Quartz Extreme : IMPRESSIONNANT !!!!

macintroll

Membre expert
Club iGen
9 Septembre 2001
1 327
75
52
Trolland
macintroll.free.fr
Tout d'abord une ptite photo trouvé sur le wouaibe...
smile.gif

120.jpg

Alors pour ceux qui se demandent ce qu'il il a de si impressionant :
Dans la fenetre, ben un DVD en lecture...
Les objets qui "flottent" au dessus sont les bien reconnaissables "cafetière" et "donut" ...Objets de test 3D en Open GL ... Il sont texturés en chrome et vous pouvez remarquer l'effet de réflexion en temps réel..de la vidéo sur les objets !!!!!

En clair : des objets 3D d'une application sont capables de réflechir l'image (en mouvement) d'une autre application !!!!!

J'ai jamais encore vu ca !!!!!
shocked.gif
shocked.gif

Allez je vous passe le lien (en anglais) : Quartz Extreme

tongue.gif
tongue.gif

WAhhhhhhh !!!! vivement septembre !!!!
rolleyes.gif

T'as jamais vu ça parce que ça sert à rien.
Mais autrement c'est une fonction de base de OpenGL et c'est utilisé dans les jeux (ou l'intérêt est un peu plus évident)

tin la vache ! je vais pouvoir faire ça..... avec une bonne Geofrce 4 :/

lol

cool

ça veut dire que la rapidité a s'accroitre a mort d'ici peu !

oui c'est clair que ça sertt a rien ! mais si jaguar est capable de ça alors ça signifie que pour les trucs basique de Aqua on va plus peiner !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;albert&gt;:
T'as jamais vu ça parce que ça sert à rien.
Mais autrement c'est une fonction de base de OpenGL et c'est utilisé dans les jeux (ou l'intérêt est un peu plus évident)
<HR></BLOCKQUOTE>

Entierement d'accord zavec toi !!
grin.gif

ca sert a rien sinon a démontrer la puissance du truc !!!!!... de plus ...
tu compare un jeu en 3D et une interface ou deux (voir plus) applications interagissent en temps réel l'une en fonction de l'autre !!!!.. si je ne m'abuse, a part de grosses station SGi... (et encore) aucune machine a l'heure actuelle n'est capable de gérer ca !!!!.

Ca nous laisse présager d'interface 3D pour de bon !!!!

smile.gif
tongue.gif
tongue.gif

c'est très possible que petit a petit en choisissant bien le rendu la 3D vienne grignoter tout doucement MacOS

Pour que ce soit pertinent ils auraient dû monter la charge CPU en même temps.
Là on aurait moins ri.

'

Ça ne sert à rien mais ça tue et c'est beau ! Je suis capable de passer des heures à regarder des démos sur Amiga alors je m'y connais en informatique inutile et belle, j'attends donc ça avec impatience !
shocked.gif
smile.gif

'+

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;albert&gt;:
Pour que ce soit pertinent ils auraient dû monter la charge CPU en même temps.
Là on aurait moins ri.
<HR></BLOCKQUOTE>

Ben a la base ... avec Quartz Extreme, l'affichage est refilé a la carte graphique Justement pour "décharger" le processeur...

mais c'est vrai que ca aurait été interressant de voir ca !
smile.gif

Pour conclure je tennais a montrer cette image ca ca represente tout de meme une innovation technologique importante...et inédite !!!.
ce qui me surprend le plus c'est comment deux applis peuvent elles "comuniquer" comme ca ?

Mais pourquoi TOUJOURS raler ??? je comprend pas l'intéret...

quand a l'utilité de la chose... meme si pour l'instant ca sert juste "a faire joli" je crois bien que ca ouvre de nouveaux horizons de développements qui jusqu'alors étaient totalement inacessibles !!!!
cool.gif
cool.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par macintroll:

Ben a la base ... avec Quartz Extreme, l'affichage est refilé a la carte graphique Justement pour "décharger" le processeur...
<HR></BLOCKQUOTE>
En OpenGL il y a toujours une charge pour le CPU.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
ce qui me surprend le plus c'est comment deux applis peuvent elles "comuniquer" comme ca ?
<HR></BLOCKQUOTE>
Elles ne communiquent pas.
L'une se sert du contenu de la fenêtre de l'autre pour générer une texture à appliquer sur ses objets.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>En OpenGL il y a toujours une charge pour le CPU.<HR></BLOCKQUOTE>

Ouais mais bon... entre la charge processeur réclamée par OpenGL et celle réclamée par Quartz, il y a quand même un sacré fossé... OpenGL n'est pas ce qui existe de plus gourmand pour le processeur. Donc oui, les développeurs d'Apple sont en train d'assurer pour le coup...

