Problèmes USB

Venise7

Membre enregistré
2 Juin 2005
1
0
Bonjour à tous,

Tout d'abord, pour mon premier post (mais je navigue depuis quelques temps dans le forum), je voulais vous dire que j'apprécie beaucoup ce site, et l'ambiance - virtuelle - qui y règne.

Mais passons tout de suite au coeur du problème : j'ai un Powerbook (15", 1.5, 10.4.3) datant du printemps dernier, et depuis quelques mois, à chaque fois que je connecte Ipod / clef / appareil photo à un port USB de l'ordinateur, j'ai, au bout d'un temps très variable, le message suivant qui s'affiche :

" ! retrait du périphérique. Le périphérique a été retiré soudainement. La prochaine fois, déconnectez le d'abord etc etc".

Puis au bout de quelques instant l'ordinateur se fige (quelquefois pas) et je suis obligé de le redémarrer manuellement.

Alors : problème matériel ? logiciel ? expériences similaires ?

Merci pour votre expertise !

V7
 
Evidemment, je suppose que tu as ce message à l'écran sans que tu retires ton appareil du port USB ?
Il peut y avoir plein de cause à ce problème :
Ton appareil connecté (appareil photo par exemple) se met en veille tout seul et donc se déconnecte.
Le connecteur USB de ton PowerBook est défaillant (mauvaises connections), essaye d'utiliser le second port pour voir si le problème survient toujours sur le même.
Le cable USB que tu utilises est défaillant pour les même raisons, essaye en un autre.