MacBook Pro Problèmes MBP 2011 13"

Jordan62

Membre confirmé
25 Juin 2015
19
1
30
Salut à tous!
Après 5 ans de bons services mon macbook pro ( 13", Early 2011) commence à avoir quelques soucis.
L'an passé j'ai changer le HDD pour un SDD 500go crucial et mis 16Go de Ram.
Je n'ai eu aucun soucis jusqu'à il y a quelques mois:

- Le disque dur interne n'est plus reconnue ( j'en ai essayer 3), je dois donc booter un disque dur externe et le laisser brancher..
- Un bruit au démarrage ( et pendant 5 min après) se fait entendre : Je pense qu'il s'agit du lecteur de CD qui commence à mourir.

Que faire?

Je pensais acheter une nouvelle nappe pour le disque dur ( elle avait été changer il y a 2 ans). Pensez-vous que ça résoudra le problème du disque dur? ( Je ne voudrais pas gâcher 60€).

Pour le soucis du lecteur CD, est-ce que je devrais le retirer, quitte à le mettre dans un boitier externe si besoin?

Merci d'avance!
 
Salut Jordan

Tu peux tenter un « deux en un » : tu ouvres ton Mac > tu enlèves le Super-Drive > tu mets à la place ton SSD que tu ôtes de l'emplacement disque naturel - ce qui implique il est vrai un petit boîtier adaptateur [tutos d'«iFixit» ici : ☞MacBook Pro 13" Ealry_2011☜ pour te rafraîchir la mémoire].

=> cela fait > tu démarres avec "alt" > tu vois si le volume Macintosh HD de l'OS du SSD est affiché par le Boot_Manager > si oui tu démarres dessus > tu vérifies si tout fonctionne normalement.

Si tout marche > tu as un problème de nappe sur l'emplacement disque naturel. Mais comme tu es en SATA-3 aussi bien à l'emplacement disque qu'à l'emplacement Super-Drive > rien ne t'empêche de laisser durer ainsi la nouvelle situation si tout fonctionne correctement.

Si tu as un problème également dans cette configuration > la malchance voudrait que la seconde nappe soit aussi défaillante.
 
  • J’aime
Réactions: Jordan62
Salut Jordan

Tu peux tenter un « deux en un » : tu ouvres ton Mac > tu enlèves le Super-Drive > tu mets à la place ton SSD que tu ôtes de l'emplacement disque naturel [tutos d'«iFixit» ici : ☞MacBook Pro 13" Ealry_2011☜ pour te rafraîchir la mémoire].

=> cela fait > tu démarres avec "alt" > tu vois si le volume Macintosh HD de l'OS du SSD est affiché par le Boot_Manager > si oui tu démarres dessus > tu vérifies si tout fonctionne normalement.

Si tout marche > tu as un problème de nappe sur l'emplacement disque naturel. Mais comme tu es en SATA-3 aussi bien à l'emplacement disque qu'à l'emplacement Super-Drive > rien ne t'empêche de laisser durer ainsi la nouvelle situation si tout fonctionne correctement.

Si tu as un problème également dans cette configuration > la malchance voudrait que la seconde nappe soit aussi défaillante.
Merci pour cette réponse!
Je peux connecter mon SSD ou un HDD sur la nappe du superdrive sans rien acheter? Il faudrait un support pour le SSD si je veux rester dans cette configuration ensuite?
Lorsque le superdrive commence à mourir comme le mien ça peut être un problème sur superdrive en lui même comme de la nappe qui le relie?
 
Il faudrait un support pour le SSD si je veux rester dans cette configuration ensuite?

J'ai un peu édité pour premier message : pour faire la manip > il te faudrait un adaptateur de ce type : ☞Hard Drive Caddy

Les Super-Drives tendent à défaillir avec le temps (pas forcément à l'usage). Au démarrage d'un MacBook Pro > le bruit de va-et-vient de glissière que tu entends > c'est le test initial du Super-Drive. Si tu entends un ratatouillage en continu > c'est qu'il doit avoir un problème mécanique. Autant l'enlever.
 
Depuis hier soir je n'arrive même plus à démarrer en disque externe.
Installation du SSD ( qui été en externe) réussi : toujours le panneau interdiction.
J'ai fait un recovery HD et il me dis que Le SMART statut du SSD est en Failling et ne peux pas être réparé..
Je boot sur mon HDD en externe pour essayer de récupérer mes données du SSD..
 
Je n'y arrive pas..
J'arrive quand même a voir mon compte sur le mac quand je démarre, rentrer Le mdr et la barre de chargement s'arrête à un moment pour mettre le sens interdit.
Y a ta-il un moyen de récupérer des données?

Édit pour réparer le disque il me demande Le mdp du SSD.. Je met Le mot de passe de ma session et il ne marche pas :/
 
Dernière édition:
Salut Jordan

Est-ce que tu peux préciser un peu la nature des blocages ? -->

- est-ce que tu as déplacé le SSD de l'emplacement-disque naturel à l'emplacement super-drive ? > avec toujours la même impossibilité de démarrer (signe d'interdiction) ?

- est-ce que tu n'arrives plus non plus à démarrer sur le volume de ton DDE (qui recèle peut-être un clone) ?

- est-ce que le seul système sur lequel tu parviennes à démarrer est le Recovery OS (⌘R) ?​

--------------------​

Tu peux alors, en mode Recovery, obtenir des informations logiques de la manière suivante -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu Utilitaires > lance le «Terminal».

- dans la fenêtre qui s'affiche > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer) -->

- la 1ère va te retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs partitions brutes (ne t'inquiète pas si tu vois listée une ribambelle de "pseudo-disques" de petite taille : il s'agit de dossiers particuliers du Recovery OS montés en RAM en mode "pseudo-volumes") ;

- la 2è > le tableau d'un Groupe de Volumes Logiques si un format CoreStorage existe sur la partition-Système.
--------------------​

Voici comment tu vas t'y prendre pour poster ce (ou ces) tableau(x) ici -->

tu sélectionnes au pointeur les tableaux dans la fenêtre du «Terminal» > ⌘C pour copier la sélection dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X choisis l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" > c'est un navigateur «Safari» qui se lance et t'amène à une page Apple > un clic sur l'adresse tout en haut de la fenêtre du navigateur pour l'éditer > saisis à la place : macgénération (tout court - il s'agit d'une barre de recherches Google) > tu obtiens l'arborescence du site > navigue à ce fil > par ⌘V colle la sélection du presse-papier en réponse.

=> peut-être ces informations logiques apporteront-elles des lumières...