Problèmes réception et envoi Mail

Kaiser_Base

Membre enregistré
13 Août 2013
1
0
Bonjour à tous,

Après quelques recherches sur le net (que j'espère avoir bien effectuées), j'ai tenté quelques solutions lues ici et là mais mon problème a décidé de ne pas partir en vacances, il se présente donc ici à vous:

Depuis quelques jours, et suite à une brève perte de connexion de ma Freebox, je ne parviens plus à envoyer des mails via Mail, alors que jusqu'ici, tout fonctionnait très bien. Le premier message stipulait que le port 25 n'était plus disponible, j'en ai donc changé (467, 585) , coché ou non la case SSL etc, mais rien n'y fait.
Je n'ai pas essayé de changer l'authentification car je ne sais absolument pas à quoi correspondent les différentes variantes possibles, ni-même ce qu'il faudrait indiquer comme "mot de passe"

Pire, depuis hier, la réception des mails ne fonctionnent plus non plus (après ouverture de Mail, il se passe une bonne minute puis le petit panneau avec le point d'exclamation apparaît à côté de la boîte de réception), alors que les réglages me semblent être adéquats (POP pop.orange.fr) et n'ont jamais été changés.

Je vous donne ici toutes les infos:

Mac: Mac Book Blanc
Version: 10.5.8
FAI: Free
Boite mail: orange (ex-wanadoo)

Je serai évidemment infiniment reconnaissante à ceux qui pourraient me tirer de ce mauvais pas estival!

Merci d'avance!

Kaiser_Base
 
et si c'était Free qui avait décidé de ne plus relayer les mails passant par Orange???
C'est fréquent qu'à l'envoi les FAI n'accepte que leur smtp et pas le smtp d'un autre FAI.
Donc c'est peut-être Free qui interdit désormais, d'envoyer tes mails en utilisant smtp.orange.fr

Par contre en réception c'est plus curieux...
 
je doute fort que ce soit un blocage free anti norange ou anti autres smtp
on en aurait entendu parler
(et je l'aurai constaté puisque j'ai des smtp non free avec FAI free)

le plus probable comme d'hab
soit un réglage à revoir ( et ca peut etre coté freebox ou lien freebox avec cet ordi)
ici le fait qu'il y ait eu apparition du souci suite à une deconnexion freebox n'est sans doute pas un hasard

soit un réglage Mac corrompu ( et peut etre tout simplement le grand classique plist de Mail)

preciser quelle connexion
si wifi tester en ethernet direct

eventuellement faire le test classique
configurer ce compte email au sein de Mail d'une autre session du mac
(si possible une session dans laquelle Mail n'a pas été utilisé)
 
je doute fort que ce soit un blocage free anti norange ou anti autres smtp
on en aurait entendu parler
(et je l'aurai constaté puisque j'ai des smtp non free avec FAI free)....)

ben c'est assez classique qu'un FAI n'accepte pas qu'on passe par le smtp d'un autre FAI.

Quand je me connecte sur une box autre que la mienne, je peux relever mes mails sans changer de configuration, mais pour l'envoi, je dois generalement changer le smtp pour utiliser le smtp du FAI auquel je suis connecté.


Maintenant je me pose une autre question.

C'est curieux d'avoir une adresse eMail @orange.fr quand on a Free comme fournisseur d'accès, non?

Si Kaiser a changé de fournisseur d'accès pour passer de Orange à Free, c'est peut-être Orange qui a fermé sa boite aux lettre @orange.fr !
 
ben c'est assez classique qu'un FAI n'accepte pas qu'on passe par le smtp d'un autre FAI.

Quand je me connecte sur une box autre que la mienne, je peux relever mes mails sans changer de configuration, mais pour l'envoi, je dois generalement changer le smtp pour utiliser le smtp du FAI auquel je suis connecté.
classique en effet ( du moins sur port 25)
mais chez free j'ai pas eu ce genre de souci ( avec smtp autres, bien réglés)


C'est curieux d'avoir une adresse eMail @orange.fr quand on a Free comme fournisseur d'accès, non?
Et pourquoi?
HEUREUSEMENT la plupart des FAI acceptent de traiter les adresses non FAI
( parfois avec des réglages à peaufiner coté ports et smtp)
Dans le cas contraire ce serait la fin des zarykots voire de l'email :D
ou au minimum serait réputation écornée du FAI qui ferait ca

par contre là où tu as pisté un truc interessant
Si Kaiser a changé de fournisseur d'accès pour passer de Orange à Free, c'est peut-être Orange qui a fermé sa boite aux lettre @orange.fr !
A une époque quand on quittait le FAI France Telecom l'email wanadoo etait flingué dans un délai spécifié par FT
Et encore ca dioit etre une pratique perimée
j'ai un membre de famille qui il me semble a un email wanamoo tout en etant chez numericable

et cette pratique du flinguage email FAI quand on part d'un FAI -heureusement de moins en moins pratiquée- je ne crois pas que ce soit encore le cas avec norange mais ce serait à verifier