Protection micro coupure pas onduleur

Alors ce ne sont pas des onduleurs par définition.

Si, ce sont bien des onduleurs, puisque le rôle d'un onduleur est de transformer un courant continu basse tension en courant alternatif moyenne tension, c'est bien ce qu'ils font ! Celà dit, il y a deux moyens de le faire : le "off-line" détecte la coupure, et met l'onduleur en route, le "on line" fonctionne en permanence.

Concrêtement, le "on line" semble préférable, à ceci près qu'il coûte beaucoup plus cher (leurs batteries doivent être bien plus robustes pour avoir la même durée de vie que sur les "off line") à l'achat, et surtout à l'usage (ces onduleurs ont un rendement de l'ordre de 80%, donc grèvent la facture d'électricité d'une sur-consomation de 20%), ce qui, sur la durée de vie de l'onduleur, représente un surcoût au niveau des factures EDF supérieur au prix d'achat de l'onduleur.

C'est pour cette raison que les On-line sont en général réservés à la protection de matériels coûteux, non seulement en valeur intrinsèque, mais aussi en "durée d'inutilisation", où leur rôle est de palier au délais de mise en route des générateurs de secours.

Toutefois, le commun des utilisateurs n'ayant pas nécessairement procédé à cette analyse, et le commerce étant ce qu'il est, on commence à trouver des modèles "on line" de faible capacité sur le marché (à partir d'1 KVA, contre 450 VA pour les plus modestes "off-line")
 
Nos deux posts se sont télescopé.

Un onduleurs pour le commun des mortels, c'est une boîte qui assure une autonomie pour sauver ses données et protéger le matériel des surtensions, voir coups de foudre.

Onduleur est un abus de langage pour décrire une alimentation continue donc sans interruption , ce que les anglais appellent UPS.

En fait "l'onduleur" est composé :
1 d'un redresseur (qui transforme le courant alternatif de la prise en courant continu)
2 d'un groupe de batteries stockant de l'électricité continue
3 d'un onduleur qui transforme et comme tu l'as dit l'électricité continue en alternative, mais aussi nettoie l'électricité des impureté comme les creux ou pics de tension, voir harmoniques pour les UPS industriels.
4 d'un module électronique qui permute entre l'alimentation EDF ou les batteries, en fonction de l'état du réseau EDF

c'est donc le "on-line", (d'ailleurs il faut trouver un équivalent français.)

le "off line" (décidément il faut vraiment trouver un équivalent ! ) que je ne connaissais pas d'ailleurs (Faut dire que les onduleurs que je spécifie c'est plutôt des galaxy), c'est de la vilaine arnaque pour vendre pas cher de la tranquillité d'esprit :sick:
 
Alors ce deux modèles sont totalement inutiles pour un MBP, et plus largement un véritable onduleur serait également inutile.

Je pensais qu'au contraire une surtension pourrait faire mal au MBP, c'est grâce à la batterie que ce n'est as le cas ?


Inutile d'inverstir 80€ pour protéger le moniteur et le disque dur ? Ou utile mais si on a vraiment pas de pot ?

En tout cas merci de vos réponses elle sont ultra complètes ! ^_^
 
Quel est le prix des données stockées dans ton disque dur ?
c'est la question.
 
4 d'un module électronique qui permute entre l'alimentation EDF ou les batteries, en fonction de l'état du réseau EDF

c'est donc le "on-line", (d'ailleurs il faut trouver un équivalent français.)

Tu n'as pas suivi mes explications : le on-line n'a pas de permutation, c'est pour ça qu'on l'appelle ainsi, le secteur alimente en permanence le chargeur de la batterie et cette dernière alimente en permanence l'onduleur (d'où son mauvais rendement)

c'est le off-line qui à un dispositif qui bascule l'alimentation sur batterie dès qu'il détecte la coupure de courant, d'où cette micro-coupure générée lors du basculement.

Il en existe une troisième sorte, le "ferrups", qui est en fait un off-line sans coupure, le courant passant par un transfo spécial (ferrups) qui bloque toute surtension (+30 000 volts à l'entrée ne donnent pas une augmentation de plus d'un ou deux volts en sortie) qui à comme caractéristique de comporter un circuit "retard" d'environ 1 seconde, ce qui permet à la commutation (qui prend seulement un vingtième de ce temps) de se faire sans interruption du courant.
 
Ca m'interresse aussi, car mon futur MBP va être branché 85 % du temps sur le secteur donc je pense qu'un onduleur ne peut lui faire que du bien nan ?

Je pensais pendre le deuxième modèle de figaro :
http://www.macway.com/fr/product/4773/onduleur-mge-ellipse-asr-600-usbs-600-va.html

-Est ce qu'il sera assez puissant ? (j'aurais un MBP + un DDE + peut être un écran externe mais pas pour tout de suite)
-Et est ce que le fait de débrancher le portable de l'onduleur assez souvent peut endommager l'onduleur ou le portable ?

