Mac Pro Puis-je faire évoluer mon Mac Pro

naknak

Membre confirmé
10 Octobre 2020
82
3
35
Bonjour, j’ai besoin de votre aide et de vos expériences . je m’explique . J’ai un Mac Pro début 2009 5.1 j’ai de installer high sierra il faut que je passe sur Mojave pour qu’un de mes logiciels puisse fonctionné . Comment faire ? J’ai lu qu’il fallait que je change la carte graphique et mettre une

Sapphire Carte Graphique AMD Radeon RX 580 8 Go 1366 MHz PCI Express​

Ou autre carte ??
Et est ce que après je pourrais installé catalina ou le mac et obsolète ?? Je vous remercie.
 
Salut.
J'avais le même mac que toi. Je l'avais upgradé 4.1 -> 5.1 et j'avais mis un hexacoeur.
Puis il a grillé purement et simplement.
Je pense sincèrement que si tu as moyen de faire autrement, il est temps de changer.
Tu risques de mettre de l'argent dans un ordi qui peut te lâcher d'une minute à l'autre ...

B.
 
Ou autre carte ??
Bonsoir,
Liste officielle apple des GPu "metal" non exhaustive:

Mais le GPU sont beaucoup trop cher aujourd'hui.

Et est ce que après je pourrais installé catalina ou le mac et obsolète ?? Je vous remercie.
Officiellement Mojave maximum. Mais pour Mojave ou + il faut un SSD Sata ou Pcie, sinon ça sera très lent.

Après il faut "bidouiller" par exemple open core Legacy pour BigSur...
 
Bonjour, j’ai besoin de votre aide et de vos expériences . je m’explique . J’ai un Mac Pro début 2009 5.1 j’ai de installer high sierra il faut que je passe sur Mojave pour qu’un de mes logiciels puisse fonctionné . Comment faire ? J’ai lu qu’il fallait que je change la carte graphique et mettre une

Sapphire Carte Graphique AMD Radeon RX 580 8 Go 1366 MHz PCI Express​

Ou autre carte ??
Et est ce que après je pourrais installé catalina ou le mac et obsolète ?? Je vous remercie.

Oui ce sont des machines qui ont encore beaucoup à donner avec quelques upgrades...

Pour les GPU selon tes besoins, une RX580 n'est pas forcément nécessaire et une 560 bien moins chère fait très bien le job.
Il existe pas mal de GPU compatibles Metal y compris des GTX de nVidia que l'on trouve ne occase à des prix dérisoires...
Il ya 6 mois j'ai installé dans un de mes Macs Pros une GTX770 pour 40 euros sur le bon coin, il faut chercher un peu.

Ensuite tu peux upgrader tes procs et utiliser de la ram en 1333.
Un des avantages (ils sont nombreux) de ces machines et qu'on trouve de la ram à des prix dérisoires, et tu peux donc gaver ta machine de ram et tu ne vas plus la reconnaître...



Comme dit par @maxou56 un SSD NMVe de 1To ne coûte pas grand chose non plus et ça va mettre un gros coup de fouet à ta machine... ça multiplie par 5 les débits d'un SSD traditionnel, tu auras des débits aux alentours de 1500Mb/s versus 100 Mb/s pour les disques à plateau qui sont montés en SATA dans ta machine...
On les installe sur un port PCIe après avoir upgradé en Mojave (et flashage de la rom du Mac en version 144)



et la carte PCIe




Bref, n'écoute pas l'avis qui a été donné juste sous ta question, ta machine va encore sacrément te surprendre avec ces upgrades très abordables financièrement...
 
Bon Matin :coucou: ,

Clique sur le lien Mac Pro et tu auras beaucoup de réponses.
La dernière réponse en date

ça multiplie par 5 les débits d'un SSD traditionnel, tu auras des débits aux alentours de 1500Mb/s versus 100 Mb/s pour les disques à plateau qui sont montés en SATA dans ta machine...
Il ne faut pas confondre Mb/s et MB/s.
Mb/s sont des Mega bits par second et MB/s sont des Mega Bytes par seconde (ou équivalent à Mega Octets par seconde).
Un Byte = 8 bits.
Une vitesse de 1500Mb/s correspondrait à moins de 200 MB/s ou 200 Mo/s.
Il faut savoir ce que l'on fait car une mauvaise manip peut bricker un cMP 5.1.
@YES aurait dû écrire 1500 MB/s.

