on devrait avoir (cas classique) le DNS de ton FAI. Or là, tu as 192.168.8.1 qui doit être l'adresse de la Box.
En principe, une box est serveur DNS RELAI; Donc, elle ne traite pas les requête DNS, mais les transmet au DNS du FAI, sauf si tu es sur un réseau d'entreprise qui dispose de son propre serveur DNS. C'est le cas?
Dans ta conf réseau, quelle est l'adresse IP du DNS?
Quel est ton FAI?
 
Dernière édition:
Non non Polo je ne suis pas sur un réseau d'entreprise ! Et désolé, je ne suis pas Français. Tout se passait pourtant bien jusqu'à il y'a 3 jours ! Je suis au Cameroun et j'utilise un FAI local !
J'ai fini par trouver une alternative, mais mon problème persiste ! J'ai mon vieux PC et il me sert de relai ! la connexion passe par un VPN sur le PC avant d'être share en Wi-Fi, j'ai pas trouvé d'autres solutions :(! La solution au problème m'arrangerait bien, now c'est assez pénible
 
Peux-tu faire cette commande ? C'est pour voir s'il n'y a pas de modification dans ton dns local
Bloc de code:
cat /private/etc/hosts
 
Je peux répondre beaucoup plus vite now, vu que j'ai trouvé un moyen d'accéder à internet directement du Mac ! Comme demandé ! Mais je pense que tout est bon. Merci Ecatomb pour la sollicitude

 
Il est bien normal, donc le VPN ne l'avait pas modifié.

Peut-être que @macomaniac aura une idée
 
Dernière édition par un modérateur:
A la limite, tu peux faire ceci qui permettra éventuellement de déterminer si le problème vient de ton mac (sûrement) ou du réseau extérieur. Il faudrait un cas avec le pb présent, et un où cela fonctionne sans trop de problème.
Bloc de code:
traceroute youtube.fr

Sinon qu'a donné l'analyse de Malwarebytes (la version gratuite est suffisante) ?
 
A la limite, tu peux faire ceci qui permettra éventuellement de déterminer si le problème vient de ton mac (sûrement) ou du réseau extérieur. Il faudrait un cas avec le pb présent, et un où cela fonctionne sans trop de problème.
Bloc de code:
traceroute youtube.fr

Sinon qu'a donné l'analyse de Malwarebytes (la version gratuite est suffisante) ?

Installé hier et aucun problème après analyse, j'ai aussi passé un coup d'Onyx comme recommandé dans un post similaire, et toujours rien ! Je prends mon mal en patience dans l'attente d'une solution et je fais avec la solution alternative bien plus pénible
 
OK avec ecatomb. Le pb vient du Mac.
Puisque le PC n'a pas de pb, et que via un VPN sur le PC, le MAC fonctionne parfaitement, c'est que tu as un pb de configuration réseau (si on part du principe qu'il n'y a pas de pb de malware…)

Sur le PC, il faudrait faire un nslookup google.fr.
Quelque chose me dit que l'adresse dur serveur DNS renvoyée ne sera pas 192.168.8.1(ce qui est le cas sur le Mac), mais l'adresse adresse IP publique d'un serveur DNS de ton opérateur.

Si c'est le cas, la conf réseau du Mac ne doit pas être bonne.
Il faudrait la configurer ainsi:
Configurer IPv4: Via DHCP (ou DHCP auto). Le Mac devrait alors passer une requête DHCP sur ton réseau local. La Box devrait t'attribuer une adresse IP en 192.168.8.xxx, Un masque en 255.255.255.0, un routeur (passerelle) en 192.168.8.1 et un serveur DNS avec une adresse IP publique (donc pas en192.168.8.xxx)

Une autre solution consisterait à reproduire la conf réseau du PC sur le Mac en passant en DHCP manuel, en lui affectant une adresse IP disponible en 192.168.8.xxx