Projet d'achat d'un Mac

Vinh25

Membre enregistré
9 Mai 2010
2
0
Bonjour à tous,
j'ai 16 ans et je suis actuellement au lycée. J'ai pour projet d'acheter un mac mais j'ai plusieurs questions sur le sujet :

1) Dans deux ans je partirai de chez moi, pour l'enseignement supérieur où j'aurai vraiment besoin d'un ordi.
A votre avis, est-ce que ca vaut le coup que j'achète un mac maintenant ou est-ce que je dois plutot attendre dans deux ans ? Au cas où il y est de grosses avancées technologiques.

2) Si je décide d'acheter un mac, vers quel modele je devrai plutot me diriger en sachant que mon utilisation d'un ordi se résume à videos, photos, un peu de jeux videos, infographie, telechargements, surf sur internet...bref, les activités normales d'un ado.
A votre avis pour un étudiant, le mieux est un ordi portable ou un ordi de bureau ?

Merci d'avance.
Vinh25
 
Je ne vais pas vraiment répondre à tes questions, mais si je ne me trompe pas, les remises étudiantes ne sont valables que pour les études supérieures donc au lycée pas le droit. Donc si tu as la patience d'attendre encore 2 ans (j'imagine que y'a un ordi à la maison déjà pour faire tout ce que tu cites ?), tu pourras avoir une remise non négligeable (6% minimum, voire plus si ton école/fac fait partie d'Apple on campus).

Ca te permettra effectivement de profiter d'avancées technologiques...

Sinon, portable ou fixe, à toi de voir selon ton utilisation, mais pour un étudiant je pense que le portable est l'idéal ;) (enfin, c'est ce que j'avais étudiante, pour l'encombrement réduit, l'emmener chez papa maman en WE, c'est quand même l'idéal). Après ça va être en fonction de ton budget, mais vu ce que tu cites, le MB blanc devrait suffire (y'a que pour les jeux vidéos où je préfère ne pas me prononcer, "un mac c'est pas fait pour jouer"...)
 
Et en patientant deux ans, tu auras Lightpeak ;)
 
Bonjour à tous,
j'ai 16 ans et je suis actuellement au lycée. J'ai pour projet d'acheter un mac mais j'ai plusieurs questions sur le sujet :

1) Dans deux ans je partirai de chez moi, pour l'enseignement supérieur où j'aurai vraiment besoin d'un ordi.
A votre avis, est-ce que ca vaut le coup que j'achète un mac maintenant ou est-ce que je dois plutot attendre dans deux ans ? Au cas où il y est de grosses avancées technologiques.

2) Si je décide d'acheter un mac, vers quel modele je devrai plutot me diriger en sachant que mon utilisation d'un ordi se résume à videos, photos, un peu de jeux videos, infographie, telechargements, surf sur internet...bref, les activités normales d'un ado.
A votre avis pour un étudiant, le mieux est un ordi portable ou un ordi de bureau ?

Merci d'avance.
Vinh25

1° As tu besoin d'un Mac ? si c'est le cas il n'y a pas d'intérêt à attendre.

2° OK pour tout sauf les jeux videos, la ludiothèque Mac est anémique, personnellement je m'en moque, pour la partie Vidéos, les sites de vidéos en Flash posent d'énormes problèmes aux macs puisque Flash n'est pas du tout optimisé pour Mac OS X
 
Et en attendant 3 ans, il aura la nouvelle fonctionnalité qui tue.
Et en attendant 4 ans..

Comme ça, on n'achète jamais. Au moins on fait des économies.

S'il a pas besoin d'un ordi maintenant, il peut patienter.
S'il en a besoin maintenant par contre là oui il faut acheter.
 
Et en attendant 3 ans, il aura la nouvelle fonctionnalité qui tue.
Et en attendant 4 ans..

Comme ça, on n'achète jamais. Au moins on fait des économies.
Ça, c'est sûr. Mieux que les Auvergnats pour économiser : Attendre la sortie du prochain modèle :D Je rigoles bien sûr mais il y a tant d'indécis qui attendent toujours :cool:
 
Bonjour à tous,
j'ai 16 ans et je suis actuellement au lycée. J'ai pour projet d'acheter un mac mais j'ai plusieurs questions sur le sujet :

1) Dans deux ans je partirai de chez moi, pour l'enseignement supérieur où j'aurai vraiment besoin d'un ordi.
A votre avis, est-ce que ca vaut le coup que j'achète un mac maintenant ou est-ce que je dois plutot attendre dans deux ans ? Au cas où il y est de grosses avancées technologiques.

