Projet de maison connectée [emoji519]Homekit pour location et hors gel : conseil ?

Alors je vais surement essayer ça.
Surtout que je compte installer une serrure connectée pour les locations temporaires et échanges d'appartement.
Du coup je sais pas si tu y a déjà réfléchi mais comment tu comptes expliquer la gestion des lumières, chauffages et chauffe eau aux personnes a qui tu vas proposer ton logement ? Notamment des boomers technophobes?
Sinon serais tu intéressé par un échange d'appartement ?

Bein avec mon système les ampoules restent connectées sur des interrupteurs classiques donc rien ne change pour les boomers je cacherai les télécommandes connectées je pense. En fait j’ai très peu de contraintes, juste en hiver (mais je ne pense pas avoir trop de demandes l’hiver) faut pas qu’ils me coupent le chauffage sur l’appareil et que je puisse plus chauffer. Je vais mettre en place tout un système de modes d’emploi, je pense même en vidéo accessibles depuis l’Apple TV si ça peu ou avec système de flashcode... enfin j’ai plein d’idées sur ça ! [emoji3]

Un échange ça se discute pourquoi pas, moi c’est Bonnieux dans le 84.
Mais je suis encore en travaux, la maison est vivable (j’y vais souvent) mais pour du tarifé j’ai encore quelques travaux d’embellissement. A voir si avec le confinement j’arrive à finir dans l’année
 
Juste pour vous dire que je suis avec attention la progression des travaux car de mon coté je suis en cour d'acquisition d'une maison en Normandie et je compte bien installer de la domotique. Mais comme c'est encore bien flou, et que je en suis propriétaire qu'a la fin du mois, je lis les aventure des autres sur ce sujet avant de moi même m'y lancer. Donc, merci.
 
  • J’aime
Réactions: daffyb et Tit_Ben
mais pour du tarifé j’ai encore quelques travaux d’embellissement
Justement, ce n'est pas tarifé et ça reste légal.
Moi aussi pareil, je voulais pas faire de la location au black et j'ai vu que avec Homeexchange, je pouvais échanger mon appartement légalement contre des Guestpoints, avec les garanties du site et l'assurance du logement déjà établise.
Du coup c'est comme ça que je procède pour l'instant.
D'où l'intérêt de mettre une serrure connectée et un modem 4G histoire de pas avoir a envoyer les clés a chaque fois.

Le truc c'est que aux deux Alpes le système heures pleines/heures creuses est vraiment mal géré et le chauffe eau n'est en chauffe que deux heures dans la nuit ou deux heures dans l'après midi selon EDF, c'est vraiment un enfer.

Est ce que tu as un système similaire et du coup tu le laisse en"marche forcée" tout le temps et tu gére avec la prise connectée ?

Est ce que l'application Ikea est assez complète pour faire des automatisations des plage horaire ?

Ou alors tu penses juste genre deux heures avant une douche a lancer le chauffe eau ?
 
  • J’aime
Réactions: Tit_Ben
La serrure connectée et/ou le portail automatique c’est le rêve ouais !
Je lorgne de plus en plus sur la sonnette Netatmo qui te permet d’avoir l’appel sur ton téléphone [emoji7] moi j’ai juste un problème de riche, la maison est hyper loin du portail, du coup la portée en wifi c’est mort ! J’ai envisagé des amplificateurs orientés avec des tubes et tout ...
faudra que je me replonge dedans mais pour l’instant faudra que je sois présent à la passassions des clés.

Pour gérer ton chauffe eau automatiquement, c’est très simple et du coup je l’ai fait pour te montrer et en fait je crois que je vais le mettre en place chez moi !

IMG_0435.JPG

Dans l’app Maison tu fais une automatisation pour l’allumage et une pour éteindre.

Avant d’arriver tu l’enclenche avec l’interrupteur ci dessous


Tu en fais autant que tu veux dans la journée !
Après faudrait un raccourci pour tout mettre en place, je vais creuser voir si j’y arrive et je reviens [emoji16]
 
Donc l’app IKEA smart faut être à coté du concentrateur pour la lancer, ce n’est pas mon cas du coup vu que je ne suis actuellement pas dans cette maison. Moi je ne l’ouvre jamais, sauf au moment d’ajouter des objets connectés IKEA, je ne passe que par l’app Apple Maison qui est synchro sur tous mes appareils.

