Projet de Video personnalisée (Montage...)

Malteso

Membre confirmé
6 Mai 2007
15
1
Lille
Bonjour,




Voilà il y a un mois mes amis et moi nous nous sommes portés volontaire pour la réalisation d'un dossier sur la résistance pour le concours nationale de Besançon de cet année qui porte sur "L'aide aux personnes pourchassées et en difficulté pendant la 2nd Guerre mondiale".
Le but étant de construire un dossier qui peut être sous n'importe quel support et qui doit présenter la résistance locale (En l'occurrence le Nord) de l'époque à l'aide de photos, de témoignages, de références...


Finalement, nous avons opté pour un film, un documentaire.
Avec un peu d'aide de nos professeurs d'histoire on a visités quelques musées, reçu et interviewer des témoins, des personnes qui ont participé à la résistance pendant l'occupation allemande de notre région qu'une personne de notre groupe a filmé.

Aujourd'hui, enfin, on approche du sujet, elle me l'a remis pour que je m'occupe du montage.
On doit le rendre le 25 Mars et j'aimerais donc vite me mettre à la tache.



C'est à dire :


- insérer des images, des photos entre des vidéo (par exemple, on entend toujours le témoin qui parle et on voit défiler des vieille photo du lieu en question), des parcelles de films en référence, qui traitent le sujet.


- Réaliser des fondus, des liens, de la ponctuation.


- des effets comme "vieux film"...


- une bande sonore derrière tous ça, des sons, des bruitages, des musiques traitant elles aussi le sujet.


- un "espèce de générique" avec nos remerciements et le reste...


Pour tous ça je pensais utiliser Imovie HD...


Et avec Idvd, réaliser un menu avec des chapitres, un annexe...


Donc en fait, si vous avez bien compris, en résumé, j'aimerais faire un mélange, un mix de deux video, de photos, et documents, de musique, et petites séquences de films.



De loin ça me paraissait facile et maintenant ça m'a l'air plutôt complexe et voilà pourquoi je voulais me renseigner auprès de vous pour savoir :

comment m'y prendre facilement, si j'ai les bons logiciels en mains, les bonnes techniques à savoir, si ce que je demande un quasiment inconcevable, si vous pouviez m'indiquer quelques tuyaux

parce que je n'ai pas encore jusqu'à présent fait de tel montage et donc j'ai pas encore la notion du travail, du basic/très pro et compliqué...




Merci d'avance.
 
C'est possible de faire ce film avec tes outils Imovie HD et Idvd.
Toutefois compte tenu du résumé de tes ambitions je te conseil d'utiliser Final Cut Express.
Devant ton délai (25 mars) il n'y a pas une minute à perdre.
De quels tuyaux tu as besoin*?

Alka
 
Bon voilà, c'est la cata !

En fait, j'arrive même pas à mettre mes dvd dans imovie.
Parce que j'ouvre le dvd je trouve les trois fichiers VOB, je les introduis dans imovie qui me dit qu'il n'accepte pas ce format. Alors je prends Handbrake et je convertis en un fichier avi(50min). Puis je le mets dans imovie, qui cette fois l'importe(pdt 30min).

Résultat une vidéo noire avec aucune activité et qui dure le même temps que la video mère. :rateau:

Je reste perplexe.

J'ai cru comprendre que le format du projet est le DV qui prend 13giga pour une heure alors.

Sinon j'ai aussi essayé de convertir les VOB en DV directement sauf que malgré tous mes efforts, mpeg streamclip me réclame un module payant, ffmepgX me donne un fichier de 0 Ko.

Au stade actuel des choses, mes amis et moi n'espérons pas aveuglement gagner le concours, on veut juste faire quelque chose de potable, pour pas trop décevoir nos profs qui nous donnerons d'ailleurs aussi une note.

Donc jpense qu'on va se rabattre sur une animation simple, un truc genre "le dessous des cartes" simple et assez bien fait, si au moins ça on y arrive.
 
Effectivement, c'est un DV qu'il fait faire pour importation dans ton logiciel de montage. et ffmpegX le fait, il faut lui donner tout le dossier VIDEO_TS en source.
Un autre logiciel (payant) s'appelle DropDV et a pour fonction unique de transformer mpeg2 (les vob) en DV.
Pour finir, le sujet "faire un DV avec sa source" quelle qu'elle soit est très présente sur le forum. Rien que ma petite personne, j'ai déja donné 10 X les démarches détaillées pour y arriver... fais une recherche sur le forum. ;)