profils ICC scanner

vins

Membre actif
14 Octobre 2004
215
6
Chablais, Switzerland
Bonjour à tous,

j'ai un scanner professionnel Epson Expression 10000.
Nous avons crée un profil ICC vraiment bon pour les documents opaques avec un spectro EyeOne.

Par contre je rencontre des problèmes pour créer mon profil pour les documents transparents. J'ai ma chartre IT8 et j'utilise le logiciel SilverFast qui me génère un profil de manière assez automatisée.

Malheureusement le résultat n'est vraiment pas terrible (pas du tout à la hauteur des opaques) lorsque je contrôle mon travail. Contrôle qui se fait en comparant le dia original et ma repro à l'écran. Ecran EIZO pro calibré ce jour au spectro donc pas de problème au niveau de la fiabilité de ma sortie.

Question:
1. est-ce qu'il y a une autre méthode pour la création de profil pour transparent?
2. des profils génériques sont ils à disposition quelque part au téléchargement (rien trouvé sur le site epson).

Merci
 
Bonjour à tous,

j'ai un scanner professionnel Epson Expression 10000.
Nous avons crée un profil ICC vraiment bon pour les documents opaques avec un spectro EyeOne.

Par contre je rencontre des problèmes pour créer mon profil pour les documents transparents. J'ai ma chartre IT8 et j'utilise le logiciel SilverFast qui me génère un profil de manière assez automatisée.

Malheureusement le résultat n'est vraiment pas terrible (pas du tout à la hauteur des opaques) lorsque je contrôle mon travail. Contrôle qui se fait en comparant le dia original et ma repro à l'écran. Ecran EIZO pro calibré ce jour au spectro donc pas de problème au niveau de la fiabilité de ma sortie.

Question:
1. est-ce qu'il y a une autre méthode pour la création de profil pour transparent?
2. des profils génériques sont ils à disposition quelque part au téléchargement (rien trouvé sur le site epson).

Merci
Les profils génériques tu peux oublier, moi ce qui m'intéresse mais plus qu'à fond c'est comment on fait un profil de scanner au spectro ? franchement j'aimerais vachement savoir :D
tu veux peut être dire avec le logiciel qui sert aussi au spectro

---------- Nouveau message ajouté à 20h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h18 ----------

Sinon tu peux lire ce sujet http://forums.macg.co/photo/generer-un-profil-icc-appel-a-contribution-215014.html ouvert à l'époque par Sirdek et voir comment il s'en est sorti avec brio :up:
 
Salut,
j'étais tombé sur un problème un peu similaire, j'avais créé un profil d'un scanner epson V700 avec la suite MonacoEZcolor (reçue à prêter d'un copain qui avait un V750); pour tester j'avais fait des profils opaques et transparents avec la suite, pour me frotter un peu à tout ce monde de la gestion de couleurs; et pour aller plus loin, sachant que cette suite logicielle n'était pas super cotée (voir la réaction ici de forumsquale) j'ai créé, sur base de mon original scanné et de mon fichier référence d'IT8, un nouveau profil avec un soft opensource, Lprof.
Eh bien mon profil créé avec lprof était franchement meilleur, je recommande...
Je ne sais pas ce que vaut SilverFast dans la version avec gestion IT8 mais tu pourrais tester avec lprof?
Par hasard, dans ces forums (chercher "lprof"), je suis tombé sur une personne qui l'avait posté dans sa version mac à l'époque, je l'ai gardé si tu veux (après tout c'est opensource non?)
 
@ forumsquale

Ouaip exactement ça, profil crée au spectro EyeOne avec le logiciel EyeOne Match et charte de calibration fournie. Résultat excellent pour l'opaque. Je ne l'avais pas fait pour le transparent à l'époque.

Aujourd'hui je m'attaque au transparent, c'est autre chose. Le spectro qu'on a aujourd'hui est un ES-1000. Bien que ce soit la muture de l'EyeOne mais juste avec une autre marque imprimée dessus, j'ai quand même des fonctions qui sont verouillées avec le soft EyeOne Match. Du coup je me suis tourné vers ce qui était fourni avec le scanner: SilverFast.

Premièrement c'est un peu l'usine à gaz. Ensuite presque tout se fait automatiquement, on scanne la charte on positionne le gabarit dessus, le soft lit le code barre et hop voilà le profil. Comme je l'ai dit c'est nettement moins bon que pour de l'opaque. Je me tourne vers un générique en me disant que le résultat peut être meilleur...

Et toi comment procèdes-tu pour les scanner???

@ selus

OK je vais voir du côté de Iprof ce que je trouve et te redis.
 
j'ai quand même des fonctions qui sont verouillées avec le soft EyeOne Match.
Les modules supplémentaires sont activés en fonction du numéro de série de l'appareil (le spectro "garde" l'info)
 
@ forumsquale
Et toi comment procèdes-tu pour les scanner???
Comme je le disais dans le fil que je t'ai mis en lien (le fil ouvert par Sirdek, que je salut si il nous lit) j'utilise différents logiciels dédiés

---------- Nouveau message ajouté à 09h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h31 ----------

Une piste pour Lprof : http://lprof.darwinports.com/ mais vu que tu as trouvé silverfast une usine à gaz, là que vas tu dire ? ;)
 
:) M E R C I :cool:

[HS]
Môôôssieur Paulus.. :zen:
Permettez moi au passage de vous féliciter vivement pour, entre-autres documents très utiles à de jeunes étudiants et professionnels, votre Typo normative :zen::zen::zen:
:up:
[/HS]


[EDIT]
IProf ne fonctionne sous 10.6 y compris en cochant Rosetta
:(
 
Et bin sur mon macpro (xeon) il s'ouvre te se referme aussitôt avec le message habituel de l'inopiné :(

Je vais essayer sur mon macbook pro

[EDIT]
Le scanner n'était pas sous tension alors forcément ;)
 
Exact.. idem sur macpro ce matin.. Scanner sous tension o upas .. Iprof quitte :mouais:

As- tu essayé avec Vuescan ?
(sachant que beaciup disent sue le traitement des négatifs par Vuescan est nettement supèrieur à celui que l'on obtient avec le module Negafix de Silverfast, et qu'il est aujourd'hui, mis à part pour le prix, assez difficile de départager les deux)