Mac Pro Puis-je faire évoluer mon Mac Pro

Ok très bien, j’attend de voir si tu retrouves l’adresse. Merci


Je me suis auto-répondu dans mon message précédent qui t'était destiné, regarde ;)
Je te déconseillais de faire cela, j'ai retrouvé l'adresse (et je l'ai postée) mais les prix sont super chers...

Au pire si tu veux absolument un bootscreen sur ta carte et que tu n'as pas besoin d'un affichage ultra puissant, chercher une GTX680 Mac Edition ;)
 
Au pire si tu veux absolument un bootscreen sur ta carte et que tu n'as pas besoin d'un affichage ultra puissant, chercher une GTX680 Mac Edition ;)
Je vais chercher ça si je trouve avec le lien que tu m’a envoyé . Par contre quand j’aurais tous ça comment procéder pour installer tous ça ?? Il y aurait des tutos ?? Car je ne sait pas par quoi commencer. Désolé pour mon manque d’expérience en là matière , et mille merci pour votre aides précieuses Merci
 
Je vais chercher ça si je trouve avec le lien que tu m’a envoyé . Par contre quand j’aurais tous ça comment procéder pour installer tous ça ?? Il y aurait des tutos ?? Car je ne sait pas par quoi commencer. Désolé pour mon manque d’expérience en là matière , et mille merci pour votre aides précieuses Merci

Pour la carte, c'est vraiment ultra con...

Après avoir ouvert, tu dévisse deux panneaux à l'arrière (la plupart des GPU ont besoin de deux trappes enlevées à l'arrière de la machine) correspondant au slot PCIe sur lequel tu montes ta carte graphique (à priori le PCIe 1), ensuite au niveau du ventilateur central coté avant de ta machine, il y a un bouton, tu le maintiens appuyé et tu pousses le ventilateur vers l'avant, ça débloque le verrou PCIe (une barre verticale qui fait toute la hauteur des 4 slots PCIe) vers l'avant, ça permet de mettre ta carte dans le slot PCIe, et une fois ta carte en place, tu refermes le verrou en le poussant vers l'arrière.
Pour les cables, les deux mini PINs sur les connecteurs que je t'ai indiqués plus haut, et vers ta carte ;)

Pour ton SSD NVMe c'est idem, après avoir fixé ton SSD sur sa carte (en général on enfiche dans un connecteur et on visse de l'autre coté de la longueur du SSD. Et placement de la carte PCIe exactement comme je t'ai indiqué au-dessus ;)

Après chaque installation, au boot, réinitialisation de la PRam...

Quand tu l'auras fait, tu te diras que c'était vraiment tout con, ne sois pas impressionné, cette machine est aussi magnifique pour ça par rapport à beaucoup de PC, c'est pour la facilité d'y mettre des upgrades, j'ai jamais vu plus facile ;)

Mais oui, si tu flippes, y'a plein de tutos web ou Youtube...
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Et d'ailleurs j'y pense, ici tu trouveras le manuel complet de la machine ;)
Très utile...

 
Ok , très bien le montage je vais m’en sortir mais ce qui concerne l’installation des programmes ou autre il n’y a rien à faire ? Et aussi moi j’ai mon os sur un ssd je voudrais soit faire un clonage sur le pcie nvme ou installer directement le programme sachant que je ne l’ai pas . Doit-je installé open core ? Si je veux passer après avoir installé Mojave, sur catalina le boot screen n’y sera toujours pas ? (Si je prend la gtx 770 non flashé )
 
Ok , très bien le montage je vais m’en sortir mais ce qui concerne l’installation des programmes ou autre il n’y a rien à faire ? Et aussi moi j’ai mon os sur un ssd je voudrais soit faire un clonage sur le pcie nvme ou installer directement le programme sachant que je ne l’ai pas . Doit-je installé open core ? Si je veux passer après avoir installé Mojave, sur catalina le boot screen n’y sera toujours pas ? (Si je prend la gtx 770 non flashé )

En natif, ton Mac ira jusqu'à Mojave, et sans bootscreen (à moins que ta carte soit flashée).

Pour aller au-delà il faudra en effet utiliser OpenCore.
Le dernière Maj de Big Sur ne passe pas il me semble, et pour Monterey je crois avoir vu que certains l'ont déjà installé, la release finale ou des betas je ne sais pas je n'ai pas trop checké, avec OpenCore (à vérifier)...

Je n'utilise pas moi-même OpenCore, je viens du Hackintosh et pour le moment je préfère me passer de bootloader.
Ultérieurement je l'utiliserai peut-être, mais j'utilise encore des applis 32bis (et oui) ^_^ et Mojave est le dernier MacOS à faire tourner ces applis, donc je pense y rester un moment.
Oui OpenCore apporte le bootscreen entre autres, sur toutes les cartes compatibles Metal et sans qu'elles aient à être flashées.
Tu trouveras pas mal de sujets OpenCore qui lui est le bootloader et se configure via l'appli Clover (comme sur Hackintosh), mais ne l'utilisant pas moi-même je laisserai les autres te guider, ou que tu fasses des recherches sur internet (on trouve plein de tutos).

