10.14 Mojave Profil utilisateur à moitié disparu !

ananth

Membre enregistré
25 Septembre 2022
4
0
40
Bonsoir,

Il vient de m'arriver un gros pb et je souhaiterais vos conseils ou indications pour y remédier de la meilleure des façons - si c'est possible comme je l'espère fortement.

Après avoir essayé de supprimer un fichier de la corbeille sans succès, j'ai voulu forcer la manip en ayant recours à une commande terminal que j'ai trouvé sur un autre forum.

C'est probablement idiot mais j'ai utilisé celle ci => rm -rf ~ / .Trash / *
Je pensais qu'elle me permettrait de forcer la suppression de tous les fichiers présents dans la corbeille, mais apparemment elle est allée beaucoup plus loin et a conduit à la suppression d'au moins la moitié de mon profil utilisateur => "la petite maison" 240Go > 110Go

Je n'ai pas eu le temps de voir ce que la commande a détruit précisément dans le détail, mais le temps que je m'en aperçoive plusieurs de mes dossiers "centraux" types => Bureau (le très gros de mes fichiers, avec beaucoup de sous-dossiers notamment) / Photos / Musique / Library (Application Support notamment) / Certaines applications avaient disparu.
D'autres étrangement sont toujours là et complets => Documents / Téléchargements ...

Questions :

1/ Y aurait-il un moyen de savoir ce que le terminal a supprimé précisément comme fichiers ? (afin de connaitre l'étendue des dégâts et ce qu'il faudrait que je récupère)

2/ Est-il possible d'inverser la commande et de récupérer tous mes fichiers comme si de rien n'était (type ctrl z en plus sophistiqué idéalement) ?

3/ Si j'en crois ce site https://www.fonelab.com/resource/recover-files-deleted-by-rm-on-mac.html il semble que les documents supprimés via cette procédure puissent être récupérés intacts, ce qui est très rassurant, vous confirmez ?

A noter que je n'ai malheureusement pas de time machine, ni d'icloud, ni de clones récents (+6-12 mois) !

Un immense merci pour votre aide que j'espère de tout cœur salutaire :merci:

Infos techniques si besoin :
Mac OS Mojave 10.14.6
SSD APFS 240Go
 
Bonsoir,

Dans la commande telle que tu nous la présentes
Bloc de code:
rm -rf ~ / .Trash / *
il y a des espaces, qui sont des séparateurs. Au lieu de ne désigner que la corbeille, tu as désigné une partie importante de tes fichiers.
Les utilisateurs de ce forum passent leur temps à recommander de faire des sauvegardes régulières (Time Machine en sauvegarde automatique, clone, ...) et à ne pas utiliser le Terminal sans solide connaissance.
On ne peut pas "revenir en arrière" sur une commande rm. La seule solution est effectivement de faire appel à un logiciel de récupération de fichiers, qui ne restitue pas nécessairement la structure des dossiers et qui nécessite en principe un support externe. Il se peut que celui que tu cites soit plus satisfaisant, mais je ne suis pas en mesure de le garantir. Tu ne le sauras qu'en essayant et en suivant strictement les recommandations, notamment de ne plus rien toucher au disque.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Bonjour,
Au lieu de dire "supprime tout ce qui est dans la corbeille" tu as dit "supprime tout" ... "ce qui est" ... "dans la" ... "corbeille" et le système a fait ce que tu lui as dit, il a vu "supprime tout" et a tout supprimé.
C'est une commande extrêmement dangereuse que même les informaticiens chevronnés hésitent à utiliser, alors la mettre dans un forum c'est de l'inconscience.
Maintenant pour récupérer tes fichiers, il faut utiliser un outil de récupération tel que PhotoRec, Disk Drill, EaseUs, DiskWarrior, mais c'est long et aléatoire.
https://alternativeto.net/software/photorec/?platform=mac
 
Aie je redoutais cette réponse..
Les espaces étaient présents comme tels en plus, aucun ajout de ma part !

