Mac mini Problèmes de latence

Tominyo

Membre confirmé
7 Décembre 2019
11
0
27
Bonjour/soir,
J'ai fait l'acquisition d'un mac mini, il y a 3 ans de cela environ.
Seulement, quelques mois (~9 mois) après avoir acheté mon appareil, j'ai commencé a remarqué quelques soucis niveau performance et rapidité.
Mon plus gros problème est une latence/ralentissement lors de l'utilisation normale de mon mac.

Quelques symptômes relevés:
- L'ouverture ma session est un peu longue (> 3 min)
- Curseur qui se change en arc-en-ciel à la moindre tâches à effectuer (navigation dans le Finder, ouverture de dossier/fichier..)
- Applications qui prennent beaucoup trop de temps pour se lancer ( >5-10 min parfois)
- Je fais un peu de programmation et les IDE fonctionnent au ralenti (Xcode, AndroidStudio)

PS: Quand je me connecte sur la session invité, la machine fonctionne beaucoup mieux.
 
Version d’EtreCheck : 5.4.6 (5073)

Date du rapport : 2019-12-07 12:27:09

Télécharger EtreCheck de https://etrecheck.com

Temps déroulé : 35:18

Performance : Mauvaise

Environnement contrôlé : Engagé

Accès complet au disque : Désengagé


Problème : L’ordinateur est trop lent

Description :

J'ai mon mac mini depuis 3 ans environ.

Cela fait quelques temps que j'ai remarqué un problème de latence avec

mon appareil. Quelques symptômes:

- Démarrage de session plutôt lent (>3 min)

- curseur qui devient en arc-en-ciel intempestivement lors de lutilis

ation normal du mac (navigation dans le finder, ouverture de fichier..

)

- chargement dapplication anormalement longue ( > 6 min parfois)

ps: La session invité fonctionne normalement et ne présente peu ou pas

de latence


Problèmes graves :

Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.


Aucune sauvegarde Time Machine - Sauvegarde Time Machine backup pas trouvée.

Disque en échec - Cet ordinateur a un disque qui semble échouer.


Problèmes légers :

Les problèmes qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’ils deviennent plus graves dans le futur ou qu’ils soient des occasions d’amélioration.


Nettoyage - Il y a des fichiers orphelins qui peuvent être supprimés.

Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Ils ont l’air légitimes, mais ils ont besoin de vérification.

Logiciels 32-bits - Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui ne fonctionneront pas sur macOS 10.15 « Catalina ».

Accès limité au disque - Il est possible qu’il y ait plus d’information avec l’Accès complet au disque.


Informations matérielles :

Mac mini (fin 2014)

Mac mini Modèle : Macmini7,1

1 2,6 GHz Dual-Core Intel Core i5 (i5-4278U) unité centrale : 2-core

8 Go RAM - Impossible de l’augmenter

BANK 0/DIMM0 - 4 Go DDR3 1600

BANK 1/DIMM0 - 4 Go DDR3 1600


Informations vidéo :

Intel Iris - VRAM: 1536 Mo

2275W 1920 x 1080


Informations des disques :

disk0 - APPLE HDD HTS541010A9E662 1.00 To (Mécanique - 5400 tr/min)

Interne SATA 3 Gigabit ATA série

disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo

disk0s2 [Conteneur APFS] 1000.00 Go

disk1 [Disque APFS virtuel] 1000.00 Go (Partagé avec 5 volumes)

disk1s1 - M********************s (APFS) [Disque APFS virtuel] (Partagé - 788.83 Go utilisés)

disk1s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (Partagé)

disk1s3 - Recovery (APFS) [Restauration] (Partagé)

disk1s4 - VM (APFS) [VM APFS] (Partagé - 1 Mo utilisés)

disk1s5 - Macintosh HD (APFS) (Partagé - 10.72 Go utilisés)


Volumes montés :

disk1s1 - M********************s [Disque APFS virtuel]

1000.00 Go (Partagé - 788.83 Go utilisés, 201.24 Go disponsible, 199.63 Go libre)

APFS

Point de montage : /System/Volumes/Data


disk1s4 - VM [VM APFS]

1000.00 Go (Partagé - 1 Mo utilisés, 199.63 Go libre)

APFS

Point de montage : /private/var/vm


disk1s5 - Macintosh HD

1000.00 Go (Partagé - 10.72 Go utilisés, 201.24 Go disponsible, 199.63 Go libre)

APFS

Point de montage : /

Lecture seule : Oui


Réseau :

Interface en0 : Ethernet

Interface en1 : Wi-Fi

802.11 a/b/g/n/ac

Interface en4 : Bluetooth PAN

Interface bridge0 : Thunderbolt Bridge

Interface en5 : iPhone


Logiciels du système :

macOS Catalina 10.15.1 (19B88)

Temps écoulé depuis le démarrage : Environ une heure


Notifications :

Les notifications ne sont pas disponibles sans l’Accès complet au disque.


