Projet Scolaire

squall09s

Membre enregistré
11 Juin 2009
5
0
34
Nord, France
Bonjour,

Je suis étudiant à l'institut des sciences de Valenciennes, je poursuit actuellement une licence SPI (Sciences Pour l'Ingénieur) profil informatique, et j'ai dans le cadre d'un projet de cours, à faire un sondage sous forme de petites interview de personnes travaillant dans le secteur de l'informatique (secteur ou je me destine à travailler moi même).

Pour compléter mon projet j'aurai besoin de rentrer en contact avec des ingénieurs dans le domaine de l'informatique, des programmeurs, des administrateurs réseaux … ou du moins toute personne approchant le domaine assez vaste de l'informatique et qui pourrai m'aider en répondant ici sur le forum ou par E-mail si possible à mes quelques questions, rien de trop compliqué ni de trop long je vous rassure, juste quelques minutes devrai suffire et cela m'aiderai déjà énormément.
Étant un fidèle lecteur de ce site j'ai remarqué qu'une petite partie des visiteurs exercent l'informatique au niveau de leur profession et j'espère donc pouvoir trouver ici quelques personnes pour m'aider.

Mes questions se basent sur trois grandes parties:

Une brève présentation.

Pouvez-vous rapidement vous présenter, entreprise, métier ...
Pouvez-vous me décrire votre métier?
Quelles sont vos tâches principales?
Comment se déroule une journée/une semaine de travail?

Une seconde partie sur la formation destinée à votre métier.

Quelle était votre formation au départ?
Quelles sont en général les diplômes ou la formation exigés pour ce type de métier?
Quelles sont les qualités et les compétences indispensables, selon vous, pour occuper ce poste?
Est-ce que l'exercice de ce métier nécessite d'acquérir sans arrêt de nouvelles compétences?

Enfin je terminerai par des questions sur votre avis personnel vis à vis de votre emploi.

Qu'aimez-vous le plus dans ce métier?
Quelles sont vos principales satisfactions?
Qu'aimez-vous le moins dans ce métier?
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez?


En attendant, je l'espère, des réponses au plus vite, je vous remercie déjà beaucoup de m'avoir lu jusque au bout.

Cordialement Squall09s,
 
une fois n'est pas coutume.


Bassman, 29 ans, je bosse dans une société de formation agrée Apple (chut pas de noms :D).

Mon métier : administrateur système en régie dans une banque.
Je gère le parc macintosh depuis le support premier niveau (hotline) jusqu'à l'ingénierie système complète côté client (200 unités) comme serveur (65 unités).
Pas de journée/semaine type, mais toutes rythmées autour des appels utilisateurs qui sont la priorité.

Formation de départ : Dessinateur mécanicien :)
Pour mon métier actuel : les certifications apple.
Qualité indispensable : curiosité, dynamisme, évolutivité.
Connaissances indispensable : fonctionnement de l'OS, l'anglais :D
Est-ce que l'exercice de ce métier nécessite d'acquérir sans arrêt de nouvelles compétences? Bien sûr, sinon on s'encroûte.

Qu'aimez-vous le plus dans ce métier ?
Le métier.
Quelles sont vos principales satisfactions ?
Avoir un salaire correct à la fin du mois pour vivre.
Qu'aimez-vous le moins dans ce métier ?
Bosser pour des cons.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?
Inertie lourde pour faire changer certaines choses.
 
Si Bass le fait je peux le faire aussi :D

Bladrak, 21 ans (bientôt 22 :p ), ingénieur développement chez Neotiq (Société de Conseil et Développement en Informatique et Télécommunications - voix sur IP).
Je suis en charge du développement d'applications pour iPhone, développement web, intégration de serveurs Asterisk et support sur les PBX que l'on distribue.


Formation de départ : DUT Informatique, actuellement en école d'ingénieur en alternance.
Diplômes ou formation exigée : Une formation en développement informatique ou/et en télécommunications. Le niveau de formation n'a en fin de compte que peu d'importance par rapport à l'expérience dans les métiers de l'informatique.
Qualités/compétences indispensables : Curiosité (pour savoir évoluer), pugnacité (pour pouvoir supporter les compilateurs), une certaine passion pour l'informatique (parce que sinon ça risque d'être chiant).
Nécessité d'acquérir de nouvelles compétences : absolument.

Qu'aimez-vous le plus dans ce métier?
Le fait d'apprendre en permanence, et de pouvoir utiliser AIM quand on se fait chier :p
Quelles sont vos principales satisfactions?
Travailler sur mac (je dirai pas le salaire parce qu'en apprentissage c'est pas ça, mais ça viendra).
Qu'aimez-vous le moins dans ce métier?
Les commerciaux (genre "ouais j'ai une super idée, tu peux me le faire pour hier ?").
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez?
Les attentes des commerciaux. Les compilateurs. La gestion de la mémoire.
 
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de donner les noms des sociétés pour lesquelles on travaille. ;)

Anonymat tout ça... :siffle:
 
Bonjour,

Je n'ai pas de nom seulement un numéro : le 41 (pas de complémentaire je ne suis pas la française des jeux).

J'habite à Vezoul et je suis chef cuisinier et champion du monde de course de caddie.

Mon métier consiste à faire des bons petits plats toujours innovant en mélangeant des saveurs qui ont fait ma renommée.

Quelle était votre formation au départ?
Formation au SuperU de Vezoul.
Quelles sont les qualités et les compétences indispensables, selon vous, pour occuper ce poste?
un palet délicat et raffiné.
Est-ce que l'exercice de ce métier nécessite d'acquérir sans arrêt de nouvelles compétences?
Oui c'est une remise en cause à chaque plat.

Qu'aimez-vous le plus dans ce métier?
Le goût.
Quelles sont vos principales satisfactions?
La gale.
Qu'aimez-vous le moins dans ce métier ?
Les vieux qui sont jamais contents alors qu'ils n'ont plus de papilles gustatives.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?
La difficulté à trouver certaines denrées rares.

---------- Nouveau message ajouté à 10h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h25 ----------

serveurs Asterisk et [...] les PBX.

Je te plains :p :D :D

---------- Nouveau message ajouté à 10h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h26 ----------

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez?
Les attentes des commerciaux. Les compilateurs. La gestion de la mémoire.

Tu n'as qu'à utiliser gcc :p :D :D
A pardon c'est vrai tu es sur iPhone... :p :D :D
 
Bon,
PonkHead, 39 ans, je suis...

Oh merde !!!!!


Je suis vieux !!!


Bon, j'arrête là, si je te parle de mon taff en plus, je saute par la fenêtre...
 
bref... passons