Problèmes lenteurs

neiluj rub

Membre confirmé
26 Novembre 2020
21
2
32
Bonjour à tous,
j'ai entre les mains (le macbook pro de ma soeur) un macbook pro de mi-2010, 2.4 GHz Intel Core 2 Duo, avec de la mémoire à 4 Go.
Il est sous El Capitan.

Il se trouve que son PC est relativement lent, et pourtant, l'espace disponible sur le disque dur est de 190 sur 320 Go ... autant dire qu'il y a de la place.

Ma soeur aimerait le remettre à zéro, c'est à dire supprimer tout le contenu (dont elle a bien soigneusement sauvegardé les fichiers importants sur un disque dur au préalable).

J'ai déjà eu affaire à vos service par le passé pour mon macbook pro à l'époque, et vous aviez été très efficaces ! C'est donc pour cela que je me permets de faire appel à votre aide.
Peut-être allez vous me dire que ce Mac n'est bon qu'à servir en dessous de plat ?
J'aimerai le rendre avec l'OS le plus adapté à ses capacité.

Je vous joins des copies d'écran de la configuration du mac en question.

Je vous remercie d'avance pour vos retours.

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            319.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3



 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-12-30 à 22.43.48.png
    Capture d’écran 2021-12-30 à 22.43.48.png
    63,8 KB · Affichages: 69
  • Capture d’écran 2021-12-30 à 22.44.07.png
    Capture d’écran 2021-12-30 à 22.44.07.png
    68,9 KB · Affichages: 64
  • Capture d’écran 2021-12-30 à 22.45.16.png
    Capture d’écran 2021-12-30 à 22.45.16.png
    40,4 KB · Affichages: 62
Bonjour,
Avec 4 Go de ram et un disque HDD d'origine, le mieux c'est de le laisser sous El Capitan.
Du coup avant de le reformater, il faudrait le diagnostiquer pour comprendre si les lenteurs constatées sont normales ou pas pour cette machine.
Si tu veux tu peux mettre des captures d'écran du moniteur d'activité (onglets processeur puis mémoire, afficher toutes les opérations, triées en ordre % descendant)
 
Bonjour,
Avec 4 Go de ram et un disque HDD d'origine, le mieux c'est de le laisser sous El Capitan.
Du coup avant de le reformater, il faudrait le diagnostiquer pour comprendre si les lenteurs constatées sont normales ou pas pour cette machine.
Si tu veux tu peux mettre des captures d'écran du moniteur d'activité (onglets processeur puis mémoire, afficher toutes les opérations, triées en ordre % descendant)
Voici les copies d'écran demandées
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-12-30 à 23.36.28.png
    Capture d’écran 2021-12-30 à 23.36.28.png
    341,7 KB · Affichages: 68
  • Capture d’écran 2021-12-30 à 23.36.52.png
    Capture d’écran 2021-12-30 à 23.36.52.png
    274,6 KB · Affichages: 61
Il n'y a rien d'anormal sur ces captures d'écran, est-ce qu'il y avait des lenteurs lorsque tu les a prises ?
Comment ces lenteurs se manifestent-elles ?
Sinon peux-tu refaire des captures du moniteur d'activité lorsque le Mac est anormalement lent ?
 
Il se trouve que son PC est relativement lent, et pourtant, l'espace disponible sur le disque dur est de 190 sur 320 Go ... autant dire qu'il y a de la place.
Tout restera lent, avec ce vieux MBP de 2010 une utilisation basique pour faire de la bureautique, un peu d'internet sera suffisant, mais c'est tout. Techniquement parlant tous les composants de la carte mère sont à la ramasse, le disque dur à plateaux de 320 Go est vraiment très vieux, fatigué, et est le principal frein, vient s'ajouter le peu de mémoire, avec seulement 4 Go il ne faut pas demander à cet ancêtre la lune, sinon il se met à tousser !

Comme il n'y a aucune anomalie dans le Moniteur d'activité, qu'il reste suffisamment de place dans le disque dur, quels peuvent être les problèmes qui ne sont pas clairement mentionnés ? Pourquoi faire une réinstallation si tout fonctionne correctement ?
 
bonjour,

il est assez simple dans ces anciennes machines de remplacer le disque par un SSD. Cela va lui redonner un sérieux coup de jeunesse !
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
ok, merci pour vos réponses.
Ecoutez, après une petite utilisation pour vous écrire notamment, je trouve que pour son âge, il n'est peut-être pas si lent que ça, c'est vrai.
Je vais voir pour désinstaller quelques applis.
Bon réveillon à vous :)
 
Je vais voir pour désinstaller quelques applis.
Désinstaller des applications ne va pas rendre ta machine plus rapide.
Le seul moyen d'accélérer cette vieille c'est, comme déjà indiqué ci dessus, de mettre un SSD.
J'ai 2 vieux MBP, un de 2007 (!) et un de 2012 : ces deux machines sont équipées de SSD et sont, pour leur âge, plutôt réactives.
 
Désinstaller des applications ne va pas rendre ta machine plus rapide.
Le seul moyen d'accélérer cette vieille c'est, comme déjà indiqué ci dessus, de mettre un SSD.
J'ai 2 vieux MBP, un de 2007 (!) et un de 2012 : ces deux machines sont équipées de SSD et sont, pour leur âge, plutôt réactives.
Ok, je vais voir ça. Une idée de prix ?
 
Je te conseille un SSD et une extension de la mémoire à 8 Go, car les 4 Go que tu as sont un peu limite aussi.
 
Je suis d'accord pour un SSD Crucial. J'en ai un installé dans mon MBPro mi-2012, ce qui donne une différence de performances notable. Aussi :up:pour l'extension de la mémoire à 8 Go.
-Ze Rosbif