Publipostage avec Pages

  • Créateur du sujet Deleted member 18124
  • Date de début
D

Deleted member 18124

Invité
1er cas de figure : envoyer le courrier à tous les membres d'un groupe ou du Carnet d'adresses (pour un groupe on suppose qu'il existe déjà dans Carnet d'adresses, sinon le créer avant de faire le publipostage)

On commence par créer et mettre en forme la lettre type. Puis il faut afficher l'inspecteur (bouton inspecteur de la barre d'outil ou menu Présentation > Afficher l'Inspecteur). Ensuite allez sur l'inspecteur de liens (icône rond bleu avec une flèche retournée), sur l'onglet "fusionner". Placez le pointeur dans le document à l'endroit où vous voulez placer les champs de fusion. Clquez sur la case à cocher "Activer en tant que champ de Carnet d'adresses" de l'inspecteur de liens. Dans les menus déroulants en-dessous sélectionnez le type et le champ en fonction des champs que vous avez rempli dans le Carnet d'Adresse (par exemple, pour la rue, sélectionner "adresse" et "Travail Rue" si vous vous avez entrer l'adresse de travail dans le Carnet d'adresses). Choisissez enfin en bas de la fenêtre "champ de l'expéditeur" ou "champ du destinataire". Puis, quand tous les champs de fusion sont placés, dans le menu "Editon" cliquez sur "Fusionner les fiches de Carnet d'adresses". Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez dans le menu déroulant le groupe de contact dont vous voulez fusionner les fiches et choisissez si vous voulez fusionner dans un document (un nouveau document sera alors créé) ou envoyer les résultats de la fusion vers l'imprimante pour une impression directe. Validez.

2ème cas de figure ; envoyer le courrier à seulement certains membres d'un groupe ou du Carnet d'adresses.

Attention ! Contrairement à Word, Pages ne permet pas au moment de la fusion de faire le tri dans les contacts.

Par conséquent, il faut d'abord créer dans Carnet d'adresses un groupe, baptisé par exemple "Publipostage", dans lequel on met les contacts concenés par le publipostage. Puis on fait le publipostage selon la méthode que je viens d'indiquer. A la fin il ne reste plus qu'à retourner dans Carnet d'adresses pour supprimer les contacts du groupe (attention à bien chosir "supprimer du groupe" et pas "supprimer", sinon vous effacez complètement la fiche).
 
Je vois qu'il y a des adeptes de Pages... C'est bien !

Félicitations pour ton "tuto" ! :up:
Précisons "nez en moins" 2 choses :

1) Ceci n'est valable que pour Pages 2 (IWork 06) ;
2) La fusion avec le carnet d'adresse ne fonctionne pas avec les champs "personnalisés" ; ainsi si vous avez créé un champ "Adresse Principale", il ne sera pas disponible... Il faut se servir de "domicile" "travail" ou "autre"...

PJ
 
Pierre-Jean GOULIER a dit:
Je vois qu'il y a des adeptes de Pages... C'est bien !

Félicitations pour ton "tuto" ! :up:
Précisons "nez en moins" 2 choses :

1) Ceci n'est valable que pour Pages 2 (IWork 06) ;
2) La fusion avec le carnet d'adresse ne fonctionne pas avec les champs "personnalisés" ; ainsi si vous avez créé un champ "Adresse Principale", il ne sera pas disponible... Il faut se servir de "domicile" "travail" ou "autre"...

PJ

Merci. Et effectivement c'est Pages 2. ;)

Et oui, je suis en train de devenir un adepte. Toi aussi, tu es un adepte ? :)
 
A fond !

Je trouve extraordinaires l'ergonomie et la soin apporté à la présentation. Une utilisation très intuitive, et performante : bref je prends plaisir à faire ce dont j'ai horreur : du traitement de texte !

Tiens, puisqu'on en parle...
Une autre astuce pour classer tes modèles persos : ils sont dans User/Bibliothèque/Support Application/IWork/Pages/Modèle... Au départ, il n'y a qu'un dossier :"Mes modèles", mais tu peux créer d'autres dossiers pour classer tes modèles persos.

Quant aux modèles d'origine, il y en a que j'aimerais supprimer ou modifier... Sais-tu où ils se trouvent ?
 
Pierre-Jean GOULIER a dit:
A fond !

Je trouve extraordinaires l'ergonomie et la soin apporté à la présentation. Une utilisation très intuitive, et performante : bref je prends plaisir à faire ce dont j'ai horreur : du traitement de texte !

Tiens, puisqu'on en parle...
Une autre astuce pour classer tes modèles persos : ils sont dans User/Bibliothèque/Support Application/IWork/Pages/Modèle... Au départ, il n'y a qu'un dossier :"Mes modèles", mais tu peux créer d'autres dossiers pour classer tes modèles persos.

Quant aux modèles d'origine, il y en a que j'aimerais supprimer ou modifier... Sais-tu où ils se trouvent ?

J'ai regardé mais je ne trouve pas.

