Qualité Pdf

JEAN-PHI

Membre actif
9 Janvier 2005
155
1
60
Bonjour à tous,

je suis plongé dans les affres de Distiller, ce qui me rend perplexe. J'explique :

je dispose d'un fichier photoshop d'une annonce publicitaire (je sais, ce n'est pas l'idéal mais je n'ai que ça), résolution 300 dpi, bonne qualité en visu dans Photoshop.

1 - J'importe ce fichier .psd dans InDesign, je génère un .ps avec aplatissement haute réso et je distille en qualité Prépresse. Résultat : un pdf de mauvaise qualité (grosse compression jpeg).

2 - J'exporte ce même document en pdf directement à partir d'InDesign (pas recommandé pour l'imprimeur) : résultat un pdf de très bonne qualité.

Je ne comprends pas pourquoi la compression qualité maximum effectuée par Distiller donne un si mauvais résultat par rapport à Indi. De plus, j'ai modifié les réglages du joboption prépresse de Distiller en supprimant la compression des images : résultat mauvais, image dégradée (???), et pdf très lourd.

Comble de mon incompréhension, si j'enregistre l'image de départ en jpeg, le pdf issu de Distiller est bien meilleur qu'avec l'image en .psd.

Je précise que j'utilise Acrobat 7 Pro. Merci à celui ou celle qui pourra m'éclairer, car là je suis dans l'expectative...
 
JEAN-PHI a dit:
2 - J'exporte ce même document en pdf directement à partir d'InDesign (pas recommandé pour l'imprimeur) : résultat un pdf de très bonne qualité.

C'est étonnant, moi je balance souvent des pdf exportés depuis Ind en qualité presse à mes imprimeurs et jamais un ne m'a fait de mise en garde .. jamais un soucis .. space ...

Désolé, sinon je ne vois pas .. :nailbiting:
 
Bonour,

Le problème pourrait venir du pilote d'imprimante que tu utilise pour générer le PS. Regarde su tu utilise bien AdobePDF 7.0.

Sinon la remarque de Jec est juste !!!
 
Jec a dit:
C'est étonnant, moi je balance souvent des pdf exportés depuis Ind en qualité presse à mes imprimeurs et jamais un ne m'a fait de mise en garde .. jamais un soucis
Ça dépend du RIP utilisé par l'imprimeur : certains RIP acceptent sans problème, d'autre refusent les fontes CID des PDF exportés d'InDesign 1.x, 2 et 3 (CS1). Donc soit tu as eu de la chance, soit l'imprimeur s'est débrouillé sans rien dire...

Aujourd'hui, le problème se pose de moins en moins, puisque les fontes CID ne sont plus incluses dans les PDF exportés par ID CS2, et la gestion de ces fontes a été ajoutée dans les dernières mises à jour des RIP...
 
claude72 a dit:
Ça dépend du RIP utilisé par l'imprimeur : certains RIP acceptent sans problème, d'autre refusent les fontes CID des PDF exportés d'InDesign 1.x, 2 et 3 (CS1). Donc soit tu as eu de la chance, soit l'imprimeur s'est débrouillé sans rien dire...

Aujourd'hui, le problème se pose de moins en moins, puisque les fontes CID ne sont plus incluses dans les PDF exportés par ID CS2, et la gestion de ces fontes a été ajoutée dans les dernières mises à jour des RIP...

Merci pour les précisions !!! :)

J'en profite pour remercier mes imprimeurs d'être aussi débrouille ...:zen:
 
De toute façon, je suis obligé de passer par Distiller (du moins dans l'entreprise où je suis salarié) car il est installé sur un serveur avec un contrôleur derrière.

Après des essais aujourd'hui, je me rends compte que le format de fichier le plus abîmé par la compression de Distiller, c'est le .psd. Et là je tombe de haut, car l'importation de fichier photoshop avec des calques dans la mise en page me paraissait être un atout majeur d'Indesign. Pour répondre à Kaviar, j'utilise bien le pilote Acrobat 7.0.

Cruelle déception, en attendant de trouver une parade. :(
 
JEAN-PHI a dit:
De toute façon, je suis obligé de passer par Distiller (du moins dans l'entreprise où je suis salarié) car il est installé sur un serveur avec un contrôleur derrière.

Après des essais aujourd'hui, je me rends compte que le format de fichier le plus abîmé par la compression de Distiller, c'est le .psd. Et là je tombe de haut, car l'importation de fichier photoshop avec des calques dans la mise en page me paraissait être un atout majeur d'Indesign. Pour répondre à Kaviar, j'utilise bien le pilote Acrobat 7.0.

Cruelle déception, en attendant de trouver une parade. :(


Bizarre cette histoire :nailbiting:

Quand tu fais le PostScript à partir d'InDesign, dans la fenêtre d'impression, partie "Graphiques" -> Envoi des données: Toutes ?

Et dans Distiller avec la compression "Zip" ça le fait aussi ?
 
ToMacLaumax a dit:
Bizarre cette histoire :nailbiting:

Quand tu fais le PostScript à partir d'InDesign, dans la fenêtre d'impression, partie "Graphiques" -> Envoi des données: Toutes ?

Et dans Distiller avec la compression "Zip" ça le fait aussi ?


PUT... ! C'est ça ! J'étais en échantillonnage optimisé dans "Graphiques". Avec Toutes, le pdf est nickel.
Un immense merci !!!

:up: :up: :up: :up: :up:
 
ToMacLaumax a dit:
Ah ben tu me rassures là :)


Sûr !!! Maintenant je n'ai plus qu'à reprendre mon bouquin Indesign et me refaire la partie 'Impression", et notamment Graphiques. Est-ce qu'on connaît un jour un logiciel à 100 % ? Pas sûr.

RESPECT ! :zen: