Utilisateur d'Apple depuis 1984 professionnellement je suis l'heureux possesseur d'Imac G3 depuis 2000 (à titre personnel), appareil qui m'a plutôt donné satisfaction.
Étant amené à travailler sur du dessin et sur des montages vidéo et DVD, je me suis décidé à acheter un IMAC G5 avec écran 20". J'ai reçu cette petite merveille début Janvier et là, les ennuis ont commencés.
Je charge mes dossiers et les différents programmes qui étaient stockés sur mon ancien Imac en passant par l'utilitaire de transfert puis j'essaie mes différents programmes, lorsque j'arrive à l'imprimante impossible de la voir, pensant qu'il s'agit d'une mise à jour du pilote à effectuer, j'essaie de me connecter sur Internet par le modem interne. À chaque essai, j'ai un message :" la ligne ne fonctionne pas consulter votre fournisseur d'accès".
Je rebranche l'ancien Imac et j'accède sans problème à Internet.
Après avoir vérifié que mes donnés utilisateurs Internet étaient justes, je prends contact avec la hot line Mac, qui me fait réaliser plusieurs opérations par l'intermédiaire du terminal et qui finit par me dire que le modem interne ne fonctionnait pas. Après m'avoir demandé si je me sentais capable de changer la midleplane et devant mon accord, il me propose de m'en envoyer une à condition que je mette en caution mon numéro de carte bleu. Grosse colère de ma part considérant qu'ayant déboursé une somme importante pour l'achat d'une machine neuve qui ne marche pas le doute sur la probité devrait plutôt se situer dans mon camp. Je refuse tout net et décide de renvoyer la machine à Apple store.
Pour ce faire j'arase le disque et recharge un système, au moment de le remettre en carton j'ai soudain une idée et après avoir reconfiguré Internet je fait un essais, ho miracle ça marche.
Je fais une mise à jour système 4 heures sans problème, puis je pars à la recherche de mises à jour de mes différents périphériques et le modem se met à décrocher de plus en plus fréquemment jusqu'à refuser complètement la connexion, donc retour à la case départ.
Plus d'Internet et retour à la hotline Line essayer de trouver une solution, la personne qui me répond me conseille de prendre un contrat AppleCare me disant qu'avec ce contrat un technicien viendrait réparer chez moi à bref délai. Cet appareil ayant pour moi un but semi-professionel je me décide et me déleste encore d'une somme non négligeable.
2 jours après l'enregistrement de mon contrat le SAV me téléphone pour faire le bilan de mes problèmes et me dire qu'un agent prendra contact avec moi pour venir changer la midleplane.3 jours d'attentes encore et le technicien me téléphone pour me dire qu'il est en mesure de passer dans l'après-midi pour le remplacement.
Il passe, change la midleplane "pas si simple" nous reconfigurons et après le premier essai nous sommes sur Internet, ouf, il met en route la mise à jour système et rentre chez lui.2 heures plus tard re-problème, et malgré de nombreux essais tout va de mal en pis jusqu'à ne plus pouvoir se connecter. Je rappelle le SAV, qui commence par mettre en cause ma ligne et mon fournisseur d'accès, je lui réponds que je n'ai toujours aucun problème avec mon G3 pour aller sur internet et qu'en plus je viens de faire vérifier la ligne car j'ai pris un abonnement ADSL, il me demande donc de lui renvoyer l'appareil pour le tester. Je demande un petit délai car je suis entrain de terminer un montage DVD (à retenir pour la suite) et un projet de dessin industriel pour ma boîte. 2 jours se passent et je reçois de Wanadoo mon modem ADSL et finement je me dis que puisque le modem de la machine ne fonctionne pas en mettant en route celui-là mes problèmes seront réglés!
