Programmer sur mac, "librairies" ??? (Questions débutant)

R00T#

Membre confirmé
24 Septembre 2013
12
0
Bonjour !

Voilà, après pas mal de programmation web ainsi qu'un peu de C++ (en console) et de python sous windows j'aimerai maitenant me lancer dans la programmation d'applications mac (avec interface graphique).

Alors je ne savais pas trop ou commencer, j'aurais donc bientôt finit de lire BecomeAnXcoder | CocoaLab que l'on ma conseillé seulement voilà je me pose pas mal de questions..


Je n'ai pas beaucoup d'exemple à donner mais en Python lorsque j'avais besoin de travailler avec des images par exemple, j'installait la librairie PIL et je l'importais au début de mon code.

Alors voilà l'ensemble de mes questions:

1) Peux on utiliser des librairies selon nos besoin en programmation sur mac ?
2) Si OUI, quelles types de librairies peux ont utiliser en programmation avec Xcode ?? Ou les trouver ?? comment les inclures au programme ???


Merci beaucoup, désolé si cela vous parait completement idiot mais j'aimerai partir sur de bonnes bases et je suis dans le flou total :rolleyes: !

Pour tout dire la première impression que me laisse mes débuts est que la programmation sur mac est très "bridée" :siffle: !!


Merci d'avance de vos réponses
 
Dernière édition:
L'Objective-C est parfaitement compatible avec toutes les librairies C que tu trouveras sur le net et que tu arriveras à recompiler sur Mac OS.

Si tu utilises l'Ojbective-C++ (en renommant tes fichiers .m en .mm) tu pourras de même utiliser toutes les librairies C++ que tu trouveras sur le net et que tu arriveras à recompiler sur Mac OS.

Pour récupérer des versions Mac OSX de libraires "standards", tu peux utiliser MacPorts qui se charge de te fournir du code adapté à Mac OSX et de le compiler.
 
Salut, merci de ta réponse, je ne savais même pas que l'Objective C++ existait.. maintenant je suppose que la synthaxe est encore diffférente de l'objective C ???

En effet s'il est possible d'utiliser des librairies C++ cela m'arrangerait car en C il n'y a rien dans ce que je cherche...

Ou alors connaitrais tu une librairie C / Objective C permettant de traiter de l'image (un peu à la manière PIL sur python) ?

en tout cas merci :)
 
Merci mais ça n'a pa sl'air d'être ce qu'il me faut, je me suis surement mal exprimé, il me faudrait plutot quelque chose de basique permettant de :

Importer une image
Obtenir sa taille
Lire la valeur d'un pixel
Ecrire la valeur d'un pixel etc etc
 
Pour tout dire la première impression que me laisse mes débuts est que la programmation sur mac est très "bridée" :siffle: !!
Oui et non.
L'Objective-C étant un langage haut-niveau, possède (sous Mac OSX) de nombreux frameworks Cocoa tout prêts à être utilisés.
Maintenant, il y a pleins d'autres librairies externes plus spécifiques qu'on adore ou non.
Sous iOS, j'ai dû faire du plus bas niveau, avec du C/C++ pour du traitement audio.