Si pas d'autres options, je vais essayer de récupérer le plus possible avec les logiciels cités du coup.

Mais si je comprends bien ce topic assez similaire (https://forums.macg.co/threads/recu...-une-commande-trash-dans-le-terminal.1363597/) je ne pourrais pas le faire depuis mon mac, c'est ça ?

Depuis ce pb je n'ai rien "écrit" de nouveau sur le disque, et l'ordi n'a pas été éteint. J'utilise juste Firefox pour internet..
Que dois-je faire pour maximiser mes chances de récupérer qq chose dans ces conditions svp ?

Il se trouve que mon mac est assez ancien et mon SSD peut-etre retiré pour etre utilisé en DDE.
Ça pourrait aider par rapport au topic plus haut ?

Merci à tous pour vos éclaircissements !
 
Pour éviter d'écraser les espaces ou se trouvaient tes fichiers, il vaut mieux éteindre ton Mac et ne pas le redémarrer depuis le disque actuel. Le plus sûr serait de le sortir et d'y accéder depuis un autre Mac pour récupérer le plus de fichiers possible.
 
Même si tu n'utilises pas TimeMachine, ça vaudrait la peine de voir s'il n'y aurait pas un snaphot antérieur à ta boulette sur le disque de démarrage.

Ne pas tarder, s'il y en a un il ne devrait pas être conservé plus de 24 h !
 
Bonsoir,

Merci beaucoup pour les nouvelles suggestions, j'ai bien vérifié s'il n'y avait pas de snapshot caché et malheureusement ce n'est pas le cas..

J'ai beaucoup réfléchi et recherché de nouvelles solutions potentielles depuis hier et je suis arrivé à différentes options.
Si vous pouviez me donner votre avis sur chacune d'entre elles ce serait top, car je ne sais pas du tout laquelle pourrait etre la plus efficace et la moins nocive.

A noter que, n'ayant qu'un seul ordi (celui-ci) pour mener à bien mes différentes recherches et sauver/copier ce qui pouvait encore l'etre, j'ai fait le choix contraint de ne pas l'éteindre depuis hier afin de ne pas "entériner" la suppression maladroite de mes données que j'espère encore pouvoir récupérer.
J'ai cependant pris grand soin de ne rien "écrire/télécharger/enregistrer" de nouveau sur ce disque et me suis contenté d'un firefox ouvert pour affiner mes recherches jusqu'ici, en espérant que ce ne soit pas trop nocif pour le disque.
=> D'ailleurs, grande question, un firefox en activité "écrit-il" véritablement sur le disque en écrasant des données plus anciennes ???
Si oui, ayant pu compléter mes différentes copies et recherches la nuit dernière, j'éteindrai mon ordi sans pb si vous pensez que c'est mieux pour le non-écrasement des mes données bien entendu ;)

1/ Je compte utiliser des logiciels de récupération de données que je possède déjà (à l'état de dmg et téléchargés bien avant le pb auquel je suis confronté aujourd'hui), mais que je n'ai pas encore "activé" à proprement parler sur mon mac.

Si jamais je choisissais de les activer (ie installer les apps en question) sur ce disque amputé, est-ce que cela écraserait la totalité de mes data (??) a priori plus "invisibilisées qu'effacées/écrasées => cf https://www.fonelab.com/resource/recover-files-deleted-by-rm-on-mac.html + https://www.easeus.com/mac-file-recovery/recover-files-deleted-by-rm-on-mac.html + https://www.ibeesoft.com/recover-mac/recover-deleted-files-mac-terminal.html" puisque que je n'ai tj rien "écrit" de nouveau sur mon mac depuis ?

J'ai la sensation qu'essayer cette méthode conduirait à écraser pour de bon certaines données, en téléchargeant l'installation de ces nouvelles apps sur mon disque notamment, je n'y ai donc pas encore eu recours mais je m'interroge sur son intérêt potentiel.
Cela pourrait-il etre utile d'envisager cette option de la dernière chance ou ce serait totalement nocif et dangereux dans ma situation ?

