que choisir pour enregistrement audio mixage...

rise-flag

Membre confirmé
18 Janvier 2007
13
0
39
bonjour a tous

je fais appel a vos connaissances pour m'orienter vers l'achat d'un mac.

je recherche un mac en particulier portable donc un MB ou MBP qui est le plus adapté pour tout ce qui se rapporte à la production sonore. prise de son, mixage, montage, mastering etc...

le MB noir avec 2GO de memoire me tente plus par rapport a son prix mais je ne sais pas si il sera suufisant. dites moi ce que vous en pensez

merci d'avance

Avec les 2 Go de RAM, il pourra sans problème te servir de station audionumérique. Ceci dit, n'oublie pas une chose, les applications Audio demandent bcp d'espace a l'écran et donc un 15' pourrait etre bien si tu as le budjet. Dans tous les cas, il faut gonfler la RAM le plus possible.

Juste pour l'écran plus grand et le confort que tu auras par rapport au 13'. Ce n'est que moi point de vue. Niveau puissance le MacBook fait largement l'affaire.

:rolleyes: whereismymind a raison, si tu veux faire de l'audio sur Mac, et donc d'utiliser des logiciels comme Logic Pro, SondTrack Pro ou Pro Tools M-Powered 7, tu vas avoir besoin d'espace, en plus de la puissance.

Là où je diverge légèrement avec whereismymind, c'est sur la surface des écrans nécessaire pour travailler correctement avec des logiciels audio.
L'écran du Macbook est trop petit, on est d'accord, mais si on regarde bien le 15" du MacBook Pro aussi !
Pour des logiciels comme ceux que j'ai nommé plus haut (parmi les plus conus), il faut un 20" minimum, voire dans certains cas de 24":siffle: ...

Ainsi si le Macbook Pro offre plus de confort, pour autant il ne sera pas suffisant et il faudra lui adjoindre à lui aussi un 2me ecran externe, 20", 22" ou 24".
Le "petit" MacBook possède une port MiniDVI qui permet de lui raccorder un ecran jusqu'à une résolution de 1920x1200, soit la résolution d'un 23/24"

http://www.apple.com/fr/macbook/specs.html
Graphismes et vidéo
Processeur graphique Intel GMA 950 avec 64 Mo de mémoire SDRAM DDR2 partagée avec la mémoire principale (3)
Modes bureau étendu et recopie vidéo : prise en charge simultanée de la résolution native sur l'écran intégré et d'une résolution atteignant 1 920 x 1 200 pixels

Donc, si je suis d'accord pour gonfler la Ram au max (tu en auras besoin), je suis pour aussi avoir un Mac avec une carte graphique plus musclée, ne serait-ce que pour allouer au processeur toute sa pleine puissance.
Si tu fais du séquençage, du samplage sur un dizaines de pistes par exemple, il :rateau: t'en faudra...
Alors?

Tu peux "commencer " avec une config de base et te faire la main (et déjà assez plaisir) en te familiarisant avec le maniement des logiciels et instruments... avec un Macbook, et passer "au-dessus" par la suite en évaluant mieux tes besoins.;)

je te remerci beber1 je crois que je vais suivre ton conseil et acheter un macbook black avec 2GO de memoire pour me faire la main et je verrai pour m'acheter un mac pro :p si j'en ai réellement l'utilité plus tard.

;) je pense que c'estt une bonne et sage décision. C'est ce que je ferais, en tous cas...

Pour les écrans externes que tu peux connecter au Macbook
(il faut que tu ach&#232;tes aussi le raccord MiniDVI<-->DVI
M9321_lm.jpg
)
je peux t'en conseiller 2, qui ne sont pas les moins chers, mais dont je suis s&#251;r de leurs qualit&#233; :
le 1er est le Dell 2007WFP
200-38594.jpg