Sécurité :

Gatekeeper : Engagé

Protection de l’intégrité du système : Activée


Logiciel antivirus : Apple
 
Fichiers sans signature :

Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.intel.haxm.plist

Exécutable : /Library/Extensions/intelhaxm.kext/Contents/Resources/haxm_start.sh

Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime


Launchd : /Library/LaunchAgents/com.paragon-software.facebook.agent.plist

Exécutable : /Library/Application Support/Paragon Software/Paragon Software Facebook Agent.app/Contents/MacOS/Paragon Software Facebook Agent

Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime


Launchd : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Resources/com.oracle.java.Helper-Tool.plist

Exécutable : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Resources/Helper-Tool

Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime


Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.google.keystone.agent.plist

Exécutable : ~/Library/Google/GoogleSoftwareUpdate/GoogleSoftwareUpdate.bundle/Contents/Resources/GoogleSoftwareUpdateAgent.app/Contents/MacOS/GoogleSoftwareUpdateAgent -runMode ifneeded

Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime


Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.google.keystone.xpcservice.plist

Exécutable : ~/Library/Google/GoogleSoftwareUpdate/GoogleSoftwareUpdate.bundle/Contents/Resources/GoogleSoftwareUpdateAgent.app/Contents/MacOS/GoogleSoftwareUpdateAgent -runMode xpchost

Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime


Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.edb.launchd.postgresql-9.6.plist

Exécutable : /Library/PostgreSQL/9.6/bin/postmaster -D/Library/PostgreSQL/9.6/data

Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime


Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.dropbox.DropboxMacUpdate.agent.plist

Exécutable : ~/Library/Dropbox/DropboxMacUpdate.app/Contents/MacOS/DropboxMacUpdate -check periodic

Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime


Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.paragon-software.NTFS.fsnotify.daemon.plist

Exécutable : /Library/PreferencePanes/ParagonNTFS.prefPane/Contents/Resources/com.paragon-software.NTFS.fsnotify.daemon

Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime


Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.avid.interplay.editorbroker.plist

Exécutable : ./RunAvidEditorBroker.bash /Applications/Avid/EditorTranscode/DBScript 0

Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime


Launchd : /Library/LaunchAgents/com.avid.interplay.editortranscode.plist

Exécutable : /Applications/Avid/EditorTranscode/TranscodeService/EditorTranscode.app/Contents/MacOS/RunEditorTranscode.bash

Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime


Launchd : /Library/LaunchAgents/com.oracle.java.Java-Updater.plist

Exécutable : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Resources/JavaUpdater.app/Contents/MacOS/JavaUpdater -bgcheck

Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime


Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.oracle.java.Helper-Tool.plist

Exécutable : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Resources/Helper-Tool

Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime


Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.avid.interplay.editortranscodestatus.plist

Exécutable : ./AvidEditorTranscodeStatusMac.bash /Applications/Avid/EditorTranscode/rnc-central 0

Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime


Launchd : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Resources/com.oracle.java.Java-Updater.plist

Exécutable : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Resources/JavaUpdater.app/Contents/MacOS/JavaUpdater -bgcheck

Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime


32-bit Applications :

10 logiciels de 32-bits


Extensions du noyau :

/Library/Extensions

intelhaxm.kext (Intel Corporation Apps, 7.2.0 - SDK 10.9)

ufsd_NTFS.kext (Paragon Software GmbH, 14.2.288 - SDK 10.5)


Agents launchd du système :

[Pas engagé] 17 opérations Apple

[Engagé] 170 opérations Apple

[En marche] 123 opérations Apple


Daemons launchd du système :

[Pas engagé] 34 opérations Apple

[Engagé] 177 opérations Apple

[En marche] 126 opérations Apple


Agents launchd :

[En marche] com.adobe.AdobeCreativeCloud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-05-23)

