Proposition de sujets pour une revue MAC.

même proposition l'année dernière où j'ai souscrit un abonnement d'un an à Apple expo. Depuis il me reste souvenir!
Non merci pas cette fois.Toujours pas remboursé.
 
Manu a dit:
Ben justement pour qu'il se vende plus il faut qu'il ait un nom plus généraliste. Qu'il montre d'abord à quoi peut servir un ordinateur dans la vie de tous les jours. Ensuite démontrer que C'EST LE MAC qui s'en sort le mieux c'est à dire qu'il fait les choses plus facilement et ce sans rajouter des cartes et que sais-je encore.

Sauf que ce sont les lecteurs Mac qui les lisent. Donc, dire à des lecteurs Mac que le mac fait très bien ce qu'ils font, disons que… la palissade pèse un peu lourd ;-)

Le PC est certes moins cher à l'achat, mais lorsqu'on veut lui faire faire les mêmes choses que le mac, il faut mettre la main au porte feuille pour au final obtenir des résultats généralement médiocres.
Le but premier n'est pas de convertir mais de montrer les choses telles qu'elles sont.
En effet beaucoup de gens ne LE SAVENT PAS. Cela s'appelle INFORMER et c'est le but d'un magazine.

Non, plus maintenant et plus seulement. Si un mag doit informer, un mag papier doit vraiment, avant tout, se vendre, sous peine d'aller informer le cimetière des magazines morts de trop peu de vente. Et, pour cela, désolé, mais la presse entière en témoigne, il faut séduire plus que convaincre. L'idéal pour que le lectorat des mag mac augmente significativement, c'est qu'Apple produise des machines tueuses tous les six mois, drainant derrière elle des tas de constructeurs de périph et d'éditeurs de logiciels. Comme ce n'est pas le cas…
Je pense vraiment (et je trouve ça dommage), que c'est la sensation qui fait la vente. Un mag qui montrerait un clip vidéo inédit créé sur mac avec un CD avec une image hologramme visible se vendrait mieux qu'un magazine rempli de super infos avec une couv naze (genre: précision Mac, désolé, mais la couv' est vraiment naze).

Mais bon, je salue l'initiative de Jean-Marc Emery et de Florian Innocente, mais je leur souhaite bien du courage; en effet, un mag idéal, au vu des contributions de ce forum, ça risque quand même d'être coton. Par exemple, la polyvalence: pour être vraiment polyvalent, il faudrait que le mag soit et à la pointe de l'actu, et professionnel, et grand public, et… en phase avec le matos en utilisation courante. Ce qui veut dire qu'on devrait y trouver des articles sur OS9 sur le terrain autant que des copie d'écran de beta de panther, des articles sur le mac en entreprise (du style:j'ai monté ma boîte sur mac, voilà ce que je fais, et ça tourne), sur le mac et le jeu en réseau, sur le mac et la compta…
Bref, pour moi, c'est un peu la politique du switch d'Apple qu'il faudrait appliquer, mais avec un discours réaliste. Je fais ça sur mon mac, et ça marche, que je sois patron d'une PME, musicien fou, ou joueur d'échec.

Mais aussi, il faudrait un petit encadré à chaque fois disant: et sur PC? Avec les logiciels, les prix, la fonctionnalité et la dispo existante, et le témoignage d'un PCiste qui ferait fonctionner tout ça.

Une rubrique qui à mon avis serait géniale, c'est une rubrique de l'occase qui serait un reportage, et non un tableau des prix du marché. Genre (exemples): les lieux d'achat d'occase (les grandes braderies et ce qu'on y trouve), un test des magasins de l'occase, un témoignage j'ai acheté d'occase un PowerMac G4 350, et voilà ce que j'en fait, pour mon usage ça me va, ou encore "J'utilise un 8600 upgradé, et voilà comment".

Bon courage les gars, parce qu'un vrai bon mag mac, il faudrait beaucoup de reporters pour le faire tourner, et ça le mettrait vraiment hors de prix :-/
 
Thierry6 a dit:
ouais, j'ai du mal à voir qu'un magazine nouveau peut réussir lorsque précisions mac (pourtant parfois excellent) et info mac ont échoué et qu'il y a tellement de concurrence gratuite sur le web : infos, pratique, parfois comparatifs, presque tout y est.

Maintenant, c'est toujours bien d'essayer.
Tout y est, pas sûr: ce qu'on trouve rarement, quand même, sur le Web, ce sont les tests poussés de logiciels, et moins encore, les comparatifs basés sur les perfs. Exemple: faire un webjournal de club avec photos et vidéos, dans telle gamme de prix. Ou: ajouter des effets sur une vidéo QuickTime: quels logiciels, avec quelle fonctionnalité, à quel prix?

