Protéger la zone sous le dock ?

LOTR_MT

Membre confirmé
1 Décembre 2009
26
0
Tours
Bonjour à tous,

J'ai depuis peu passé mon dock à droite (au lieu d'en bas auparavant). Sauf que par défaut, il semble que toute nouvelle icône (périphérique qu'on branche par exemple) s'installe sur le bureau en haut à droite... et du coup, maintenant, ces icônes sont systématiquement à moitié cachées par le dock !

N'y a-t-il pas moyen de "protéger" la zone sous le dock pour qu'aucune icône ne puisse s'y installer ?

Merci d'avance pour votre aide :)
 
prend les icones cachées sous le dock, et decales les a gauche legerement, elle se realigneront toutes seules et la "zone protégée" redeviendra active..

---------- Nouveau message ajouté à 23h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h33 ----------

sinon tu fais un clique droit sur le bureau (= "ctrl + clique) puis "aligner" si tu veux pas tout faire a la main..
 
En réglant sur la plus petite taille, en cochant "effet génie" et "masquage/affichage automatique", ton dock ne doit apparaître que quand tu passes sur la zone.


A ce moment là, tu n'es pas censé te servir de ton bureau puisque tu cherches le dock...
 
ces solutions sont connues mais ne resolvent pas la chose demandée

autrement dit si on ne souhaite PAS masquer le dock NI avoir un petit dock
on doit à chaque foiis décaler les icones à la main


ca fait un moment que je cherche un solution simple pour une personne agée
( qui doit avoir un gros dock à droite)

et qui a chaque démarrage doit déplacer les icones

( c'est assez étrange qu'Apple n'ait pas pensé au cas peripheriques et dock droit)
 
et "clique droit / aligner" ? j'ai tester ca semble marcher chez moi... si au passage on met ca dans un script a lancer au demarrage ca doit etree bon... non ?
 
Tout d'abord merci pour vos réponses :)

@moonwalker > mettre le dock à gauche ça coince parce que je suis en double-écran... et que mon autre écran prolonge celui du MBP à gauche

@jeancharleslast > j'y avais pensé, mais je ne suis pas DU TOUT fan du masquage de dock, désolé =/

@tombom > effectivement pour l'instant ça marche (j'ai testé en branchant une clé usb, l'icôné s'affiche bien "en dehors" du dock, pas à moitié en dessous comme avant) ... mais est-ce qu'il faudra refaire la manip (clic droit > aligner) à chaque redémarrage ? Car si oui, c'est un peu (bcp) chiant... =/
 
meme idée que moonwalker
 
il ne te reste donc plus qu'a mettre de trois icones a droite, et redemmarrer pour voir ;)
 
et donc le fait de faire un "aligner" via clique droit, remet en place ? la solution serait donc le script qui se lancerai au demarrage ?
 
rien à faire chez moi
( à part déplacer à la main , ce qui moi ne me gene pas du tout !!!)

petit clin d'oeil à M
16k7yc7.jpg


( lui sait , pour les autres
ce sont 2 adaptations , des retaillés pour G4 de 2 produits mozilliens)
 
J'ai pas encore redémarré (ça m'arrive pas souvent), mais visiblement en sortant de veille (lors de la fermeture du capot) ça a "remis à zéro" l'alignement des icônes, qui étaient de nouveau un peu sous le dock...
 
En fait d'après ce que j'ai compris tu veux juste décaler tes icônes hors du champ du dock ?
Sur le bureau: Clic droit puis options de présentation et tu as espacement de la grille, il te suffit de déplacer la réglette pour mettre tes icônes la où tu le désires (en alignant sur la grille).
C'est ce que j'avais fait pour que mes icônes puissent être plus visible sur mon wallpaper du moment et ça ne devait pas être réitérer à chaque démarrage.
 
et donc le fait de faire un "aligner" via clique droit, remet en place ? la solution serait donc le script qui se lancerai au demarrage ?
Bonjour

Le problème avec un script, si l'on veut faire simple est de connaître la taille des icônes utilisées.

Sinon, il faut gérer pour les icônes, la taille, les écartements et la grille (si utilisée) et gérer aussi la taille du Dock.

Un AppleScript qui fait ça pour la taille 64 (les 3 curseurs réglé au milieu et le Dock à droite.