Autre question : tu as acheté la version boîte ou enregistrer la version démo livrée avec tous les Mac actuels (et, dans ce cas, peux-tu me dire combien ça coûte ?) ? :)
 
J'ai acheté la version boîte, et ça coûte 79 €, mais je l'ai payé 58 € (tarif éducation, bicose aille ame titcheur, and aille sai zat aille ame api tou bi titcher hine zis moments...)

350 balles, c'est un bon investissement pour Pages et Keynote, non ? 2 vrais outils de travail pour moi.

:)
 
  • J’aime
Réactions: Alx
Pierre-Jean GOULIER a dit:
J'ai acheté la version boîte, et ça coûte 79 €, mais je l'ai payé 58 € (tarif éducation, bicose aille ame titcheur, and aille sai zat aille ame api tou bi titcher hine zis moments...)

350 balles, c'est un bon investissement pour Pages et Keynote, non ? 2 vrais outils de travail pour moi.

:)

Pour le prix, je confirme. Pour le reste, je ne peux dire car je n'ai jusqu'à présent utilisé que Pages. :zen:

Toujours est-il que Pages peut parfaitement remplacer Word malgré quelques lacunes que j'ai repéré (choix des styles de bordure de cellule de tabeau très limité, impossibilité d'encadrer un texte très simplement, pas d'outils de création de textes en 3D équivalent au WordArt de Word). :)
 
iDuck a dit:
Toujours est-il que Pages peut parfaitement remplacer Word malgré quelques lacunes que j'ai repéré (choix des styles de bordure de cellule de tabeau très limité, impossibilité d'encadrer un texte très simplement, pas d'outils de création de textes en 3D équivalent au WordArt de Word). :)

Tu as raison... encore que l'on peut réfléchir sur le mot "lacune"... Ce que je reproche notamment à Word, c'est que c'est "une usine à gaz" où on se noie dans le superflu. Peut-on parler de "lacune" si le superflu (à mes yeux) manque ? ;)
Concernant le fait de na pas encadrer un texte simplement, je ne vois pas comment on peut faire plus simple : tu insères un cadre (ancré au texte ou non) et tu écris dedans... Sur Word, tu écris un texte, et tu dessines ton cadre autours... pour moi, le nombre de manips est le même ! :)
La différence se fait pour moi sur le fait que tu n'es pas obligé d'utiliser un quadrilatère régulier sur Pages, puis que toutes les figures disposent de la fonction texte...:up:
 
Pierre-Jean GOULIER a dit:
Tu as raison... encore que l'on peut réfléchir sur le mot "lacune"... Ce que je reproche notamment à Word, c'est que c'est "une usine à gaz" où on se noie dans le superflu. Peut-on parler de "lacune" si le superflu (à mes yeux) manque ? ;)
Concernant le fait de na pas encadrer un texte simplement, je ne vois pas comment on peut faire plus simple : tu insères un cadre (ancré au texte ou non) et tu écris dedans... Sur Word, tu écris un texte, et tu dessines ton cadre autours... pour moi, le nombre de manips est le même ! :)
La différence se fait pour moi sur le fait que tu n'es pas obligé d'utiliser un quadrilatère régulier sur Pages, puis que toutes les figures disposent de la fonction texte...:up:

Merci du tuyau pour l'encadrement. :up:

Et puis, d'un autre côté, il y a des choses dans Pages qu'il n'y a pas dans Word. Par exemple, la mise en forme des tabulations dans l'inspecteur, qui est absente de la palette de mise en forme de Word. :)
 
Peux-tu me dire comment tu fais pour centrer une zone de texte horizontalement sur la page ? La seule solution que j'ai trouvé est de choisir l'option "fixé sur la page" dans l'inspecteur d'ajustement et dans le menu Disposition sélectionner Aligner les objets puis Au centre. Mais je voudrais pouvoir le faire aussi avec l'option Se déplace avec le texte. :)
 
Pierre-Jean GOULIER a dit:
A fond !

Quant aux modèles d'origine, il y en a que j'aimerais supprimer ou modifier... Sais-tu où ils se trouvent ?

Pour ça il faut aller la.
Pages "Afficher le contenu du paquet" "Contents" "Resources" "French.lproj" "Templates" "ISO" Et la tu vires.


PJG
 
Pour modifier l'original, voilà ce que j'ai trouvé. Il y a peut être plus simple.
Exemple: faire "Pages" " Afficher le contenu du paquet " .......... " Templates" "ISO "
" CV " ouvrir "CV classique.template" tu modifie et enregistre sous "CV classique.template" tu glisse ce dossier dans " CV " il va remplacer l'ancien.


PJG
 
iDuck a dit:
Peux-tu me dire comment tu fais pour centrer une zone de texte horizontalement sur la page ? La seule solution que j'ai trouvé est de choisir l'option "fixé sur la page" dans l'inspecteur d'ajustement et dans le menu Disposition sélectionner Aligner les objets puis Au centre. Mais je voudrais pouvoir le faire aussi avec l'option Se déplace avec le texte. :)

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu as compris ou pas... Par conséquent, pardonne moi si je t'écris des banalités pour toi.
En fait, pour insérer un objet graphique (objet vectoriel, image, tableau, etc), tu as 2 possibilités :
1) l'ancrer au texte, il est alors considéréré comme un caractère, et il suit le texte au fur et à mesure de son évolution.
2) le placer en tant qu'objet indépendant, il est alors libre de se déplacer sur toute la page...

