Mac Pro Projet Mac Pro 4.1 flashé 5.1 complet

sympa la 1080 :)

Par contre je trouve les Bench pas très cohérent ... j'ai des meilleur résultat avec ma 980 que ta 480 sur certain bench et sur d'autre je suis moins puissant et pareil avec ta 1080...





 
Sur Heaven, je suis en 8xAA (avec la RX480 ou la GTX1080)... Refait un bench

Sous Luxmark,
GTX1080 > RX480 > GTX980.

Sous Cinebench, équivalent.

J'ai essayé le test Opencl de Geekbench 4, ça plante.

C'est tout de même des pilotes bêta!!!

J'ai essayé aussi des jeux (avec des benchmark intégrés quand ils existaient) comme Tomb Raider, Starcraft 2 en mode Metal, Thief, etc.... Réglages à fond... C'est beaucoup mieux suivant les jeux (en 1920x1080).

Mais j'ai quand même l'impression que c'est encore moins bien que l'équivalent sous Windows.,

Quand j'aurai plus de temps, comme j'ai un multiboot Windows 10, Sierra, Linux Mint, je ferais des comparatifs avec les jeux disponibles sous les 3 systèmes.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Merci pour les tests, on attend le comparatif ;)
 
test sur mon hackintosh:

33176569763_6f51b8ea51_o.jpg


33145833014_ed089fbd5d_o.jpg
 
Bonjour et merci aux contributeurs de ce fil, qui m'ont beaucoup appris sur la façon de faire évoluer les MacPro
J'ai donc décidé de donner une cure de jouvence à mon fidèle MP 5.1 mi-2010 2,8 GHz.

Mes besoins sont les suivants : bureautique (base de données), photo (pour l'instant Aperture, bientôt remplacé par Lightroom +/- Photoshop), pas de jeux.
Je souhaite aussi passer à la 4K sur un écran type 27 ou 30''.
La carte vidéo est d’origine, j’ai 32 G0 de RAM, et un SSD monté en SATA. Ecran Apple Cinema Display 30". Sauvegarde sur un DD externe en firewire

Voici mon projet, que je soumets à votre analyse :
- remplacement du processeur par un processeur Xeon Westmere W3690
- remplacement de la RAM actuelle par de la DDR3 PC3-10600 ECC 1333
- remplacement de la carte vidéo d’origine par une Gigabyte GeForce GTX 1050 OC 2G (compatible 4K)
- pour l'écran : pas encore de choix précis

Et voici mes questions :
- La RAM : Macway fait une offre à 140 euros les 32 Go, tandis que Crucial ou Nuimpact sont nettement plus chères. Quelle est la différence entre ces barrettes ? Vitesse ? Fiabilité ? Y a-t-il des marques à privilégier ou à éviter ?
- La carte vidéo : vous parait-elle adaptée à mon usage ?
- J’ai lu que l’on pouvait encore gagner en vitesse en mettant le SSD sur une carte PCIe. Est-ce utile dans mon cas ? Y a-t-il des choix ou des précautions particulières ? (c’est le SSD qui contient le système et les logiciels)

Merci de votre aide !
 
Pourquoi une GTX1050? C'est une histoire de budget?

Tu es déjà plein en mémoire je suppose... Intérêt de changer pour mettre de la 1333? Ce que tu économises en budget achat mémoire, tu reportes sur la carte vidéo. (Tu pourras trouvé d'occasion une GTX1080 à 430-450 euros)

Perso, je vois pas l'intérêt d'une carte PCIe pour le SSD...

Quand au processeur W3690, trouvable sur ebay en occasion à pas cher (relativement parlant)
 
Dernière édition:
L'avantage d'une carte PCIe est de profiter du SATA III au lieu de rester bloqué en SATA 2. Chez moi, cela presque doublé le débit le débit du SSD. J'ai beaucoup gagné au démarrage du Mac, des applications, et des grosses copies.

Sinon, pour la carte graphique, vu que tu fais juste de la 2D (image), je ne suis pas sur que d'investir dans une 1080 soit effectivement le plus judicieux.
 