Les GT 710-730-770 etc... sont Metal Compatibles et peuvent convenir, mais ce ne sont pas des foudres de guerre.
Attention, il n'y a plus de driver NVIDIA.

Un autre PB sur les cMP5.1 est l'EFI à prendre en compte, et là, point de salut, à part tsialex.

Amitiés
 
Merci à tous pour vos réponses, bon je suis un peu plus rassuré si il n’ai pas obsolète. Le seul GROS bémol c’est que remplacer une carte graphique je c’est faire (à part si il faut rajouter de l’alimentation car certaines cartes demande beaucoup de ce que j’ai lu) changer mon ssd en ssd flash je pense y arriver mais le reste là je ne c’est pas si je vais y arrivé car je ne c’est vraiment pas comment procéder . Y’ aurait il une vidéo Tuto ou autre ?? Sincèrement merci à tous pour votre aide
 
Bref, n'écoute pas l'avis qui a été donné juste sous ta question, ta machine va encore sacrément te surprendre avec ces upgrades très abordables financièrement...

En quoi ma réponse ne devrait pas être écoutée ?
Chiffrons les évolutions suggérées ... et imaginons que 15 jours plus tard le mac crame.
Que fera ce mac user de tout cela ? Mettre ce matos dans un autre mac ? Lequel ? :D

La carte mère de ces mac a 12 ans minimum ... chaque condensateur peut lâcher du jour au lendemain ...
On peut toujours bidouiller, mais à un moment il faut aussi être raisonnable.
Investir c'est bien, sur une base un peu saine, c'est quand même beaucoup mieux.
Surtout qu'à très court terme, ce mac ira définitivement au recyclage.

C'est mon avis, je le donne et je pense que pour avoir été dans la même situation, il mérite de ne pas être rejeté d'un revers de main.

B.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Salut Bertrand b , je n’exclus pas le fait que mon Mac peut cramé je ´c’est bien que c’est risqué mais mon Mac et en 5.1 hexa cœur 3,06 GHz depuis longtemps je tourne sur high sierra je n’ai jamais ressentis la moindre galère pourtant quand je travail dessus il tourne 10 12 heure avec des programmes qui demande beaucoup. C’est pour ça que j’en ai conclus qu’il pourrait évoluer encore je ne connais pas vraiment les manipulations à effectuer , je c’est bien qu’il ne faut pas ce loupé sinon poubelle.
 
En quoi ma réponse ne devrait pas être écoutée ?
Chiffrons les évolutions suggérées ... et imaginons que 15 jours plus tard le mac crame.
Que fera ce mac user de tout cela ? Mettre ce matos dans un autre mac ? Lequel ? :D

La carte mère de ces mac a 12 ans minimum ... chaque condensateur peut lâcher du jour au lendemain ...
On peut toujours bidouiller, mais à un moment il faut aussi être raisonnable.
Investir c'est bien, sur une base un peu saine, c'est quand même beaucoup mieux.
Surtout qu'à très court terme, ce mac ira définitivement au recyclage.

C'est mon avis, je le donne et je pense que pour avoir été dans la même situation, il mérite de ne pas être rejeté d'un revers de main.

B.


Ne le prends pas mal ;)
Que faire si ton Mac crame 15 jours plus tard alors que tu as fait des upgrades???
Tout simplement le remplacer par le même et mettre tes upgrades dans le nouveau.

On trouve ces Mac Pros à 300 euros, c'est juste totalement imbattable en terme de rapport puissance/prix.
Pas de chance pour ton Mac, mais je t'avoue que tu es le premier que je lis à qui c'est arrivé de cette façon là, et c'est dommage de ne pas avoir tenté un diagnostic...
Seule une carte mère cramée vaut de jeter la machine, et encore, on trouve des plateaux carte mère en vente sur eBay par exemple ou sur les forums dédiés (souvent au même prix qu'un Mac Pro complet).

Chiffrons alors les upgrades que j'ai proposés...
Les SSD NVMe et sa carte - 130 euros
64Go de ram - 130 euros
Admettons que ce soit un Bi-Pro et que tu upgrades les procs pour 2 3,46 Ghz - 200 euros
J'ai mis un GPU nVidia GTX 770 dans le mien trouvé sur le bon coin - 40 euros.

