Quand le nouveau et quoi de nouveau ?

Je me suis peut être mal exprimé.
Dans les années à venir (pas forcement LA prochaine génération ...) la gamme Macbook Pro devrait ressembler au Macbook Air : chassis affiné, disparition du SuperDrive, SSD ...
Il y a fort à parier qu'un MBP 15" au look MBA arrivera bientôt.



Pas besoins de juger immédiatement les gens quand ils font la critique personnelle d'un produit.
Il n'y a pas à "comprendre le concept de cette machine".
Chacun à ses besoins et ses envies envers une machine précise.
Le MBA n'a pas été fabriqué, comme tout les autres ordinateurs portables du marché, pour correspondre au profil d'un seul et unique utilisateur.
C'est la machine qui doit s'adapter à nos besoins et nos envies, et non l'inverse.

Perso, le MBA est pour moi le châssis PRESQUE idéal (je rêve d'une version 15").
Je transporte tous les jours mon MBP 15" de chez moi à mon magasin pour la compta, le surf, le courrier, etc. Et quand je rentre le soir chez moi et/ou le WE j'apprecie de pouvoir lancer un jeu dessus pour me détendre. Car j'ai pas envie d'avoir 4 machines pour chaque utilisation ;)

Tout a fait d'accord avec toi !
 
Personnelement je voulais un ordinateur petit, rapide, pour surtout faire du web. Mais aussi performant niveau processeur pour faire un peu de programmation, et le macbook air est ce qu'il me fallait. Sa ne m'a pas non plus empêcher de jouer aux sims 3 et bioshock pourtant. Et je pense qu'il y a beaucoup de monde dans mon cas.
 
Le seul petit regret que je pourrais avoir, serait si jamais ils apportent un clavier rétro-éclairé[...]


Pourquoi regrétter une éventuelle réinstallation du clavier retro-éclairé sur le MBA lors de sa prochaine mise à jours ???
Dans tous les cas cette hypothétique réinstallation ne sera certainement pas faite au prix d'une diminution de l'autonomie. Il faut se rappeler pourquoi le retro-éclairage a disparu des MBA
Il a été retiré par manque de place dirons certains, je pense aussi que c'est pour des raisons d'autonomie de la batterie.
Allonger l'autonomie de ses ordinateurs portables est un des axes de recherche principal d'Apple et si des progrés sont fait en la matière il y a fort à parier que le MBA en bénéficie au profit du clavier rétro-éclairé qui pourrai repointer assez vite le bout de son nez. Je pense que ce serai un très très gros plus pour ce produit car quand on a goutté au retro-éclairage d'un MBP on a beaucoup de mal à s'en passer. Ce que les non-inisiés prennent pour un simple gadget se révèle plus indispensable qu'on le pense tout compte fait.
Je pense et cela n'engage que moi, que Apple aurait très bien pu nous faire bénéficier du rétro-éclairage sur le MBA actuel seulement voilà le réinstallant sur la prochaine génération, et comme c'est vraiment un manque de la génération actuelle, comme je le disais précédemment ce serai un très très gros plus et donc un moyen de pousser à l'achat de nouveaux acquéreurs mais aussi de pousser ceux qui possède déjà un MBA a les renouveler et voilà le coup de génie.... C'est là un des nombreux tours de force de nôtre ami Steve...
Pardon je m'égare.


Pour en revenir à nos mouton, outre le retour probable du retro-éclairage, l'arrivé certaine du thunderbolt (peut-être en association avec de l'USB 3 pourquoi pas), une facetime HD, une possible augmentation de l'autonomie, une possible baisse des tarifs en Europe de l'ordre de 50 € à 100 € selon les modèles (C'est bon ça !!!!) ce qui me fait un peut peur c'est l'arrivé de l'architecture SandyBridge...
D'un coté certe on va gagner en puissance pure coté CPU et perdre pas mal coté GPU et pour ma part ça ne me dérange pas le moins du monde, mais j'ai peur que d'un autre coté l'équilibre global qui a fait la réputation de ce MBA soit quelque peu compromis.
Sur le papier avec l'arrivé des puces ULV, cette architecture semble parfaitement taillée pour le MBA . Le fait que le processeur et la puce graphique soient gravés sur le même bloc de silicium dégage de l'espace anciennement occupé par la puce Nvidia 320M pour y loger par exemple le controleur thunderbolt.
Ma crainte principale est la suivante : j'ai peur que la dissipation de la chaleur soit un véritable problème.... Je ne voudrai pas que l'unique ventillateur du MBA tourne sans cesse. Ce problème est rapporté par bon nombre d'utilisateur des nouveaux MBP 2011 qui possèdent pourtant deux ventillateurs... Les ventillateurs s'affolent assez vite avec le niveau sonnore qui va bien, bref on dirait qu'ils en ont du boulot avec cette architecture SandyBridge et ce n'est pas très rassurant....


