qualité image DVD et écran LCD

puffade

Membre expert
Club iGen
8 Février 2005
1 446
31
50
www.scp-paradis-chirurgiens-dentistes.fr
Bonjour,

je viens de changer de téléviseur. J'ai pris un écran plat LCD.

L'image des DVD vidéo apparaient en général toujours meilleure sur une TV classique (résolution moins bonne) par comparaison à un écran d'ordinateur portable.

Je viens de passer un DVD sur ma nouvelle TV LCD et là, je suis déçu car je retrouve les petits défauts d'image que je perçevais également sur l'écran de mon ordi et que je ne percevais pas sur ma TV classique.

Est-ce donc normal ?

Merci de vos réponses
 
Oui, c'est normal.

L'image issue d'un DVD est numérique, donc pixélisée, et des artéfacs (en forme de damier) peuvent apparaître du fait de la compression MPEG.

Dans le cas d'une TV avec un écran CRT, l'image est adoucie par une sorte de léger flou qui fait disparaître en grande partie ces défauts.

Dans le cas d'une TV avec un écran LCD, on a une restitution plus nette de la dureté de l'image, et donc des défauts évoqués plus haut. A cela s'ajoute le fait que le signal vidéo analogique entrant dans la TV est renumérisé afin d'être affiché, ce qui introduit parfois des défauts visuels supplémentaires.
 
PA5CAL a dit:
Oui, c'est normal.

L'image issue d'un DVD est numérique, donc pixélisée, et des artéfacs (en forme de damier) peuvent apparaître du fait de la compression MPEG.

Dans le cas d'une TV avec un écran CRT, l'image est adoucie par une sorte de léger flou qui fait disparaître en grande partie ces défauts.

Dans le cas d'une TV avec un écran LCD, on a une restitution plus nette de la dureté de l'image, et donc des défauts évoqués plus haut. A cela s'ajoute le fait que le signal vidéo analogique entrant dans la TV est renumérisé afin d'être affiché, ce qui introduit parfois des défauts visuels supplémentaires.


quel intéret d'avoir un LCD ou un Plasma alors ?
 
puffade a dit:
quel intéret d'avoir un LCD ou un Plasma alors ?
Ecrans parfaitement plans et rectangulaires, peu encombrants (peu profonds), chauffant moins, radiations limitées, pas de risque d'implosion du tube...

Et puis, les TV à tube cathodique représentent une technologie en fin de vie, commercialement parlant (il suffit d'aller dans un grand magasin pour s'en convaincre). Les réparateurs des anciennes TV sont une espèce en voie d'extinction.
 
PA5CAL a dit:
Ecrans parfaitement plans et rectangulaires, peu encombrants (peu profonds), chauffant moins, radiations limitées, pas de risque d'implosion du tube...

Et puis, les TV à tube cathodique représentent une technologie en fin de vie, commercialement parlant (il suffit d'aller dans un grand magasin pour s'en convaincre). Les réparateurs des anciennes TV sont une espèce en voie d'extinction.

entièrement d'accord avec tous tes arguments mais la perte de qualité de l'imag s'est embêtant. Peut-être que ça ira mieux avec l'avènement de la HD et de nouveaux formars et codecs de compression