Problèmes Mail relève et indésirables

stan.c

Membre confirmé
3 Mars 2006
19
0
Bonjour,

Je me trimballe deux problèmes avec Mail depuis quelques temps.

Primo, Mail ne relève jamais le courrier seul. Il le fait une fois à l'ouverture et quand je clique sur le bouton mais c'est tout. J'ai pourtant essayé un peu tous les réglages de relève dans les préfs (Automatiquement, Toutes les x minutes, …). Rien n'y fait.

Secundo, il ne met pas le courrier indésirable dans le dossier Indésirable. Il ne le fait ni à la relève ni quand je clique sur le bouton. Là aussi, j'ai essayé des tas de réglages dans les préfs courrier indésirables et/ou les règles. La seule chose qui ait un effet, c'est définir des courriers comme indésirables puis leur appliquer les règles dans lesquelles se trouve une règle déplaçant le courrier indésirable dans le dossier Indésirable.

De mémoire, il me semble que je n'avais pas ces problèmes avant de passer de 10.8 à 10.9. En tout cas, c'est sûr que je ne les avais pas en 10.6 sur mon précédent Mac. Et ce qui m'énerve c'est que ça fonctionne très bien au boulot alors que je suis dans la même configuration.
 
probable effet classique et multi traité -solutionné d'un upgrade (ici vers mavericks) avec réencodage faiblard des fichiers issus d'OS précédents
Très courant , et particulierement avec Mail7
( tonnes de sujets Mail là dessus , section ...internet, où ce sujet sera déplacé)
 
Bon si c'est courant et déjà solutionné, c'est déjà ça. Je suis rassuré.
En revanche, il y a des tonnes de sujets sur des problèmes dans Mail. Je n'ai rien trouvé qui se rapproche de ce dont je parle ou ce que tu dis.
Si tu connais la solution ou bien où la trouver, pourrais-tu me l'indiquer stp ?
 
et pourtant il y en a des brouettes entières!

SI tu as fait un upgrade avec préservation de comptes mac
ce qu'on ne sait pas
Si c'est le cas, à 99% tu as les réglages qui ont été MAL réencodés suite à upgrade

quasi tous les sujets couac mail mavericks avec upgrade d'anciens OS ont ce genre de trucs et avec soluces
il faudra donc changer des fichiers de réglage et ou refaire l'indexation Mail
 
Je ne doute qu'il y en ait des brouettes mais encore faut-il savoir que chercher. Il y a encore plus de brouettes d'autres problèmes et je voudrais éviter de tout éplucher.

Avec mon ancien Mac j'étais en 10.6. Quand j'ai changé de Mac, il m'a été livré en 10.8. J'ai récupéré les comptes depuis ma sauvegarde TimeMachine. Ensuite quand le 10.9 m'a été proposé, j'ai fait la mise à jour.

J'ai déjà à plusieurs reprises reconstruit mes BAL sans succès.

Si je comprend bien ce que tu me proposes et ce que j'ai pu lire ici ou là, il faudrait supprimer certains réglages pour que Mail les refasse à neuf. J'ai bien vu un tas de fichiers dans ~/Library/Mail/V2/MailData. Si c'est bien là, lesquels faudrait-il supprimer pour régler mes deux problèmes ?
 
aaaah on commence enfin à cerner

il y a donc bien eu upgrade sur cette machine
et upgrade avec preservation-reprise de comptes
(=> porte ouverte à couacs)

par opposition à
ne PAS reprendre les reglages Mail d'anciens OS
et configurer Mail PAR et POUR mavericks

donc soit tu fais les nettoyages usuels à la pince à épiler
( plist preferences Mail , les envelope index voire plus dans le dossier MailData , etc)
ca depend aussi de l'étendue des couacs

soit tu refais ta configuration Mail entierement à neuf
là aussi ca dépend de ton organisation et architecture perso

(en imap c'est hyper rapide , en pop avec 1247 boites persos " sur mon mac" c'est plus long)
 
Les couacs sont ceux que j'indique dans mon message d'origine. Je n'en ai pas vu d'autres.

