Problèmes de fichiers cachés.

Sebguy

Membre enregistré
17 Janvier 2005
6
0
Bonjour,

Voilà, mon problème est le suivant :

J'ai remarqué que certaines applications tournant sous mac comme Photoshop, Illustrator (ou autres...) créent en plus du fichier d'origine un fichier caché qui commence toujours par un ._nom du fichier!

A quoi servent ces fichiers?
Est-ce que je peux les supprimer?
Y a-t-il un moyen d'empécher ces fichiers de se générer?

Merci d'avance.

Ps: Je suis un novice mac donc please soyez indulgent!

Bonjour et bienvenue.

Quand tu auras fait plus ample connaissance avec MacGeneration et ses forums, tu verras qu'il y a une fonction recherche très performante....

La réponse à ta question se trouve traitée, par exemple là: http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=86742

En fait, voici mon problème :

La configuration est la suivante, les macs (postes clients) travaillent en réseau où ils stockent leurs fichiers sur un serveur qui lui est un 2000 Server NTFS!

Le souci, c'est que le 2000 server voit ces fameux fichiers cachés et une fois que le MAC utilise le fichier d'origine, le serveur verrouille aussi le fichier ._ ! Une fois que le mac libère le fichier en fermant l'application, apparement le fichier lui continue à être utilisé par l'OS X.

Ce qui fait que lorsqu'on veut par exemple, renommer un dossier ou un fichier, cela est impossible car il dit que le fichier est utilisé! Même problème pour le soft de backup qui bute sur ces fichiers soit-disant occupé!

Si je reboote le mac, alors tous les fichiers sont alors libérés y compris les cachés, je peux donc à nouveau faire ce que je veux!

Mon gros souci pour résumer, c'est que tous ces petits fichiers ressources me posent énormément de problèmes de violation de partage!

Si qqun connait la solution pour empécher que l'os X les générent, ce serait vraiment cool!!

Tu as dû installer ton Mac OS X en utilisant le système de fichier UFS au lieu de HFS+. Les fichiers dont tu parles sont en fait les resource forks utilisés par les programmes dont ils portent le nom. UFS ne sachant pas gérer les ressources de manière transparente comme HFS+, le système cache ces ressources dans des fichiers cachés. Tu ne peux pas les supprimer car celà reviendrait à effacer une partie du programme en question, ce qui les rend inopérants.
HFS+ gère les ressources de manière transparente, c-à-d qu'elles n'apparaissent pas dans le filesystem mais elles sont présentes. Les resource forks ainsi que le HFS+ sont un héritage de Mac OS 9 dont il me tarde qu'Apple se débarrase. Ils n'existent que pour les programmes Carbon en plus, les programmes Cocoa n'utilisent pas de resource forks. UFS a beau être moins flexible au niveau de la gestion des resource forks, lui au moins il sait gérer la casse des fichiers à la Unix, différemment de HFS+ où ça peut vite devenir problématique pour peu qu'on utilise le Terminal.

Pour finir de répondre à ta question, si tu ne veux plus voir ces fichiers, backupe tes données et ré-installe ton système en choisissant HFS+ comme système de fichier.

Donc si j'ai bien compris, il suffirait de réinstaller l' OS X en utilisant le système de fichier HFS+ et cela me corrigeait donc ce problème?

Les nouveaux fichiers créés depuis le mac et enregistrés sur le serveur Windows ne seraient donc plus affublés de ce fameux fichier ._nomdefichier ?

Sebguy a dit:
Une autre précision, le système de fichiers utilisé est bien le HFS+ !

Bien sûr! la solution préconisée ne peut convenir, car c'est le serveur de fichiers Windows Server qu'il faudrait formatter en HFS+... et là seul le Mac pourrait y accéder!

J'ai commencé à éditer ma réponse avant les précisions données par Sebguy et je l'ai terminé, boulot oblige, après que ces précisions aient été publiées. Je viens juste de les voir et evidemment, ma solution perd de son sens! :rose: Ce sont donc les ressources des documents créés par le mac qui sont stockées dans les fichiers .quelquechose...Hmmmmm...je sèche là :rateau: