[psd] decoupage fichier psd avec calques

Grug

poisson rouge
Club iGen
18 Octobre 2002
10 325
2 683
53
Lyon
grug.be
Bonjour, je cherche à découper un fichier psd, avec calques, en plusieurs fichiers psd avec calques.

La méthode des tranches conviendrait si elle permettait d'exporter en psd avec calques, malheureusement, elle ne permet (à ma connaissance et après de nombreuses recherches) que d'exporter pour le web (donc jpg/png/gif sans calques).

Des idées ?

Si j'ai bien compris, voici deux méthodes « D »...
1. Effectuer de multiples copies du fichier original et supprimer le superflux.
2. Sélectionner les calques adéquates et clic droit/Dupliquer, et les mettre dans un nouveau fichier.

Ben, utiliser l'outil "Taille de la page…" (il permet d'être très précis) en espérant que tu n'ais pas trop de tranches à faire et pas trop de document à trancher…

Attention, tout ce qui dépasse de la tranche est perdu (pas toujours très pratique si on veut ensuite bouger des choses, mais de toutes façons, à partir du moment ou tu es en tranche…)

Qui dit mieux ?

PS : pourquoi as tu envie de trancher ton PSD ?

;)
Oui, ça ça marche, (en gros je peux aussi recadrer, enregistrer sous, revenir avec de pomZ et recommencer sur une autre partie de l'image), mais je cherche une méthode pour automatiser ça plutôt que de faire de multiples manips.

Bref un truc aussi efficace que les tranches…

---------- Nouveau message ajouté à 10h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h43 ----------

…

PS : pourquoi as tu envie de trancher ton PSD ?
Par pur sadisme ;)

mais surtout parce que j'ai plusieurs images (dessins) dans le même fichier et que je dois rendre des fichiers image par image avec calques.

Si tu as plusieurs dessins et qu'ils sont dans biens rangés dans des groupes, duplique le groupe dans un nouveau fichier (note que la création du fichier peut être incluse dans l'option du duplication).

vignettes1-toutes-20120719-113922.jpg

Donc pour être bien clair, je cherche à découper cette image en 6 images (selon les tranches) pour obtenir 6 fichiers psd conservant les calques.
Je cherche un moyen d'automatiser cette démarche au maximum (un script, un truc que j'aurais loupé…).
;)

(pour info, j'ai plutôt une bonne et longue pratique de photoshop ;)

Dernière édition:
Vu la « simplicité » du document (3 calques, dont un de fond blanc et je n'ai pas cru déceler d'Objet Dynamique), ne serait-il pas intéressant de les enregistrer (par tranches) en .png avec fond transparent ?

• J’aime
Réactions: Grug
J'ai une idée, je teste avant d'aller plus loin ;)

Ce serait un script à créer

Édit :

Bon je n'arrive pas à prendre les calques de réglage en tant que calques, par contre les différentes images sont enregistrées réglées

Dernière édition:
Alors, je crée une sélection l'une après l'autre que j'enregistre dans mémoriser la sélection 1 puis 2 puis 3 etc...

Ensuite je démarre l'enregistrement de script et par la barre des menus je récupère la sélection 1, puis copier puis nouveau doc (taper 1), (là il faut que le paramétrage soit d'après presse papier, comme ça le nouveau doc fait exactement la taille de la sélection coupée) puis coller dans le nouveau doc. Enregistrer. (Le doc s'appellera 1.psd). Continuer le srcipt en récupérant la sélection 2 etc comme ci dessus jusqu'à épuisement du nombre de sélections. Fermer l'enregistrement du script.

Inconvénients : 1- le nouveau .psd ne contient qu'une image applatie mais sous forme de calque 1 toutefois.
2- il faut taper 1 puis 2 puis 3 etc pour nommer les nouveau docs au fur et à mesure.

Mais astuce, tu démarres le script sur un doc et tu places un arpète qui tape les chiffres pendant que toi tu fais autre chose :D

Bon en gros ce que je cherche à faire existe simplement sous the Gimp (via le greffon Massicot) mais parait bien difficile sous photoshop…
(je veux juste couper mes images selon des guides et les exporter en gardant les calques… je ne sais plus comment formuler ça tellement ça me parait evident, et tellement ça ne parait pas évident à google et photoshop.)

:(

Ton explication est claire pourun humain (enfin un humain qui pratique photoshop) mais va expliquer ça à Google…

mais Grug a-t'il PS CC ?