pssss, vous avez vu le nouveau logo de Laposte ?

je viens de voir le pdf, ouh là dèjà sur le fichier ça merde, y'a plus que le flou gaussien de l'ombre, encore un qui nous a torché un truc transparent sur illustrator CS !!!! Très pro, ça le fait à mort....

Vous avez vu sur les voitures de la postes, c'est... R I D I C U L E, encore je dis pas pour les en-têtes de lettes ou la signalétique, mais pour toute les utilisations sur un fond de couleur c'est moche, très moche, et quand on voit la pastille jaune sur les voitures jaune (comme c'est le même jaune, du coup le logo devien jaune poussin !?), c'est très mal fichu....:(
 
Discussion très intéressante à suivre. ;)

Sinon, puisqu'on en parle, l'histoire de la poste. Pourquoi le jaune est-elle la couleur qui prédomine sur la majorité des postes autour du monde?

jphg a dit:
logo_header.gif
logo_deutschepost.gif
logo.gif
logo_posteitaliane.gif
rmlogo.gif
pdk_logo.gif
logga.gif
logo_ctt.gif
hdr_uspsLogo.gif
 
ya qqch qu'on oublie, c'est les contraintes clients, elles sont parfois trés trés trés ... importantes surtout quand on a en face de nous un .......Je vois que vous avez trouvé, bravo!

Parce que une fois sur le site de l'agence c'est pas formidable certes mais ce n'est pas nul non plus contrairement à ce nouveau log
 
lappartien a dit:
ya qqch qu'on oublie, c'est les contraintes clients, elles sont parfois trés trés trés ... importantes surtout quand on a en face de nous un .......Je vois que vous avez trouvé, bravo!

Juste! :up:

C'est vrai que certains sur ce fil ont l'ironie... facile. :mouais:
 
passenger66 a dit:
C'est vrai que certains sur ce fil ont l'ironie... facile. :mouais:

certains savent ce qui définit un vrai logo dans le monde de la vraie impression de qualité.

Le dernier logo de la poste ne répond pas à ces critères. Je vois pas pourquoi il ne faudrait pas le signaler... surtout au tarif du machin, ce serait la moindre des choses qu'il soit correct.

Le décideur était peut etre un con, mais s'il a choisi ce logo, c'est qu'on lui a proposé, et une bonne agence, respectueuse de la qualité futures des impressions sur différents supports, ne devrait même pas proposer une telle hérésie technique.

Ca m'étonnerait que la poste ai inscrit dans son cahier des charges "je veux un logo tout tramé tout quadri tout inimprimable"... enfin bon...
 
obi wan a dit:
certains savent ce qui définit un vrai logo dans le monde de la vraie impression de qualité.

Le dernier logo de la poste ne répond pas à ces critères. Je vois pas pourquoi il ne faudrait pas le signaler... surtout au tarif du machin, ce serait la moindre des choses qu'il soit correct.

Le décideur était peut etre un con, mais s'il a choisi ce logo, c'est qu'on lui a proposé, et une bonne agence, respectueuse de la qualité futures des impressions sur différents supports, ne devrait même pas proposer une telle hérésie technique.

Ca m'étonnerait que la poste ai inscrit dans son cahier des charges "je veux un logo tout tramé tout quadri tout inimprimable"... enfin bon...

Tu as raison sur toute la ligne.

Quoique, un point:
Tu bosses pour une agence de com, qui a fait son bonhomme de chemin, qui a sa petite réputation. Du coup un gros poisson tel La Poste ou SNCF se tourne vers toi pr te demander de «rajeunir» leur logo.

Ton agence accepte le mandat, et deux mois plus tard tu leur soumets trois propositions de logo, faits selon «les vraies règles dans le monde de la vraie impression». Le client-décideur-roi, après avoir consulté sa femme, son chauffeur et le cousin du fils de la concierge revient une semaine plus tard et te dis: «Moauis, la direction est bonne mais j'aimerais un truc qui fasse plus "djeun"».