[En marche] com.adobe.GC.AGM.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-11-21)

[Pas engagé] com.adobe.GC.Invoker-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-11-21)

[Engagé] com.avid.interplay.editortranscode.plist (? 3be95b8d - installé 2018-05-16)

[Engagé] com.avid.transcodeserviceworker.plist (Avid Technology Inc - installé 2018-05-16)

[Pas engagé] com.oracle.java.Java-Updater.plist (? a43c28d6 - installé 2018-03-26)

[En marche] com.paragon-software.NTFS.fsnotify.agent.plist (Paragon Software GmbH - installé 2016-08-29)

[Engagé] com.paragon-software.facebook.agent.plist (? 95fb0bd4 - installé 2016-08-29)

[Autre] com.paragon-software.ntfs.automount.plist (? 23af1e7e - installé 2016-11-29)

[Autre] com.paragon.updater.plist (Paragon Software GmbH - installé 2016-11-29)


Daemons launchd :

[Autre] com.adobe.acc.installer.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-05-23)

[Engagé] com.adobe.agsservice.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-11-21)

[Engagé] com.adobe.fpsaud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-10-30)

[Engagé] com.apple.installer.osmessagetracing.plist (Apple - installé 2019-09-19)

[En marche] com.avid.hub.service.plist (Avid Technology Inc - installé 2017-05-23)

[En marche] com.avid.interplay.editorbroker.plist (? dbf8b72b - installé 2018-05-16)

[En marche] com.avid.interplay.editortranscodestatus.plist (? ed44ae64 - installé 2018-05-16)

[En marche] com.avid.transport.client.plist (Avid Technology Inc - installé 2017-05-23)

[Autre] com.edb.launchd.postgresql-9.6.plist (? 7816f982 - installé 2016-11-22)

[Engagé] com.intel.haxm.plist (? 42f307e7 - installé 2018-05-02)

[Pas engagé] com.oracle.java.Helper-Tool.plist (? fa56dec8 - installé 2018-03-26)

[En marche] com.paceap.eden.licensed.plist (PACE Anti-Piracy, Inc. - installé 2017-12-08)

[En marche] com.paragon-software.NTFS.fsnotify.daemon.plist (? 66744841 - installé 2016-08-29)

[Engagé] com.paragon-software.installer.plist (Paragon Software GmbH - installé 2017-02-02)

[Engagé] com.paragon.NTFS.launch.plist (Apple - installé 2019-10-23)

[Engagé] com.piriform.ccleaner.CCleanerAgent.plist (Piriform Ltd - installé 2019-12-03)

[Engagé] org.sil.Ukelele.KeyboardInstallerTool.plist (? 39a8265a - installé 2016-11-23)


Agents launchd de l’utilisateur :

[Engagé] com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (? 0 - installé 2017-03-31)

[Engagé] com.dropbox.DropboxMacUpdate.agent.plist (? 0 - installé 2019-11-21)

[Autre] com.google.keystone.agent.plist (? 0 - installé 2019-12-04)

[Engagé] com.google.keystone.xpcservice.plist (? 0 - installé 2019-12-04)

[En marche] com.hp.productresearch.plist (HP Inc. - installé 2019-12-07)
 
Éléments Ouverture :

[Pas engagée] DULoginItemHelper (App Store - installé 2018-07-02)

Élément d’ouverture moderne

/Applications/DrUnarchiver.app/Contents/Library/LoginItems/DULoginItemHelper.app


[En marche] HP Device Monitor (HP Inc. - installé 2018-06-08)

Élément d’ouverture moderne

/Library/Printers/hp/Frameworks/HPDeviceMonitoring.framework/Versions/1.0/Helpers/HP Device Monitor Manager.app/Contents/Library/LoginItems/HP Device Monitor.app


[Pas engagée] HP Product Research (HP Inc. - installé 2018-06-08)

Élément d’ouverture moderne

/Library/Printers/hp/Utilities/HPPU Plugins/ProductImprovementStudy.hptask/Contents/Helpers/HP Product Research Manager.app/Contents/Library/LoginItems/HP Product Research.app


[Pas engagée] AppCleaner SmartDelete (X85ZX835W9 - installé 2016-09-21)

Élément d’ouverture moderne

~/Desktop/_bazar/AppCleaner.app/Contents/Library/LoginItems/AppCleaner SmartDelete.app


Modules internet :

FlashPlayer-10.6: 32.0.0.293 (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-11-23)

Flash Player: 32.0.0.293 (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-11-23)

JavaAppletPlugin: Java 10.0.1 build 10 (? - installé 2018-05-25)

AdobeAAMDetect: 3.0.0.0 (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-05-23)

jdk: (? - installé 2018-05-25)


Panneaux de préférences de tiers :

Flash Player (installé 2019-10-30)

Java (installé 2018-05-25)

Paragon NTFS for Mac (installé 2017-09-07)


Time Machine :

Time Machine pas configuré !


