Profil CMJN limite d'encrage a 300%

plume457

Membre confirmé
26 Février 2007
74
2
Basse Normandie
Bonjour à tous

Travaillant comme seul opérateur PAO dans une petite imprimerie familiale, notre conducteur offset connait plusieurs soucis d'encrage sur sa machine Roland 2 couleurs.

Voulant limiter la casse et les soucis techniques, je faisait jusqu'ici la correction de l'encrage totale "à la main" dans photoshop sur mes images CMJN. seulement au bout d'un certain temps j'aimerai avoir un profil qui regle cette limite une bonne fois pour toute...
Je l'ai trouvé en trainant sur les forums ce profil : ISO Coated V2 300% qui limite automatiquement l'encrage totale à 300%, que du bon !

Donc j'ai reglé les prefs couleurs de Photoshop sur CMJN : ISO Coated V2 300

dans la logique j'ouvre un fichier cmjn, il applique ce profil et son taux d'encrage doit se limiter a 300 % : dans la logique seulement car mon fichier arrive à 348 de TE !
Pourtant en convertissant en RVB puis en CMJN il arrive à se limiter à 300%

J'espère que vous comprenez mon soucis et si vous utilisez ce profil comment se comporte-t-il chez vous ?
 
Merci de ta réponse mais je ne comprends pas trop .... :confused:

Cela voudrait dire que même si je précise a Photoshop dans ses prefs que l'espace de travail CMJN est le ISO Coated V2 300 il ne le prend pas en compte ?
Dois-je faire moi-même la conversion vers ce profil pour que le fichier soi dans ce profil ?
Par le biais de "Image > Mode > Convertir en profil.. " ?

mes anciens réglages couleurs étaient reglés sur Euroscale Coated V2, vaut mieux les garder ?

Merci de ton aide et au passage ton site "couleur & icc" est bien on y apprend plein de chose !
 
Merci de ta réponse mais je ne comprends pas trop .... :confused:

Cela voudrait dire que même si je précise a Photoshop dans ses prefs que l'espace de travail CMJN est le ISO Coated V2 300 il ne le prend pas en compte ?
Dois-je faire moi-même la conversion vers ce profil pour que le fichier soi dans ce profil ?
Par le biais de "Image > Mode > Convertir en profil.. " ?

mes anciens réglages couleurs étaient reglés sur Euroscale Coated V2, vaut mieux les garder ?

Merci de ton aide et au passage ton site "couleur & icc" est bien on y apprend plein de chose !
les prèfs couleur sont bien réglée ? il y a prise en compte mais pas conversion.
le fait que tu avais un autre profil avant ne veut rien dire, j'explique et c'est du vécu...
si on a une image quadri qui a un profil X par exemple (disons n'importe quoi) a une TAC de 350 (dédicasse à mon Claude 72;)) si tu monte tes niveaux par exemple ta TAC va grimper et ton image aura beau avoir le fameux profil X tu dépasseras l'encrage souhaité

d'où le fait de bien vérifier quand on travaille en quatre couleurs les infos de pipettes et de se poser des repères... on appelle cela faire de la chromo dans le jargon
Le profil ne fait pas tout, ce n'est pas de la magie, ce n'est qu'un outil

Pour une petite info sur le device link si tu parles anglais : http://www.colorwiki.com/wiki/Device_Link_Profile

sinon merci de ta visite sur mon modeste petit site:zen:
 
voici mes prefs couleurs Photoshop


depuis que je bosse en imprimerie, j'ai toujours vu préférer le profil Euroscale Coated V2 pour le CMJN destiné à l'offset (sur papier couché), c'était mon réglages jusqu'à que l'envie d'avoir peut-être un profil qui limiterait automatiquement le TAC à 300% pour éviter les problemes avec notre presse en interne.

si je comprends bien ce que tu m'explique, c'est que ce profil ne s'utilise pas en tant que profil de préférence couleur pour les logiciels mais en tant que profil de conversion, donc une demande de préceision : si je converti une photo en ISO Coated 300 et qu'en envoyant mon flashage j'imprime avec le profil EUROSCALE, la photo en ISO 300 sera reconvertit en Euroscale ?

j'aurai besoin d'une bonne formation moi au niveau profil... :)
 
voici mes prefs couleurs Photoshop


depuis que je bosse en imprimerie, j'ai toujours vu préférer le profil Euroscale Coated V2 pour le CMJN destiné à l'offset (sur papier couché), c'était mon réglages jusqu'à que l'envie d'avoir peut-être un profil qui limiterait automatiquement le TAC à 300% pour éviter les problemes avec notre presse en interne.

si je comprends bien ce que tu m'explique, c'est que ce profil ne s'utilise pas en tant que profil de préférence couleur pour les logiciels mais en tant que profil de conversion, donc une demande de préceision : si je converti une photo en ISO Coated 300 et qu'en envoyant mon flashage j'imprime avec le profil EUROSCALE, la photo en ISO 300 sera reconvertit en Euroscale ?

j'aurai besoin d'une bonne formation moi au niveau profil... :)
non le dit profil peut être aussi espace de travail servant dans ce cas à un changement de mode, il est donc profil d'espace mais aussi profil de conversion dans le cas d'un autre choix dans les prèfs.
Ce que tu m'expliques dans ton flashage est faux, effectivement une formation te serait la bienvenue (j'en réalise si cela t'intéresse)