Désolé si mes questions peuvent paraitre bêtes mais j'essaie vraiment de clarifier mes options avant de les tenter.

2/ Si j'étais en mesure de récupérer une clé bootable mac os, et que je retirais mon ssd pour le mettre dans un boitier externe, serait-il moins risqué et plus probable de récupérer mes données en activant les dits logiciels de récupération depuis une session démarrée via la clé bootable ?
Cette option vaut-elle la peine d'etre testée d'après vous ?

3/ Autre variante, si j'étais en mesure de récupérer un autre mac et d'activer les memes logiciels avec mon ssd amputé en DDE, le résultat pourrait-il etre différent voire meilleur qu'avec la clé bootable d'après votre expérience ?
Quelle option me conseilleriez vous en priorité svp ?

Pourriez-vous m'indiquer éventuellement d'autres solutions auxquelles je n'aurais pas pensé et qui pourraient s'avérer salutaires pour mes données dans ces conditions particulières ?
Ou dois-je définitivement considérer que tout espoir est mort si rien de tout cela ne fonctionne ?

Encore un immense merci pour tous les conseils et clarifications que vous pourrez m'apporter !
 
Si jamais je choisissais de les activer (ie installer les apps en question) sur ce disque amputé
Très mauvaise idée : on n'installe jamais des logiciels de récupération de données sur ue disque où sont les données à récupérer…


2/ Si j'étais en mesure de récupérer une clé bootable mac os, et que je retirais mon ssd pour le mettre dans un boitier externe, serait-il moins risqué et plus probable de récupérer mes données en activant les dits logiciels de récupération depuis une session démarrée via la clé bootable ?
Démarrer sur une clef bootable est long et hasardeux. D'autant plus que tu n'auras probablement pas la place sur ta clef pour récupérer tous les fichiers (peut être) récupérables provenant de ton SSD.


3/ Autre variante, si j'étais en mesure de récupérer un autre mac et d'activer les memes logiciels avec mon ssd amputé en DDE, le résultat pourrait-il etre différent voire meilleur qu'avec la clé bootable d'après votre expérience ?
Plus rapide, oui.
Plus efficace : non.

Le mieux : brancher un gros disque externe sur ton Mac, démarrer sur ce disque externe, y installer tes logiciels de récupération de données et prier longtemps…
 
Merci pour ta réponse !

Le mieux : brancher un gros disque externe sur ton Mac, démarrer sur ce disque externe, y installer tes logiciels de récupération de données et prier longtemps…

Pour etre sur de bien comprendre : le mieux serait selon toi de ne pas toucher au disque ssd tj présent dans mon mac, redémarrer sur un DDE bootable tj sur le meme mac, et travailler à partir de cette config ?

Ce serait vraiment mieux que de retirer mon ssd de mon mac actuel et de le connecter en DDE à autre mac que je pourrais récupérer à coté, et travailler sur ce dernier ?
 
Pour etre sur de bien comprendre : le mieux serait selon toi de ne pas toucher au disque ssd tj présent dans mon mac, redémarrer sur un DDE bootable tj sur le meme mac, et travailler à partir de cette config ?
C'est ue façon safe de faire comme ça : ne pas toucher au SSD, ne rien écrire dessus.


Ce serait vraiment mieux que de retirer mon ssd de mon mac actuel et de le connecter en DDE à autre mac que je pourrais récupérer à coté, et travailler sur ce dernier ?
Les deux façons de faire se valent.
Mais tout le monde n'a pas 2 Mac à sa disposition et certains SSD (de portables récents) ne sont pas amovibles :(

Voilà pourquoi je préconise le démarrage sur un disque externe.

Mais dans ton cas de figure, les deux solutions m'apparaissent strictement équivalentes.
 
Bonsoir,

Merci beaucoup pour les nouvelles suggestions, j'ai bien vérifié s'il n'y avait pas de snapshot caché et malheureusement ce n'est pas le cas..