Performance :

Charge du système : 2.16 (1 min) 1.84 (5 min) 1.86 (15 min)

Vitesse nominale d’E / S : 2.49 Mo/s

Système de fichiers : 120.65 seconds (dépassement du temps imparti)

Vitesse écrire : 29 Mo/s

Vitesse lire : 36 Mo/s


Instantané de l’utilisation de l’unité centrale :

Type En tout

Système 4 %

Utilisateur 8 %

Inactive 88 %


Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération :

Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)

Autres opérations 31.12 % (?)

Activity Monitor 6.08 % (Apple)

EtreCheck 5.04 % (App Store)

System Information 1.21 % (Apple)

Google Chrome 0.83 % (Google, Inc.)


Instantané de l’utilisation de la mémoire par opération :

Opération (nombre) Usage de mémoire (Source - Lieu)

Backup and Sync 820 Mo (Google, Inc.)

EtreCheck 563 Mo (App Store)

Google Chrome 206 Mo (Google, Inc.)

Dropbox 141 Mo (Dropbox, Inc.)

Activity Monitor 107 Mo (Apple)


Instantané de l’utilisation du réseau par opération :

Opération Entrée / Sortie (Source - Lieu)

Autres opérations 435 Ko / 155 Ko (?)

Dropbox 147 Ko / 147 Ko (Dropbox, Inc.)

iSyncr 0 o / 104 Ko (? - /Applications/iSyncr.app)

rapportd 29 Ko / 3 Ko (Apple)

SystemUIServer 0 o / 64 o (Apple)


Informations de la mémoire virtuelle :

Mémoire vive : 8 Go


Mémoire libre : 138 Mo

Mémoire utilisé 5.91 Go

Cache du fichier : 1.96 Go


Mémoire disponible : 2.09 Go

Fichier d’échange utilisé : 0 o


Installations de logiciels (30 derniers jours) :

Date d’installation Nom (Version)

2019-11-23 Pages (8.0)

2019-11-23 Numbers (6.0)

2019-11-23 Paint S (5.7.6)

2019-11-23 Smart Converter (3.0.1)

2019-11-23 Keynote (9.0)

2019-11-23 Adobe Flash Player

2019-11-23 Gatekeeper Configuration Data (181)

2019-11-23 MRTConfigData (1.50)

2019-11-24 XProtectPlistConfigData (2108)

2019-12-02 EtreCheck (5.4.6)


Nettoyage :

/Library/LaunchAgents/com.paragon-software.ntfs.automount.plist

/Library/PreferencePanes/ParagonNTFS.prefPane/Contents/Resources/NTFSAutomountAgent

Exécutable non trouvée


Événements du diagnostic (7 dernier jours si pas grave) :

Dossier /Library/Logs/DiagnosticReports n’est pas accessible.

Lancez EtreCheck avec l’Accès complet au disque pour voir plus d’information.


Fin du rapport
 
Voila mon rapport ETRECHECK j'espère qu'avec ces informations vous pourrez m'aidez a diminuer mes problème de ralentissements. Merci d'avance !
 
Ca, c'est pas bon :
Disque en échec - Cet ordinateur a un disque qui semble échouer.

Tu as un disque dur lent ET tu es sous catalina : mauvaise pioche !
Disque en échec - Cet ordinateur a un disque qui semble échouer.

Tu as Dropbox : désactive le, pour voir.

énormément d'agents et démons de lancement, qui ralentissent aussi surement (Adobe, Avid, Parangon, Oracle…)

Tu as aussi ça
com.piriform.ccleaner.CCleanerAgent.plist
--> à virer

Et tu aussi celui là :
AppCleaner.app
--> à virer aussi !