Pour finir sur une note positive je fais confiance aux ingénieurs de chez Apple pour relever tout ces défis, le MBA a toujours était la vitrine technologique d'Apple, il a servi de présentoire pour toutes les innovations signées Apple ou paris parfois osé comme le retrait du SuperDrive. Je pense que la prochaine mise à jours nous surprendra beaucoup, on peut même imaginer de l'USB 3 avec le MBA tout est possible.


Ps : par pitié Monsieur Jobs réservez un petit coin du prochain MBA pour y loger une carte SIM, un tout petit pour y mettre une microSIM comme sur les iPhone 4 et ainsi pouvoir accéder à la 3G sans avoir à connecter une clé 3G aussi grosse que le MBA !
Oh et puis pendant qu'on y est 4Go de RAM en standard (et 8 en option... on a le droit de réver)
 
Peut-être qu'ils vont également (enfin) mettre la RAM à 4Go en natif

Car bon, bon nombre d'utilisateurs lambda, pas forcément renseignés peuvent acquérir un Air avec 2Go, en soi ce n'est pas non plus gênant, mais le fait qu'il soit bridé dans son évolutivité, 4Go de base serait à mon avis légitime, avec l'arrivée de Lion et en prévision d'avenir
 
Peut-être qu'ils vont également (enfin) mettre la RAM à 4Go en natif

Car bon, bon nombre d'utilisateurs lambda, pas forcément renseignés peuvent acquérir un Air avec 2Go, en soi ce n'est pas non plus gênant, mais le fait qu'il soit bridé dans son évolutivité, 4Go de base serait à mon avis légitime, avec l'arrivée de Lion et en prévision d'avenir

Tout a fait d'accord !!! 2Go c'est mort.
De toute façon comme tu le dit si bien la RAM est soudée à même la carte mère, il n'y a pas de barrettes donc impossible d'upgrader la RAM....
Quoique vous imaginez la prouesse de caler une barrette dans un MBA, là Steve pourra parler de révolution à juste titre.
 
Le rétro éclairage sur le MacBook air reviendrait à tuer le Macbook Pro 13.

Chaque gamme doit conserver quelques petits plus sous peine de les voir se déséquilibrer complètement et mourir, pour certaines.
 
Le rétro éclairage sur le MacBook air reviendrait à tuer le Macbook Pro 13.

Chaque gamme doit conserver quelques petits plus sous peine de les voir se déséquilibrer complètement et mourir, pour certaines.


Je pense que le macbook pro en 13" va disparaitre. Mon sentiment est que l'ensemble de la gamme portable fusionne. 11" et 13" qui sont des formats adaptés à une utilisation nomade prendront la dénomination air et les modèles 15" et 17" garderons leur large connectique et prendrons la dénomination pro. Je ne sais pas ce qu'on peut dire du macbook qui n'a plus vraiment sa place entre ultra-portable (air) et station de travail (pro), la raison de son maintien est que c'est l'ordinateur d'entré de gamme que beaucoup d'étudiants adopte par exemple. Son avenir est incertain.... Mais ce ne sont que de simples spéculations et j'espère que vous ne m'en voudrez pas. L'avenir nous le dira.
 
