Publicité Thalys

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
Avez-vous vu la nouvelle publicité pour le
thalys.gif
qui est affichée en ce moment, en particulier dans le métro parisien ? Ce sont des photographies d'usagers souriants (bien entendu…
laugh.gif
) mises côte à côte, et au centre une jeune femme devant l'écran de son ordinateur portable, un superbe powerbook avec un morceau de pomme bien visible au centre. Cela s'appelle de la publicité subliminale ou quoi ? Alors je me demandais, autant de Macintosh dans des publicités, cela vient :
<ul type="square">[*]d'une action concertée d'Apple comme cela se fait plus couramment dans le cinéma, pour que l'on voit bien que James Bond porte un Omega et rien d'autre ?
[*]d'une affection particulière des publicistes pour Apple ?
[*]d'une nécessité esthétique de mettre en scène les plus beaux des ordinateurs, et donc certainement pas des pc ?
[*]ou des trois à la fois ?
laugh.gif

[/list]

Bien cordialement,

Antiphon

P. S. : Désolé, je n'ai pas trouvé de photo…

Il faudrait quelqu'un qui bosse dans la publicité pour nous répondre. Mais effectivement je dois avouer que j'ai fait le même constat. Le nombre de publicité ou l'on voit un mac est impressionnant. C'est pas possible que ce soit le fait du hasard, non ?

Ou alors on est beaucoup plus de macusers que l'on veut nous faire croire ?

confused.gif

La raison en est toute simple.
La majorité des agences de Pub utilisent des macs. La preuve c'est qu'on voit des macs même dans les pubs d'autres constructeurs d'ordinateurs et d'Intel.

Comme il était dis sur macbidouille pour la meme pub je croit, si on eneleve la pomme on conprend pas forcement que c'est un ordinateur qu'elle a devant les yeux...

Sinon c'est un attrait des publicitaires sur les macs, qui sont beau qui plus est, qui fait que l'on en voit partout.

@+

Bon je voudrais pas jouer les rabats joies mais il se trouve que,comme je l'ai déjà dit, "notre" perception est biaisée : lorsque vous dites voir beaucoup d'ordi apple dans les pubs (TV, affiches ....etc) c'est tout simplement un biai cognitif. En clair, vous recherchez l'information qui va dans votre sens (c'est une activité inconsciente, ou implicite). Donc, vous vous attendez à voir des macs (puisque c'est votre, et aussi le mien donc notre
wink.gif
, sujet de prédilection préféré). Et paf vous en voyez un, deux ...etc etc En marge de celà nous ne remarquons, ou du moins nous prétons une moindre attention au fait que, les "autres ordis" (PCs) présents dans la pub. Le fait d'avoir quelques ordi mac dans la pub pour kinder bueno ou sur l'affiche de Thalys nous amène à penser que les macs sont bien présents dans la pub des autres.

Alors de 2 choses, l'une est que effectivement les macs ont peut-être une présence relativement importante dans les pubs, la deuxième est que pour le savoir, c'est-à dire pour être bien sûr que cet effet du "mac présent dans les pubs", il faudrait mener une réelle étude et non pas se baser sur nos perceptions erronées (qui ne sont évidemment pas l'apanage de la communauté mac, mais communes à tous les êtres humains) et sur une recherche empirique subjective.

Voilà désolé d'avoir été aussi rabat-joie et un peu barbant mais je vous le dit : moi aussi j'ai l'impression qu'ils sont partout !!
laugh.gif

Ah une dernière chose. Si on considère que le fait que les macs soient présents partout (donc en gros, on s'est pas trompé), peut-être celà tient au fait que Apple passe des accords tacites ou formels avec des boites de comm ? C'était juste une idée comme çà.

Bonsoir
smile.gif

Je crois que si on voyait un logo Dell, HP ou IBM, les gens se diraient que la SNCF fait de la pub explicite pour un de ces constructeurs.

C'est donc pour ça qu'ils mettent une marque inconnue.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par vonstroheim:</font><hr /> marque inconnue.

[/QUOTE]
Faut quand même pas exagérer
crazy.gif

Apple est assez connue, même des gens qui ne connaissent rien à l'informatique.
Si à la télé tu vois la pauvre pub HP "everithing is possible" et que avant t'as vu la pub avec l'iMac qui tire la langue, ou celle des powerbook et que tu connaissait rien à l'informatique, tu sauras qu'Apple est un fabriquant d'ordis, par contre, HP, t'auras oublié son nom en 2 heures.

j'aime la mauvaise foi.. Apple a une comm pitoyable..
smile.gif
C'est pas parcequ'ils ont fait une pub qui a bien marché (l'imac qui tiire la langue) qu'il faut banaliser !! Désolé mais les iMacs qui "dansent" c"est assez mémorable point de vue nullité..
wink.gif

La pub TV ou ciné c'est un truc (j'adore la pub MiniMe), mais les campagnes presse et affichage, je trouve aussi que c'est de la daube. Le message est une mauvaise traduction d'un slogan US pour marché US, pas adaptée au marché européen.