Merci :)
 
Ca m'interresse aussi, car mon futur MBP va être branché 85 % du temps sur le secteur donc je pense qu'un onduleur ne peut lui faire que du bien nan ?

Je pensais pendre le deuxième modèle de figaro :
http://www.macway.com/fr/product/4773/onduleur-mge-ellipse-asr-600-usbs-600-va.html

-Est ce qu'il sera assez puissant ? (j'aurais un MBP + un DDE + peut être un écran externe mais pas pour tout de suite)
-Et est ce que le fait de débrancher le portable de l'onduleur assez souvent peut endommager l'onduleur ou le portable ?

Merci :)

Oui ca suffira…… En revanche enleve la batterie de ton MBP s'il tourne habituellement comme une machine de bureau…
 
Oui ca suffira…… En revanche enleve la batterie de ton MBP s'il tourne habituellement comme une machine de bureau…


Pourquoi la retirer ? Je pensais que l'alimentation se coupait quand elle était chargée à 98% à peu pres ?
 
Ca m'interresse aussi, car mon futur MBP va être branché 85 % du temps sur le secteur donc je pense qu'un onduleur ne peut lui faire que du bien nan ?

Je pensais pendre le deuxième modèle de figaro :
http://www.macway.com/fr/product/4773/onduleur-mge-ellipse-asr-600-usbs-600-va.html

-Est ce qu'il sera assez puissant ? (j'aurais un MBP + un DDE + peut être un écran externe mais pas pour tout de suite)
-Et est ce que le fait de débrancher le portable de l'onduleur assez souvent peut endommager l'onduleur ou le portable ?

Merci :)

Dans ton cas, une simple prise "para-surtention" (elles protègent aussi des micro-coupures) suffit, puisque de toute façon, la batterie de ton Mac lui assure une autonomie supérieure à ce que pourrait lui donner un onduleur.

Oui ca suffira…… En revanche enleve la batterie de ton MBP s'il tourne habituellement comme une machine de bureau…

Aucun intérêt, c'est un Mac, qu'il a, pas un portable PC d'entrée de gamme, sur nos machines, la PMU (Power Managment Unit) protège la batterie, lorsque le Mac est branché sur secteur, celle ci est chargée au max de sa capacité, et une fois qu'elle est à 100%, le Mac cesse de la charger, jusqu'à ce que sa capacité descende en dessous de 95 ou 96%, et là seulement, la remonte à 100%. Par ailleurs, selon les tests que j'ai fait avec mes différents portables Apple (j'en ai cinq ici, du WallStreet 233 au MBP 1,83 Ghz), le courant de charge fourni par le Mac semble diminuer au fur et à mesure que la batterie se remplit (il faut plus de temps pour passer de 95 à 100% que pour passer de 65 à 70% par exemple). Donc, sur un Mac portable, ôter la batterie n'est absolument pas utile, et même à la limite nuisible, puisqu'il oblige à la recalibrer lorsqu'on la remet en place, ce qui provoque un cycle complet de décharge -> charge dont on aurait autrement pu faire l'économie.
 
Aucun intérêt, c'est un Mac, qu'il a, pas un portable PC d'entrée de gamme, sur nos machines, la PMU (Power Managment Unit) protège la batterie, lorsque le Mac est branché sur secteur, celle ci est chargée au max de sa capacité, et une fois qu'elle est à 100%, le Mac cesse de la charger, jusqu'à ce que sa capacité descende en dessous de 95 ou 96%, et là seulement, la remonte à 100%. Par ailleurs, selon les tests que j'ai fait avec mes différents portables Apple (j'en ai cinq ici, du WallStreet 233 au MBP 1,83 Ghz), le courant de charge fourni par le Mac semble diminuer au fur et à mesure que la batterie se remplit (il faut plus de temps pour passer de 95 à 100% que pour passer de 65 à 70% par exemple). Donc, sur un Mac portable, ôter la batterie n'est absolument pas utile, et même à la limite nuisible, puisqu'il oblige à la recalibrer lorsqu'on la remet en place, ce qui provoque un cycle complet de décharge -> charge dont on aurait autrement pu faire l'économie.

