Puis-je réparer un Mac pro 5,1 qui n'a palus de disque dure interne ?

Fab

Membre confirmé
30 Mars 2022
22
1
42
Bonjour, nouveau sur le forum,
Je me permets de vous exposer mon problème.
Au boulot je travaille avec un mac pro 5,1 qui a planté. (il s'allume mais pas de son et écran noir)
Je l'ai donc amené dans un Apple Store pour un diagnostic en vue d'une réparation.
Résultat : La carte logique ainsi que le processeur du mac Pro sont défectueux.
considéré comme obsolète auprès d'Apple ils ne le réparent pas.
Par contre, ils m'ont mis dans un boitier externe le disque dur interne afin de pouvoir le mettre sur un autre mac pro identique et pouvoir utiliser la session car plusieurs logiciel avec clé pour certains appareils du taf... Tous fonctionne correctement au boulot youpi. :)
Mon bosse voulait mettre l'ordi à la benne et ça ma rendu complètement ouf !
J'ai donc récupérer le mac pro et j'aimerais savoir si je peux le réparer pour mon usage personnel ou si malheureusement, je dois me résoudre à le garder en déco :( ?
Dans l'attente de vous lire, je vous remercie par avance pour votre temps de réponse.
 
Bonjour,

Si la carte mère est HS il te faut en trouver une !
Autrement, les processeurs se changent…
 
Bonjour,

Si la carte mère est HS il te faut en trouver une !
Autrement, les processeurs se changent…
Merci pour la rapidité de ta réponse, je peux donc acheter une carte mère d'occasion avec un processeur plus puissant,
mais si il n'y a plus de disque dure dedans comment je peux faire?
 
Merci pour la rapidité de ta réponse, je peux donc acheter une carte mère d'occasion avec un processeur plus puissant,
mais si il n'y a plus de disque dure dedans comment je peux faire?
Tu mets un dd (mieux : un SSD), puis il faut que tu trouves un OS à mettre sur un clef USB (peut être high Sierra).
 
Bon bein je me suis lancé, j'ai chopé sur ebay une carte mère d'occasion 5,1 à 100€ en espérant qu'elle soit pas HS...
J'ai également acheté un processeur w5960 50€ et des barrettes de mémoire DDR3 1333mhz ECC 4x8go 70€.​
Je vais récupérer un SSD 250go d'un ancien PC de mon father il en fait plus rien.​
Je viens de finir ma clé bootable avec HighSierra.​
Impatient de recevoir le matos pour commencer les réparation. En espérant ne pas trop galèrer pour le remontage.​
J'ai vu qu'il y avait plusieurs Tutos pour démonter et remonter le Mac pro.
Je reviendrai vers vous, dès que j'aurai obtenu les pièces. Je pense ça va prendre un peu de temps comme le fournisseur est au US.​
Encore merci pour la rapidité de ton retour Sly54 :) vraiment ça fait plaisir de pouvoir compter sur des passionné :)
 
Trop content, j'ai reçu en début après-midi ma carte mère, j'en ai profité pour faire un grand nettoyage avec minutie :) de mon MP en même temps que le démontage remontage de la nouvelle carte. Après quoi, j'ai formaté un SSD (partition guide journalier avec mon iMac), puis j'ai mis le SSD dans le bête prêt à recevoir High Sierra. J'ai nettoyé l'ancien processeur et remis de la pâte. Comme neuf ! Enfin presque lol. Je lance l'installation et là pas moyen l'ordi reste sur le son de démarrage en boucle.:arghh:
Je démonte le capot et je vois lumière rouge niveau de la première RAM. Je change d'emplacement les barrettes une à une et toujours le voyant rouge allumé de la première RAM. Soit toutes mes barrettes de mémoires sont HS (4x de 4GB DDR3 1066MHZ) soit un autre problème ?
 
Oui j'avais déjà la même diode allumée en rouge. Par contre, au démarrage j'avais un écran noir et pas le DONG du démarrage.
Avec la nouvelle carte installée j'ai au moins le son au démarrage :) Je devrais recevoir mes nouvelles barrettes de RAM aujourd'hui. J'ai pris (4x 8GB) DDR3 ECC 1333MHz pour aller avec le processeur Xeon X5690 6 coeurs LGA 1366
 
Je devrais recevoir mes nouvelles barrettes de RAM aujourd'hui. J'ai pris (4x 8GB) DDR3 ECC 1333MHz pour aller avec le processeur Xeon X5690 6 coeurs LGA 1366
J'espère que ça n'est qu'un problème de barrettes et pas un problème lié à la carte mémoire (une seule sur ta machine ?). mais tu seras vite fixé…
 
J'espère que ça n'est qu'un problème de barrettes et pas un problème lié à la carte mémoire (une seule sur ta machine ?). mais tu seras vite fixé…
j'ai bien un seul emplacement pour accueillir 4x RAM si c'est ta question ? et un mono CPU
 
Je viens de récupérer mes barrettes, je vais déjà faire un test avec deux pour voir et vous tiens au courant
 
Ayé ! J'ai fait le test avec 2 barrettes toujours pareil la première RAM allumée en rouge.
J'ai fait un second test avec 3 barrettes et là RAM 1 et 2 allumée en rouge. J'ai inversé les barrettes toujours les deux lumières 1 et 2 allumée :arghh:
Je ne comprends pas quel est le problème ? Peut-être une incompatibilité avec le processeur intel xeon 2,8 Ghz Quad core
W3530
Pour un info voici la référence des nouvelles barrettes DDR3 ECC 1333Mhz Mac Pro 2009 2010 (4,1 ou 5,1)
ci-joint une photoIMG_3009.jpg
 
merci pour le schéma, j'ai bien mis les barrettes dans les slots 1, 2 et 3 et malheureusement toujours la même chose.
Que se soit 2 barrettes ou 3 barrettes remplacent, j'ai toujours la lumière rouge allumée dans le slot1
 
Je me demande si c'est pas à cause du processeur trop ancien? ou peut-être la RAM n'est pas compatible ?
Je ne sais plus quoi faire si quelqu'un à une idée je suis preneur :)
 
Je viens d'essayer avec le nouveau processeur reçu cette après-midi et bien pareil toujours le slot 1 qui s'allume.
j'ai beau essayer toutes les combinaisons, permutation des barrettes et toujours le même résultat.:banghead::banghead:
J'ai essayé sans le ssd pareil:arghh:
Pourtant j'ai changé la carte mère et le processeur comme le diagnostic de départ...
 
ou peut-être la RAM n'est pas compatible ?
Vu la photo, ça a l'air d'aller. Il faut ça :
4 (Quad-Core) or 8 (8- and 12-Core) - 240-pin PC3-10600E (1333 MHz) DDR3 ECC SDRAM (memory speed for certain configurations is 1066 MHz)