Ok, là tu revois ta copie, t'arrondis certains angles tout en respectant les règles de base de l'élaboration d'un logo, et hop tu lui ressoumets une version qui, te semble-t'il pourra le satisfaire, et à laquelle tu t'identifies encore pleinement.

Sur ce, le roitelet-décideur, ayant vu entretemps son neveu faire des bulles avec pulschiber, accepte ta proposition de logo mais te demande d'y insérer une petite ombre portée par-ci, un dégradé par-là....

Et c'est là que les emmerdes commencent:

Soit tu refuses radicalement en invoquant les causes que tu as très justement citées plus haut, du coup l'agence de com pour laquelle tu oeuvres te sucre les deux mois de recherche passés à la réalisation du truc.

Soit tu te soumets au desiratas du c**, ton agence est aux anges car elle pourra ajouter le Gros Poisson en question à son tableau de chasse, et toi tu te retouves le bec ds l'eau à boire la tasse et à jouer à l'autruche quand la concurrence te demande sournoisement qui a pondu cette crotte.

Alors quand je dis que certains ont l'ironie facile, ce n'est pas pour mettre en doute leur point de vue critique et justifié par rapport à une certaine mode de logos qui a malheureseument tendance à éclore depuis quelques temps, c'est simplement pour rappeler à ces mêmes certains que d'autres sont soumis à des contraintes de marché qui, si il n'en tenait qu'à eux, zapperaient volontiers.

:zen:

M'en fout, je s'rais bientôt à mon compte, et là j'enverrai bouler tous les amateurs de smarties... :rateau:
 
question de fric. FAIRE TRAVAILLER SES PETITS COPAINS.C'est comme le mec qui veut faire une nouvelle voix à Air France voir à la sncf. On sait tous qu'on entend que dalle sur les quais ou dans le hall. Par contre on matamor les hôtesses parfois...pfuiii.

ceci dit passenger 66 est demandé à la salle d'embarcation. On sent qu'il a connu les affres douleureux de la bêtise humaine comme disait Coluche. A ne pas confondre avec la connerie qui est un degré supérieur, inavoué et inconscient.

Si en plus je suis président d'une soociété, ma femme m'emmerde toutes les nuitées en me disant qu'il faut que je marque mon empreinte (déjà que parfpois....) alors j'arrive au bureau.... Qu'est-ce que je fais, hein?

Eh bien je dis à l'autre con qui me sert de chausse-pied" Charles-Gérard, nous allons créer une nouvelle identité visuelle qui insufflera une nouvelle image une nouvelle force à notre stratégie à venir. Elle interviendra aussi....

B'soir
 
Giam_ a dit:
Et moi je ne comprends pas pourquoi ça : (Si quelqu'un peu m'expliquer)

hihihi !

Oh ! c'est facile à expliquer. Allez, je tente :

"- voilà, il faudrait moderniser l'image du Crédit Lyonnais, parce que vous comprenez, le Crédit Lyonnais d'aujourd'hui, ce n'est pas du tout la même entreprise que le Crédit Lyonnais d'hier (sous-entendu la banqueroute)
- oui, nous avons bien compris. voici ce que nous vous proposons : un sigle. Pourquoi un sigle ? parce que c'est "contemporain", moderne, c'est rapide [edit : Karambolage sur Arte avait fait un sujet sur les sigles en disant que c'était une spécificité française, tout du moins par rapport aux allemands. Cf BHL, PPDA, ANPE, ASSEDIC, etc ], ça fait penser au langage SMS, les jeunes adhèrent.
- ah oui, c'est pas mal, j'achète. Et la couleur ?
- Bon, on vous a pris un bleu parce que c'est tout de même la couleur "sérieuse", celle des affaires, celle du business. On a mis un jaune pour le sigle pour rappeler tout de même l'ancienne structure, pour que les gens ne soient pas tout à fait dépaysés...
Quant à l'éllipse, voyez-vous, c'est pour donner un côté concret au logo, il apparaît métallique, ça peut faire penser à une pièce de monnaie, c'est sérieux, solide, c'est banque quoi. Et puis c'est dynamique, non ?
Et pour la typo du sigle, on a subtilement fait un mix qui fait tout à fait moderne, remarquez que nous utilisons des courbes et des angles droits, il fait ciselé, c'est créatif, c'est original !
- ah oui, c'est tout à fait bien. Merci beaucoup."