Prix promo -20&#37; actuellement (les promos sont r&#233;guli&#232;res ;) ) : 411,47 &#8364;
Qualit&#233; de la dalle, ports DVI-D , VDA, Yuv, hub USB2, lecteur multi care (si tu ne l'as pas sur le Macbook, en voil&#224; un de lecteur de carte...:rolleyes: ;) ) et le fin du fin, compatibilit&#233; HDCP ( afin de pouvoir lire les future video HD qui seront brid&#233;es par des DRM). Pas de haut-parleurs

autre ecran : ViewSonic 22" IPOD : 472 &#8364;
Pas de HDCP, il me semble, pas de Yuv S-Video comme sur le Dell, mais il poss&#232;de un dock pour iPod, des haut parleur, un lecteur multi-cartes et dalle plus grande: 22", pour une m&#234;me r&#233;solution de1680 x 1050 mais en un peu plus agrandie. C'est pas plus mal quelquefois.:) DVI, VGA...
Noir brillant, un peu matuvu :heu:
g_00021298.jpg

mais belle image equilibr&#233;e.
Tu as une version plus basique (sans dock iPod notamment pout moins cher) : 399&#8364;

Possibilit&#233; : si tu as un PC, tu le branches sur le port VGA de ton &#233;cran, et le Mac sur le port DVI.
Ainsi tu passe des bureaux de mac OS X et XP d'un clic d'ecran.:up:

Ce que je voulais dire, c'est que 15' me paraissent un minimum. Etant donné qu'on parle d'un portable, je pars du principe qu'il peut etre transporté pour enregistrer une répétition ou je sais pas quoi d'autre et que donc dans ce cas là, il faut au strict minimum 15'

Je suis en ce qui me concerne sur un iMac 20' plus un écran 17' et j'avoue que Logic me remplit tout ça bien rapidement ...

:rolleyes: t'as raison.
C'est qu'avec les instruments et plug-ins d'ouverts, etc... on remplit facilement 2x 20" !!!!
Il n'y a qu'à voir l'interface des logiciels audio :
Logic-Express-7-sm.jpg

L'audio est infernal pour ça.

Exactement, c'est pour ça que je pensais m'acheter un 20' en remplacement de mon 17 mais qd je vois le prix des 22', je suis super tenté ! Surtout par le ViewSonic que j'ai vu tourné a l'Apple Expo et qui est de très bonne qualité, sans le Dock iPod il vaut vraiment le coup surtout avec cette histoire de double prise parce que justement j'ai un PC !!!!

;) ouais le coup deux 2 ports, &#231;a c'est super-pratique.
J'ai voulu forcer mon beauf &#224; switcher en lui refilant mon ancien MacMini accompagn&#233; du Dell. (Apple devrait me faire des ristournes dor&#233;navant)

Et lui, si peureux d'aller dans l'inconnu, et chiffonn&#233; qu'un autre ordinateur viennent supplanter son Packard Bell tout v&#233;rol&#233; de virus...:D ...),

il est tomb&#233; sur le cul quand il a vu :
-non seulement la taille du mini, qu'il a d&#233;pos&#233; sur son PC (Symbolique du temps...:rateau: )
-et par l'ecran qui acceptait le double port.

Il a donc vir&#233; son ancien Moniteur cathodique 17" monstrueux (en volume :eek: !) et utilis&#233; son Pc alternativement avec son "petit Mac.
Total, il a m&#234;me gagn&#233; de la place !! :p
Depuis, il reste sur OS X, notamment sur le Net et le multimedia (iTunes, DVD..), et consulte de temps en temps son PC pour 2/3 babioles.
Il appuie simplement sur le bouton de switch des ports, chaque clic s&#233;lectionnant un port video particulier : 1: DVI / OS X- 2: VGA /XP , 3: S-Video, etc...

Pour le ViewSonic, que j'ai offert &#224; mon Filleul (because iPod...:confused: ), cela fait un peu tape-&#224;-l'&#339;il et gadget.
Cet ecran, m&#234;me s'il est bon, n'a as la praticit&#233; du 20" Dell.
D'autre part, je le r&#233;p&#232;te, la r&#233;solution est la m&#234;me : 1680 x 1050
Simplement,l'interface s'affiche &#224; une &#233;chelle l&#233;g&#232;rement sup&#233;rieure. Les menus sont ainsi un peu plus gros.
Ce qui n'est pas plus mal... ;) surtout pour mater des films.

je pense que je vais m'acheter un mac book pour me faire la main et pour la mobilité et apres je verrais pour m'acheter plutot un imac ou voir un mac pro selon mon budget.

une petite question car j'ai lu qu'apparemment il y avait quelques probleme avec le macbook pro comme la surchauffe par exemple. est ce vrai ?

C'est un problème sur la 1ere génération en Core Duo mais le passage au Core 2 Duo semble avoir règlé le soucis.