[PS] Photoshop : raccourci clavier

jphg

Membre actif
25 Août 2004
807
87
50
Paris
hello
dans logiciels adobe
quel est le truc
pour accéder en raccourci clavier
à un outil
alors que l'on se trouve "à l'intérieur" d'un bloc texte ?
:)

ex:
l'accès à la pipette, c'est la touche "i".
or si on est en train d'éditer un texte, et que l'on tape directement le "i" pour l'outil pipette… ben ça tape "i" dans le texte.
il n'y a pas d'autre moyen d'appeler l'outil sans aller cliquer sur la flèche dans la palette des outils ?

question subsidiaire :
dans indesign, comment pipetter un style de texte sans sélectionner le texte à convertir dans le bloc que l'on veut modifier ? (si je pipette le bloc de texte, la couleur est appliquée au bloc et pas au texte -> un gros bloc noir. pas cool)

merci
 
ex:
l'accès à la pipette, c'est la touche "i".
or si on est en train d'éditer un texte, et que l'on tape directement le "i" pour l'outil pipette… ben ça tape "i" dans le texte.
il n'y a pas d'autre moyen d'appeler l'outil sans aller cliquer sur la flèche dans la palette des outils ?

Rahhh j'avoue que c'est barbant! :eek: J'me fais avoir sans arrêt!

Je procède de la même manière pour y remédier mais j'serai bien content de connaître une éventuelle réponse à ça!


J'suis désolé, ça t'aidera pas c'que j'viens de dire....... si ce n'est peut-être que ça te soulagera de savoir qu'une autre personne dans ce monde vit le même "enfer"! :D

J'vais suivre ce sujet du coup! :siffle:
 
si ce n'est peut-être que ça te soulagera de savoir qu'une autre personne dans ce monde vit le même "enfer"!

ouiche !
mais attends, je suis sûr que Pascalformac a une soluce de derrière les fagots…
 
ouiche !
mais attends, je suis sûr que Pascalformac a une soluce de derrière les fagots…

lol^^ ... Espérons!^^



Par contre... je pense avoir ta réponse pour Indesign....

Il faut que tu cliques sur la petite icône «T» sur le panneau nuancier :


image1e.png


(l'icône à sa gauche représentant elle le bloc)
 
  • J’aime
Réactions: jphg
hmmmmmm !
yes, effectivement.

arf, mais le truc c'est que cette petite case n'est pas cochée par défaut dès que tu prends un bloc de texte… :mad: grrrr… mais merci de m'avoir rappelé cette fonction !
 
hello
dans logiciels adobe quel est le truc pour accéder en raccourci clavier à un outil alors que l'on se trouve "à l'intérieur" d'un bloc texte ?

Ce n'est pas possible avec les raccourcis par défaut…

Par contre, dans les logiciels CS (sauf Acrobat), on peut modifier absolument tous les raccourcis-clavier.
Donc, dans InDesign, il suffit d'attribuer Pomme-i (par exemple, et tant pis pour le correcteur orthographique !) à la pipette pour pouvoir la sélectionner alors que le curseur clignote dans un bloc de texte.

:up:
 
  • J’aime
Réactions: jphg
Ce n'est pas possible avec les raccourcis par défaut…

Par contre, dans les logiciels CS (sauf Acrobat), on peut modifier absolument tous les raccourcis-clavier.
Donc, dans InDesign, il suffit d'attribuer Pomme-i (par exemple, et tant pis pour le correcteur orthographique !) à la pipette pour pouvoir la sélectionner alors que le curseur clignote dans un bloc de texte.

:up:

hmm… pas mal non plus. tu as donc droit à un coup de boule toi aussi. :)
 
T'habite loin du 78 ?

Localisation: 43.95 N / 4.82 E
4h30 de TGV depuis Versailles (toujours en) chantiers.
Mais viens avec des potes… je courre trop vite pour toi !
:D :p

Ceci dit, des boules disco qui sont en fait des carrés vert-ternes, c'est très Rock'n'roll comme attitude.
Alors ça me convient !

Merci

:)
 
Euh…

Je crois que j'ai la vraie solution en fait…

Quand on est dans une saisie de texte il faut appuyer sur la toucher "Enter" pour en sortir (pas le retour chariot, l'autre, celle du pavé numérique).

L'outil texte est toujours sélectionné mais on sort de la saisie et du coup tous les raccourcis outils dont de nouveau accessibles y compris les temporaires comme la main (avec la barre d'espace). Note : ça marche aussi avec Cmd-Retour, pour ceux qui préfèrent.

Moi c'est cette barre d'espace (qui sert à déplacer la zone visible du document sans changer d'outil) qui me mettait dedans à chaque fois : je me retrouvais avec 10 espaces au milieu de mon texte.

Cette technique de la touche Enter ne résout pas aussi radicalement le problème que de changer les raccourcis mais en fait elle est très simple et devient très facilement automatique. Gain de temps assuré.
 
Moi c'est cette barre d'espace (qui sert à déplacer la zone visible du document sans changer d'outil) qui me mettait dedans à chaque fois : je me retrouvais avec 10 espaces au milieu de mon texte.

Il faut simplement prendre l'habitude d'utiliser systématiquement ALT + Barre espace !
(ou y penser quand on est dans un bloc de texte)

:up:
 
Quand on est dans une saisie de texte il faut appuyer sur la toucher "Enter" pour en sortir (pas le retour chariot, l'autre, celle du pavé numérique).

Note : ça marche aussi avec Cmd-Retour, pour ceux qui préfèrent.

hm… aucune des deux solutions ne marchent chez moi (CS3, Leopard)

Il faut simplement prendre l'habitude d'utiliser systématiquement ALT + Barre espace !
(ou y penser quand on est dans un bloc de texte)

… non plus !
:confused:
 
ah non mais attendez !
pour sortir d'un bloc de texte rapidos, sans aller cliquer sur la fleche dans la barre des outils, suffit de faire… ESC !!

c'est déjà un peu plus rapide.

qui me file un coup de boule ?
 
  • J’aime
Réactions: Fìx
hm… aucune des deux solutions ne marchent chez moi (CS3, Leopard)
… non plus !
:confused:

C'est bizarre ça... Ce sont les raccourcis standards depuis longtemps. J'avais posté depuis un poste PS7 / Mac OS X.3 mais je viens de tester sur un poste PS CS3 / Mac OS X.5 et ça marche aussi bien.

ah non mais attendez !
pour sortir d'un bloc de texte rapidos, sans aller cliquer sur la fleche dans la barre des outils, suffit de faire… ESC !!

Ah oui tiens. Ça par contre c'est nouveau. ESC ne fonctionnait pas avant dans ce contexte. Cela dit je préfère Enter ou Cmd-Return qui sont plus proches de la position habituelle de mes mains sur le clavier.