J’ai voulu faire un raccourci qui ferait en sorte de lancer les 2 automatisations que j’ai créées ci-dessus (genre switcher cet interrupteur donc) mais les possibilités sont trop justes en mode facile ou alors je ne maitrise pas encore le mode expert où tu joues avec toutes les variables.

Jusqu’à présent je n’y allais que pour 48h max, et c’est vrai que je laissais le chauffe eau tourner tout le temps, c’est con ! (Comme dans mon logement principal j’ai une chaudière j’avais pas le reflexe...) mais dans la maison connectée, le chauffe-eau est branché sur un simple fusible sans options.
Donc merci pour cet échange qui me fait gagner des points banquise [emoji56]
 
Juste pour vous dire que je suis avec attention la progression des travaux car de mon coté je suis en cour d'acquisition d'une maison en Normandie et je compte bien installer de la domotique. Mais comme c'est encore bien flou, et que je en suis propriétaire qu'a la fin du mois, je lis les aventure des autres sur ce sujet avant de moi même m'y lancer. Donc, merci.

Vous pouvez pas savoir comme ca me fait plaisir d’enfin échanger sur ce sujet qui comme vous le voyez me passionne !
Donc n’hésites pas à poser tes questions ici et à partager ton projet !
Dans mon entourage je passe pour un fou avec ma maison connectée, même ma femme elle veut pas que je le fasse dans notre chez nous, elle m’autorise dans la maison secondaire parce qu’on y vit pas ! [emoji28]
 
  • J’aime
Réactions: apaisant
Pour le moment, j'ai juste acquis des cameras de surveillance que je teste dans ma maison actuel (ça surveille les chats). Une fois acquise, elle iront dans la nouvelle maison qui est une résidence secondaire, c'est pourquoi j'ai besoin d'automatisation et surveillance a distance.

Les camera que j'ai prise : une TP link avec l'application TAPO qui est très bien faite et fonctionne parfaitement. Je devrais en prendre d'autres pour équiper chaque étage. La seconde, c'est une YI, que je trouve très bien au niveau qualité d'image et mouvement, mais l'application est moins ergonomique. Donc, je ne continuerais pas sur cette marque.

J'ai également une sonnette connecté, mais je ne l'ai pas encore déballée.
 
la maison est hyper loin du portail, du coup la portée en wifi c’est mort
Ah oui c'est ça les 150m de forêt que tu parlais avant ?

Dans mon entourage je passe pour un fou avec ma maison connectée, même ma femme elle veut pas que je le fasse dans notre chez nous, elle m’autorise dans la maison secondaire parce qu’on y vit pas !
emoji28.png
Ouais a peu près pareil chez moi, pour moi c'est un gain de temps et de confort, pour le restant du monde c'est du gadget.
Les camera que j'ai prise : une TP link avec l'application TAPO qui est très bien faite et fonctionne parfaitement. Je devrais en prendre d'autres pour équiper chaque étage. La seconde, c'est une YI, que je trouve très bien au niveau qualité d'image et mouvement, mais l'application est moins ergonomique. Donc, je ne continuerais pas sur cette marque.

J'ai également une sonnette connecté, mais je ne l'ai pas encore déballée.
Ce sont tout des produits Homekit?
 
Malheureusement non, pas HomeKit pour les camera. Mais compatible Alexa. C'est aussi un de mes critères. J'ai un Firetv stick et des écrans Echo, donc, je peut regarder facilement la vidéo. Mais, un jour, je changerais peut être. Le but était surtout de tester la surveillance avec ce genre de système et a 23 €, je ne prends pas de gros risque.
 
Ah oui c'est ça les 150m de forêt que tu parlais avant ?


Ouais a peu près pareil chez moi, pour moi c'est un gain de temps et de confort, pour le restant du monde c'est du gadget.

Ce sont tout des produits Homekit?

Oui c’est ça, la propriété est plutôt « spacieuse » [emoji28]
C’est un vrai soucis, c’est pour ça que la sonnette Fenotek est une solution pertinente pour moi car elle a un modem 4g intégrée, mais bon ça fait un abonnement encore !

