Protection File Vault

SITRALE

Membre actif
11 Février 2004
894
15
39
In the middle of nowhere
Bonjoir à tous,

alor voila un ami m'a confié son MacBook pour que je lui dépatouile son probleme.

En gros il a mis à jour sur SL, mais après avoir installé le system , il redemarre, et la , son mot de passe n'est plus reconnu.

Impossible de réintialiser le mot de passe de session avec le mot de passe principal.

En gros , voila en image et de manière chronologique ce qu'il se passe :

1° Après avoir taper 3 ou 4 fois le mot de passe de la session : Il est proposé de taper le mot de passe principal de manière à retablir le mot de passe utilisateur et deverouiller File Vault. (#1)

2° Après avoir tapé le mot de passe principal, je suis prevenu qui si je modifi le mot de passe de ce compte, un nouveau trousseau pour l'enregistrement des mots de passe sera créé. (#2)

3° Je rentre un nouveau mot de passe en #3

4° Message d'erreur : "Votre dossier de départ protégé par FileFault n'a pas pu etre ouvert, Il doit etre réparé." (#4)

5° Après avoir OK, : "A la suite d'une erreur, vous ne pouvez pas ouvrir de session sur le compte utilisateur ... pour le moment" (#5)

Donc bon c'est surtout ce 4° qui m'interesse, il faut réparer quoi. Mais comment?

Voila. :D

D'autre part, quant j'éssai de démarrer sur le disque, j'ai la demande d'un passe qui ne correspond ni à celui de la session ni au principal (#6) Qu'est ce que c'est que ce truc, jamais vu ca !

Je need help

Merci d'avance.

S.
 
la #6
 
Bonjour,

La #6 est la protection par mot de passe du programme interne : http://support.apple.com/kb/HT1352?viewlocale=fr_FR

Tant que cette protection est activée, tu ne peux ni démarrer sur le DVD d'installation de SL, ni démarrer en mode sans échec,
et tu ne peux donc pas réparer le Disque (pour réparer ton FileVault).

Tu dois donc obtenir de ton ami tous les mots de passe qu'il utilise habituellement, pour trouver celui qui déverrouillera la protection.
 
bon j'ai fini par trouver le bon pass mon ami avait fait une petite erreur classique :D configurer son mot de passe sans capslocker les chiffres..

je suis en train de reparer...va voir ce que ca donne..

---------- Nouveau message ajouté à 12h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h13 ----------

bon alor après avoir verifié et reparé les autorisations du disque, toujours impossible de reinitialiser le mot de passe pour l'ouverture de session. je me retrouve exactement dans la meme suite d'evenements decrite plus haut. :s
 
bon j'ai fini par trouver le bon pass mon ami avait fait une petite erreur classique :D configurer son mot de passe sans capslocker les chiffres..

je suis en train de reparer...va voir ce que ca donne..

---------- Nouveau message ajouté à 12h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h13 ----------

bon alor après avoir verifié et reparé les autorisations du disque, toujours impossible de reinitialiser le mot de passe pour l'ouverture de session. je me retrouve exactement dans la meme suite d'evenements decrite plus haut. :s
C'est celui de FileVault que tu as retrouvé ?

Pour réinitialiser le mot de passe à l'ouverture de session il faut impérativement démarrer depuis le DVD système et ensuite, après le choix de la langue, trouver l'option dans le menu en haut…
 
non c'est celui de la protection firmware que j'ai trouvé, donc j'ai réussi à démarrer sur le dvd.

maintenant sur le dvd j'ai verifié et reparer les auto.

D'autre part je n'arrive pas à modifier le mot de passe, le DD system du macbook n'apparait pas comme disque cible pour effectuer une modification, seul le dvd d'install qui est a l'interieur apparait.
 
non c'est celui de la protection firmware que j'ai trouvé, donc j'ai réussi à démarrer sur le dvd.

maintenant sur le dvd j'ai verifié et reparer les auto.

D'autre part je n'arrive pas à modifier le mot de passe, le DD system du macbook n'apparait pas comme disque cible pour effectuer une modification, seul le dvd d'install qui est a l'interieur apparait.
???

En démarrant avec la touche "alt" le DD du MacBook apparaît ?

Si c'est pas le cas ça va pas être simple… :mouais:
 
non dans le menu du chamgement de mot de passe une fois dans l'interface du DVD, dans la fenetre de l'utilitaire le DD du macbook n'aparassiat pas.

Mais je me suis rendu compte que c'était pas le DVD leop dedans mais le DVD d'install lors de l'achat du mac.

Avec le DVD de leop ca a fonctionné. J'ai donc réussi à réinitialiser le mot de passe utilisateur, mais donc quant je tente de redemarrer sur osx, le mot de passe utilisateur n'est plus le meme que celui de filevault, donc à nouveau j'ai un message me disant que ca doit etre reparé, et la j'ai OK ya 10 minutes et ca continu de tourner.

---------- Nouveau message ajouté à 13h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h59 ----------

en gros est ce que je peu modiier ou surpimer le mot de psse ilevault depuis le DVD ? je pense pas non ?

---------- Nouveau message ajouté à 13h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h03 ----------

Est ce que je peu réinitialiser les autorisations et les listes ACL du rpertoire de départ ?

Ca va y faire quelque chose ?
 
Un compte FileVault, c'est une image-disque .sparsebundle.
Et ça se répare avec Utilitaire de Disque en glissant la sparsebundle dans la colonne de gauche.

Et ça peut se réparer plus facilement dans certains cas en se connectant dans le compte Root (qui, lui, passe au-dessus des autorisations).


En Root, on peut aussi modifier le mot de passe de la sparsebundle, surtout si l'on connaît le mot de passe principal.


Et le démarrage en Safe mode répare aussi des trucs quand FileVault est bancal : à faire avant de te logguer en Root..
 
le safe mode c'est le command+s ?

S.

---------- Nouveau message ajouté à 14h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h02 ----------

Et ça se répare avec Utilitaire de Disque en glissant la sparsebundle dans la colonne de gauche.

et tu la trouve ou cette sparsebundle dans l'utilitaire de disque ?
 
Sitrale, j'ai oublié de te préciser qu'il suffit de démarrer en Safe mode avant de simplement Redémarrer normalement :
les réparation et nettoyages se font sans qu'on les voie durant le mode Sans Échec.
 
Bon alor j'ai démarrer en safe mode; ca a pris un moment pour que je me retrouve sur la fenetre de log d'os x, la j'ai redemarré normalement, puis re blocage pour loggger. Meme message : "Votre dossier de depart protegé par FileVault n'a as pu etre ouvert. Il doit etre reparé. Cliquez sur OK pour reparer le dossier et poursuivre l'ouverture de session. Cliquez sur Annuler l'ouverture de session pour vous connecter sous un autre nom d'utilisateur."

Puis après avoir choisi OK : "Vous ne pouvez pas ouvrir de session sous le compte d'utilisateur "XXX" pour le moment. L'uverture de session du compte a echoué à la suite d'une érreur.



Comment je demarre en root pour avoir accé à l'utilitaire de disque eventuelement ? Mais de toute facon mon pass sera demandé nan ? Et FileVault va recommencer à déconner non ?
 
pourquoi Filevault deconne comme ca ?
 
pourquoi Filevault deconne comme ca ?
Parceque ça lui arrive…

Et que dans ces cas là c'est quasiment impossible de récupérer ses données. :mouais:

C'est pas pour rien que sur de nombreux fils ici on déconseille fortement son utilisation… ;)