QuarkXPress 4 et OS X

gile

Membre actif
31 Octobre 2004
248
14
Je suis en train de basculer sous OS X (10.3 et 10.4 suivant la machine). Et en faisant mes premiers pas je me demandais - voulant pour l'instant continuer à utliser XPress 4 - si ce n'étais pas mieux de garder une partition ou un disque bootable sous OS 9 avec lequel je peux continuer à utiliser ATM deluxe, Prolexis plutôt que d'utiliser Classic, le Livre de polices, etc. en terme de confort d'utlisation.
j'attends vos avis avec impatience
 
L'idée est bonne. Seul bémol, sur les G5, il est impossible de démarrer sous OS 9 ; on est obligé de passer par Classic, ce qui veut dire que la gestion des polices et autres risque de poser certains problèmes.
Autre conseil sage : de ce que je comprends tu as plusieurs machines. Il vaut mieux en garder une intacte (ou effectivement partitionner un disque G4 ou inférieur) pour pouvoir démarrer en OS 9 au cas où des soucis de récupération de fichiers surviendraient. Note que ça fait maintenant 1 an que je suis sur G5 et je n'ai jamais eu encore à récupérer sur une ancienne machine des fichiers retords. Mais il vaut mieux rester prudent.
Quark 6.5 tourne vraiment bien en OS X. Je dis ça, je ne dis rien. Mais tu pourrais tirer profit de pas mal de nouveautés intéressantes en plus de tirer parti des fonctionnalités de l'OS X (passer d'une appli à l'autre d'un raccourci clavier, etc., etc.). A moins que tu n'attendes sagement et patiemment la version 7 ?
 
En fait je viens d'acheter un ibook mais qui me servira surtout en vadrouille. je bosse donc sur un PM G4 avec 2 disques dur un sous OS 9 et un sous OS X et jusqu'à présent je ne fonctionnais que sous OS 9. merci pour tes infos.
 
Je suis sous OS 10.3.9 et j'utilise xpress 4 en mode classic.
La gestion des typos se fait dans classic via atm et atr (Le livre des police ne gere pas les polices dans les logiciels classic).
Sinon tu auras sans doutes besoin de Classic draw XT[ , une xtension qui permet "d'accelerer" le rafraichissement de xpress 4 en mode classic dans mac os x.
Sinon Pro lexis marche bien.
Dans tous les cas il vaut mieux en effet installer OS 9 proprement avec tous tes logiciels (atm, atr, etc.) sur une partition dediée.

Sinon, des infos aussi : -----> ici

Sinon oui, Xpress 5 marche sous classic. Je l'ai vu tourner chez qqun.
 
Olive94 a dit:
Dans tous les cas il vaut mieux en effet installer OS 9 proprement avec tous tes logiciels (atm, atr, etc.) sur une partition dediée.
... à condition d'avoir un ordinateur qui démarre encore sous 9 (le dernier, c'est le G4 MDD) !!! Sinon, il vaut mieux garder un "vieux" Mac (du genre G3 beige, ou iMac G3) pour faire tourner tous ces (vieux) machins encore indispensables.
 
Olive94 a dit:
Je suis sous OS 10.3.9 et j'utilise xpress 4 en mode classic.
La gestion des typos se fait dans classic via atm et atr (Le livre des police ne gere pas les polices dans les logiciels classic).
[...]

Utilises-tu ATM de luxe ? Tes polices sont-elles rangées dans un endroit précis pour être reconnu aussi pour les applications OS X ?
 
Ce que je fais : je classe mes polices dans des dossiers selon la classification Thibaudeau, sur mon ordi.

Ensuite, je fais des groupes dans atm, atr, et le livre des polices, où je glisse mes polices - puis je les active en fonction de mes besoins.

Comme ca, le dossier font n'est pas surchargé, et c'est pas trop le bordel.

Vous avez vu au fait, dans le nouveau photoshop cs2 il y a le menu font en wysywyg, c'est trop cool :D
 
Merci beaucoup pour ces indications. je vais faire pareil. sous os 9, j'utilisais ATM avec les polices rangés dans des dossiers par ordre alphabétique. par contre j'ai des classeurs avec une sortie papier et là c'est classé selon Thibeaudeau.