Je pense que le macbook pro en 13" va disparaitre. Mon sentiment est que l'ensemble de la gamme portable fusionne. 11" et 13" qui sont des format adaptés à une utilisation nomade prendrons la dénomination air et les modèles 15" et 17" garderons leur large connectique et prendrons la dénomination pro. Je ne sais pas ce qu'on peut dire du macbook qui n'a plus vraiment ça place entre ultra-portable(air) et station de travail (pro), la raison de son maintien est que c'est l'ordinateur d'entré de gamme que beaucoup d'étudiants adopte par exemple. Son avenir est incertain.... Mais ce ne sont que de simples spéculations et j'espère que vous ne m'en voudrez pas. L'avenir nous le dira.

Pour moi c'est une vision très intéressante des choses que tu développe ici.
Cependant je garderais quand même le Macbook blanc (car il faut bien une entrée de gamme plus abordable) mais à un prix moindre (750-800 euros).
 
@ Lucieaus : C'est probable, mais cependant, on peut trouver certaines personnes qui vont préférer le Pro pour des raisons indéniables, notamment pour sa connectique (Ethernet par exemple) et sa puissance qui, il faut se l'avouer est supérieure au Air (en puissance brute), je ne penses pas que l'ajout du rétro-éclairage conduirait vers une cannibalisation entre les gammes, c'est encore trop "gadget"

Pour le reste, vers la disparition du MacBook et du Pro 13", c'est possible, on peut se douter que vu l'engouement actuel des consommateurs pour le MacBook Air, Apple décide de changer son fusil d'épaule, mais une fois de plus, ce ne sont que des suppositions :)

Enfin, après tout il ne nous reste qu'une vingtaine de jours avant d'être plus ou moins fixés ! Mais pour le fun, on peut dire que les paris sont ouverts ! C'est toujours drôle les pronostiques :p
 
Dernière édition:
Je souhaiterai clairement les "ancien" i5 avec une carte graphique dédiée (une radeon 6470 ou une 330m serait-elle intégrable dans ce châssis ?)

De toute façon le chassis du MBA sera à coup sur l’évolution logique de toute la gamme MBook.
Et ultra mobile ne veut pas forcement dire qu'on est pas un gamer occasionnel.

Certain diront : "oué, c'est pas fait pour çaaaaaaaeuh"
Mais à 1300€ la machine, on doit quand meme pouvoir lancer un WoW ou un Borderlands quand ca nous plait, nondediou !

Non, c'est pas possible de mettre une carte graphique à mémoire dédiée dans ce genre de châssis surtout si Apple met déjà (l'inutile) Thunderbolt... Dragon Age 2 tourne même sur le MacBook Air 2010. Bon, ok, avec tout au minimum, mais ça passe. :)

Je pense que le macbook pro en 13" va disparaitre. Mon sentiment est que l'ensemble de la gamme portable fusionne. 11" et 13" qui sont des formats adaptés à une utilisation nomade prendront la dénomination air et les modèles 15" et 17" garderons leur large connectique et prendrons la dénomination pro. Je ne sais pas ce qu'on peut dire du macbook qui n'a plus vraiment sa place entre ultra-portable (air) et station de travail (pro), la raison de son maintien est que c'est l'ordinateur d'entré de gamme que beaucoup d'étudiants adopte par exemple. Son avenir est incertain.... Mais ce ne sont que de simples spéculations et j'espère que vous ne m'en voudrez pas. L'avenir nous le dira.

Ca n'est pas cohérent. Si un MacBook doit dégager, c'est le blanc. Le MacBook Pro 13" est quand même autrement plus puissant qu'un MacBook Air même si Apple monter un Core ix vu que ce sera un LV ou ULV.
 
[...]surtout si Apple met déjà (l'inutile) Thunderbolt...

Pas d'accord.... Le Thunderbolt c'est le Saint-Graal de la connexion. On peut tout faire ou plutôt on le pourra très prochainement...

Concrètement, Thunderbolt est une technologie de communication permettant de transférer des données à une vitesse ultra-rapide et ces données peuvent passer par tout type de port et ne nécessitent donc pas un nouveau type de prise.
Des câble thunderbolt vers USB, vers firewire, vers fibre channel... pour le stockage des disques dures vont sortir (dés Juin chez LaCie et déjà annoncé chez Promise et BlackMagic), et puis il y aura aussi des câble pour l'affichage, Thunderbolt vers DVI, vers VGA, vers HDMI....