Je suis en POP avec 9 comptes. Qu'est-ce qu'impliquerait refaire à neuf ? J'ai pas mal de dossiers intelligents comme bêtes.

Qu'entends tu par nettoyage à la pince à épiler ? Que devrais-je enlever en rapport avec mes soucis ? Faut-il enlever tous les fichiers enveloppe index ?
 
comme tu verras dans les forts nombreux sujets reparation mail
on peut
soit nettoyer à la pince à épiler via finder
( virer tel ou tel fichier specifique de biblio de session, j'ai déjà nommé quelques coupables classiques )

soit tout refaire au propre
 
Rien que pour le geste, j'ai essayé refaire au propre. J'i recréé quelques comptes, vérifié les prés. OK.

Au moins un problème subsiste. Quand je définis un mail comme indésirable, il ne va pas dans le dossier idoine alors que les préfs l'y invitent.:hein:
 
comment tu definis "' propre"?

SI les fichiers chargés du fonctionnement Mail dans cette session sont les mêmes ( pas virés)
les anomalies es " indesirables" ont une forte probabilité de se reproduire puisque mail utilise les fichiers "malades"

note les messages ne sont pas en cause
( partie V2/ dossiers comptes POP- mon email)

ce sont les fichiers de gestion du fonctionnement qui le sont
( fichiers de preferences et dossier MailData )
 
Oui je les avais vu mais rien de très touffu là dedans.
com.apple.mail-shared.plist
com.apple.MailMigratorService.plist
Ce qu'il y a dedans ne me semble pas avoir beaucoup d'impact sur mes problèmes.
 
et ben detrompes toi
regarde donc les mille sujets es couac mail ( tous OS)
souvent c'est une pref
( dont bien entendu souvent ce fichier : com.apple.mail.plist)
 
parfois remplacé ou planqué dans Containers/Mail

bref si on veut nettoyer tu vois qu'il y a plein d'endroits à nettoyer avant de repartir en ""propre"
 
Cette discussion ne semble mener à rien. Je viens chercher de l'aide parce que je n'arrive pas à résoudre mes problèmes seul. Tu commences par me dire que la solution existe, qu'il n'y aurait apparemment qu'à se pencher. Malheureusement, comme je te l'ai dit, je ne l'ai pas trouvée et ce n'est pas faute d'avoir chercher. Le peu que j'ai trouvé, j'ai tenté de le mettre en œuvre mais sans succès. Tes interventions sont énigmatiques pour moi et pourtant je suis assez loin d'être ignare sur Mac. Bref, les solutions sont si faciles à trouver que je ne les trouve pas et que tu te réfuses apparemment à me donner ne serait-ce qu'un lien. Ceci dit, rien ne t'y oblige mais alors pourquoi être intervenu ?
 
bien sur que les solutions existent !

sauf que je te rappelle que
je ne me base que sur les infos données et que j'ai déjà dit qu'il faut soit nettoyer à la pince à épiler
( et apparement tu as oublié des bouts)
soit RE-faire les réglages au propre
( mais vraiment propre c'est à dire SANS garder les fichiers pouraves)

et ca ca veut dire
mail fermé virer ou déplacer

Maison/Bibliotheque/Mail/V2/MailData
et
tout ce qui est mail là
Maison/Bibliotheque/Preferences

et
Maison/Bibliotheque/ Containers/com.apple.mail

Seule la partie es Bal messages est conservée
(et encore même ca on pourrait s'en debarasser, mais en géneral cette partie est ok)

ensuite tu relances Mail
tu y configures tes comptes
et tu retrouves les choses mais avec des fichiers NEUFS
 
ok
on va proceder autrement

dans Maildata repere des fichiers 'rules" du genre rulesactivestate, unsynced rules etc et sors les

et relancer