Et bien non, quand je charge le pilote le système saute et même après remontage du système une partie de mes programmes ne fonctionnent plus (heureusement j'avais fini de graver mon montage DVD, et mon programme de dessin tourne sur G3). Je fais donc prendre l'appareil par le SAV un jeudi, le vendredi à midi le technicien m'informe qu'il a reçu la machine et me confirme le non fonctionnement du modem et le fait qu'il y a un grave problème système, il met en commande une midleplane (le SAV n'a pas de stock tout vient d'Irlande!!!) et donc je n'ai plus qu'à attendre. Toute la semaine suivante je téléphone pour savoir à quel moment je récupérerais ma machine, le vendredi le technicien me dit qu'il a reçu la midleplane, qu'il la change et qu'il met la machine en teste. Je rappelle le lundi pour demander si la machine et en partance et j'apprends qu'il faut de nouveau changer la midleplane un problème sur la carte vidéo étant apparu pendant le week-end. Encore une semaine d'attente et le vendredi, je téléphone, le technicien me dit qu'il vient de remplacer la midleplane et que le premier test paraisse convaincant, il me propose donc de renvoyer la machine sans pousser plus loin (il voyait que je commençais à perdre patience).
Ma machine récupérée je reconfigure mon Internet ADSL et tous mes périfs sans problème et tout paraît aller pour le mieux.
Et là on rentre dans le surréalisme
Jusqu'à ce jour ou l'on me demande une copie des DVD que j'ai fourni avec DVD studio pro 3 avant la réparation.
Je regarde mon projet, je modifie quelque détail d'adressage des boutons et je lance le formatage et le gravage, un message me demande d'insérer un disque vierge, je prends un disque dans la boîte qui m'a servie au premier gravage dont je possède encore 2 copies, je le mets dans le graveur interne, après 1 minute. Il le rejette et me met un message : "disque non gravable insérer un DVD-R vierge "? Je recommence l'opération plusieurs fois avec d'autres disques de la boîte avec toujours le même résultat. Je prends le manuel et je lis qu'il faut mettre des DVD-R. En effet, mes disques sont des DVD+R, mais je me demande bien comment j'ai pu en, graver 6 de la même provenance?(J'en ai encore 2 chez moi et 2 au bureau). Fort de ce constat et ayant souscrit un contrat AppleCare je téléphone à la hotline.
Premier coup de téléphone
n me demande mon nom je le donne après quelque recherche, le correspondant me dit que je suis possesseur d'un G3 mais qu'il ne voit pas de dossier G5 ni d'AppleCare à mon nom. Je lui signale que mon appareil est repassé en SAV et qu'il en est à sa quatrième midleplane, donc je pense qu'il devrait avoir une trace! Pouvez vous me donner le numéro de votre machine? Qu'à cela ne tienne, j'ai la machine devant moi je vais donc sur à propos de ce mac et là : surprise, pas de numéro, je vais dans plus de détail et toujours pas de numéro!! le correspondant me demande si je suis sur ADSL avec Wanadoo et devant ma réponse affirmative il me confirme que la mise en place du pilote modem écrase ces informations!
Il me demande donc de regarder sous le pied de l'appareil pour récupérer les infos, devant la tache à entreprendre je raccroche pour rappeler plus tard une fois en possession de ces informations.
Après avoir récupéré mes divers numéros, je rappelle la hotline et je donne les infos et au miracle tout est retrouvé, jusqu'aux moindres appels. J'explique donc mon problème de DVD avec studio pro, le correspondant prend des notes puis il me dit d'attendre quelque instant "5 minutes" Il me reprend au téléphone pour me dire qu'il a consulté le manuel avec ses collègues et que DVD studio pro ne sait graver que des DVD-R. Je lui signale que j'ai sous les yeux 2 DVD+R qui ont été gravés avec ce programme avant qu'il parte en SAV et la seule réponse que j'obtiens et DVD studio pro ne peut graver.... donc monsieur achetez des DVD-R.
Si je fais le cumul de ce que ma coûté ma machine, mon contrat AppleCare qu'il m'a fallu prendre pour avoir une chance d'avoir internet, et les communications téléphonique sur numéro indigo bien surtaxés malgré les contrats d'assistances et les durées largement augmentées par des dossiers informatique mal tenus ou volontairement ignorés et par la compétence limité de certain interlocuteurs.
De plus il semble qu'Apple store n'a pas de boîte à la lettre électronique pour écouter sa clientèle qui n'a finalement que le droit de payer pour un produit approximatif, tout ceci me paraît relever du contentieux.
Moral : chacun à ses limites et je me demande si la pomme n'a pas atteint la sienne.