Pour ancrer un graphique au texte, il faut simplement le créer à l'endroit du curseur texte qui clignote... pour être sûr d'être en "mode texte", il suffit de cliquer une fois sur la page à l'intéreur des marges.

Pour insérer un graphique libre, il faut "éteindre" le mode texte en cliquant à l'extérieur des marges (le curseur ne clignote plus) et créer le graphique. Celui-ci est alors libre de tout "ancrage textuel".

D'après, ce que tu me dis, tu veux encadrer un texte, et que ce cadre texte soit centré sur ta page.
1) Assure toi d'être en mode texte ; le curseur doit clignoter ;
2) Crée un cadre, choisis sa couleur, et écris un texte dedans (double clic dans le cadre) ;
3) Au moyen de l'inspecteur, centre le texte dans le cadre ;
4) Clique à l'extérieur du cadre, et centre le texte, toujours au moyen de l'inspecteur, sur ta page... comme ton cadre est un caractère, il sera centré...

Ta manipulation de "fixer le graphique sur la page" ne concerne que les objets indépendants...

J'espère que ça te conviendra... :)
 
Pierre-Jean GOULIER a dit:
(...)

D'après, ce que tu me dis, tu veux encadrer un texte, et que ce cadre texte soit centré sur ta page.
1) Assure toi d'être en mode texte ; le curseur doit clignoter ;
2) Crée un cadre, choisis sa couleur, et écris un texte dedans (double clic dans le cadre) ;
3) Au moyen de l'inspecteur, centre le texte dans le cadre ;
4) Clique à l'extérieur du cadre, et centre le texte, toujours au moyen de l'inspecteur, sur ta page... comme ton cadre est un caractère, il sera centré...

Ta manipulation de "fixer le graphique sur la page" ne concerne que les objets indépendants...

J'espère que ça te conviendra... :)

C'est exactement ce que je cherchais. Merci. :up:
 
Bonjour à tous,

Savez-vous si avec le publipostage de Pages, il est possible d'envoyer à chaque destinataire son courier (la page du document pdf généré qui le concerne) par mail ?

Techniquement ça ne devrait pas être difficile puisque : le document est généré pour ce destinataire avec les champs choisis et une adresse mail est aussi entrée pour ce destinataire dans le carnet d'adresse.

Bien cordialement,

--
seb
 
Bonjour à tous,

Savez-vous si avec le publipostage de Pages, il est possible d'envoyer à chaque destinataire son courier (la page du document pdf généré qui le concerne) par mail ?

Techniquement ça ne devrait pas être difficile puisque : le document est généré pour ce destinataire avec les champs choisis et une adresse mail est aussi entrée pour ce destinataire dans le carnet d'adresse.

Bien cordialement,

--
seb

Bonjour,

Si tu as plusieurs lettres dans le même document Pages et que tu veux les envoyer séparément, il faut utiliser la fonction d'export en PDF de la fenêtre d'impression en sélectionnant la page concernée.

Par exemple, si tu veux exporter la lettre en page 2 du document Pages, tu fais fichier > imprimer, "Pages" "De 2 à 2", puis tu cliques sur le bouton PDF > Enregistrer au format PDF.
 
Ce que je veux c'est une automatisation de ce découpage... au moment où Pages génère mon document de plusieurs pages à partir de mon modèle qui contient les divers champs je veux qu'il envoie via Mail.app le document au destinataire concerné. En fait je pense que ce n'est pas prévu mais je trouve ça dommage car c'est très utile. Je ne vais pas a posteriori découper mon document de 200 pages (si 200 destinataires et en supposant que mon courrier ne fait qu'une page A4) à la main et mailer à la main à chacun des 200 destinataires son pdf (celui qui contient ses infos).
Pour le moment j'envoie à tout le groupe l'ensemble du document ce qui est naze :(
 
Ce que je veux c'est une automatisation de ce découpage... au moment où Pages génère mon document de plusieurs pages à partir de mon modèle qui contient les divers champs je veux qu'il envoie via Mail.app le document au destinataire concerné. En fait je pense que ce n'est pas prévu mais je trouve ça dommage car c'est très utile. Je ne vais pas a posteriori découper mon document de 200 pages (si 200 destinataires et en supposant que mon courrier ne fait qu'une page A4) à la main et mailer à la main à chacun des 200 destinataires son pdf (celui qui contient ses infos).
Pour le moment j'envoie à tout le groupe l'ensemble du document ce qui est naze :(

Sinon, tu fais un document sans adresse de destinataire (donc une seule lettre) et tu l'envoies aux 200 destinataires.

Mais je ne pense pas qu'il soit possible d'automatiser le découpage.

Et avec d'autres traitements de texte, je pense que le problème est identique.