processeur pas utilisé à plein...

nedd

Membre actif
16 Avril 2010
174
6
Bonjour
est-il possible de forcer le processeur à travailler à plein régime pour une tâche particulière?

Je m'explique. J'avais un MBP i5 que je commençais à trouver un peu lent pour tout ce qui est encodage vidéo (notamment avec la haut définition, dès qu'il faut convertir via final cut pro, des vidéos au formats voulus par Youtube ou Vimeo, c'est super long, plus que tu temps réel!)
Je viens donc de m'acheter un Mbp mid 2012 i7 donc avec plus de deux fois plus de puissance (le benchmark notamment est plus de deux fois supérieur à mon ancien i5).

Je lance une conversion de vidéo en m'attendant à être épaté par la vélocité fulgurante de ma nouvelle bécane et horreur malheur c'est tout aussi long (voire même plus, mais je n'ai pas fait de test scientifique avec une même vidéo par exemple).
Je vais voir comment est utilisé le processeur et je vois qu'il est inutilisé à 70%!!!
Du coup je ne comprends pas la logique du truc, notamment quand on parle d'un soi-disant turbo boost de ces processeurs...

Donc est-il possible de lui dire bouge toi le .... et mets toute ton énergie à me transcoder cette vidéo!

merci
 
Bonjour,

J'ai le même problème, mais je pense que le responsable est la vitesse de lecture/écriture de mon disque dur. Pour des raisons de place, j'ai opté pour des disques externes. Il faudrait tester sur un SSD en interne pour en être sur.

Sur quel support de stockage stockez-vous vos films ?

Mais bon, vu la chaleur que mon mac dégage à pleine puissance, je préfère qu'il encode plus lentement qu'il grille :D

EDIT: Je viens de tester, ça le fait aussi bien avec le disque externe que l'interne (non SSD) ou l'interne sur l'externe et le contraire. Il refuse de dépasser les 25% même l'adaptateur secteur branché. :confused:
J'utilise iMovie 9.0.8

EDIT 2: ça le fait aussi bien en SD qu'en HD
 
Dernière édition:
Il serait interessant de voir avec un autre programme, faire se que vous voulez sur 1 vidéo similaire et calculer le temps que met chacun.
 
Oui ça ne peut pas venir du disque, car même un disque lent peut lire plusieurs flux vidéo simultanés en temps réel. Je pense aussi que ça vient plutôt de la gestion du logiciel.
Je vais voir si je peux trouver un autre programme et faire un test avec le même encodage sur les deux logiciels.
Mais du coup ça ne résout pas notre problème ;-)
 
peut être que le dit programme est multi coeurs MAIS code avec les pieds ce qui ferait qu'il prefere utiliser le multi thread au lieu du boost?

car le multi thread doit je pense être plus rapide qu'un traitement en mono coeur!

mais pourquoi les coeurs ne sont pas au taquet? ça je sais pas...

PS: j'ai essaye d'utiliser le multi thread pour un rendu, et il m'utilise bien les 8 threads a fond!
ça chauffe mais ça passe