10.13 High Sierra Process MàJ OS

KuroLlamashi

Membre confirmé
18 Août 2020
10
0
30
Bonjour à tous,

Je possède un imac de 2017 sous l'OS High Sierra et 8Go de Ram.
Avant l'arrivée du prochain OS en automne prochain, je souhaite passer sous Catalina.
Sachant qu'il s'agit d'une mise à jour considéré comme "majeur" (je saute la version Mojave), je voudrais savoir si il y a un risque (perte de fichiers etc.).
Une partie est sauvegardée sur des clouds.
Je souhaite ne pas avoir de mauvaise surprise lors de cette mise à jour, par conséquent, je me tourne vers vous afin d'avoir des conseils :)

Merci d'avance.

(je m'excuse si ce sujet n'est pas placé dans le bon topic..)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Je souhaite ne pas avoir de mauvaise surprise lors de cette mise à jour, par conséquent, je me tourne vers vous afin d'avoir des conseils
Une installation qui se passe mal est toujours possible. Donc il faut prévoir le pire en ayant de bonnes sauvegardes à jour.

Tu sais que sous Catalina tu ne pourras plus ouvrir d'applications 32 bits ?
 
As-tu des logiciels 32bits sur ton mac ? Si oui, ne va pas plus loin que mojave (qui est entre high sierra et catalina) car catalina ne gère plus les applications 32bits.

As-tu un disque externe pour pouvoir faire des tests avec et revenir en arrière sans trop de problèmes ?
 
Merci @Sly54 pour ta réponse.

Pour les applications 32 bits je n'étais pas au courant, je regarde la liste des programmes concernés :)
Si je fais une sauvegarde sur des clouds et des disques durs cela ne devrait pas poser problème par conséquent.

Est ce qu'il y a d'autres étapes en amont à effectuer avant de lancer la mise à jour ?

As-tu des logiciels 32bits sur ton Mac ? Si oui, ne va pas plus loin que mojave (qui est entre high sierra et catalina) car catalina ne gère plus les applications 32bits.

As-tu un disque externe pour pouvoir faire des tests avec et revenir en arrière sans trop de problèmes ?
Il y a des logiciels en 32 bits en effet :/
Pour le disque dur externe, tu suggères de sauvegarder une version avec Time Machine ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu aurais pu faire un clone (avec CCC) sur le disque externe et t'en service pour y tester catalina. Mais vu que tu as des logiciels 32bits, la question ne se pose plus.
 
Ils sont en minorités (à première vue, il y a 2 applications, un plugin et des éléments auquel je n'arrive pas a voir vers quoi ils se réfèrent). Merci pour la suggestion @maxou56, je vais regarder ça.
Le risque d'installer catalina est uniquement de ne plus utiliser ces programmes ? Est ce qu'il y a d'autres facteurs à ne pas négliger ?


La problématique actuelle est que certains logiciels que j'utilise ne peuvent plus être mis à jour à cause de mon OS. Si je peux gagner un peu de temps avec Mojave, cela m'intéresse ; surtout si il est stable :)
 
A quelle moment on peut considérer qu'un OS est "stable" ?
Bonne question.

Par exemple pour moi sous Catalina le "SMB" était difficilement utilisable de 10.15 à 10.15.5 (BUG résolue dans la version 10.15.6)

Si tu souhaites installer Catalina, attention le retour en arrière n'est pas forcément simple.
 
Initialement je ne pensais pas qu'on pouvait aller par étape au niveau des mise à jour d'OS (d'où mon inquiétude de faire cette mise à jour majeur sans passer par la case Mojave). Si je peux déjà installer Mojave ça sera déjà un début.
Je vais déjà finir de sauvegarder les fichiers sur les clouds pour ne rien perdre et lancer la mise à jour dès que possible.

Est ce qu'il y a une étape à faire pour optimiser l'ordinateur avant de lancer la mise à jour ? J'ai cru voir un article sur les autorisations / préférences, mais je ne suis pas sûre d'avoir tout saisi...
 
Pour le disque dur externe, tu suggères de sauvegarder une version avec Time Machine ?
Je dirais un clone en plus de ta sauvegarde Time Machine. Donc un disque externe en plus.


A quelle moment on peut considérer qu'un OS est "stable" ?
Quand il y a un large consensus…
Actuellement ce consensus n'existe pas pour Catalina. Par contre, tu peux télécharger Catalina sans l'installer. C'est-à-dire que lorsque l'installer va s'ouvrir et va te demander sur quel disque tu veux installer Catalina, tu te contentes de quitter.
 
@Sly54
Est ce que tu aurais un lien vers une explication sur comment faire un clone stp :)
Et est ce qu'il faut un disque dur conséquent pour faire ce type de procédure ?
 
@ecatomb, merci pour le conseil, je n'avais pas vu qu'il y avait une version d'essai !
J'ai eu une interrogation et peut être que vous pouvez m'éclairer :
Si l'ensemble des fichiers (hors logiciels) sont sauvegardés sur des serveurs (type cloud), faut-il faire un time machine ou un clone en prévention ?

Combien de temps vous estimez pour faire un clone de la machine + installation de l'OS ?
Si un clone est effectuée, est ce que j'installe la MAJ de l'OS sur le clone ou bien directement sur l'imac ?
(je m'excuse pour les questions maladroites, je suis pas très familière avec ce type de procédure)

Pour le moment, suite à vos conseils (merci encore !) je prévois de finir de sauvegarder les fichiers sur les clouds ; puis de faire une copie sur un disque dur externe (clone) et faire la maj de l'OS (mojave).
Si jamais la MAJ echoue, comment je peux revenirau OS précédent avec le clone ?
 
Le clone va faire une copie de tous tes fichiers y compris des fichiers aussi présent sur le cloud (s'ils sont aussi sur ton disque).
Faire un Time Machine des fichiers sauvegardés sur le cloud a un avantage : pouvoir revenir à une ancienne version.

La durée du clone dépend de la vitesse et taille des disques

Je pense que le mieux sera de faire les tests sur le clone (donc le disque externe). Comme cela, pour revenir en arrière c'est bien plus simple.