QEmuX

RayXambeR

Membre confirmé
21 Avril 2005
15
1
51
J'essaie vainement d'installer QemuX sur mon mac mini. J'ai un CDRom original de Win 98 SE.
J'ai téléchargé et installé QEmuX. Ensuite j'ai choisi de créer un "new pc" d'installer ça à partir du CD de Windows que j'ai mis dans le lecteur de CD du mac. Et puis j'ai cliqué naturellement sur "Start". Depuis, une fenetre noire type DOS s'est ouverte mais rien ne s'affiche dedans .Et ça tourne toujours semble-t-il. Est-ce normal que ça prenne autant de temps ??
Est-ce que ça n'aurait pas buggué ?

Aussi, ai-je raté une étape ou bien ai-je cru à tort que QEmuX éviterait les manipulations par ligne de commande pour arriver à ses fins ?

Merci d'avance pour toute aide. Je lis par ci par là qu'il faut une disquette de boot ms dos 6.22, etc.
Bref, je suis un peu largué.

A première vue ta démarche est bonne. Par contre, il semblerait bien que tu es un problème. Le mieux c'est que tu reinstalles QemuX. (Au fait j'utilise QemuX sous 10.4.2)
Et tu as tout a fait raison, cela évite de rentrer des lignes et des lignes de commande.
Mais si tu utilises QemuX ou bien Qemu, dans n'importe quel cas il te faudra une disquette de boot pour installer Win98. Pour d'autres systemes tu n'en auras pas besoin.
J'ai tout de même essayer de placer la disquette de boot (trouvé ici) dans mon dossier Documents/Qemu PC List/New PC/ avec les autres images, et bien cela n'a point marché. Je cherche toujours une solution.

Voici ce que j'obtiens:

Ton propos, Pattes, sous entend que tous les utilisateurs de Mac achèterons très vite un nouveau Mactel. Ce qui ne sera évidemment pas le cas. :siffle:

Non c'est vrai, parce que je pense que pleins de gens sont dans la même situation que moi : sans économies, donc plus un sous de côté pour un nouveau mac. Alors que je devrai m'en acheter bientôt un... Mais j'ai pas réussi à installer Qemu... Bien que ça fait des années que je suis sur mac... Quelle différence entre Qemu et Qemux même des pros en macosx sont nuls en X11 ! :D

Dis moi Pattes, tu lis Avosmac ou pas. Parce que la dernière méthode expliquée pour installer Qemu est somme toute assez simple.

bon moi j'ai un souci avec qemu...

alors je l'ai installé depuis un pkg pour darwinport...

j'ai récupérer kaella, un live cd, compression .iso

voilà ce que je fais avec mon terminal

$ /opt/local/bin/qemu -cdrom Kaella-Knoppix_Linux_Azur_2.0.1.iso

le /opt/local/bin/ est obligatoire sans quoi il ne démarre pas... la commande qemu directement dans le terminal n'est pas reconnu.

donc kaella demarre, je vois l'habituel bootscreen typiquement linuxien dans une petite fenêtre, il se charge & hop la petite fenêtre se transforme en grande fenêtre vide, qui tient le coup (à vue de nez) maximum deux secondes avant de crasher...
j'ai un crashdump dans mon log system, & mon terminal m'affiche ceci :

QEMU 0.6.0 monitor - type 'help' for more information
(qemu) Segmentation fault

j'ai utilisé des variantes aussi de ce types :
/opt/local/bin/qemu -cdrom Kaella-Knoppix_Linux_Azur_2.0.1.iso -boot c -m 256 -user-net

mais rien à faire toujours cette segmentation fault...

une idée ?

edit :
bon bah j'ai essayé avec d'autres distro (knoppix normal live & ubuntu live), j'ai toujours le même problème... :/

illovae a dit:
j'ai utilisé des variantes aussi de ce types :

/opt/local/bin/qemu -cdrom Kaella-Knoppix_Linux_Azur_2.0.1.iso -boot c -m 256 -user-net

mais rien à faire toujours cette segmentation fault...

Et si tu rajouttes -cirrusvga, c'est a dire:

/opt/local/bin/qemu -cdrom Kaella-Knoppix_Linux_Azur_2.0.1.iso -boot c -m 256 -cirrusvga -user-net

Ca te donne quoi?

no, ça ne marche pas...
mais j'ai trouvé mon problème...
j'ai un écran d'ibook 12' & ma rés max est de 1024x768... j'ai télécharger unbuntu live & le chargemennt se fait en 640x480 & il a la bonne idée de me demander la config' d'affichage pour la session... Si je prend 1024, ça me donne l'erreur ci-dessus, par contre si je prend 800x600, ça marche pas de problème...
Il m'est donc impossible d'avoir qemu en 1024 ?

Autre question : qu'est-ce que ça rame !!! incroyable, il me faut entre 20 & 40 minutes (voir plus pour arriver) au bout ! Et une fois dedans, pour lancer une appli, ça me prend aussi beaucoup de temps. J'ai beau mettre l'option -m 256 (j'ai même essayé jusqu'à 400), mais rien à faire ! Etant donné que j'ai 758Mo de ram & un proc qui tourne à 1,2 ça devrait aller, n'y a-t-il rien à faire ?

merci d'avance !

Je reviens à la question de pattes concernant l'utilité d'un émulateur. L'avantage d'un émulateur est d'avoir en même temps plusieurs OS qui tournent sur le meme ordi : pas besoin de redémarrer et très utile pour la cross-compilation et le debuggage de logiciel (Bon d'accord çà ne concerne que les programmeurs...). C'est aussi utile si tu utilises par obligation régulièrement une application qui n'a pas été portée sur OS X mais que tu veux rester dans l'environnement OS X.