MacBook Pro Programme qualité clavier papillon et échange

Axelfl

Membre confirmé
8 Juin 2019
62
25
Toulouse
Bonjour à tous,

Nous voici en décembre 2016 quand le dernier MacBook Pro sort ! Un nouveau look, une TouchBar prometteuse et de multiples features qui intéressent l'auteur de ce post le poussent à passer commande de cet ordinateur. :coucou:

Très content de l'ordinateur pendant un certain temps je commence à avoir quelques déconvenues lorsque le clavier de ce dernier se bloque à de multiples reprises ... décevant ! Beaucoup de personnes ont été touchées par ce problème sur le clavier et il s'agit finalement ni plus ni moins que d'un vice caché qui ne vient d'être résolu définitivement que 4 ans après sa sortie ! (avec la sortie des deux derniers MacBook Pro et Air).

Cette année j'ai eu besoin de deux réparations de clavier, un changement de carte mère en 3 mois ... et aujourd'hui alors que ma batterie est presque neuve (suite au changement précédent de batterie lors du programme qualité de remplacement des claviers) je vois dans mon menu batterie le message réparation recommandée.

J'ai donc contacté le SAV par chat et j'ai expliqué mon soucis, on me dit qu'il est possible de remplacer ma batterie mais la solution ne me satisfait pas, je suis las d'emmener mon ordinateur en réparation et je perds du temps de travail (deux semaines en 3 mois).

Aujourd'hui j'ai donc décidé de demander à mon conseiller Apple de Cork (Irlande) d'effectuer un échange de ma machine par une machine de 2020 à configuration équivalente. C'est une personne sympathique et qui comprend quelles sont mes attentes donc on va voir ... si j'obtiens gain de cause je n'hésiterai pas à le partager avec vous !

Je ne suis qu'au début de ma procédure mais si vous avez des tips à me partager pour m'aider je vous en serai très reconnaissant ! Sinon nous pourrions également grouper nos demandes auprès d'un conseiller pour avoir plus de poids et arriver à nous faire échanger nos machines défaillantes et invendables par des neuves.


PS : J'ai lu le topic sur les MBPro 2011 impossibles à réparer et remplacés par des 16 Pouces
 
  • J’aime
Réactions: meriadec
Bonjour,

Merci pour partager avec nous cette initiative.
Tu pourrais aussi prendre contact avec une association de consommateurs, pour engranger d'autres conseils.
 
Bonjour,

Merci pour partager avec nous cette initiative.
Tu pourrais aussi prendre contact avec une association de consommateurs, pour engranger d'autres conseils.

Bonjour et merci de ta réponse !

Je commence à peine mon combat et je ne souhaite pas être discourtois ou agressif vis à vis d’Apple pour le moment étant donné que j’ai un conseiller très sympathique. Je joue tout seul pour le moment, avec une association ce serait plus violent j’imagine. En revanche je suis prêt à aider d’autres utilisateurs victimes des mêmes maux !
Si je n’arrive pas à avancer je prendrai contact avec UFC [emoji6]
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Pour ceux qui souhaitent suivre. Ma procédure avance et Apple a accepté de me remplacer mon MacBook Pro fin 2016 par un 2020. Aujourd’hui TNT est passé récupérer mon Mac. Tout va très vite, en deux semaines mon ordinateur est deja parti aux pays bas et je devrai recevoir le nouveau la semaine prochaine.

Je reste relativement évasif mais c’est pour vous détailler tout correctement une fois que je serai arrivé jusqu’au bout avec mon ordinateur neuf dans les mains !
 
Merci ! A ma connaissance je suis le seul du forum qui vais me retrouver avec un remplacement d’un Mac 2016 par un 2020 dernière génération suite aux problèmes de claviers papillon ! Intéressant donc de partager mon expérience
 
F4159407-EE3D-4DCB-B622-93AC238A277A.jpeg
 
  • J’aime
Réactions: fred2belleville
A ma connaissance je suis le seul du forum qui vais me retrouver avec un remplacement d’un Mac 2016 par un 2020 dernière génération suite aux problèmes de claviers papillon
Possible, oui.
Habituellement Apple file une machine neuve après 3 interventions (règle non écrite, machine neuve identique à celle sur laquelle les interventions ont été faites), et là, bingo, une machine neuve d'une génération +3 !


Intéressant donc de partager mon expérience
Absolument :up:
 
Bonjour à tous,

pour info je devrai recevoir mon nouveau Mac aujourd’hui par DHL.
Dès que je le reçois je profiterai de mon nouveau clavier pour vous faire un compte rendu détaillé comme promis !
Bonne journée à tous et merci @Sly54 pour ton intérêt !
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Apple c’est top mais DHL c’est vraiment nul, et c’est parti pour notre premier jour de retard ... livraison demain normalement
 
image.jpg
Ça y est !! Recap à venir !!
 
