Problèmes de disques durs: la faute à quoi?

• Créateur du sujet Créateur du sujet rasky
  • Date de début Date de début

rasky

Membre enregistré
1 Août 2009
1
0
Je suis quelque peu désespéré.

J'ai deux disques durs LaCie quadra de 320 Go connectés en FW 800 et un DD LaCie USB 1To.
Les deux DD FW me servent pour les sauvegardes, un pour Time Machine, l'autre une sauvegarde Carbon Copy Cloner (on n'est jamais trop prudent... ou parano!).
Il y a deux jours, les deux DD FW ont eu des problèmes: en essayant d'ouvrir des dossiers sur ces disques, la petite roue du Mac tourne et le Finder ne répond plus. Donc, forcer le Mac à s'éteindre, le rallumer, même problème, mais pas de manière systématique: certains dossiers affichent leur contenu, d'autres pas et plantent le Mac. Ré-éteindre, etc. Rebelote, mais ce ne sont pas toujours les mêmes dossiers qui provoquent le plantage. Lancer Time Machine plante aussi le Mac.
Le DD USB n'est pas affecté par le problème.

J'essaie de vérifier et réparer les deux DD.
Verdict pour le DD avec CCC: Structure de noeud erroné.
Le volume LaCie disk nécessite des réparations.
Erreur : La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué.
Verdict pour le DD avec Time Machine: rien parce que Utilitaire de disque quitte inopinément.
Bref, je débranche les deux disques, le Mac semble fonctionner normalement, alors je me dis que plutôt que de friser l'embolie, je verrais ça calmement le weekend.
Enfin, quand je dis "fonctionner normalement", deux petites choses bizarres supplémentaires qui pourraient être liées au problème: en ouvrant Photoshop, je constate que la licence a été désactivée toute seule, ce qui semblerait indiquer que le Mac pète un plomb. D'autre part, en sauvegardant mes fichiers sur DVD, la vérification échoue dans Toast pour cause de secteur illisible. Problème de gestion des disques?

Aujourd'hui, je rebranche le tout, et là, pas de problème, si ce n'est que pour le DD avec CCC, un message me dit: "Le disque ne peut être réparé par cet ordinateur. Il n'est disponible qu'avec des fonctionnalités limitées. Vous devez sauvegarder vos donées et fromater le disque à nouveau".
Souvegarder les données? Ah, ah! C'est le disque de sauvegarde qui a des problèmes!

Bref: d'où viennent ces problèmes, qui ne sont pas systématiques, mais plutôt inquiétants? Est-ce le Mac qui a fusillé ces DD (plutôt récents, achetés il y a un an et demi)? problème de harware ou software? une défaillance du circuit FW? les disques qui se sont trouvés un incompatibilité avec je ne sais quoi?

C'est intéressant de savoir, pour décider quoi faire:
- réinitialiser les deux DD
- idem, mais réinstaller tout le Mac avec système etc. (ce qui suppose de sauvegarder les données, mais comme les disques ne sont pas fiables...)

Quel est votre avis?

Merci.

Phil

iMac 24' alu fin 2007
OS 10.5.7