Programme pdf gratuit

Iridal

Membre confirmé
17 Octobre 2019
27
1
38
Bonjour

J’utilise notability sur iPad Pro 11 pour annoter des diapos pendant mes cours. J’aimerais trouver un programme gratuit ou pas trop cher qui me permettrait de modifier les pdf des diapos. Je n’ai pas besoin de qqch de très perfectionné c’est juste pour pouvoir retourner les diapos en format paysage par ex ou les mettre en 4 par pages, sur mon mac j’utilise Aperçu.
Connaissez vous un logiciel qui pourrait faire l’affaire ? Acrobat je trouve cela trop cher vu l’utilisation que je vais en avoir… c’est juste pour les fois où le prof est à la bourre ^^
Merci par avance
 
Bonjour,
Pour moi, des "diapositives", ce sont des fichiers au format Powerpoint ou apparenté (.ppt, etc.), pas des .pdf, à moins que les diaporama soient exportés en .pdf par le professeur et distribués aux étudiants.
La plupart du temps, les diapos sont par défaut au format paysage, non ? Pourquoi vouloir les retourner en format paysage ?
Je n'ai pas bien compris votre besoin.
Pour manipuler des .pdf sur iOS, en gratuit, je pense à GoodReader et Documents. Ils sont peut-être limités en gratuit pour modifier des fichiers comme vous le désirez. À tester, donc.
Il y a beaucoup de choses qu'on peut faire facilement sur MacOS et qui sont pénibles voire impossibles sur iOS.
 
Le format pdf peut très bien gérer des fichiers de présentation au format Ecran (horizontal). La seule chose perdue entre le fichier original et le PDF ce sont les animations.

Mais j’ai déjà vu des gens utiliser PowerPoint comme un logiciel de PAO et exporter ça en pdf pour l’impression.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Je ne connais pas Notability mais si l’application dispose du menu partager, avec la fonction imprimer, tu peux cliquer dessus, ce qui fait apparaître l’aperçu avant impression avec quelques options à droite (dont plusieurs pages par feuille que tu peux choisir), puis tu zoomes l’aperçu avec deux doigts : ce qui apparaît est un fichier pdf que tu peux enregistrer dans Fichiers et lire avec Acrobat Reader qui est gratuit

PS : en relisant ta question, je comprends que tu as peut-être déjà un pdf, du coup ma réponse n’est sans doute pas adéquate. Pour ouvrir des pdf, annoter des pdf j’ai pour ma part pdfExpert 6 de Readdle depuis 2017, payé 11€à l’époque, mais je n’ai pas adhéré aux options premium
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
En fait les profs nous fournissent leurs supports sous forme de pdf. Je préfère les avoir en paysage parce que les diapos sont ainsi plus grandes et la lecture des schémas est plus facile. C'est aussi une habitude, j'ai tout en paysage alors ça me gonfle dans mes classeurs d'en avoir en portrait.
Je vais regarder demain les deux logiciels que vous donnez pour voir si cela fonctionne, je vous tiens au courant.
Bonne soirée