Allez ça y est je me lance !

Pour faire un bref historique j'achète mon MacBook Pro fin 2016 (précommande chez un premium reseller que je connais) et c'est donc un 4 ports Thunderbolt avec 512 go d'une valeur de 2199€.

Je ne connais à l'époque pas trop de problèmes avec mon clavier et j'en suis très content.

En Janvier 2020 pour mon nouveau travail mon ordinateur devient ma machine de travail et c'est là que les problèmes arrivent

Février 2020 c'est parti pour un programme qualité (remplacement clavier + trackpad + batterie + Touch Bar et topcase). A l'occasion pendant la réparation Apple m'appelle et me dit que la carte mère est à remplacer ... une douille de plus de 500€ mais je suis forcé de dire oui (je tiens à dire que j'ai amené mon ordinateur en parfait état et il fonctionnait alors très bien.
En arrivant à l'Apple Store je demande à voir un manager en ce qui concerne ce problème de carte mère et lui explique que je suis un peu gêné et que l'idée de payer ceci me parait anormal sur une machine de 3 ans, il m'offre la réparation. Bravo Apple.

Mars 2020 : deux touches de clavier HS (je ne mange pas sur mon clavier hein !). Rebelotte rendez-vous chez un pretium reseller qui me change mon topcase sous programme qualité pour la deuxième fois. Il m'explique à cette occasion que les traces sur mon écran viennent des touches et qu'il y a également un programme qualité à cette occasion. Je récupère mon ordinateur et je décide de ne pas faire l'écran.

Mai 2020 : Dans le menu batterie je vois apparaitre un message réparation recommandée. Bravo pour un ordinateur dont la batterie a été changée il y a peu de temps et qui n'a pas fait 50 cycles.

Cette fois-ci un peu échaudé je décide de faire le client chiant. Je contacte Apple par chat et explique tous mes soucis à mon interlocuteur qui se dit embêté mais qui ne me propose qu'un programme qualité - bah oui vous comprenez monsieur ils vous changent la batterie comme ça -

Je refuse et parle de vice caché et très vite la personne me demande mon N° de téléphone et me dit qu'il va me faire appeler par un T2 (supérieur technique de Cork). Je tombe sur une personne assez sympa et lui explique tout. Il me dit alors qu'il me comprend mais ne sait pas ce que je veux. Tentons le tout pour le tout : "je veux le dernier MacBook Pro à 2129€". Il commençait à me faire de l'oeil et j'étais prêt à l'acheter avec nouveau clavier etc...
Va pour ça, il m'envoie chez Apple pour que le Genius confirme mon soucis et qu'il me fasse un diagnostic. Le diagnostic confirmera alors programme qualité clavier + écran en raison d'une batterie neuve défaillante et l'écran pour les traces de touches.

Je lui envoie ça et il me dit ok je monte un dossier avec vous pour demander un remplacement à Apple. Je lui donne mon adresse de livraison et d'enlèvement, on discute de la config de Mac que je souhaite et il me dit que j'aurai une réponse dans quelques jours.

Quelques jours plus tard c'est direct TNT qui me contacte et qui me propose un rdv d'enlèvement de mon ordinateur (contacté le 17/06 et enlèvement programmé le 18/06). Mon ordinateur arrivera le 22/06 aux Pays-Bas chez Apple.

Ensuite bataille un peu avec Apple pour faire avancer la procédure et beaucoup -BEAUCOUP- d'heures au téléphone pour les faire bouger. La tactique c'est la courtoisie mais surtout la fermeté et les relances.

Et voici qu'hier - 26/06 - je me retrouve donc avec un MacBook Pro neuf livré chez moi.


Pour conclure un peu mon long propos et cette histoire on a beau dire ce qu'on veut sur les politiques tarifaires d'Apple mais face à un SAV de cette qualité qui me remplace une machine de 2016 par une neuve après 2 réparations gratuites et bien je ne regrette de balancer 2200€ dans mes ordinateurs. Bravo Apple et merci aux superviseurs de Cork.


Outro sur le MBPro 2020 et premières impressions

Beaucoup plus puissant, très rapide
Clavier assez agréable mais pas autant que le papillon, il faudra s'y habituer
Autonomie légèrement meilleure mais ne comptez pas sur une bête de course
Son des HP amélioré
je gagne True Tone que j'adore sur mes autres appareils
Bluetooth plus réactif avec mes AirPods Pro
MAIS il chauffe énormément et très très vite pour rien ? Catalina pas adapté ?? A voir
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: meriadec
Et voici qu'hier - 26/06 - je me retrouve donc avec un MacBook Pro neuf livré chez moi.
Cooooool :up:


Pour conclure un peu mon long propos et cette histoire on a beau dire ce qu'on veut sur les politiques tarifaires d'Apple mais face à un SAV de cette qualité qui me remplace une machine de 2016 par une neuve après 2 réparations gratuites et bien je ne regrette de balancer 2200€ dans mes ordinateurs. Bravo Apple et merci aux superviseurs de Cork.
Oui, on râle assez sur Apple mais il faut le reconnaitre que le SAV peut être remarquable dans certaines situations !