Hors GPU (admettons que tu en veuilles un plus puissant) il y en a pour moins de 500 euros d'upgrades tout compris.
Sur une Machine à 300 euros, tu te fais une petite bombe pour 800 euros.

Crois moi il n'existe aucune autre machine chez Apple qui t'apportera autant de puissance pour 800 euros et encore pour longtemps...
Un Mac Mini M1 ne sera jamais équipé avec autant de ram (le but étant de bosser à la vitesse de ton proc et toujours en ram, jamais en mémoire virtuelle)

Moi je regarde l'usage et le prix. Y'a juste pas mieux que ces machines, qui sont (encore dommage pour ton Mac) assez increvables.
À priori les seules choses qui puissent t'arriver si c'est un Bi-Pro c'est que la puce Northbridge lâche (il faut la réparer dès que tu vois que la température monte), ou avoir à changer la pile.

À part ça, RAS, et tu as un bon petit monstre qu'un iMac ou un Mac Mini n'égalera pas...

La seule contrainte je dirais est qu'ils sont bloqués sur Mojave en natif, et que si tu veux aller au-delà, il te faudra utiliser Open Core.

Moi aussi ce n'est que mon opinion, et je respecte totalement la tienne ;)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bon voilà je vais partir sur ce genre de configuration dites-moi si ça va pas ou autre . Rx 470 4 go ddr5 puis carte pcie https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B07FN..._5?ie=UTF8&psc=1&pd_rd_i=B07FN3YZ8Pp13NParams
Avec ssd https://www.amazon.fr/Samsung-SSD-I...710201526&psc=1&ref=&adgrpid=68091174411&th=1 . Il me manquera a trouver 32 g de mémoire, en ce qui concerne mon processeur j’ai un 3,06 GHz faut il que je passe sur le 3,46 ?? Merci

Pour le SSD et la carte c'est très bien.
Pense à réinitialiser ta PRam après installation (Cmd + Alt + P + R au boot jusqu'à entendre le boing) ;)

Mais avant cela...

Il te faut installer Mojave, et donc ton nouveau GPU doit être installé dans la machine pour cela sinon l'installation te sera refusée.

Attention avec le changement de GPU tu n'auras plus de bootscreen (la pomme avec la barre de progression au boot), tu sera donc dans le noir jusqu'à que ton écran d'accueil avec ta session arrive.
Il faut donc être patient lorsqu'on fait des MAJs... et ne jamais toucher à la machine tant que ton écran n'est pas revenu ;)

Et justement pour Mojave, tu vas avoir à faire une MAJ de la Rom de ton Mac (en version 144.0.0.0.0)
Suis la procédure qui t'es indiquée pour flasher ta machine, et installe Mojave sur ton disque interne.

C'est seulement après le flashage de ta rom que ta machine sera capable d'accueillir un SSd NVMe en PCIe, pas avant...
Une fois Mojave installé, tu peux monter ton SSD NVMe en PCIe et installer Mojave dessus.


La RX470 est compatible Metal, (sa rom n'est pas flashable ultérieurement (pour avoir le bootscreen))


Attention à une dernière chose, presque tous les GPU tiers ont besoin d'une alimentation supplémentaire à ce qu'est capable d'alimenter le port PCIe.
Je ne vois pas de lien vers ta carte, mais une petite recherche google m'a permis de voir que des RX 470 ont un connecteur d'alim à 6 broches et d'autres à 8 broches.
Il te faut regarder ce qui est sur la carte que tu veux, et il te faudra un cable d'alimentation 2X Mini 6 pins vers 6 Pins ou 2X Mini 6 pins vers 8 Pins.


Ça se branche comme ici (screens en PJ)

IMG_1472.JPG


IMG_0122.JPG
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Je ne te conseille pas de flasher ta carte, ce n'est pas utile à mes yeux, je ne l'ai pas fait moi-même, et on ne peut les flasher quà partir d'un PC ou d'une session Windows sur ton Mac Pro...
Je t'indiquais que la carte ne serait pas flashable ultérieurement car c'était indiqué dans le lien que j'ai posté "The Definitive Mac Pro Upgrade Guide"...
Peu de gens les flashent, on en trouve des déjà flashées sinon, mais au double du prix de ce qu'elle valent normalement.
La seule chose que tu perds sans bootscreen c'est le menu boot qui te permet de choisir un volume de boot (tu peux le faire dans les tableaux de bord menu démarrage) et c'est vrai la possibilité d'entrer des commandes terminal avant le boot.
Perso ça ne m'a jamais gêné de ne pas avoir de bootscrenn.
Il faut que tu sache aussi qu'un mauvais flashage va niquer ta carte, c'est un risque minime, mais il existe (notamment si tu te trompes de rom que tu tentes de flasher sur ta carte)