Surement que Locke pourra pousser l'analyse beaucoup plus loin que j en essais le faire, mais à mon avis tu cumules un dd (qui a peut être un souci) avec Catalina et plein de gros truc s au lancement. D'ou ta session très lente et une session Invités moins lente.

Et n'oublie pas de sauvegarder ! (tu as des cleaners mais pas de sauvegarde time machine… o_O)
 
Merci pour cette réponse très riche en explication.

Tu as un disque dur lent ET tu es sous catalina : mauvaise pioche !

Donc je dois changer la version de mon mac ? Si c'est bien ça j'aimerai bien savoir quelle version serait adapté à ma situation.

énormément d'agents et démons de lancement, qui ralentissent aussi surement (Adobe, Avid, Parangon, Oracle…)

Faut-il que je désinstalle certains agents/demons ?

Encore merci.
 
@Tominyo
Pour ton rapport, tu vas dans Pastebin tu colles le rapport EtreCheck dans la fenêtre et un clic sur Create New Paste qui va générer un lien URL que tu donneras dans ta réponse. Ton rapport n'est pas lisible, ça pique les yeux.

Pastebin.jpg
 
Donc je dois changer la version de mon mac ? Si c'est bien ça j'aimerai bien savoir quelle version serait adapté à ma situation.
Disons que maintenant que tu as installé Catalina, revenir en arrière est un peu compliqué.
Ca implique de tout formater et de tout réinstaller à neuf. Quitte à faire ça, autant mettre un SSD dans ton Mac mini !


Faut-il que je désinstalle certains agents/demons ?
Disons que ça dépend de ton usage, que j une connais pas ! Si tu utilises les logiciels dont j'ai cité les démons/agents de lancement, alors tu ne peux pas les supprimer !


Et suis la demande de Locke, bien meilleur que moi pour analyser les rapports Etrecheck.
 
Pour ton rapport, tu vas dans Pastebin tu colles le rapport EtreCheck dans la fenêtre et un clic sur Create New Paste qui va générer un lien URL que tu donneras dans ta réponse. Ton rapport n'est pas lisible, ça pique les yeux.
Merci pour ta réponse @Locke , je m'excuse d'avoir exposer mon rapport de but en blanc comme ça. Voici le lien générer avec Pastebin

Disons que maintenant que tu as installé Catalina, revenir en arrière est un peu compliqué.
Ca implique de tout formater et de tout réinstaller à neuf. Quitte à faire ça, autant mettre un SSD dans ton Mac mini !
Ah je vois c'est balo.. Dans ce cas, peut être vais-je effectivement faire ce que tu me conseilles en remplaçant mon disque par un SDD. Reste à voir si cela est plus rentable que de me procurer un autre appareil :)
 
Déjà mentionné, mais...
disk0 - APPLE HDD HTS541010A9E662 1.00 To (Mécanique - 5400 tr/min)
...tu ferais bien d'investir dans un SSD, ça compensera le fait que tu ne peux plus augmenter la mémoire.
Logiciels du système :
macOS Catalina 10.15.1 (19B88)
Aussi mentionné, mauvaise pioche que d'avoir installé macOS Catalina avec seulement 8 Go de mémoire et assurément par-dessus une ancienne version de macOS.

Tu as besoin de Java, surtout du plug-in dans Safari ? Même remarque pour Intel HAXM ?
[Engagé] com.piriform.ccleaner.CCleanerAgent.plist (Piriform Ltd - installé 2019-12-03)
Logiciel parfaitement inutile sous macOS, assurément un restant de windosien, ce logiciel est utile sous Windows, mais pas là.
/Applications/DrUnarchiver.app/Contents/Library/LoginItems/DULoginItemHelper.app
Pour information sur cette application inutile, un peu de lecture... https://www.mac4ever.com/actu/13608...hiver-et-d-autres-voleraient-l-historique-web
Vitesse écrire : 29 Mo/s
Vitesse lire : 36 Mo/s
Confirmation que le taux d'écriture/lecture de ton disque dur à plateaux est très lent.
Informations de la mémoire virtuelle :
Mémoire vive : 8 Go
Mémoire libre : 138 Mo
Mémoire utilisé 5.91 Go
Cache du fichier : 1.96 Go
Mémoire disponible : 2.09 Go
Fichier d’échange utilisé : 0 o
Il y a une pelletée de processus en arrière-plan, même si c'est macOS Catalina en cours 5,91 Go d'occupé c'est trop.
Nettoyage :
/Library/LaunchAgents/com.paragon-software.ntfs.automount.plist
/Library/PreferencePanes/ParagonNTFS.prefPane/Contents/Resources/NTFSAutomountAgent
Exécutable non trouvée
Est-ce que tu as désinstallé cette application ?