Clavier assez agréable mais pas autant que le papillon, il faudra s'y habituer
Peut être quand dans une semaine tu diras pile l'inverse ;)
 
  • J’aime
Réactions: Axelfl
Cooooool :up:



Oui, on râle assez sur Apple mais il faut le reconnaitre que le SAV peut être remarquable dans certaines situations !



Peut être quand dans une semaine tu diras pile l'inverse ;)

C’est possible mais franchement le clavier papillon moi je l’adorais, je tapais vraiment rapidement avec ! Mais celui ci a le bénéfice de la fiabilité.

Non je n’ai rien à dire et j’adore mon nouveau Mac, j’espère juste que les surchauffes seront vite réglées ! Je suis en train de faire la dernière mise à jour 10.15.5 pour voir s’il y a des correctifs [emoji51]
 
Faisons vivre un forum utile pour bon nombre de personnes donc je me prends au jeu et je souhaitais vous faire un retour un peu plus complet sur mon mac après quelques jours d'utilisation. Pour rappel il s'agit d'un 2020 i5 2GHz 4 coeurs, 16 go de RAM et 512 Go de SSD et je sors d'un des premiers MBPro 2016 Touch Bar 512 Go de SSD, i5 2,9GHz bicore et 8 Go de RAM.


Design :

Sensiblement le même avec pour seul changement l'épaisseur qui n'est pas vraiment perceptible, ou alors c'est psychologique parce qu'on sait qu'elle a changé. Toujours beau et propre, le gris sidéral lui va à merveille et les finitions sont excellentes.

Puissance, PUISSANCE :

Clarkson si tu me lis je te dédis ce paragraphe !
Quelle puissance, quelle puissance ! J'avais une configuration assez solide de base et ça fonctionnait plutôt très bien pour mes usages (majorité de bureautique, photoshop, Affinity Publisher et occasionnellement du montage). Tout fonctionnait bien et je ne souffrais pas de lenteur particulière.
Aujourd'hui c'est le jour et la nuit, l'ordinateur de rame jamais, les applications s'ouvrent de manière instantanée et même 10 applications en même temps avec 15 onglets sur Safari ne lui font pas peur.
Le seul défaut de cet ordinateur c'est qui chauffe un petit peu, pas au point de déclencher les ventilos mais il chauffe quand même un peu alors que mon ancien que dalle...

Clavier :

Voilà un point sensible pour l'utilisateur professionnel comme moi de son ordinateur et dépendant de son clavier. Au départ il est moins agréable qu'un papillon mais bon finalement on s'y habitue et quelques jours après on se mets à taper plus vite que sur un papillon. Outre sa fiabilité il est également plus silencieux, ma collègue d'à côté vous remercie ingénieurs californiens.

Autonomie :

Même après deux changement de batterie mon pro 2016 n'était pas un foudre de guerre et pour dépasser les 4h d'autonomie il fallait se battre. Aujourd'hui on est meilleurs malgré le gain de puissance. On tourne autour des 6h30-7h mais bon on est loin des 10h promises sur le store.

Que vous raconter de plus ?

Je gagne au passage True Tone qui rend vraiment l'utilisation d'un écran plus agréable au fil de la journée.
Le bluetooth avec mes AirPods Pro est plus réactif ? Why? I don't know !


Bref, une belle machine ! Si vous avez des questions sur cet ordinateur n'hésitez pas !
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Merci @Sly54, je viens juste de remarquer que j'avais fait quelques fautes de frappe dans ma rédaction, la faute du clavier ? Non la mienne, je l'avoue ahah
 
Bonjour, merci pour ce témoignage. Pour ma part mon macbook pro 2019 a une touche qui ne fonctionne plus... Pourtant je suis du genre soigneux...

J’envisage faire constater cette panne dans un apple store puis de demander, via la hotline, un remplacement en application de la garantie pour vice caché, et non pas une réparation qui ne ferait que repousser le problème. Est-ce jouable ?
 
Bonjour,

Merci à toi de l’intérêt porté à mon post !

Alors si c’est la première fois que ça t’arrive je peux direct te répondre : ce sera non. Ils prennent en compte les utilisateurs qui ont eu plein de soucis et de ce que j’ai compris c’est au moins 2 réparations et 1 nouvelle constatation de problème de la même nature.
après ils te le répareront gratuitement, c’est déjà ça ! Mon cas de remplacement est isolé, il faut en avoir conscience ...

en revanche n’hésite pas à vendre le tien, il est encore récent et prends les nouveaux avec la puce M1, tu auras le nouveau clavier de 2020 et pour l’avoir je peux te dire qu’il est superbe !