Bloc de code:
-- Ranger le bureau Dock à droite
-- © Légal Jean Louis (créé le 23 Avril 2010)
-- Version 0.1.0 β (Testé avec Leopard 10.5.8)

tell application "Finder"
	-- Format de l'écran
	set ecran to bounds of window of desktop
	-- Initialisation des variables
	set {largeurEcran, hauteurEcran, listeIcones, posHauteur} to {((item 3 of ecran) - 163), (item 4 of ecran), name of items of desktop, 64}
	-- Je vais ranger les icônes sur le bureau (DD en premier et le reste par ordre alphabétique)
	repeat with i from 1 to (count (item of listeIcones))
		-- Je range l'icône de l'élément lue
		set desktop position of item (item i of listeIcones) of desktop to {largeurEcran, posHauteur}
		-- Pour passer à l'icône de l'élément suivant lue
		set posHauteur to posHauteur + 110
		-- Contrôle de la hauteur de l'écran pour passer à la colonne suivante suivant le format de l'écran (réglé au format d'affichage maximum du Dock (Grande))
		if (posHauteur + 110) > hauteurEcran then set {largeurEcran, posHauteur} to {largeurEcran - 110, 64}
	end repeat
end tell
-- ••••••••••••••••••••••••••••• Fin du code •••••••••••••••••••••••••••••

Ceci est un code pour montrer que lancé au démarrage il feras le rangement (on peut aussi l'utiliser à la demande si nécessaire).

163 = éloignement du bord de l'écran pour que le Dock soit seul dans cet espace.

Testé sur un 24", donc vérifier si les nombres utilisés correspondent à votre écran.

@+
 
Ca serait sympathique de nous informer de l'évolution de ton problème...
Je suppose maintenant qu'il doit être résolu, mais quel était la solution dans ce cas ? Ca pourrait aider des gens qui ont le même problème...Et tu pourrais au passage remercier les personnes qui t'ont aidé non ?
 
@ Severus Sereg : pas besoin d'être aussi sec... o_O Grand week-end -> j'étais légèrement "Hors Ligne" !

Par ailleurs, non, le problème n'est toujours pas résolu. Augmenter l'espacement de la grille n'a rien changé, au sortir de veille ou de redémarrage je retrouve toujours certaines icônes à moitié planquées sous le dock =/ Je ne comprends pas pourquoi si cela avait marché chez toi ! Peut-être que je n'agrandis pas la grille suffisamment ? (mais en même temps, j'ai pas envie d'avoir 5 cm entre chaque icône) Pour être exact, actuellement la réglette est sur le 5e curseur.

Concernant le script, merci, je veux bien essayer... mais faut m'expliquer comment faire pour le lancer à chaque démarrage ;-)
 
@ Severus Sereg : pas besoin d'être aussi sec... o_O Grand week-end -> j'étais légèrement "Hors Ligne" !

Concernant le script, merci, je veux bien essayer... mais faut m'expliquer comment faire pour le lancer à chaque démarrage ;-)
Bonjour

Léopard: Copier-Coller ce code dans Applications/AppleScript/Éditeur de scripts
Snow Léopard: Copier-Coller ce code dans Applications/Utilitaires/AppleScript Editor

Bouton Compiler (si le texte prend des couleurs, c'est bon).

Barre des menus Fichier/Enregistrer sous…
Donner un nom.
Choisir où enregistrer l'application.

Léopard: Format de fichier: Progiciel
Snow Léopard: Format de fichier: Application.

Si écran de démarrage coché alors le décocher.
Enregistrer.

Maintenant normalement, c'est une application comme une autre.
Cliquez sur l'icône pour la lancer, c'est aussi simple que ça.

Barre des menus la pomme/Préférences Système/Comptes/la session ouverte/Ouverture

Bouton + pour sélectionner cette application.

Marche en automatique au démarrage, mais peut être utilisé en manuel à tout moment si l'on veut ranger les icônes.

Tu teste, et tu dit si ça marche correctement chez toi.

Si oui je modifierais le code pour que les placements d'icônes se fassent suivant le format du Dock et peut être lui ajouter la surveillance du bureau pour le ranger automatiquement si des modifications.

@+