Qtime et lecture vidéos

Zorglub38

Membre actif
21 Mars 2012
954
129
56
VOREPPE
Bonjour,

Pour la lecture de mes vidéos quel que soit le format, j'utilise VLC. Cela étant c'est un choix par défaut car je ne suis jamais arrivé à lire une vidéo avec Qtime ! A chaque fois que je lance la vidéo, une barre de conversion apparait puis unmessage m'informe que Qtime n'a pas pu ouvir le fichier.

Comment fait-on pour lire une vidéo avec Qtime. Je suppose que c'est une histoire de codecs mais malgré tout cela est étonnant que par défaut Qtime ne soit capable de lire aucun format !

Merci de votre contribution.
 
Bonjour,

Il faudrait savoir quels formats vidéo QT ne lit pas.
Chez moi, QT lit les containers mp4, les containers mts issus de n'importe quelle caméra, APN ou smartphone et bien sûr les containers propriétaires Apple (mov, m4v etc.).
Effectivement, il ne lit pas les containers mkv, DivX, avi… et les vidéos encodées en HEVC (c'est pour bientôt en principe avec HighSierra).
Je suis d'accord avec toi, c'est agaçant.

Mais concernant ton choix d'utiliser VLC, je ne suis plus d'accord car ce logiciel a pris beaucoup de retard par rapport par exemple à IINA et d'autres.
 
Merci pour ta réponse et je comprends mieux pourquoi j'ai délaissé Qtime pour vlc. Je vais de ce pas tester IINA pour voir la différence. Mais n'y a-t-il pas de possibilité de rajouter des codecs à Qtime pour le rendre compatible avec tous les formats ?
 
Mais n'y a-t-il pas de possibilité de rajouter des codecs à Qtime pour le rendre compatible avec tous les formats ?
Tout d'abord, c'est moins une histoire de codecs que de container (voir ici les explications permettant de comprendre les notions de codec et de container).
Par exemple, les containers mkv, mts et mp4 acceptent le codec H.264 pour la vidéo. Mais QT ne lit pas les mkv.
Et si QT dans certains cas est en mesure de lire le codec de la vidéo d'un container donné, il peut ne pas lire le codec audio…,

En principe, QT se limite à la lecture des containers/codecs utilisés dans les workflow vidéo professionnels et les codecs/containers propriétaires.
Par exemple, même si mkv est le container des disques Blu-ray, il n'est pas considéré comme professionnel et ignoré de tous les logiciels professionnels de montage vidéo.
Donc pas lisible QT.

QuickTime Player n'est donc pas, et à mon avis ce ne sera jamais un lecteur généraliste. En revanche, il est en mesure d'ouvrir absolument tous les formats de toutes les caméras professionnelles existant actuellement, quelle qu'en soit la marque.

La seule solution pour que n'importe quelle vidéo s'ouvre sur ta machine est celle que tu as adoptée : faire tout ouvrir par une application tierce.
 
  • J’aime
Réactions: Zorglub38
mouais en tous cas , pour ma part IINA crashes trop souvent sous HS , perd ses préférences et propose des couleurs bien trop saturées en comparaison avec Quicktime . VLC est lui pour le moment très en retard et propose une gestion calamiteuse des SRT sous MP4 /M4V ( pas sur MKV )
bref si besoin j'utilise SUBLER pour changer l'enveloppe du container et utilise Quicktime Player même si ce dernier ne semble pas être la priorité de la pomme
fautes de grives...
 
Chez moi sous HS, aucun crash d'IINA…

Mais tu peux aussi essayer MPayerX, mpv, DivX Player, Elmedia Player et il y en a d'autres (voir par exemple ici)

Ces players lisent l'HEVC alors que QT X (sous HS seulement) ne lit que certaines formes.

Quant au changement de container des mkv, cela ne suffit pas toujours à les faire lire par QT X, dépendant du format vidéo/audio y contenu. Il faut souvent convertir au moins l'audio.