Quant à l'aspect tape-à-l'oeil de la démo... Franchement, vous croyez qu'ils allaient prendre quoi pour montrer les qualités de Quartz Extreme? L'effet génie?
grin.gif

Une démo, c'est par définition fait pour en mettre plein la vue
wink.gif

++
Beru

La difficulté de la 3D dans les interfaces graphiques n'est pas techniques mais conceptuelle.

A quoi ça peut servir ?

Et c'est là qu'Apple a souvent innové par le passé.

Par contre montrer des théières texturées avec la fénêtre d'en dessous, ça m'impressionne pas.
Je ne vois pas le concept innovant de l'interface.

Elles ne communiquent pas.
L'une se sert du contenu de la fenêtre de l'autre pour générer une texture à appliquer sur ses objets.
<HR></BLOCKQUOTE>

Ouaip.. d'accord sur le "principe" ca semble logique...
wink.gif

mais techniquement ... a quel niveau l'objet peu il "savoir" ce qu'il doit "réfléchir" ????...
(oui je sais &lt;Albert&gt; je connais pas les bons termes techniques..;
rolleyes.gif
je m'en excuse, je suis un béotien à ce niveau la...
blush.gif
)

ps : pour ceux qui veulent voir d'autres images de la demo c'est : par la &gt;&gt;&gt;
( et on peu voir que OFFICIELLEMENT les ATI 128 ne sont pas supportées
frown.gif
)

En fait ce n'est pas de la vraie reflexion/réfraction.
On déforme la texture construite à partir de l'image sous-jacente.
Ca donne une impression de réalité, mais ce n'est pas une image "vraie" comme on aurait avec du ray tracing (OpenGL ne fait pas de ray tracing).

Par contre montrer des théières texturées avec la fénêtre d'en dessous, ça m'impressionne pas.
Je ne vois pas le concept innovant de l'interface.
<HR></BLOCKQUOTE>

Ben la possibilité (technique)de le faire non ? Laisson le temps aux dev de nous sortir des "concepts innovants" liés a ca...

je n'ai encore jamais vu une seule interface systeme être capable d'afficher ca ...
(encore moins dans les liens que tu viens de fournir)

Par exemple 3DOSX est carrément mieux concu que les petits buildings de couleurs (lol) ou les fenetres qui font des rotations 2D sur elles mêmes...en pixelisant a mort !!!
grin.gif
grin.gif

niveau concept c'est .. gentil..., mais dela a l'utiliser effectivement en production ... hum...
rolleyes.gif
rolleyes.gif

Xtrem n'est pas supporté mais X.2 l'est.

Sinon n'est t'iol pas possible a l'application 3d de refleter en prenant en compte non pas l'applivation mais le resultat calculé par la carte graphique.

l'affichage total.

comme si en gros a chaque Frame l'appli 3D venait refleter une capture d'écran.

En fait ce n'est pas de la vraie reflexion/réfraction.
On déforme la texture construite à partir de l'image sous-jacente.
Ca donne une impression de réalité, mais ce n'est pas une image "vraie" comme on aurait avec du ray tracing (OpenGL ne fait pas de ray tracing).
<HR></BLOCKQUOTE>

Heu la j'ai pas compris ton raisonnement... une reflexion/refraction c'est bien une déformation de l'image en fonction de la forme sur laquelle elle se réfléchie (hormis le fait que ca soit pas une image..mais une vidéo)

et le principe de raytracing (lancer de rayons) c'est pas un mode de rendu 3D "précalculée" ca ?
quel est le rapport avec le principe de reflexion ?
confused.gif
confused.gif
confused.gif
confused.gif