2) Si je décide d'acheter un mac, vers quel modele je devrai plutot me diriger en sachant que mon utilisation d'un ordi se résume à videos, photos, un peu de jeux videos, infographie, telechargements, surf sur internet...bref, les activités normales d'un ado.
A votre avis pour un étudiant, le mieux est un ordi portable ou un ordi de bureau ?

Merci d'avance.
Vinh25

Je me joins au concert de "conseils" car je crois que tu n'as pas posé ton problème en terme d'utilité, ni en terme de motivation immédiate.

Les questions que tu dois te poser sont avant tout :
  1. ai-je besoin d'une machine ?
  2. suis-pressé d'en avoir une ?
  3. pour quelle(s) utilité immédiate ?
  4. quel budget puis-je y consacrer ?

Si tu sais répondre très positivement à toutes ces questions, tu devras te poser ces questions complémentaires:
  1. cette machine doit-elle être mobile ?
  2. pour quelle raison fondamentale ?
  3. aurai-je encore un budget à y consacrer ?

Si vraiment, alors, tu décides d'acheter une machine, tu dois te poser ces dernières questions :
  1. la machine que j'ai décidé d'acheter me conviendra-t-elle dans deux ans ?
  2. quelle machine dois-je acheter pour qu'elle me convienne dans deux ans ?

En effet, si tu décides d'avoir une machine, "pour voir", je pense qu'il serait raisonnable de ne pas faire un achat dispendieux sachant que dans deux ans tu souhaiteras avoir autre chose.
Par contre, si tu veux acheter maintenant une machine pour "dans deux ans" (tu es trop jeune pour comprendre le sel de cette expression) tu devras prendre en compte les deux considérations suivantes :
  1. tu devras t'orienter vers un "haut de gamme" pour qu'il ne soit pas trop près de l'obsolescence dans deux ans, et cela te coûtera plus cher.
  2. durant ces deux ans, tu peux manquer une évolution technologique majeure.

Mon point de vue personnel, dans la mesure où tes moyens financiers te le permettent ou te le permettront est :
  1. aujourd'hui : l'iMac 21,5" de bas de gamme
  2. dans deux ans : le MacBook portable le mieux adapté à tes besoins

Si tu ne peux pas souscrire à ce scénario, attends alors d'être "au pied du mur". Il y aura toujours une solution soit en iMac, soit en MacBook.

Et si je peux te donner un conseil : ne te laisse pas trop séduire par les sirènes technologiques. En lisant les forums de Mac G, tu verras que le Mac est une sacrée usine à fantasmes (ou à phantasmes).
 
  • J’aime
Réactions: AnnC21
Merci à tous, pour vos précieux conseils, je vais encore réfléchir longuement à la question et je verrai bien.
 
Sachant que à l'avenir on ignore tout de l'évolution de l'informatique, après tout, l'iPad deviendra peut-être suffisamment autonome pour qu'il remplace le MacBook Air.

Et là tu choisira quoi? ^^

Bon j'avoue, d'ici 2 ans ça m'étonnerait grandement ^^.
Sinon, en passant par le refurb, tu peux peut-être économiser suffisament pour avoir un premier Mac maintenant et un second dans 2 ans, en revendant le premier.
 
Sachant que à l'avenir on ignore tout de l'évolution de l'informatique, après tout, l'iPad deviendra peut-être suffisamment autonome pour qu'il remplace le MacBook Air.

Et là tu choisira quoi? ^^

Bon j'avoue, d'ici 2 ans ça m'étonnerait grandement ^^.
Sinon, en passant par le refurb, tu peux peut-être économiser suffisament pour avoir un premier Mac maintenant et un second dans 2 ans, en revendant le premier.

Par exemple une petite occasion macbook blanc à 400 / 500e tout de suite pour te faire la main. Et puis tu le revendra encore pour quelques centaines d'euros dans 2 ans, afin de te racheter un macbook tout neuf avec une configuration plus pérenne.

AU moins sa te permettrais de découvrir mac OS d'être tout de suite opérationnel pour tes études et puis de savoir un peu mieu ce que tu va en faire de ton mac.
 
Ouais enfin 4 à 500€ sur le refurb c'est rare.

Les petites annonces c'est possible.