Je parle même pas du débit le Thunderbolt est plus de deux fois plus rapide que la nouvelle version de l’USB avec un débit de 10 Gbit/s dans les deux sens et simultanément...

Cette technologie va permettre de nombreux nouveaux usages. Certains imaginent déjà des écrans contenant des http://www.bestofmicro.com/actualite/28828-thunderbolt-USB3.html#cartes graphiques venant renforcer celles embarquées dans les portables pour enfin obtenir de vraies machines de jeu portables.

En plus tu peux mettre tes périphériques en série, tu branche un écran supplémentaire en thunderbolt, et tu peux brancher ton disque dures externe sur l'écran et un autre disque dures externe sur le premier ect... Depuis un seul port sur l'ordinateur on peut ainsi connecter jusqu'à 8 périphériques !

Je ne comprend pas ce manque d’engouement pour cette connectique !!!!!!!
Laisse moi deviner adepte inconditionnel de l'USB même quand le firewire se révélé déjà bien meilleur...

Ca n'est pas cohérent. Si un MacBook doit dégager, c'est le blanc. Le MacBook Pro 13" est quand même autrement plus puissant qu'un MacBook Air même si Apple monter un Core ix vu que ce sera un LV ou ULV.

Je pense que tu as raison sur ces deux points : Malgré son prix attractif le Macbook blanc a vocation a disparaitre d'ici quelque temps. De plus entre un Macbook Air 13" et un Macbook Pro 13" il y a une différence de performance c'est indéniable cependant je pense que la game Pro pourrait se contenter des modèles 15" et 17" et laisser le format 13" pour l'ultra-portable même si bon il ne serait pas incohérent de garder les deux 13" pro et air. Car il y a une portion non-négligeable d'utilisateur qui veulent les performances d'un Pro en ayant quand même un format adapté au transport, certes pas aussi transportable qu'un Air mais transportable quand même.
 
Dernière édition:
Malgré son prix attractif le Macbook blanc a vocation a disparaitre d'ici quelque temps

C'est pas un mauvais ordinateur en soi, mais quand on peut avoir 2Go de ram, un clavier rétro-éclairé, un meilleur processeur et une coque unibody pour 150€ de plus (En comparaison entre le Pro et le MacBook)

Il n'y a pas photo, quitte à y investir un peu plus, autant prendre un produit pérenne

Et de plus (même si ça ne reste qu'un avis personnel) pour avoir essayé le MacBook blanc d'une amie qui est pourtant soigneuse, la coque se salit vite, là où l'unibody reste propre
 
C'est pas un mauvais ordinateur en soi, mais quand on peut avoir 2Go de ram, un clavier rétro-éclairé, un meilleur processeur et une coque unibody pour 150€ de plus (En comparaison entre le Pro et le MacBook)

Il n'y a pas photo, quitte à y investir un peu plus, autant prendre un produit pérenne

Je suis d'accord sur le principe mais compte plutôt 200€ de plus pour l'entré de gamme des MBP. Et moi qui suis étudiant, tu peux me faire confiance si je te dis que 200€ de plus c'est pas rien.

Je vais bosser là tout cet été pour me prendre un portable pour compléter mon iMac. Mon iMac est terrible mais j'ai besoin de mobilité. J'ai opté pour un MBA qui je pense est un choix tout à fait indiqué pour une machine secondaire (puisque le MBA peut très bien tenir le rôle de machine principale).
J'attends avec impatience le WWDC qui se tiendra à San Francisco du 6 au 10 juin, et espère vraiment l'annonce d'une mise à jour du MBA.
J'attendrai la fin aout pour Lion et aussi pour les premiers tests et là je prendrai ma décision entre le nouveau MBA et un ancien sur le refurb.
 
Je suis d'accord sur le principe mais compte plutôt 200€ de plus pour l'entré de gamme des MBP. Et moi qui suis étudiant, tu peux me faire confiance si je te dis que 200€ de plus c'est pas rien.