  • J’aime
Réactions: Jao
En juin dernier je suis passé par les mêmes étapes sur mon 4,1. J'ai changé les processeurs pour 2x X5690 3,46GHz 6-core.

Attention:
Pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, sachez que sur la version mono-core des MacPro 4,1, Apple a laissé le bouclier thermique (IHS) sur les CPU, mais par contre sur les version DUAL CPU, Apple retire le bouclier thermique... et c'est pas simple de trouver ces processeurs sans bouclier thermique sans les faire venir des US.

J'ai retiré moi-même le bouclier thermique, c'est stressant mais une fois que c'est fait et que ça marche, que du bonheur.

Je fais de l'animation 3D donc, durant les longs rendus, les cpus ont tendance à chauffer bien plus que les anciens. J'utilise l'app SMCfancontrol pour contrôler tout ça.

Il y a un mois j'ai changé la GTX680 mac edition d'EVGA pour une GTX980 Ti 6GB flashée (oui j'enrage un peu ces derniers jours avec les nouvelles, j'ai pourtant été vaaaachement patient...). Je l'utilise principalement pour du rendu CUDA dans Blender, c'est une pure merveille!
 
- La RAM : Macway fait une offre à 140 euros les 32 Go, tandis que Crucial ou Nuimpact sont nettement plus chères. Quelle est la différence entre ces barrettes ? Vitesse ? Fiabilité ? Y a-t-il des marques à privilégier ou à éviter ?

Je suis du même avis que thunder72fr je ne changerais pas les ram çar il n'y a pas de vraie différence entre de la 1066 et de la 1333, et je mettrais plus d'argent sur la carte graphique

- La carte vidéo : vous parait-elle adaptée à mon usage ?

J'avais une gtx 680 qui est plu puissante que la 1050 et franchement je la trouvais un peux limite pour travaillé sur mon écran 4k, donc pour bien géré la 4k ke dirai au minimum une 1060 6go

- J’ai lu que l’on pouvait encore gagner en vitesse en mettant le SSD sur une carte PCIe. Est-ce utile dans mon cas ? Y a-t-il des choix ou des précautions particulières ? (c’est le SSD qui contient le système et les logiciels)

Mettre ton ssd en sata 3 via une carte pci-e ne changera pas grand chose ... par contre mettre un vrai ssd en pci-e la différence ce fais ressentir ! moi personnellement j'ai monté un SM951 (SSD pci-e au format m2) sur un support M2 vers pci-e (avec dissipateur de chaleur) et sa arrache ! j'ai 1400mo/s en lecture et 1200/s mo en écriture !
 
thunder72fr j'ai refais le test en AA 8x , voici le score :

Capture d’écran 2017-04-12 à 19.55.47.png
 
Si on compare les scores Heaven par exemple, on voit le bond avec une plateforme comme mon hackintosh vis à vis de nos vieux Mac Pro...

Même s'ils se défendent encore bien, ils commencent à être CPU limited dès qu'on installe une GTX1080 par exemple.

Tout dépend ce qu'on veut faire avec les inconvénients et les avantages entre un hackintosh et un Mac Pro 4.1 (5.1), ainsi que le budget alloué...

Les mises à jour sont aussi problématiques entre ces 2 machines mais tout est question de bons choix dans les composants utilisés...

En tout cas, une chose est sûre pour moi: dans le long terme, mieux vaut prendre une des ces machines qu'un iMac même 5k (et je ne parle même pas des portables sauf si on a besoin de mobilité)

En complément de lecture:
http://barefeats.com/cmp_pascal.html
 
Dernière édition:
Cpu limited ? je suis pas certain, on peux déjà faire beaucoup de chose avec nos xeon 6core (on est pas beaucoup moins puissant qu'un i7 haut de gamme ) .
D'ici 2 moi je passe sur un Double CPU et la même le plu gros des i7 ne sera pas au niveau .

Par contre je te rejoint, ce Mac pro bien upgrade est bien plus intéressant et incomparable en therme de puissance graphique que n'importe quel mac au catalogue, surtout quand tu vois les GPU des iMac et pire ceux des Macbook Pro sa fais juste RIRE ...