En fait, dans ce dialogue, j'ai zappé tout la partie de préparation à l'agence (qui peut donner "-le graphiste : "chouette ! on refait le crédit lyonnais, allez on gomme tout et on tente un truc clean-carré, c'est parti !" -le directeur : "hola mon coco, t'excite pas, tu les connais pas, on va jouer la sécurité, tu vas foutre du bleu déjà, ensuite tu vas me trouver une forme sympa, tiens pourquoi pas un ovale, j'avais fait ça en 87, ça a très bien marché, et puis ensuite un jaune, pour l'historique" - le graphiste : "?! :-( oké..."), et bien sûr toute la partie de négociation avec le client ("on a fait un pré-test sur les salariés du groupe et il est apparu qu'ils aimaient bien la nouvelle Clio")

(perso, je trouve que le mec qui a bossé sur le site s'en est plutôt bien sorti. dans l'intégration de cette putain de piécette dans un bandeau. ça marche pas mal. ça se voit mieux ici : http://particuliers.creditlyonnais.fr/epargne-et-placements/premier-compte/)

So :
? Boah, ne blâmons pas (trop) les graphistes qui pondent des crottes (dac avec Passenger66)
? mais n'hésitons pas à blâmer les clients
(en fait, pas exactement les clients, mais les décideurs. parce quand on est graphiste pour une banque mettons, le client n'est pas le directeur de la banque, mais les clients de la banque. Et que disent les clients de la banque ? ils disent rien, ils s'en foutent. Parce que la vraie offre de la banque c'est pas son logo, mais ses services financiers. Dès lors on peut proposer n'importe quoi, et pour justement ne pas proposer "n'importe quoi", on s'en remet à ceux qui savent, à ceux qui ont un avis sur la question (quelle question ? ben la question du dessin du logo), c'est-à-dire les designers.)

quelques reflexions :

chez les british, quand ils veulent faire du neuf avec du vieux, ils mettent "new" devant.
ça donne :
New Labour
New Scotland Yard
c'est simple et ça fonctionne. Je trouve.

le mot "faire", je crois que c'est le témoignage d'une mauvaise méthodologie :
"ça fait moderne", "ça fait vieux", "ça fait jeune".
quand un client commence à dire qu'il veut "faire", ça part mal.
Donc, essayer de résoudre la chose en demandant au client "ok, vous voulez "faire x". Mais êtes-vous "x" ? Et ne pensez-vous pas qu'il faudrait plutôt aller dans le sens de ce que vous êtes et pas dans le sens de ce que vous voulez paraître ?" (Hm, j'ai pas tous les mots pour expliquer mais vous voyez ce que je veux dire... "mieux vaut-il faire ou mieux vaut-il être ? si vous me répondez "faire", alors on va faire de la publicité mensongère.")

Normalement, quand on dessine un logo (et quand on le choisit), on devrait être guidé par des considérations plastiques seulement (donc exit le "faire").
Par exemple, voici un logo qui, je trouve, a été fait dans une réelle approche plastique, dans une réelle reflexion sur la forme (démarche qui a été tenue jusqu'au site, incroyable).
www.bg-group.com
Ici, on a dessiné une forme, on s'est demandé comment faire une forme simple avec un B et un G.
Alors que là (www.gazdefrance.com), oh non ! une recherche plastique n'était pas suffisante, (ou alors trop abstraite), il fallait "faire sensuel", "faire chaleureux", "faire vivant", "faire humain".