Je vais bosser là tout cet été pour me prendre un portable pour compléter mon iMac. Mon iMac est terrible mais j'ai besoin de mobilité. J'ai opté pour un MBA qui je pense est un choix tout à fait indiqué pour une machine secondaire (puisque le MBA peut très bien tenir le rôle de machine principale).
J'attends avec impatience le WWDC qui se tiendra à San Francisco du 6 au 10 juin, et espère vraiment l'annonce d'une mise à jour du MBA.
J'attendrai la fin aout pour Lion et aussi pour les premiers tests et là je prendrai ma décision entre le nouveau MBA et un ancien sur le refurb.

1149-999=150 pas 200.
 
Je me suis peut être mal exprimé.
Dans les années à venir (pas forcement LA prochaine génération ...) la gamme Macbook Pro devrait ressembler au Macbook Air : chassis affiné, disparition du SuperDrive, SSD ...
Il y a fort à parier qu'un MBP 15" au look MBA arrivera bientôt.



Pas besoins de juger immédiatement les gens quand ils font la critique personnelle d'un produit.
Il n'y a pas à "comprendre le concept de cette machine".
Chacun à ses besoins et ses envies envers une machine précise.
Le MBA n'a pas été fabriqué, comme tout les autres ordinateurs portables du marché, pour correspondre au profil d'un seul et unique utilisateur.
C'est la machine qui doit s'adapter à nos besoins et nos envies, et non l'inverse.

Perso, le MBA est pour moi le châssis PRESQUE idéal (je rêve d'une version 15").
Je transporte tous les jours mon MBP 15" de chez moi à mon magasin pour la compta, le surf, le courrier, etc. Et quand je rentre le soir chez moi et/ou le WE j'apprecie de pouvoir lancer un jeu dessus pour me détendre. Car j'ai pas envie d'avoir 4 machines pour chaque utilisation ;)


FAUX !

Le MBA a été conçu pour cibler un certain type d'utilisateurs.
Point barre.
Faut pas dire n'importe quoi.

Chacun a ses besoins et ses envies certes et c'est pour ça qu'il y a plusieurs types de machines: l'entreprise définie ses gammes de produits pour toucher tous les utilisateurs souhaités.

Si t'as envi de faire ta gamouze et faire mumuse avec tes jeux tu t'orientes sûrement pas vers un MBA..
 
FAUX !

Le MBA a été conçu pour cibler un certain type d'utilisateurs.
Point barre.
Faut pas dire n'importe quoi.

Chacun a ses besoins et ses envies certes et c'est pour ça qu'il y a plusieurs types de machines: l'entreprise définie ses gammes de produits pour toucher tous les utilisateurs souhaités.

Si t'as envi de faire ta gamouze et faire mumuse avec tes jeux tu t'orientes sûrement pas vers un MBA..

Avec un raisonnement pareil, on aurait jamais vu naitre le MBA tel qu'il est aujourd'hui justement !
Il serait resté au rang de netbook très moyennement performant juste bon à envoyer des mails, saisir des chiffre dans un tableur et surfer sur le net !

Mais heureusement pour tout le monde, fabricants et consommateurs, il y a un concept formidable qui est celui de l'évolution !

Honnêtement, si il n'y avait que des utilisateurs qui ne se contentaient que de ce qu'on leur donne, alors je ne voit même pas l’intérêt d'aller claquer un i5 voire i7 dans un MBA. Le modèle 2010 est déjà bien assez puissant.

Oui mais !

Dans le MBA 2010, Apple nous met un chip graphique plutôt surprenant dans ce type de machine. La logique veut qu'on ne revienne surtout pas en arrière question perf., aussi bien en puissance de traitement processeur qu'en puissance de traitement 3D.

C'est mon point de vue, mais il est clair que jamais je n’achèterai une génération suivante en régression. C'est un total non-sens.
 
Oui mais !

Dans le MBA 2010, Apple nous met un chip graphique plutôt surprenant dans ce type de machine. La logique veut qu'on ne revienne surtout pas en arrière question perf., aussi bien en puissance de traitement processeur qu'en puissance de traitement 3D.

C'est mon point de vue, mais il est clair que jamais je n’achèterai une génération suivante en régression. C'est un total non-sens.
Bonjour,
Sur le MB pro 13", la partie graphique est bel et bien en régression...
Ça semble bien parti pour être le cas sur le MBA... et la chauffe c'est pas gagné...voir le test du samsung série 900 sur lesnumeriques....

slts