Par curiosité, tu lances le Moniteur d'activité, dans la barre de menu en haut dans Présentation tu sélectionnes Toutes les opérations. Il faut que cette icône soit dans ce sens pour avoir un ordre de tri croissant, ne fais pas défiler vers le bas, il n'y a que la partie haute qui importe...

Moniteur d'activité.jpg

...et tu feras une copie écran des fenêtres Processeur et Mémoire. Mais bon, c'est juste pour vérifier, mais sur le fond tu ferais bien mieux d'installer un SSD et de refaire une installation propre (clean install). C'est plus long et quand bien même il te faudra réinstaller tous tes logiciels un par un ça te permettra de te rendre compte que certains sont inutiles et de repartir sur une base saine.
 
Énorme merci pour ta réponse complète !

Tu as besoin de Java, surtout du plug-in dans Safari ? Même remarque pour Intel HAXM ?
Java peut causer problème ? car sans lui je ne peux pas coder des applications pour android.
Intel HAXM devait améliorer les performances de l'émulateur virtuel utilisé pour tester mes application.

Logiciel parfaitement inutile sous macOS, assurément un restant de windosien, ce logiciel est utile sous Windows, mais pas là.
C'est noté ! (oui j'ai cru que ce logiciel aurait pu aider à résoudre mes problèmes..)

Pour information sur cette application inutile, un peu de lecture... https://www.mac4ever.com/actu/13608...hiver-et-d-autres-voleraient-l-historique-web
oh bordel.. Je suis si naïf. Merci pour l'info

Il y a une pelletée de processus en arrière-plan, même si c'est macOS Catalina en cours 5,91 Go d'occupé c'est trop.
J'ai envie d'arrêter certains processus mais j'ai peur qu'il y ait de mauvaise répercussion sur le fonctionnement du mac.

Est-ce que tu as désinstallé cette application ?
Oui.


Voici les screenshots demandés:
- Processeur:
Processeur.jpg
- Memoires:
Memoire.jpg

Merci encore de prendre le temps de répondre !
PS: Pensez vous qu'un simple Clean Install pourrait déjà être une bonne chose sans pour autant changer le disque dur ? Ne pouvant pour le moment me procurer un SDD
 
Java peut causer problème ? car sans lui je ne peux pas coder des applications pour android.
Intel HAXM devait améliorer les performances de l'émulateur virtuel utilisé pour tester mes application.
Donc, c'est toi qui vois, mais a priori indispensable.

Dans les copies écran, il n'y a en théorie aucune anomalie notable, mais, mais, mais, en y regardant de plus près pourquoi la mémoire est-elle autant monopolisée ? Tu ne vois pas ? Et pourtant ce n'est pas faute de le mentionner assez souvent, c'est tout simplement Google Chrome qui est très énergivore avec sa pelletée de divers processus.

Dans un premier temps je te conseillerais d'en faire une désinstallation complète, puis dans la foulée d'installer et de lancer Malwarebytes et un clic sur Scan Now, s'il trouve quelque chose il fera le ménage. Pour éliminer des fichiers système un tantinet corrompus, du moins tenter de le faire, il serait judicieux que tu fasses une réinstallation de macOS par-dessus celle en cours, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, réglages personnels et logiciels, uniquement que les fichiers système.

Tu enchaîneras en installant et lançant Onyx qui fera le ménage des fichiers inutiles, dans l'onglet Maintenance tu laisses les options telles quelles et un clic sur Exécuter, il y aura un redémarrage automatique. Si tu tiens à réinstaller Google Chrome, il serait de bon ton d'installer un bloqueur de PUBS et le meilleur pour ce navigateur est uBlock Origin. Ah oui, comme tu utilises Dropbox, ne pas oublier que lors des sauvegardes en synchronisation qu'il y aura un ralentissement dans ta navigation internet.
 
Re-bonjour,

Tout d'abord merci pour la réponse !

Bon je vais effectué toutes tes recommandations, faire un peu le ménage sur le mac (supprimer les apps/plug-in inutiles) puis je reviendrai donné un retour rapidement (j'espère) !

Encore merci @Locke