De plus, je crois qu'un magazine qui s'appuie sur les sites Web spécialisés peut aussi bénéficier de contributions pertinentes. Pourquoi réinventer la roue? S'il y a un site ou une liste des utilisateurs chevronnés de Golive, pourquoi ne pas faire appel à eux pour un dossier sur Golive? Sans leur donner carte blanche, mais dans un échange de bons procédés?
Je crois, mais je peux me tromper, que ce qui fera la force d'un mag mac nouveau sera d'être un complément du web et un producteur d'infos de qualité (articles de fond) dont la validité dure un peu. Un test de logiciel approfondi, ça ne devient pas obsolète en deux mois, et on peut revenir dessus en faisant référence à l'article déjà pondu.

Enfin, dernière réflexion, pourquoi ne pas faire un site web avec les articles des anciens numéros (je sais, c'est un truc d'SVMMac, mais je trouve que c'est une des collaborations Web/papier les plus intéressantes de la presse Mac).
 
Je ne sais pas quel gorupe de presse il y a derrière, j'espère qu'il y en a un, mais il faut parler du mac dans les magasines pros et/ou faire venir le lectorat sur le nouveau magasine par une bonne rubrique professionnelle.

L'exemple de l'installation d'une entreprise en réseau est très bien.
Il y a de plus en plus d'applications à venir sur OSX : les bases de données Oracle, Sybase, (DB2 ?)
L'utilisation d'OSX comme plateforme de dév Java, Web ...

Si c'est pour faire du tape-à-l'oeil et des titres accrocheurs qui ne sont en fait qu'un petit encart dans un article (style SVM) ce n'est pas la peine.
Il y a déjà deux mags "grands" public et pros de l'édition.

Bon courage.
 
Quand j'étais ado (ça doit dater de ~1995), j'ai acheté une fois un magazine génial, ça s'appelait "SVJ Micro" (par la rédaction de Science & Vie Junior) et ça parlait de plein de choses en relation avec la Micro, que ce soit Mac, PC, console, Amstrad ou (je crois) Atari. Un CD-ROM accompagnait le mag, qui était tout aussi intéressant que celui-ci. Il n'y a jamais eu qu'un seul numéro, hélas ! Je n'ai jamais compris pourquoi ils n'ont pas continué.
 
Laurent_G a dit:
Je ne sais pas quel groupe de presse il y a derrière, j'espère qu'il y en a un

Mac Magazine ne sera pas soutenu par un groupe de presse, mais financé par un réseau de revendeurs.

C'est en réalité Motek qui tire les ficelles avec comme ambition inavouée de tuer un des deux mensuels existants en lui coupant la pub.

Pour info, Motek, c'est CLG, Magic Mac, Gigapole, Computer Bench, lacentraledachat.com. Jusqu'ici, ils étaient annonceurs, maintenant, ils vont contrôler l'information.

Quant à savoir quel magazine, ils ont choisi d'éliminer, il y a un début de réponse dans le dernier numéro d'Univers Macworld : il n'a plus qu'une seule et unique page de pub Motek contre une vingtaine d'habitude.
 
Je crois fermement que l'informatique ou plutôt la micro informatique est entrain de changer fondamentalement. Je crois également que Apple qui a été quand même à l'origine de cette aventure est une fois de plus entrain de tracer une nouvelle orientation. ce mouvement a commencé avec l'arrivée de l'iMac. Apple n'a peut être pas su profiter de cetélan pour augmenter sa part de marché. Néanmoins l'iMac demeure sa machine la plus vendue. Elle a inauguré un style qui est allé au delà de l'ordinateur. Elle a introduit la notion de design et de diversité de couleurs et de matière dans l'industrie électronique en général.
L'autre gros évènement c'est l'arrivée d'OS X. c'est LE système qui va transformer complètement Apple. En effet il fait d'Apple le porte flambeau des systèmes ouverts et des standards.
Comme je l'ai souligné auparavant, OS X est un parfait exemple de la brillante utilisation des sandards.
Cette ouverture est à mon avis la chose la plus importante et c'est elle qui va drainer de nouveaux utilisateurs.
Il en est de même d'un magazine mac. Il DOIT être ouvert pour bien marquer et symboliser ce changement. C'est une condition importante pour drainer des lecteurs.
Cette ouverture permet à chacun de retrouver son centre d'intérêt.
C'est la raison pour laquelle je pense que le fait de ne pas mettre de mot MAC dans le nom était un signal FORT pour marquer cette ouverture.
Car dans le mac d'aujourd'hui, la seule chose propriétaire c'est justement le mot mac. Tout du système au matériel fait partie des standards.
Les centres d'intérêts des utilisateurs seront matérialisés par la diversité des sujets traités sous forme de rubriques. C'est justement cette diversité qui fera la richesse du magazine.
Pour le reste ce sont les titres accrocheurs et les couvertures qui vont attirer l'attention des lecteurs.
Mais une fois attiré, ce lecteur il faut le garder et c'est l'état d'esprit du magazine qui le fera.
L'objectivité, le sérieux dans les sujets traités, le ton général, l'humour et un brin de légèreté sont autant d'atouts.
Le mac d'aujourd'hui est LA machine qui permet de mieux exploiter les gadgets de la vie courante. Son orientation marquée par le iApp permet de satisfaire n'importe quel utilisateur. En plus il le fait mieux que n'importe quelle autre machine.
La robustesse d'OS X permet d'utiliser le mac dans des activité les plus exigeantes.
Autant de faits que l'on peut prouver au travers d'articles simples sans parti pris. Une fois de plus j'insiste sur l'IGNORANCE de la majorité des gens qui utilisent le PC. Ils ont pour la plupart JAMAIS utilisé un Mac. Le mac est certes un peu plus cher, mais une fois qu'on l'a utilisé, on l'adopte assez vite et l'on COMPREND pourquoi ce prix qui au final est moins important comparé à la joie ressentie.