Pour Mojave tu n'as donc pas de programmes tiers à utiliser, moi pour faire la migration je passe par une clean install sur le SSD cible et ensuite j'utilise Time Machine, mais tu peux utiliser Carbon Copy Cloner si tu l'as en effet ;)
 
Très bien Y_E_S . L’idée première était d’essayer de passé sur catalina max . Ce soir je commanderais tous ce dont j’ai besoin , pour la carte je vais prendre la gtx 770 non flashé ( comme tu dit c’est con de prendre flashé) surtout si je veux allez sur catalina avec open core. Je l’ai trouvé pour 80€ je trouve raisonnable.
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Très bien Y_E_S . L’idée première était d’essayer de passé sur catalina max . Ce soir je commanderais tous ce dont j’ai besoin , pour la carte je vais prendre la gtx 770 non flashé ( comme tu dit c’est con de prendre flashé) surtout si je veux allez sur catalina avec open core. Je l’ai trouvé pour 80€ je trouve raisonnable.

Oui voilà v'est nickel, c'est une carte qui fait bien le job et à pas cher ;)
 
Attention qu'il semble que Monterey ne supporte pas trop bien les cartes GTX utilisables dans nos cMP.
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Attention qu'il semble que Monterey ne supporte pas trop bien les cartes GTX utilisables dans nos cMP.

Merci je ne savais pas ;)
À @naknak de voir, je crois que le choix de la GTX se fait surtout pour faire passer la machine déjà à Mojave et la flasher en 144.0.0.0.0.etc et ensuite sur Catalina et Big Sur à pas cher.
Je crois que le prix est le critère principal. Et sur un achat d'occase à ce prix, s'il faut la revendre, il la vendra probablement au même prix qu'il l'a acheté.

Mais merci à nouveau pour l'info, j'espère qu'il verra ;)
 
Attention qu'il semble que Monterey ne supporte pas trop bien les cartes GTX utilisables dans nos cMP
Merci pour l’info , alors pour le moment je veux passer sur Mojave et après sur catalina ça me suffira on verras plus tard pour big sur ou autre .
faire passer la machine déjà à Mojave et la flasher en 144.0.0.0.0.etc et ensuite sur Catalina
Donc si je comprend bien je serrais obligé de flashé la gtx 770 pour passé sur catalina ??
 
Merci pour l’info , alors pour le moment je veux passer sur Mojave et après sur catalina ça me suffira on verras plus tard pour big sur ou autre .

Donc si je comprend bien je serrais obligé de flashé la gtx 770 pour passé sur catalina ??


Non, c'est la rom du mac que tu auras à flasher, comme j'ai expliqué plus haut si je me souviens bien, je crois que je t'avais donné toute la procédure. Ton GPU n'a pas à être flashé ;)
 
Non, c'est la rom du mac que tu auras à flasher, comme j'ai expliqué plus haut si je me souviens bien, je crois que je t'avais donné toute la procédure. Ton GPU n'a pas à être flashé ;)
Ha ok , mais mon Mac et déjà en 5.1 , c’est bien ça dont tu parle ?? Excuse-moi mais les thermes techniques je ne les connais pas encore tous
 
Non, relis les messages plus haut, je t'ai détaillé toute la procédure de passage à Mojave ;)
 
Non, relis les messages plus haut, je t'ai détaillé toute la procédure de passage à Mojave ;)
Oui j’ai relus tous le post . Ce que j’ai compris . J’installe ma carte graphique ensuite je lance l’installation de Mojave à ce moment là il y aura une procédure de flash pour passé en 144.0.0.0 dès que j’ai flashé j’installe mon nvme puis j’installe Mojave. Reprend moi si j’ai pas compris , ce qui m’étonnerait pas . Et merci pour votre patience
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Oui j’ai relus tous le post . Ce que j’ai compris . J’installe ma carte graphique ensuite je lance l’installation de Mojave à ce moment là il y aura une procédure de flash pour passé en 144.0.0.0 dès que j’ai flashé j’installe mon nvme puis j’installe Mojave. Reprend moi si j’ai pas compris , ce qui m’étonnerait pas . Et merci pour votre patience


Non tu as très bien compris, c'est exactement ça ;)
Pas besoin de flasher ta carte ;)

Juste une précision, soit patient lors du flashage de la rom du Mac, attends et surtout ne touche à rien pendant le flashage, car tu n'as plus de bootscreen avec la nouvelle carte.

Une fois le flashage terminé, l'écran d'accueil s'affiche.
Les Majs d'OS également peuvent prendre trois quart d'heure, donc pendant une MAJ, OS ou flashage de rom, on ne touche pas au Mac ;)
 
Salut à tous je reviens aujourd’hui j’ai enfin reçu ma gtx 770 4g . Alors pour être être sûr , sur c’est carte il me faut un câble 8x6 broche et un deuxième 6x6 broche ?? Merci
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    124,6 KB · Affichages: 50
Salut à tous, je relance le post car maintenant j’aimerais passé sur catalina ayant actuellement Mojave qui marche très bien certains de mais plugins logiciel me demande de passé sur catalina.
J’aimerais savoir le procéder à faire ?
Si quelqu’un d’entre vous l’a déjà fait je suis preneur.
Merci à tous.