Que choisir? G4 bipro? G5? etc...

funkysam

Membre enregistré
20 Mai 2005
9
0
Bonjour à tous!

Ce sera donc mon premier post ici, j'ai besoin de conseils.

J'ai actuellement un PC qui m'a rendu de forts bon services ses dernières années, qui n'est pas encore mort d'alleurs, mais j'aimerai lui acheter un nouvel ami Mac.

Mon utilisation principale sera:
- Internet, Mail
- Musique (Pro Tools & co)
- Créa Web (avec Nvu)
- Retouches Photos (avec Gimp)

Je pourrai acheter un G4 BiPro 2x1,42GhZ FW800, 1Go RAM, 300Go DD.
Cependant, j'ai peur que ce soit un peu "juste" en terme de réactivité sous X, surtout à l'utilisation de Gimp et de la surcouche X11.
Mes craintes sont-elles fondées?

Je pourrai aussi me tourner vers la gamme G5 bipro (pas le même tarif, mais pourquoi pas?)
J'hésite entre les anciens modèles 2x2Ghz et 2x2,5Ghz et le nouveau 2x2,3Ghz.
J'ai lu pas mal de trucs sur les G5, et pas qu'en bien, mais qu'en est-il maintenant?
Faut-il éviter le watercoooling du 2x2,5? L'ancien 2x2 avec ses ports PCI-X est-il actuellement une bonne affaire? Le nouveau 2x2,3 vaut-il son surcout par rapport au 2x2?

Bref, autant de questions, d'interrogations que vous pourrez je l'espère, m'aider à résoudre. ;)

Sam.

oui, et compatible G5 si tu veux savoir ;-)
Donc ça me permets toujours pas de choisir G4 ou G5...

De plus, si je ne faisais que du son, je prendrai sûrement un G4 d'occase.

A toi de voir sachant que le PowerMac G5 est mieux que le G4, c'est un fait. :D Mais je ne saurais plus te conseiller sur lequel prendre.

Par-contre, je fais un peu de retouche image sur Gimp avec mon iBook G4 1Ghz 768Mo Ram et j'ai jamais eu de problème, si ça peut t'aider dans ton choix... ;)

merci pour vos réponses...
mais quel choix hugement difficile!!!

en fait, si je me tourne vers un Bi G4, ce que je voudrais pas, c'est être "bridé" au niveau de la réactivité de l'OS en lui même et de certaines applications, comme Gimp par exemple...

Si tu peux te le permettre hésite pas et prend un G5 bien plus puissant quand même ;)

Franchement si c'est ça ta crainte, avec un Bi G4 1,42, OS X ne sera pas à la traine.
C'est vraiment une excellente machine, mais évidemment à long terme, le Bi G5 est mieux placé.
Tu as un budget particulier ?
A quel prix te propose-t-on le Bi G4, parce qu'en toout cas, il a une belle config.

Disons que j'ai pas de budget précis pour l'instant, mais je veux pas non plus claquer plus de thunes qu'il n'en faut;)
Pour 1900 euros, on trouve des Dual 2,0 ancienne géné, pour 2400, des anciens Dual 2,5 ou nouveaux 2,3, sans compter les upgrades RAM et DD pour arriver au niveau du G4.
Le G4, je peux l'avoir dans les 1200.

Sûr que le G5, c'est l'avenir, mais je lis encore pas mal de trucs qui me font un peu peur niveau hardware, même si la puissance dégagée semble être phénoménale.

funkysam a dit:
Disons que j'ai pas de budget précis pour l'instant, mais je veux pas non plus claquer plus de thunes qu'il n'en faut;)
Pour 1900 euros, on trouve des Dual 2,0 ancienne géné, pour 2400, des anciens Dual 2,5 ou nouveaux 2,3, sans compter les upgrades RAM et DD pour arriver au niveau du G4.

Sûr que le G5, c'est l'avenir, mais je lis encore pas mal de trucs qui me font un peu peur niveau hardware, même si la puissance dégagée semble être phénoménale.
C'est vrai que le prix est loin d'être le même ;)
Niveau hardware je suis possesseur d'un bi 2Ghz (comme indiqué dans ma signature) et rien a redire, aucuns problèmes !
Enfin j'en ai eu un sur le premier que j'ai reçu (un bi 1,8Ghz) petit problème d'alimentation qui faisait un bruit d'horloge, apple ma remplacé la machine (un peu plus de 10 jours après mon achat) et par un bi 2Ghz de nouvelle génération (j'ai acheté quelques jours avant la révision :( )

Je ne peux te conseiller cette machine superbe et très silencieuse... Je n'ai jamais vu de G4 mai j'entend dire qu'il est "bruyant" donc..
L'autre gros avantage du G5 c'est que c'est une machine tournée vers l'avenir largement !
Maintenant à toi de voir ;)

Perso je te conseillerais le bi 2Ghz d'ancienne génération si beaucoup de RAM se t'on utile (il permet 8Go contre 4 pour l'actuel...) ou alors un bi 2,3 qui permet lui aussi avec le 2,7 les 8Go

Maintenant à toi de voir

Je suis du même avis, l'ancien bi a un prix super intéressant, et au pire des cas, tu changes la carte graphique..
Pour ce qui est du bruit, je ne le trouve pas hyper bruillant moi. Mais faut dire aussi que je ne suis pas très difficile pour ça

Reste a voir s'il a besoins d'une carte graphique plus puissante.. Je comprend qu'il travaille sur le son.. Donc bon... ;)
Mais si 4Go au max t'es plus que suffisant, hésite pas et prend un Bi 2GHz de dernière génération ;) Ou le Bi 2,3 au choix ;)
Pour le bruit, je dors tranquillement à même pas 2 mètres de lui, il se fait pas beaucoup entendre et le bruit est largement supportable... En pleine journée il est quasiment inaudible...
Pour ma part il est sous le bureau donc ça change :D (mais seulement dans le cas de la pleine journée ou les bruits ambiants sont là...)

funkysam a dit:

Le PowerMac bi-G4 1.45Ghz est un monstre, il rivalise encore avec les premiers Powermac G5... Par contre, à long terme (arrivée d'applications 64 bits), ça risque peut être de faire juste.

Mais c'est le meilleur moyennement pour switcher dans la gamme PowerMac à bas prix :zen:

Une chose est sûre : pour un bi-G5 2Ghz, y'aura aucun problème ;)

Merci à tous pour votre participation.
Me reste à faire mon choix...
Je termine mon déménagement, et je fais mon choix aussitôt après ;)
Ahhh, quel dilemne!!!
Encore quelques jours pour me décider...