qualité affichage MBP 13" 2010 pas terrible ??

shodloer

Membre confirmé
24 Mai 2011
42
0
Bonjour à Tous


Je viens de faire l'acquisition d'un MBP 13" d'Avril 2010 (2.4 ghz - 4go de ram - GeForce 320M) , je suis ravi de la machine , à un détail prêt cependant : je trouve la qualité d'affichage de l'écran très moyenne , avec de gros pixel , à tel point que cela me fatigue les yeux pour lire avec l'écran au bout des mains.

Cela est d'autant plus flagrant que je viens de quitter un Dell XPS 13" avec en comparaison un écran fabuleux , pour faire une petite analogie en comparant les 2 cela me fait pas penser à :
- écran du MBP 13" = résolution Iphone 3G :(
- et écran du Dell XPS 13" = rétina display (!)


Autre chose étrange que j'ai remarqué , sous Win 7 (dual boot) avec les derniers drivers de NVidia, le rendu de l'affichage est nettement meilleur que sous Mac OS 10.6.7 , le comble tout de même ! :eek:

Avez vous le même retour d'expérience ?
et y a t'il quelque chose à faire pour améliorer cela ? :confused:

Merci d'avance car vu le prix de la machine je m'attendais à beaucoup mieux que cela et je suis assez déçu :rose:
 
13,3" exactement pour le DELL XPS m1330 :siffle:


en tout cas ce que je peux te dire , c'est que par "gros pixel" j'entends que par exemple pour un mot donné je vois à l'oeil nu (!) les pixels qui composent le mot alors que sur le DELL c'était imperceptible et moins fatiguant pour les yeux


faut il en déduire que cela est une limitation matérielle de la qualité de l'écran ?
et pourquoi alors le rendu est meilleur sous Win 7 que sous Mac OS X ?
 
Dernière édition:
Moi ce que je vois sur tes photos, c'est que si on prend par exemple les mots "Jeux ISO", le lissage est différent.

Dans Prefs Systèmes, Apparence, tu peux choisir à partir de quelle taille de police le lissage est effectif ou non.

Pour les reste, dur à voir sur des photos, il faudrait des captures et que tu indiques quel est le problème selon toi.
 
ça ne rend pas pareil en photo ou capture qu'en vrai

je pense que mon anologie écran iphone 3g / retina display est assez parlante (pour ceux qui connaissent ;) )

et pour ceux qui ont un MBP 13 ou 15 , vous n'avez pas la même impression ?
ou pas de point de comparaison alors ?


pour le lissage des polices c'est inactif à partir de 4 et moins, je ne peux pas changer la valeur.

on voit bien sur mes photos les ''petits carres'' de chaque mots, images ...etc ; je n'avais pas ça avant sur mon dell et en général on voit plutot cela sur les écrans bas de gamme non ?

edit : je viens de tester en désactivant le lissage des polices c'est un poil mieux mais pas encore au niveau de mon ancien dell (acheté en 2008)
 
Dernière édition:
je pense que mon anologie écran iphone 3g / retina display est assez parlante (pour ceux qui connaissent ;) )

Ben oui mais non... Sur un 3G, tu as une résolution de 480×320; sur un iPhone 4, tu as une résolution de 960×640 pour la même taille d'écran. Tandis que là, tu parle de deux machine ayant la même taille d'acran ET la même résolution (1280x800)...
Il ne peut donc s'agir que de lissage des polices.

Bien sûr que tu peux changer la valeur du lissage des polices (entre 4 et 12)...
 
Ben oui mais non... Sur un 3G, tu as une résolution de 480×320; sur un iPhone 4, tu as une résolution de 960×640 pour la même taille d'écran. Tandis que là, tu parle de deux machine ayant la même taille d'acran ET la même résolution (1280x800)...
Il ne peut donc s'agir que de lissage des polices.

Bien sûr que tu peux changer la valeur du lissage des polices (entre 4 et 12)...

viii viii j'entends bien , je parle de l'analogie au niveau du rendu visuel c'est pareil, pas niveau des résolutions elles-mêmes bien sur.


En tout état de cause, il n'y a rien de plus à faire ? pas de solution miracle ? :confused:

C'est bête que je n'ai plus mon Dell sinon je t'aurais fait une capture pour que tu vois la nette différence entre les 2.
 
oui je pense aussi

j'ai trouvé des screenshots de MBP 13 et ils semblent pareil que chez moi , cela vient donc bien de l'écran :(:(

ce qui est vraiment hallucinant c'est que le rendu est bien meilleur sous Win 7

vraiment déçu par cet aspect du MBP 13 :hein:
 
Perso sachant ca, je changerai direct, car à la longue je sais que c'est le genre de défaut qui me gonflera...
Donc si t es comme moi et si tu peux.... Change...
 
C'est clair mais j'ai changé parce que j'aime trop le design et la qualité de la machine alors j'espère m'y habituer en priant tout les jours pour une franche amélioration sur les prochaines versions à court terme ! :p

Je suis passé hier à Darty, ils avaient des mac en expo et j'ai pu confirmer le même affichage sur les MBP 13 et 15 , en revanche sur le MBA 13 qui est en 1440x900 le rendu est nettement meilleur , très proche de ce que j'avais avec mon Dell ; pourquoi pas changer pour un MBA si l'occasion se présente ... :love:


Une capture d'écran sur un Dell XPS m1530 donc 15.3" en 1440*900 d'un ami :



Les textes sont mieux lisibles et en vrai ça rend encore beaucoup mieux.
 
Dernière édition:
J'ai peur qu'il n'y ait pas de solution.

Mais à mon avis, ce n'est pas l'écran (teste avec bootcamp si tu veux) mais l'algorithme de lissage des polices sous OS X.

Je pense aussi... (surtout qu'il a testé avec bootcamp et que sous windows le rendu semble meilleur !)

J'avais déjà remarqué ça (les polices semblent moins nettes sous OS X) et au début je trouvais ça un poil gênant mais en fait on s'y habitue vite.
 
J'avais déjà remarqué ça (les polices semblent moins nettes sous OS X) et au début je trouvais ça un poil gênant mais en fait on s'y habitue vite.


tu me rassures lol ça fait que 2 semaines que je l'ai (et je ne pourrais déjà plus m'en passer :love:) alors c'est vrai que j'ai encore en comparaison mon ancien notebook mais je pense aussi que cela va s'atténuer au fil des jours