Si tu prends une GTX, la plupart on un 2 X 8 pins pour l'alimentation (comme mes GTX à moi) ou certaines un 8 Pins et un 6 Pins.
Il te faudra alors deux cables Mini 6 Pins vers 8 Pins (ou vers 6 Pins) comme celui-ci...

Sur Amazon y'en a plein...

IMG_0113.JPG
 
Tout dépend en fait de tes activités sur ton Mac Pro...
Moi pour du photoshop les GTX suffisent largement, mais je n'utilise qu'un écran c'est vrai...

L'avantage de la série RX c'est qu'elles sont accélérées nativement dans Mojave contrairement aux GTX.
Si tu utilises Open Core par la suite, Open Core gère l'accélération graphique y compris des GTX...
 
Merci YES ,alors moi c’est surtout pour de la mao c’est pour ça que je veux le faire évolué, mais sincèrement je n’y connais vraiment pas assez , t’es explication m’aide beaucoup mais quand tu n’a jamais fait t’a toujours peur de mal faire . Après je voudrais qu’il puisse allé loin dans les upgrade d’os donc quitte à investir je voudrais bien faire une fois .
toi tu me conseillerais la rx ou gtx ?? Ou une autre ??
 
alors moi c’est surtout pour de la mao
Bonjour,
Donc qui utilise peu le GPU, celui-ci sera surtout pour la compatibilité "Metal" et pour l'affichage.
Combien d'écran et quelle définition? Voir si par exemple la GTX770 gère 2*4K ?

a rx ou gtx ?? Ou une autre ??
C'est surtout les prix qui limites les choix. Sinon je t'aurais dit RX 580 ou Vega 56, 64. Mais aujourd'hui c'est hors de prix pour de "veille" carte.
La RX580 (env 6TFLOPS) est env 2x plus puissante que la GTX770 (3TFLOPS) et la Vega 64 env 4x (12TFLOPS).
 
Merci YES ,alors moi c’est surtout pour de la mao c’est pour ça que je veux le faire évolué, mais sincèrement je n’y connais vraiment pas assez , t’es explication m’aide beaucoup mais quand tu n’a jamais fait t’a toujours peur de mal faire . Après je voudrais qu’il puisse allé loin dans les upgrade d’os donc quitte à investir je voudrais bien faire une fois .
toi tu me conseillerais la rx ou gtx ?? Ou une autre ??

Je ne mettrais pas cher dans le GPU vu tes usages.
La GTX770 qui est dans mon Mac bien suffisante pour mon usage m'a coûté 40 euros sur le Bon Coin + le prix du cable.
À ta place je ne me prendrais pas la tête et je prendrais une GTX sur le Bon coin, 680, 770 par exemple.

Sur le lien que je t'ai indiqué toutes les GTX compatibles sont listées.

Sinon la RX que tu avais choisie est très bien, moi ça me ferait juste mal au fondement de mettre deux cent euros dans une carte comme ça, surtout pour de la MAO.

Sur eBay en Allemagne il y a un vendeur qui vend des GTX 770 avec bootscreen pour dans les 150 euros de mémoire, et la livraison est rapide...
Je vais essayer de retrouver le lien...

J'ai retrouvé, les prix sont prohibitifs...
(Moi je prendrais donc une GTX sur le Bon Coin à pas cher)

 
Dernière édition:
Bonjour,
Donc qui utilise peu le GPU, celui-ci sera surtout pour la compatibilité "Metal" et pour l'affichage.
Combien d'écran et quelle définition? Voir si par exemple la GTX770 gère 2*4K ?


C'est surtout les prix qui limites les choix. Sinon je t'aurais dit RX 580 ou Vega 56, 64. Mais aujourd'hui c'est hors de prix pour de "veille" carte.
La RX580 (env 6TFLOPS) est env 2x plus puissante que la GTX770 (3TFLOPS) et la Vega 64 env 4x (12TFLOPS).

Non la GTX 770 ne gèrera pas deux écrans 4K c'est sûr.