T’en penses quoi de l’automatisation que je te propose ? Ça fait le taf non ?
 
Justement, ce n'est pas tarifé et ça reste légal.
Moi aussi pareil, je voulais pas faire de la location au black et j'ai vu que avec Homeexchange, je pouvais échanger mon appartement légalement contre des Guestpoints, avec les garanties du site et l'assurance du logement déjà établise.
Du coup c'est comme ça que je procède pour l'instant.
D'où l'intérêt de mettre une serrure connectée et un modem 4G histoire de pas avoir a envoyer les clés a chaque fois.

Le truc c'est que aux deux Alpes le système heures pleines/heures creuses est vraiment mal géré et le chauffe eau n'est en chauffe que deux heures dans la nuit ou deux heures dans l'après midi selon EDF, c'est vraiment un enfer.

Est ce que tu as un système similaire et du coup tu le laisse en"marche forcée" tout le temps et tu gére avec la prise connectée ?

Est ce que l'application Ikea est assez complète pour faire des automatisations des plage horaire ?

Ou alors tu penses juste genre deux heures avant une douche a lancer le chauffe eau ?
A la lecture de ce message, tu devrais te demander si l'abonnement (et la tarification) heure pleine/heure creuse est vraiment rentable financièrement et d'un point de vu confort !
 
T’en penses quoi de l’automatisation que je te propose ? Ça fait le taf non ?
Ouais c'est pas mal mais j'ai pas de concentrateur Homekit pour l'instant.

J'ai jamais eu d'iPad ni d'Apple TV et pour ma première fois, j'ai pas envie qu'un de ces périphérique finisse dans un appartement où j'irai deux fois par an.
J'ai envie de jouer avec un peu chez moi :D

Mais par contre je me demandais, pour le modem 4G, si jamais il y a un problème et que je peux pas être sur place, je peux pas faire de maintenance.

Pareil pour la prise connectée reliée au chauffe eau, si il n'y a plus de connexion suite a un problème avec le modem, est ce que le courant passe quand même si la prise n'est plus connectée à Internet ?
 
Tournes toi vers l’occasion pour un concentrateur, un vieil ipad Air ou TV d’occas ca coute plus grand chose !
T’aura moins la haine de le laisser sur place. Mais bon façon faudra y passer. Je me suis dit pareil.

Pour les bugs, le modem je vois pas pourquoi il planterait, c’est fiable ces objets quand meme. C’est une box quoi.
Les objets connectés, on le sait c’est un peu plus dépendant de choses et d’autres.
Et en cas de bug je ne sais pas si ca reste sur 0 ou 1

Mais bon pas de solution miracle, à part l’intervention humaine (d’un voisin, un concierge, un prestataire ???). Au pire ca marche pas et t’es rendu au point actuel, t’es juste un peu déçu de ton investissement, mais on peut esperer que ce soit qu’une fois.
 
Des upgrade dans mon projet :
Maintenant la maison est équipée comme suit :

Une station météo ultra complète :
IMG_1784.JPG

Le kit complet de domotique réparti sur chaque pièce :
IMG_1779.JPG

4 radiateurs aux 4 coins de la maison.

Des scènes bien pensées après plusieurs tests inutiles :

IMG_1782.JPG

Une pour préparer la maison, une pour dire que j’arrive à lancer au départ de chez moi, une pour aller se coucher et une pour quitter les lieux.

Et un raccourci qui vient piocher dans la scène partir et me permet de quitter sereinement la maison, sans rien oublier, en prévenant ma femme et en lançant le gps

IMG_1780.JPG

Je crois que c’est optimisé comme dans mes rêves là ! [emoji847] me manque que l’éclairage extérieur pour être au top quand j’arrive la nuit.
 
Oh bah je vais rester sur du tradfi, ca marche nickel et ca vaut rien.
Je sais pas si t’as vu mais j’ai déjà 4 ampoules connectées.

Pour dehors une fois ma terrasse terminée je vais me prendre un abat jour d’extérieur et puis peut-être je testerai le détecteur de mouvement ikea aussi pour voir si ça fonctionne bien.