En fait comme d'habitude, le choix d'un logo se fait sur des a priori :
" les gens (sous-entendu "les français") ne vont pas comprendre, il leur faut du sympa, il leur faut des images, il leur faut Astérix ! Tiens voilà, je veux Asterix ou Johnny Hallyday sur mon logo. Vous pouvez ?"

Ahlala, c'est un débat sans fin...
(moi je suis pas exempt de toute critique sur certains de mes tafs non plus, je me la joue pas)

------
Merci à Zigouiman pour sa recherche sur la charte de la poste (hop ! in my dossier des documents de charte)

Pour Passenger66 : bah on est d'accord, on est tous d'accord, tout le monde est d'accord avec tout le monde. Soupir... :rolleyes:

sur "soumis à des contraintes de marché", là, je ne suis pas tt à fait d'accord.
les mauvaises manières des décideurs (on y met pas mal de trucs là-dedans : mauvais goût, decisions nulles, absence d'audace, absence de recul, affirmation crétine de savoir ce que "veut" le public visé, non respect du dessinateur de logo), c'est plutôt une perversion de certains acteurs du marché. C'est tout.
Parce que les contraintes sont pas là : elles sont techniques les contraintes, et elles sont artistiques (= dessin de la forme).

Elles sont pas politiques. Voilà, le truc en France, c'est que tout est politique ("je sais ce que les français veulent, alors vous allez faire comme je vous dis.")

--------
marre de me relire et de me demander si je post, allez, je post. ;)
je veux bien quelqu'un qui me parle des marchés et de leur perversion (par exemple les marchés financiers et la dictature du court-terme)
 
  • J’aime
Réactions: gwen
Tout cela manque de profondeur tout de même...
À la limite je préfère les logotypes allemands, je les trouves honnêtes. Dans le sens où ils ne reflètent pas un vide.
 
merci jphg pour cet exposé ! :) il est rare que je n'est pas l'impression de perdre mon temps en lisant des post sur un forum (les miens inclut).
Je maintient donc ce que je disais à propos des visuels allemands. La politique oui mais à une autre échelle.
 
Pour revenir sur le PDF de la Poste les montages photos font un peu de la peine quand-même. La tronche du TGV...

Pour le reste il est évident que ce genre de "renouvellement d'identité" ne sert qu'à justifier le poste de quelqu'un (quelqu'un de très bien payé sans doute). Ils ont au moins conservé la flèche de la poste et la charte couleur, ça sera moins dur de revenir en arrière que pour la SNCF.
 
"La tronche du TGV..."


Ce qui cloche à la SNCF (côté design :siffle:)), ce sont les disparités dans les choix des identifiant visuels. Tant sur la gammes (très large) de couleurs exploitées que dans le design même des bornes à composter, des intérieurs de train, (...) il en sont à coller leur nouveau logo sur le fuselage des TGV comme Intel colle ses autocollants sur les carcasses des PC ! Il leur faudrait une équipe de designers à temps plein...:D et qu'il adopte une démarche plus cohérente dans le long terme...
Je pense que ça favoriserait pas mal de chose tant sur le plan interne que dans la promotion à l'export...mais maintenant...
 
jphg a dit:
Boah, ne blâmons pas (trop) les graphistes qui pondent des crottes (dac avec Passenger66)
? mais n'hésitons pas à blâmer les clients

(moi je suis pas exempt de toute critique sur certains de mes tafs non plus, je me la joue pas)
Tout à fait d'accord : moi non plus je ne suis pas exempt de toute critique sur certains de mes tafs... ce n'est pas au niveau de la création de logos, mais plutôt de la réalisation technique d'imprimés...

Mais en fait les raisons sont les mêmes : le client (ou le décideur) croit que les métiers de la PAO en général, c'est à dire tout ce qui se fait avec un ordinateur et quelques logiciels sont simples et faciles : il suffit de pianoter sur le clavier de l'ordinateur et ça se fait tout seul !!!