Sinon, je pense pas qu'il y ait volonté de promouvoir les bécanes Apple particulièrement dans certaines agences en collaboration avec Apple (ou alors je veux des infos Finn_Atlas !).
Si les Macs plaisaient pas on les verrait pas. Mais les Macs sont plaisants à regarder, on identifie la Pomme sans s'en rendre compte (et après on en voit partout). On les voit dans les catalogues de VPC, de certains magasins chics et chers. En gros le Mac passe bien.

Là où Apple paie par contre je pense, c'est dans les films ou séries. C'est quelques fois bien (Titanium dans Six feet under...) mais ça peut aussi être tellement débile que c'est pas à l'honneur d'Apple: dans ID4, rappelez-vous quel OS a permis aux gentils humains de tuer les méchants ET en uploadant un virus dans la soucoupe volante, j'avais honte la fois où j'ai vu le film à la téloche. Ils ont coupé ce qui suit au montage, c'était déjà trop long...
Le pro du Mac, Jeff Goldblum - de la pub iPod Apple, oui oui - est dans le petit vaisseau avec Will Smith, devant le nez de l'alien:
"- Attend, m***, ça marche pas, moi j'ai du SCSI et eux yzont que de l'USB ou du Firewire, trop en avance les gars... on est foutu... on va tous mourir".
Will Smith: "attend essaies l'infrarouge... on a peut-être un chance."
JG "Yes, ça marche !").
Et ils se cassent vite fait dès le virus en action. La Terre est sauvée. Merci Apple
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par vm:</font><hr /> dans ma classe persone ne conait Apple

[/QUOTE]
Une seule chose à faire...

ÉVANGÉLISE-LES !!!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Ce n'est pas vraiment en rapport avec la publicité, mais je tiens à vous faire part de quelque chose.

Je travaille dans une groooossssse entreprise, qui n'a rien avoir avec l'informatique. Inutile de vous dire que le Mac y est presque complètement absent, si on excepte la seule et unique machine pommée que j'aie vu dans le département qui s'occupe de créer les magazines internes et autres publications.

Récemment, notre Exposition Permanente des Bons Produits Maison a été remaniée, pour refléter les changement dans la façon dont notre direction voit le futur, et au sein de cette exposition (visible par les employés, mais surtout par les visiteurs qui viennent dans le bâtiment) quelle ne fut pas ma surprise de voir... trois iMac G4, et un TiBook ! Les iMac sont au coeur d'un stand très design, et ils affichent soit une présentation PowerPoint soit une animation flash interactive. Le stand en question est très beau, dans les tons blancs. Bref, les iMac ajoutent encore à l'esthétique de l'endroit.

Honnêtement, la première fois que je les ai vu, cela m'a passablement énervé. En effet, l'entreprise ne considère pas de tout le Macintosh comme un ordinateur, mais plutôt comme un bel objet à exposer, pas trop longtemps si possible. Après réflexion, je ne sais pas trop quoi en penser. Quelque part c'est assez flatteur pour Apple, mais ça cantonne tout de même ses machines à des ohjets de luxe...

Voilà, c'était pour dire que le Mac ça fait quand même "bien" !
wink.gif

Salutations,
A+

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par teo:</font><hr /> les campagnes presse et affichage, je trouve aussi que c'est de la daube.

[/QUOTE]

moi j'avais adoré la campagne pour une machine à café Philips qui était dans les abris bus en meme temps que la pub d'iMac et qui était strictement la même...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par teo:</font><hr /> . On les voit dans les catalogues de VPC, de certains magasins chics et chers. En gros le Mac passe bien.

[/QUOTE]

Le mac et un pot de fleur même combat ?
wink.gif
crazy.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par teo:</font><hr /> Là où Apple paie par contre je pense, c'est dans les films ou séries.

[/QUOTE]

Au contraire je ne pense pas que Appel paye pour ca.. A mon avis c est un jeu d'appel d'offre du genre "on fait un film et en échange de pret de matériel vous passez a l'écran" mais je pense que certains pourront nous en dire plus... Quand au portable de ID4 c'étais un 5300Cs (qui était vraiment un sale portable) et Apple avait meme fait un spot de pub avec..
frown.gif

</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
Posté à l'origine par teo:
. On les voit dans les catalogues de VPC, de certains magasins chics et chers. En gros le Mac passe bien.
Posté à l'origine par Huexley:
Le mac et un pot de fleur même combat ?

[/QUOTE]

Ne me dis pas que tu n'as jamais vu le iPod chez Colette...
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Cette boutique est le comble. Ca me rappelle bizarement le Catalogue ou la Boutique de l'homme moderne. C'est tout aussi inutile (et aussi plus beau), mais excessivement cher mais avant tt le monde. Maintenant y'a des displays de iPod au MacDo...

Encore pire: la pochette Dior je crois pour iPod... J'avais vu les porte cellulaire en brillants mais alors la pochette à iPod...

Chic le Mac je vous dis...
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par huexley:</font><hr /> j'aime la mauvaise foi.. Apple a une comm pitoyable..
smile.gif

[/QUOTE]
Je suis d'accord, leur com est pourrie et ils sont incapables de vendre, mais ils sont connus quand-même.