Moi les Piles, ca me connais (arbeit inside) & la va rien economiser du tout, Si comme dans son message il laisse la machine branchée a 85% du temps… Mac, PC ca n'rien n'a voir…… Meme si c'est geré differemment, une batterie, est une batterie, & si elle n'a pas de temps en temps des cycles de charge & decharge elle va s'user (de 95% a 100% c'est pas un cycle) & que ce soit, un Mac, un PC, un Onduleur, Un telephone portable……

On verra dans 1 an, quand sa machine ne tiendra plus que 2h de batterie, (ou moins)…
 
Moi les Piles, ca me connais (arbeit inside) & la va rien economiser du tout, Si comme dans son message il laisse la machine branchée a 85% du temps… Mac, PC ca n'rien n'a voir…… Meme si c'est geré differemment, une batterie, est une batterie, & si elle n'a pas de temps en temps des cycles de charge & decharge elle va s'user (de 95% a 100% c'est pas un cycle) & que ce soit, un Mac, un PC, un Onduleur, Un telephone portable……

On verra dans 1 an, quand sa machine ne tiendra plus que 2h de batterie, (ou moins)…

L'utilisation sur batterie 15% du temps est largement suffisante, et contrairement à ce que tu penses, ce qui use le plus une batterie, ce sont les cycles charge/décharge, pas le temps passé en charge d'entretien !

Si tu veux, je peux te présenter une batterie de 1999 (Powerbook WallStreet) qui a encore plus de 85% de sa capacité d'origine (3190 mA/h contre 3600 à l'origine), alors que dans cette période, elle n'a eu qu'une centaine de cycle charge/décharge, un par mois en moyenne).
 
Si je suis branché sur secteur avec une simple prise "para-surtention" et qu'il y a une coupure de courrant, le portable peut-il utiliser sa propre batterie pour rester allumer ? (en gros la batterie du portable joeu le rôle de l'onduleur ?)

Et est ce que le fait de débrancher le portable de l'onduleur assez souvent peut endommager l'onduleur ou le portable ?
 
Si je suis branché sur secteur avec une simple prise "para-surtention" et qu'il y a une coupure de courrant, le portable peut-il utiliser sa propre batterie pour rester allumer ? (en gros la batterie du portable joeu le rôle de l'onduleur ?)

Mieux que ça, en cas de coupure, la batterie d'un onduleur est juste prévue pour donner entre 10 et 20 mn d'autonomie, afin de pouvoir sauvegarder et fermer proprement l'ordi, alors que celle de ton portable est destinée à te permettre de l'utiliser entre, disons deux et trois heures (selon le portable et la batterie), en dehors de toute alimentation externe.

Et est ce que le fait de débrancher le portable de l'onduleur assez souvent peut endommager l'onduleur ou le portable ?

Pas plus que débrancher le portable de la prise murale.
 
Bonjour

Te pose pas de questions "metaphysiques" ;) , je pense que tout a ete dit dans ce post

Les deux onduleurs feront bien le boulot pour lequel ils ont été fait.

Ce qu'il faut voir c'est la consommation, et pas le type sauf si tu es un hyper anxieux et tu as des sous car un on line coute TRES cher et est TRES lourd (j' ai eu un 300VA on line, pheu le poids et le degagement de chaleur).

Donc, j'arrondi pour les puristes
- mbp 100 VA
- ecran externe 200 VA
- hd externe 100 VA

ce qui fait un tt de 400 VA pour un onduleur de 600 VA, ben pour moi ca me convient .

A toi de voir
 
Ce qui m'intéresse surtout, c'est parer aux micro coupures que je n'ai jamais eu (depuis 22 ans) mais en ce moment c'est nouveau. :(
 
En faite par manque d'argent je vais opter pour une simple prise para-surtention pour le moment, je pense que ça devrait le faire pour les micros-coupures
 
En faite par manque d'argent je vais opter pour une simple prise para-surtention pour le moment, je pense que ça devrait le faire pour les micros-coupures
tu n'as pas peur que ce soit une "mauvaise" économie ?
 
tu n'as pas peur que ce soit une "mauvaise" économie ?

C'est un portable, qu'il a, un onduleur ne lui apporterait rien !

En ce qui concerne les micro-coupures, il faut aussi arrêter de phantasmer dessus, il y a beau temps que tous les ordis de bureau disposent d'une alim à découpage qui s'en rie bruyamment, ce qui pose problème, ce sont ce qu'on pourrait qualifier de "mini coupures" (entre 1/4 et 1/2 seconde) , beaucoup plus rares en France, du moins, et je suppose aussi en Suisse ou en Belgique, qui elles, outre les problèmes puremement informatiques, peuvent endommager le matériel, via les "tensions de rupture" qu'elles engendrent (les micro-coupures, moins d'1/4 de seconde, sont trop courtes pour que ces tensions puissent se manifester) qui peuvent, à la longue, endommager les alims (et rien d'autre, la tension ne montant qu'à l'entrée, dans une alim à découpage). Pour celles ci, la prise "para-surtension" suffit.

Pour les portables, ces micro-coupures ne sont pas un problème, leur alimentation basse tension est fournie par un transfo plus rustique, moins sensible aux problèmes de déterioration, et les surtensions générées sur la sortie basse tension sont étalées par la batterie (essayez de faire monter la tension en charge d'une batterie, vous verrez, on peut pas !).