J'ai beaucoup réfléchi et recherché de nouvelles solutions potentielles depuis hier et je suis arrivé à différentes options.
Si vous pouviez me donner votre avis sur chacune d'entre elles ce serait top, car je ne sais pas du tout laquelle pourrait etre la plus efficace et la moins nocive.

A noter que, n'ayant qu'un seul ordi (celui-ci) pour mener à bien mes différentes recherches et sauver/copier ce qui pouvait encore l'etre, j'ai fait le choix contraint de ne pas l'éteindre depuis hier afin de ne pas "entériner" la suppression maladroite de mes données que j'espère encore pouvoir récupérer.
J'ai cependant pris grand soin de ne rien "écrire/télécharger/enregistrer" de nouveau sur ce disque et me suis contenté d'un firefox ouvert pour affiner mes recherches jusqu'ici, en espérant que ce ne soit pas trop nocif pour le disque.
=> D'ailleurs, grande question, un firefox en activité "écrit-il" véritablement sur le disque en écrasant des données plus anciennes ???
Si oui, ayant pu compléter mes différentes copies et recherches la nuit dernière, j'éteindrai mon ordi sans pb si vous pensez que c'est mieux pour le non-écrasement des mes données bien entendu ;)

1/ Je compte utiliser des logiciels de récupération de données que je possède déjà (à l'état de dmg et téléchargés bien avant le pb auquel je suis confronté aujourd'hui), mais que je n'ai pas encore "activé" à proprement parler sur mon mac.

Si jamais je choisissais de les activer (ie installer les apps en question) sur ce disque amputé, est-ce que cela écraserait la totalité de mes data (??) a priori plus "invisibilisées qu'effacées/écrasées => cf https://www.fonelab.com/resource/recover-files-deleted-by-rm-on-mac.html + https://www.easeus.com/mac-file-recovery/recover-files-deleted-by-rm-on-mac.html + https://www.ibeesoft.com/recover-mac/recover-deleted-files-mac-terminal.html" puisque que je n'ai tj rien "écrit" de nouveau sur mon mac depuis ?

J'ai la sensation qu'essayer cette méthode conduirait à écraser pour de bon certaines données, en téléchargeant l'installation de ces nouvelles apps sur mon disque notamment, je n'y ai donc pas encore eu recours mais je m'interroge sur son intérêt potentiel.
Cela pourrait-il etre utile d'envisager cette option de la dernière chance ou ce serait totalement nocif et dangereux dans ma situation ?

Désolé si mes questions peuvent paraitre bêtes mais j'essaie vraiment de clarifier mes options avant de les tenter.

2/ Si j'étais en mesure de récupérer une clé bootable mac os, et que je retirais mon ssd pour le mettre dans un boitier externe, serait-il moins risqué et plus probable de récupérer mes données en activant les dits logiciels de récupération depuis une session démarrée via la clé bootable ?
Cette option vaut-elle la peine d'etre testée d'après vous ?

3/ Autre variante, si j'étais en mesure de récupérer un autre mac et d'activer les memes logiciels avec mon ssd amputé en DDE, le résultat pourrait-il etre différent voire meilleur qu'avec la clé bootable d'après votre expérience ?
Quelle option me conseilleriez vous en priorité svp ?

Pourriez-vous m'indiquer éventuellement d'autres solutions auxquelles je n'aurais pas pensé et qui pourraient s'avérer salutaires pour mes données dans ces conditions particulières ?
Ou dois-je définitivement considérer que tout espoir est mort si rien de tout cela ne fonctionne ?

Encore un immense merci pour tous les conseils et clarifications que vous pourrez m'apporter !
Désolé :(

Si vous utilisez un SSD et que vous n'avez pas désactivé TRIM manuellement, les données ne seront pas trouvées. Maintenant vous pouvez seulement:
1. arrêter d'utiliser le disque immédiatement
2. L'apporter à un établissement professionnel