 
Bonjour, quant je vais au rayon librairie, ou kiosque, de l'hyper du coin
vu le nombre de publication, je n'ai pas le courage de feuilleter tous les mag qui touche à l'informatique, et donc je me restreins à tout se qui touche au mac, à l'internet, et à la photo, vidéo numérique, mes centres d'intérêt en fait. Cela me laisse penser, que pour un utilisateur PC c'est exactement la même chose. Donc d'apres moi pour toucher un pciste lambda ou avertis, un Linuxien, un potentiel futur client mac,et bien sur un macuser, il faudrais créé un magazine qui puisse intéresser tout se petit monde, et ciblé un point commun tout le monde, et ciblé un point commun s'appelle "hub numérique" donc vidéo photo, et une petite partie musique.Le pciste vidéaste passera à côté du mag mac orienté "t'a vue les entrailles d'osx", mais pas à côté d'un nouveau mag destiné à la vidéo, le linuxien vidéaste s'y intéresseras et verras au miracle qu'il pourra utilisé bcp d'outils connue par lui, le futur client potentiel mac, n'en à pas encore, et il est en train d'économiser pour s'acheter un caméscope, ou un appareil photo, et.. l'ordinateur qui ira avec, et le macuser auras enfin sa lecture de chevet.Avec un titre tres grand comme "hub numérique" ou que sais je, et mac en bcp plus petit, bcp de monde feuietteras et achèteras se magazine, les macusers assureront sa pérennité en premiers lieux, et le reste achèteras occasionnellement jusqu'au jour ou l'achat du Mac est décidé.
Voila c'est une vision comme une autre faite par un utilisateur "grand public".
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ils ne mettent leur pub que dans un seul maga (moitié moins cher) et autant de personnes le lise...
par contre si c'est parcequ'un troisième pointe le bout de son nez...
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Je reviens une fois de plus sur ce thread que j'avais lancé il y a quelque temps. L'idée m'est venu des derniers spots publicitaires d'Apple et de l'edito de Christophe.
A l'époque je conseillais à ceux qui lancaient la nouvelle revue dédiée au mac de choisirr pour le magazine un nom dans lequel le mot Mac n'apparait pas.
Ceci pour attirer un public plus large au delà de la sphère Mac. Les nouvelles affiches de la Publicité de l'iPod montrent clairement la voie. Comme on le voit, le seul rapport avec Apple est une pomme assez discrete sur l'affiche.
C'est à l'image d'Apple aujourd'hui. Ceci est d'autant plus important que les derniers et incessants colmatages de l'OS de Microsoft ont commencé à semer le doute dans les esprits, suscitant ainsi une envie d'aller voir ce qui se fait ailleurs.
Les dernières recommendations du gouvernement américain quant au choix des plate formes informatiques sont un geste dans ce sens.
Aujourd'hui il est vraiment plus facile d'être l'avocat du Mac. Je le vois tous les jours ces derniers temps.
Ceci parce que justement plus que jamais, Apple se retrouve avec plus d'atouts que Microsoft en particulier et le PC en gnéral.
Cela il faut le faire savoir, et il y a là une occasion à saisir.
A ceux qui dans quelques jours vont lancer le nouveau magazine je dis A Vous de jouer, et surtout faites le bien car des occasions comme celle-ci on en a pas eu beaucoup.
GOOD LUCK!!
 
On pourrait lancer un slogan du style
"Pour éviter de choper tous les virus de la Terre, fermez les fenêtres et prenez une Pomme"

(euh en anglais ça rend mieux, bien sûr..)
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Rémy Leroy a dit:
On pourrait lancer un slogan du style
"Pour éviter de choper tous les virus de la Terre, fermez les fenêtres et prenez une Pomme"

(euh en anglais ça rend mieux, bien sûr..)
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sinon je me demande si ce maga aura du succès... je sais pas si il y a de la place pour un 3ième mensuel...