Il croit ça tout simplement parcequ'il voit autour de lui "son neveu faire des bulles avec pulschiber" et parceque lui-même pianote sur son ordinateur avec son Word, son Powerpoint et son Publisher et il arrive à en sortir quelquechose de correct... ou plus exactement quelquechose qui lui plait... c'est normal : c'est lui qui l'a fait... même la pire horreur plait toujours à son créateur !!! et comme ça lui plait, c'est "correct". Point final.

Donc le client (qui comme tout bon Français moyen se croit très supérieur à ce qu'il est réellement*) est sûr qu'il sait faire le travail aussi bien, voire même mieux que les professionnels, et donc il impose sa vision des choses (pour la création d'un logo) ou sa façon de faire (pour la réalisation technique de l'impression). Et toi, le profesionnel compétent, tu ne peux rien lui dire : il n'en a rien à foutre de ton avis, il sait mieux que toi... et si tu n'est pas de son avis, ça ne peut être que parceque tu es incompétent. Donc tu fini par faire ce qu'il te demande pour ne pas perdre le travail.

Je ne compte plus les fois où un client m'a amené une merde inimprimable, où j'ai essayé de lui expliquer patiemment que son truc ne pouvait pas être imprimé correctement pour telle et telle raisons techniques, et où au bout de 5 ou 10 minutes d'explications le client m'a asséné ce qu'il considère comme l'argument ultime : "Avec Word et mon imprimante jet-d'encre j'y arrive, alors je ne vois pas pourquoi vous n'y arriveriez pas avec votre super matos de pro (et sous-entendu : "ou alors c'est parceque vous ne savez pas vous en servir").


* proverbe suisse (enfin, je crois...) : "Si tu veux gagner beaucoup d'argent, achète un Français au prix qu'il vaut réellement et revend-le au prix qu'il s'estime..."
 
  • J’aime
Réactions: gwen
je l'aime ce post... merci de ce moment de détente, jphg, malheureusement basé sur des faits tellements réels.

A bas les neveux bulle-publishers et les décideurs mangeurs-de-smarties !!!

C'est vrai que le client a le pouvoir de forcer des vrais professionnels à faire du boulot de cochon, et c'est bien dommage.

En plus si ils savaient comment ça se passe vraiment, les pompeux décideurs qui veulent des dossiers de 60 pages pour justifier le choix de tel ou tel visuel... Personnellement quand je dois faire un dossier comme ça, je fais le logo avant, et le dossier après, souvent c'est beaucoup plus cohérant, et on trouve toujours des conneries pour justifier un logo, tant qu'il est chouette il y a moyen de baratiner.

Ceci dit il existe des clients qui acceptent de faire confiance aux graphistes, et ceux-là c'est que du bonheur... alors tant pis pour les autres.
 
  • J’aime
Réactions: gwen
Dans la série "c'est en changeant de logo que je vais changer mon image", voici le témoignage du contraire.
Graffiti trouvé dans une agence parisienne.
 
Bien joué la photo ! :D

J'attends de voir ce logo imprimé en une seule couleur sur une enveloppe…
L'ancien fonctionnait très bien, là j'ai un doute…

2005 aura vu le concours « lifting logo de grosse boîte le plus moisi possible…»
And the winner is…*


* la SNCF, à mon sens…
 
En attendant l'impression une coul sur enveloppe, voici la gélule en gros, en vrai !

Hé ben, je reste pas fan de la typo, toujours pas.
 
jphg a dit:
Hé ben, je reste pas fan de la typo, toujours pas.
Oui on dirais qu'elle est déformée. Comme étirée :(

En plus, je viens de télécharger le PDF de la charte et franchement l'idée d'utiliser des photos de personnages "Vraies" est complètement stupide, tout le monde fait ça aujourd'hui. Que ce soit des vendeurs de prises électrique (Legrand) ou de téléphone portable (Nokia, motorola etc.) et bien d'autres :( . Du coup, plus personne ne sait a quoi se rapport l'affiche, ça pourrais faire de la pub pour du jambon ça serai pareille, suffit e changer le slogan et le logo :(