J'ai aussi un Macbook Pro 15 Retina çar j'ai besoin d'un portable pour mes déplacement mai a coté de mon Mac Pro il est juste ridicule en therme de performance , d'ailleurs je ne l'utilise plu que pour mes déplacement ...

Ce qui me fais rire c'est que le portable m'a couté plu cher que le Mac Pro ...
 
  • J’aime
Réactions: wip
J'ai aussi un Macbook Pro 15" Retina Mid 2012 / Intel core i7 3620QM 2,6GHz/ 8 Go DDR3 / 512 Go SSD / Nvidia 650M que ma compagne a acheté près de 3000 euros début 2013, et que j'ai récupéré pour 1500 euros il y a 2 ans.
Il ne me sert que pour surfer dans le lit le soir maintenant...
 
L'Anti Aliasing , tu sais choisir 2, 4 ou 8 fois sur Heaven
Plus tu le met haut plus sa tire sur la CG :)
 
Merci Thunder 72, DeeJay-Joe, Wip et Hades88 pour votre réactivité et vos conseils !

- Je laisse tomber le changement de la RAM
- Le processeur est commandé (300 euros avec port et kit d’outillage). Restent les frais de douane...
http://www.ebay.fr/itm/2009-2010-20...745171?hash=item4b1568ed13:g:AFoAAOSwYlJW5H13

- Pour la carte vidéo je m’étais basé sur ce site qui ne conseillait pas forcément une carte hyper-puissante :
http://guide-gestion-des-couleurs.com/quelle-carte-graphique-retouche-photo-video.html#marque
Je vais reporter mon budget RAM sur la partie vidéo et passer à une GTX 1050 Ti ou une 1060

- Enfin, pour le SSD, comme je suis une « quiche » en informatique, je vais y aller prudemment, et assurer avec du matériel 100% compatible Apple, comme un SSD AHCI Samsung XP941 + Carte Lycom DT-120, ou un HyperX Predator M.2 PCIe Gen2 x4 avec adaptateur HHHL

- reste à trouver l'écran qui va bien...

Je commencerai début mai la transformation du MP, et j'avancerai par palier, je vous tiens au courant

Bertrand
 
- Pour la carte vidéo je m’étais basé sur ce site qui ne conseillait pas forcément une carte hyper-puissante :
http://guide-gestion-des-couleurs.com/quelle-carte-graphique-retouche-photo-video.html#marque
Je vais reporter mon budget RAM sur la partie vidéo et passer à une GTX 1050 Ti ou une 1060

La 1050ti est déjà mieux elle a 4go de Vram et ce ne sera pas du luxe pour géré la 4k :)
par contre si ton budget te le permet va jusque la 1060 en version 6go :)

- Enfin, pour le SSD, comme je suis une « quiche » en informatique, je vais y aller prudemment, et assurer avec du matériel 100% compatible Apple, comme un SSD AHCI Samsung XP941 + Carte Lycom DT-120, ou un HyperX Predator M.2 PCIe Gen2 x4 avec adaptateur HHHL

dans les 2 cas c'est un bon choix :)

- reste à trouver l'écran qui va bien...

moi personnellement j'ai le Samsung 28" UHD et il est vraiment pas mal, et a un bon rapport qualité prix :)
http://www.samsung.com/ch_fr/monitors/uhd-ue590/LU28E590DSEN/

pour le Cpu, n'utilise pas le pad thermique fourni, met de la bonne date thermique, on trouve de l'article silver 5 pour pas très cher :)
http://www.materiel.net/pate-thermi...adwords_shop&gclid=CJSZ5JzSptMCFYu4GwodfXgEZA
 
Pour info, j'ai mis à vendre sur LBC (sur LE MANS) le Mac Pro et le PC Hackintosh.

Envie d'autres projets en tête.
 
J'ai une petite question j'ai tenté de flasher mon mac pour 2009 a peut près la même configuration sans succès. desactivatin sip et téléchargement de l'fi 1.5 ?