Pour cela, je fais appel à iFFmpeg.
 
oui mais
MPlayerx était vérolé , il faut Bac +8 pour obtenir les réglages de MPV ,DivxPlayer vérolé aussi , Elmedia Player est noté partout 5 étoiles uniquement par des blaireaux payés pour ça et qui n'interviennent plus après ( ça puire un max...) etc etc..
Je préfère en rester à la solution maison même si elle loin d'être parfaite .Effectivement Subler ne suffit pas toujours et il me reste Movist en solution de secours qui lit tout y compris les HEVC ( mais à l'instar de IINA les couleurs sont sur-saturées aussi )
Pour IINA Je préfère attendre une version plus aboutie
 
Dernière édition:
Pourquoi dis-tu que MPlayer X et DivX Payer sont vérolés ? J'ai les deux depuis longtemps et je n'ai jamais eu de problème (j'ai même DivX Encoder qui a été l'un des premiers encodeurs HEVC sur Mac, en tous cas avant Handbrake)).
Et je ne vois pas en quoi sont-ils vérolés ?

Elmedia lit tout et offre à l'instar de VLC (aujourd'hui inutilisable je suis d'accord) bon nombre de fonctions et je ne vois pas pas en quoi il mérite ta critique aussi définitive.

Quant à mpv, je ne sais pas où as-tu vu des réglages ?

Concernant Movist, j'ai une ancienne version (à l'époque gratuite) qui ne lit pas l'HEVC. Je ne peux donc pas émettre d'opinion sur la version actuelle sans doute aussi performante qu'était l'ancienne.

Je reste tout de même assez étonné au vu de tes jugements aussi définitifs, mais sans doutes as-tu des niveaux d'exigences extrêmement élevés qu'ignore le commun des mortels… dont j'ai le malheur de faire parti…:rolleyes:
 
pour Mplayerx Il y a un fil sur ce forum
MPV il n'y a effectivement pas de réglages ( j'en ai besoin ne serait ce que pour changer la couleur et la taille des SRT )
Movist lit les HEVC ( j'ai la dernière version )
mes exigences sont simples
qualité d'images, simplicité des réglages, modifications taille et couleurs des SRT
éviter autant que possible les formats exotiques AVI et MKV
rien de bien exceptionnel si ?
 
Dernière édition:
MPlayerX est toujours aussi véreux. La dernière version 1.1.3 date de juin 2016.

Elle est toujours distribuée sous la forme d’un installer qui veut propager des adwares dans votre système ainsi que l’infâme MacKeeper.

Vous pouvez lire les commentaires ici : https://mpx.codeplex.com/releases/view/621144
 
J'ai installé 5KPlayer, cela semble pas mal en effet.

Concernant MPlayerX, j'ai eu à l'installer à plusieurs reprises sur plusieurs machines sans jamais observer la présence d'adwares ni l'installation de l'infâme (je suis d'accord) MacKeeper.
Et malgré une dernière version de juin 2016, il lit parfaitement l'UHD HEVC…:merci:

L'avantage de tout cela, c'est qu'il y a pléthore de players sur Mac et chacun peut y trouver son compte.

Sachant pour ceux qui filment avec leurs iPhones récents en HEVC, et qui s'étonnent de ne pouvoir lire leurs vidéos avec QT X, qu'il leur faut passer à High Sierra pour ce faire…:)
 
Souhaitons le car ce fût un excellent logiciel, malgré une interface qui a toujours laissé à désirer.

En tous cas, je l'utilise quelquefois encore pour regarder un événement sportif télévisé dans un coin de mon écran car il permet de visionner une majorité de chaînes Free (hormis les TF1, M6 et consort)…:p
 
Souhaitons le car ce fût un excellent logiciel, malgré une interface qui a toujours laissé à désirer.

En tous cas, je l'utilise quelquefois encore pour regarder un événement sportif télévisé dans un coin de mon écran car il permet de visionner une majorité de chaînes Free (hormis les TF1, M6 et consort)…:p
oublié l'interface , utilisant VLC uniquement en plein écran ...